Kris Kristofferson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kris Kristofferson

Description de cette image, également commentée ci-après

En 2006

Naissance (77 ans)
Brownsville, Texas
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur et chanteur, auteur-compositeur

Kris Kristofferson est un acteur et chanteur américain, né le à Brownsville, au Texas (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un général de l'U.S. Air Force, qui, devenu pilote de ligne, fera voyager sa famille à travers les États-Unis, avant de se fixer en Californie.

Les études de Kris se font au Pomona College où il pratique tout particulièrement le sport et l'écriture. Il poursuit ses études au Merton College à Oxford (Angleterre) où il commence à composer des chansons et à les interpréter. Il est alors engagé sous le nom de Kris Carson.

Kris Kristofferson va servir ensuite comme pilote dans l'U.S. Air Force, en Allemagne. Dans le même temps, il continue son activité musicale avec un groupe dans divers clubs.

En 1965, il refuse un poste d'enseignant à West Point et part vivre à Nashville (Tennessee), la capitale de la Country Music. Il y pratique de multiples emplois avant de sympathiser avec Johnny Cash et Janis Joplin.

En 1970, il enregistre un premier album : Me and Bobby McGee, tout aussitôt récompensé.

En 1971, Dennis Hopper engage Kris pour son film : The Last Movie. C'est le début de sa carrière au cinéma, où il joue dans des films tels que : Pat Garrett et Billy the Kid (1973), Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974), en 1976 il joue au côté de Barbara Streisand dans Une étoile est née (A Star is Born), La Porte du paradis (Heaven's Gate) en 1980.

À partir de 1979, Kris Kristofferson apparaît dans des téléfilms : La route de la liberté, La Fleur ensanglantée, Les Derniers Jours de Frank et Jesse James, La Diligence de Tombstone.

On retrouve Kris Kristofferson en haut de l'affiche en 1996 dans Lone Star de John Sayles. Militaire dans La fille d'un soldat ne pleure jamais, l'acteur participe à l'action de Blade en 1998, à celle de Payback un an plus tard, puis part rejoindre La Planète des singes dans la version de Tim Burton en 2001. En 2002, Kris Kristofferson retrouve les vampires dans Blade 2 de Guillermo Del Toro, avant de donner la réplique pour la troisième fois à Wesley Snipes pour les besoins de Blade: Trinity.

En 2004, il est introduit au Country Music Hall of Fame.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Comédiens ayant doublé Kris Kristofferson en France » sur RS Doublage, consulté le 10 mars 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :