Matt Damon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Damon.

Matt Damon

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Matt Damon à la Mostra de Venise 2009.

Nom de naissance Matthew Paige Damon
Naissance 8 octobre 1970 (43 ans)
Cambridge, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Scénariste
Films notables Will Hunting
Il faut sauver le soldat Ryan
Jason Bourne (saga)
Ocean's (trilogie)
Les Infiltrés
Séries notables 30 Rock

Matt Damon est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 8 octobre 1970 à Cambridge (Massachusetts).

Il a été révélé en incarnant les rôles-titres de Will Hunting et Il faut sauver le soldat Ryan. Il a ensuite été à l'affiche des trilogies Ocean's (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et Jason Bourne (La mémoire dans la peau, La mort dans la peau, La vengeance dans la peau). Il a également participé à des films plus ambitieux comme Syriana et Les Infiltrés.

En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient au club des dix acteurs d'Hollywood qui produisent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Matthew Paige Damon nait à Cambridge, dans le Massachusetts. Ses parents divorcent alors qu’il n'avait que deux ans. Avec son frère Kyle, il grandit ensuite à Boston, élevé par sa mère enseignante et spécialiste en éducation de l’enfant. Son père est expert comptable. Il a des ancêtres français, anglais, écossais, finlandais et suédois. À l’âge de dix ans, il rencontre un cousin lointain : Ben Affleck, lui aussi enfant d'un divorce vivant à Boston. Ils deviennent très vite de très bons amis. Adolescent, Matt Damon suit des cours de théâtre et après des études littéraires à Harvard, il se produit sur les planches où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.

Carrière[modifier | modifier le code]

Matt Damon enchaîne d'abord des rôles de figurant, avant de démarrer sa carrière cinématographique par une succession de seconds rôles : en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill. En 1993, il perce dans À l'épreuve du feu d'Edward Zwick avec Meg Ryan. À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d’écrire lui-même le rôle dont il rêve. Pour cela, il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck avec qui il commence l’écriture d’un scénario racontant l’histoire d’un génie vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Séduits par l'originalité de l'histoire, les studios Miramax achètent le scénario. Le film Will Hunting est réalisé par Gus Van Sant et obtient de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur scénario original et l'Ours d'argent au Festival de Berlin, permettant aux deux jeunes acteurs de gagner un statut de star. Entre-temps, Francis Ford Coppola fait appel à lui pour revêtir le costume d’un jeune avocat idéaliste dans L'Idéaliste, d'après un roman de John Grisham, en 1997.

Après le succès de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité dans le milieu hollywoodien : Steven Spielberg lui propose d’incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, puis il interprète Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella, en 1999. La même année, il enchaîne avec Les Joueurs de John Dahl puis Dogma de son ami Kevin Smith, qui lui permet de retrouver son fidèle complice Ben Affleck. Il devient aussi ami avec le réalisateur Gus Van Sant. En 2000, il fait une apparition dans À la rencontre de Forrester. Deux ans plus tard, en 2002, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l’errance, racontant l’histoire de deux hommes perdus dans la Vallée de la Mort. Le film, quasi expérimental, est écrit par Damon et Casey Affleck, le petit frère de Ben. Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n’en sont pas moins compagnons de travail. Leur statut d’acteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs.

Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean's Eleven qui marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney. Il apparaît d'ailleurs (le temps d'un clin d'œil) avec Brad Pitt dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux. Ses célèbres partenaires d'Ocean's Eleven deviennent eux aussi des bons amis. En 2002, Matt Damon est la voix de Spirit dans le dessin animé de DreamWorks Spirit, l'étalon des plaines. La même année, Matt Damon est pour la première fois le héros d’un film d'action en incarnant Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et une suite sort en 2004 : La Mort dans la peau. Matt Damon retrouve ensuite Brad Pitt et George Clooney en 2004 dans Ocean's Twelve et en 2007 dans Ocean's Thirteen. En 2004, sa collaboration avec George Clooney se poursuit une nouvelle fois puisqu’il tourne avec lui dans Syriana de Stephen Gaghan.

L'étoile de Matt Damon en construction sur le Walk of Fame à Hollywood.

