Portail:Londres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de Londres

Le célèbre Big Ben
Londres en Europe

Londres (en anglais : London) est la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens. La ville qui produit 17 % du PIB du pays est devenue l'un des centres économique et financier les plus importants du monde. Capitale de l'ancien Empire britannique, Londres a conservé sa place éminente en matière de culture, de communications, de finance, de spectacles et en matière d’art, domaines dans lesquels elle est parvenue à maintenir une véritable influence au plan mondial.


modifier

Noia 64 apps kdict.png Lumière sur...


Illustration de Cock Lane datant du XIXe siècle. Les apparitions ont lieu dans le bâtiment à trois étages sur la droite. Dessin datant de 1852.

L’histoire du fantôme de Cock Lane est une affaire d’appartement hanté qui défraye la chronique londonienne en 1762 avant d’être reconnue comme une fraude.

Cet événement, qui suscite une controverse entre les églises méthodiste et anglicane lorsque le pasteur méthodiste John Moore prend le parti du fantôme, a lieu dans un appartement de Cock Lane, une petite allée à proximité du marché de Smithfield, à quelques minutes à pied de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Les protagonistes de cette histoire d’appartement hanté sont William Kent, un usurier du Norfolk, Richard Parsons, un clerc de la paroisse, et la fille de ce clerc, Elizabeth. Après la mort en couches de la femme de Kent, nommée Elizabeth Lynes, il tombe amoureux de sa belle-sœur, Fanny. Le droit canon leur interdit de se marier, mais ils s’installent à Londres, où ils logent dans une propriété appartenant à Parsons. Ce dernier emprunte à son locataire une somme de vingt livres qu’il refuse ensuite de lui rembourser, en conséquence de quoi Kent fait arrêter Parsons.

C’est alors que naissent des rumeurs d’étranges bruits de coups et d’apparitions fantomatiques. Lorsque Fanny tombe enceinte, le couple déménage, et les coups cessent, mais environ 18 mois plus tard, alors que Fanny est morte de la variole et que les tribunaux ont statué en faveur de Kent pour la restitution de son prêt par Parsons, ce dernier fait valoir que sa propriété est hantée par le fantôme de Fanny. Les apparitions semblent tourner autour d’Elizabeth, sa fille aînée, et de nombreuses séances de spiritisme sont organisées afin de déterminer les motifs de « Fanny la gratteuse ». Les rassemblements de la foule de spectateurs passionnés par l’affaire obstruent alors souvent presque entièrement Cock Lane.

Le maire de Londres finit par nommer une commission, dont fait partie Samuel Johnson, qui étudie la question et finit par conclure à la nature frauduleuse de la prétendue apparition. D’autres enquêtes établissent que Parsons a contraint sa fille Elizabeth à commettre cette escroquerie. Les conspirateurs sont poursuivis, Parsons est mis au pilori et condamné à deux ans de prison.

Cette affaire est souvent mentionnée dans la littérature de l’époque. Charles Dickens est l’un des auteurs de l’époque victorienne qui font allusion à cette histoire dans leur œuvre. Le peintre satirique William Hogarth y fait référence dans deux de ses gravures.

modifier

Evolution-tasks.png Sélection d'articles

Administration

P economy.png Achats/Shopping

Économie

Éducation

Évènements sportifs

Histoire de Londres

Évenements récents

Monuments & Lieux

Musées

Musique

Personnes importantes dans l'histoire de Londres

Services publics

Sport

Transport

modifier

HSBild.svg Une image au hasard

Skating at the Natural History Museum - geograph.org.uk - 613667.jpg

Le Musée d'histoire naturelle de Londres.

modifier

Wikimedal alt1.svg Articles de qualité

Article de qualité Articles labellisés « de qualité » : Article de qualité

Bon article Articles labellisés « Bon article » : Bon article

Proposer un article à la sélection (contenus de qualité et bons contenus).

modifier

Noia 64 mimetypes file temporary.png Articles récents

Liste automatiquement mise à jour par HAL

modifier

Evolution-tasks.png À faire

Aéroport de Londres Southend - Berkeley Square - Bexley - Blackfriars Bridge - Blackfriars Railway Bridge - Bromley - Bushy Park (Londres) - Cannon Street Railway Bridge - Chelsea Bridge - Ealing - Emirates Air Line - Gerrard Street (Londres) - Greenwich Park - Grosvenor Bridge - Grosvenor Square - Haringey - Harrow - Highbury Hills -Hungerford Bridge - Hyde Park Corner - Kensington Gardens - Kensington (Londres) - London Bridge - Millennium Bridge (Londres) - Regent's Park - Richmond Park - St. James's Park - Southwark Bridge - Upper Street - Vauxhall Bridge - Westfield Stratford