Ce retour en grâce, après une série de bides commerciaux, lui permet de cumuler les projets. Ainsi, en 2004, il tourne non seulement avec Steven Soderbergh, mais il est aussi dirigé par Terry Gilliam dans le conte fantastique Les Frères Grimm et par les frères Farrelly dans la comédie Deux en un. On le retrouve ensuite en flic bostonien auprès de Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Alec Baldwin et Vera Farmiga dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, un des grands succès de 2006. En 2007, il joue dans La Vengeance dans la peau qui clôt la trilogie de Jason Bourne. Il est aussi le personnage principal de Raisons d'État (The Good Shepherd) aux côtés d'Angelina Jolie, réalisé par Robert De Niro. En 2009, il retrouve une nouvelle fois Steven Soderbergh pour The Informant!. Dans ce film inspiré de faits réels, il interprète Mark Whitacre, un informateur du FBI au sein d'une grande société d'agroalimentaire. Les fans de Jason Bourne s'attendaient, fin 2009, à retrouver leur héros avec la paire Damon-Greengrass, mais de peur de produire un film au scénario décevant, ce fut un autre genre qui fut tourné. Matt Damon interprète le rôle d'un commandant d'une unité militaire basée en Irak en 2003 chargé de trouver des armes de destruction massive, dans ce film de guerre intitulé Green Zone.

En 2010, il collabore à nouveau avec Clint Eastwood pour le drame Au-delà, un an après Invictus dans lequel il incarnait le rugbyman sud-africain Francois Pienaar. Il travaille ensuite pour la première fois avec les frères Coen pour le western True Grit, avec Jeff Bridges et Josh Brolin. Il tourne ensuite dans L'Agence, sorti en mars 2011 en France. Ce qui donne à la carrière de Matt Damon un aspect si irrégulier, alternant les comédies, les drames, les grosses productions et les films indépendants, ce sont ses rencontres décisives et sa volonté de s'écarter du star-system.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Matt Damon se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozán Barroso, une serveuse argentine rencontrée lors du tournage du film Deux en un. Déjà mère d'une fille, Alexia, née en 1998, Luciana Bozán donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 2008[1] et à Stella Zavala le 20 octobre 2010[2]. En 2009, Matt Damon a créé une association à but non lucratif, Water.org, dont le but est de développer l'accès à l'eau potable en Afrique[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Années Titres français Titres originaux Réalisateurs Rôles
Années 1980
1988 Mystic Pizza Donald Petrie Steamer
Le Prix de la passion The Good Mother Leonard Nimoy figurant
1989 Jusqu'au bout du rêve Fields of Dreams Phil Alden Robinson supporter de Baseball
Années 1990
1992 La Différence School Ties Robert Mandel Charlie Dillon
1993 Geronimo Geronimo: An American Legend Walter Hill Second lieutenant Britton Davis
1996 Une virée d'enfer Glory Daze Rich Wilkes Edgar Pudwhacker
À l'épreuve du feu Courage Under Fire Edward Zwick le spécialiste Ilario
1997 Will Hunting Good Will Hunting Gus Van Sant Will Hunting
L'Idéaliste The Rainmaker Francis Ford Coppola Rudy Baylor
Méprise multiple Chasing Amy Kevin Smith Shawn Oran
1998 Les Joueurs Rounders John Dahl Mike McDermott
Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan Steven Spielberg Soldat 2e classe James Francis Ryan
1999 Le Talentueux Mr Ripley The Talented Mr. Ripley Anthony Minghella Tom Ripley
Dogma Kevin Smith Loki, l'ange de la mort
Années 2000
2000 À la rencontre de Forrester Finding Forrester Gus Van Sant Steven Sanderson (caméo)
De si jolis chevaux All the Pretty Horses Billy Bob Thornton John Grady Cole
La Légende de Bagger Vance The Legend of Bagger Vance Robert Redford Rannulph Junuh
Titan A.E. Don Bluth et Gary Goldman Cale Tucker (voix originale)
2001 The Majestic Frank Darabont Luke Trimble (voix)
Ocean's Eleven Steven Soderbergh Linus Caldwell
Jay et Bob contre-attaquent Jay and Silent Bob Stike Back Kevin Smith lui-même / Will Hunting
2002 Confessions d'un homme dangereux Confessions of a Dangerous Mind George Clooney Matt (candidat au Dating Game)
La Mémoire dans la peau The Bourne Identity Doug Liman Jason Bourne
Spirit, l'étalon des plaines Spirit: Stallion of the Cimarron Kelly Asbury et Lorna Cook Spirit (voix originale)
Gerry Gus Van Sant Gerry
Une soirée parfaite The Third Wheel Jordan Brady (en) Kevin
2003 Deux en un Stuck on You Peter et Bobby Farrelly Bob Tenor
2004 Ocean's Twelve Steven Soderbergh Linus Caldwell
La Mort dans la peau The Bourne Supremacy Paul Greengrass Jason Bourne
Père et Fille Jersey Girl Kevin Smith Directeur de communication 1
Eurotrip EuroTrip Jeff Schaffer Donny
2005 Syriana Stephen Gaghan Bryan Woodman
Les Frères Grimm The Brothers Grimm Terry Gilliam Wilhelm Grimm
2006 Raisons d'État The Good Shepherd Robert De Niro Edward Wilson (rôle basé sur James Jesus Angleton)
Les Infiltrés The Departed Martin Scorsese Sergent Colin Sullivan
2007 Ocean's Thirteen Steven Soderbergh Linus Caldwell / Lenny Pepperidge
La Vengeance dans la peau The Bourne Ultimatum Paul Greengrass Jason Bourne
L'Homme sans âge Youth Without Youth Francis Ford Coppola Ted Jones, reporter de Life Magazine
2008 Che, 2e partie : Guerilla Che Part 2: Guerrilla Steven Soderbergh Schwartz, le prêtre allemand
Ponyo sur la falaise 崖の上のポニョ, Gake no Ue no Ponyo Hayao Miyazaki Kōichi, le père de Sōsuke (voix anglaise)
2009 The Informant! Steven Soderbergh Mark Whitacre
Invictus Clint Eastwood Francois Pienaar
The People Speak Howard Zinn, Chris Moore et Anthony Arnove lui-même
Années 2010
2010 Green Zone Paul Greengrass Commandant Roy Miller
Inside Job Charles H. Ferguson Narrateur
Au-delà Hereafter Clint Eastwood George Lonegan
True Grit Joel et Ethan Coen LaBoeuf, le Texas Ranger
2011 L'Agence The Adjustment Bureau George Nolfi David Norris
Contagion Steven Soderbergh Mitch Emhoff
Margaret Kenneth Lonergan Aaron Caije
Happy Feet 2 Happy Feet Two George Miller Bill le Krill (voix originale)
Nouveau Départ We Bought a Zoo Cameron Crowe Benjamin Mee
2012 Jason Bourne : L'Héritage The Bourne Legacy Tony Gilroy Jason Bourne / David Webb (caméo photographique)
Promised Land Gus Van Sant Steve Butler
2013 Elysium Neill Blomkamp Max
Ma vie avec Liberace Behind the Candelabra Steven Soderbergh Scott Thorson
2014 Le Théorème Zéro The Zero Theorem Terry Gilliam Management
Monuments Men The Monuments Men George Clooney James Granger
Interstellar Christopher Nolan

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur / producteur délégué[modifier | modifier le code]

  • 2001-2002 - Project Greenlight (série TV) (producteur délégué)
  • 2002 -Stolen Summer de Pete Jones
  • 2002 - Speakeasy de Brendan Murphy (producteur délégué)
  • 2002 - Une soirée parfaite (The Third Wheel) de Jordan Brady (producteur délégué)
  • 2002 - Push, Nevada (série TV) (producteur délégué)
  • 2003 - Project Greenlight 2 (série TV) (producteur délégué)
  • 2003 - All Grown Up (TV) (producteur délégué)
  • 2003 - The Battle of Shaker Heights d'Efram Potelle et Kyle Rankin (producteur délégué)
  • 2005 - Project Greenlight 3 (série TV) (producteur délégué)
  • 2005 - Feast de John Gulager (producteur délégué)
  • 2008 - Running the Sahara (documentaire) de James Moll (producteur délégué)
  • 2009 - The People Speak (documentaire) d'Anthony Arnove, Chris Moore et Howard Zinn (producteur délégué)

Comme monteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Secrets de tournage[modifier | modifier le code]

  • Matt Damon devait jouer le rôle de l'inspecteur Ed Witwer dans Minority Report, mais il n'a pas pu assurer le tournage en raison d'emploi du temps incompatible avec le tournage d'Ocean's Eleven. Il a été donc remplacé par Colin Farrell.
  • Dans Paycheck, c'est Matt Damon qui, dans un premier temps, devait jouer le rôle de Michael Jennings, rôle finalement attribué à Ben Affleck.
  • Dans le film Eurotrip, il interprète le rôle de Donny, leader d'un groupe de rock, qui vole la copine de l'acteur principal du film : c'est lui qui chante Scotty Doesn't Know du groupe Lustra.

Box-office[modifier | modifier le code]

Ici sont repris les plus grands succès de Matt Damon, c'est-à-dire uniquement les films ayant dépassé les 100 000 000 de dollars au box-office mondiale. Au total, l'acteur a rapporté 5 109 200 000 de dollars aux studios pour lesquels il a tourné[5].

Film Budget Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France Monde Monde
Il faut sauver le soldat Ryan 70 000 000 $ [5] 216 540 909 $[5] 4 143 325 entrées [6] 481 840 909 $[5]
Ocean's Eleven 85 000 000 $[5] 183 417 150 $[5] 4 658 537 entrées [6] 450 717 150 $[5]
La Vengeance dans la peau 110 000 000 $ [5] 227 471 070 $[5] 1 539 364 entrées [6] 442 824 138 $[5]
Ocean's Twelve 110 000 000 $[5] 125 544 280 $[5] 2 954 468 entrées [6] 362 744 280 $[5]
Ocean's Thirteen 85 000 000 $[5] 117 154 724 $[5] 1 633 507 entrées [6] 311 312 624 $[5]
Les Infiltrés 90 000 000 $[5] 132 384 315 $[5] 1 875 783 entrées[6] 289 847 354 $[5]
La Mort dans la peau 75 000 000 $[5] 176 241 941 $[5] 1 142 893 entrées [6] 288 500 217 $[5]
True Grit 38 000 000 $[5] 171 243 005 $[5] 1 402 149 entrées [6] 251 123 791 $[5]
Will Hunting 10 000 000 $ [6] 138 433 435 $[5] 1 050 224 entrées [6] 225 933 435 $[5]
La Mémoire dans la peau 60 000 000 $[5] 121 661 683 $[5] 765 614 entrées [6] 214 034 224 $[5]
Happy Feet 2 135 000 000 $[5] 64 006 466 $[5] 630 013 entrées[6] 150 406 466 $[5]
Contagion 60 000 000 $[5] 75 658 097 $[5] 686 151 entrées [6] 135 458 097 $[5]
Le Talentueux Mr Ripley 40 000 000 $ [5] 81 298 265 $[5] 516 120 entrées [6] 128 798 265 $[5]
L'Agence 50 200 000 $[5] 62 495 645 $[5] 677 078 entrées [6] 127 869 379 $[5]
Invictus 60 000 000 $[5] 37 491 364 $[5] 3 110 394 entrées [6] 122 233 971 $[5]
Nouveau Départ 50 000 000 $[5] 75 624 550 $[5] 486 493 entrées [6] 116 024 550 $[5]
Les Frères Grimm 88 000 000 $[5] 37 916 267 $[5] 1 487 950 entrées [6] 105 316 267 $[5]
Au-delà 50 000 000 $[5] 32 746 941 $[5] 1 905 487 entrées [6] 105 197 635 $[5]
À l'épreuve du feu 45 000 000 $ [6] 59 031 057 $[5] 171 562 entrées [6] 100 860 818 $[5]

Distinctions principales[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[7]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Damien Boisseau est la voix française[8] habituelle de Matt Damon depuis le film Will Hunting en 1997[9].

Au Québec, Gilbert Lachance est la voix française habituelle de l'acteur depuis 1997[10].

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Matt Damon : papa d’une petite fille, premiere.fr, consulté le 8 janvier 2009.
  2. http://justjared.buzznet.com/2010/10/23/stella-zavala-matt-damons-new-daughter/#comments
  3. Article sur l'ONG créée par Matt Damon
  4. a et b http://www.justcinema.net/article-ces-acteurs-qui-ont-refuse-des-roles-de-legende-113861178.html
  5. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc et bd http://www.boxofficemojo.com/people/chart/?id=mattdamon.htm
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bojp.
  7. (en) Récompenses et nominations sur IMDb
  8. « Voxographie détaillée de Damien Boisseau » sur RS Doublage
  9. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Matt Damon en France » sur RS Doublage
  10. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x et y « Comédiens ayant doublé Matt Damon au Québec » sur Doublage.qc.ca
  11. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 12 mars 2014
  12. Dans ce film, Matt Damon joue au côté d'Edward Norton, Damien Boisseau étant la voix française des 2 acteurs, a été choisi pour doubler Edward Norton, l'ayant doublé davantage à ce moment-là.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]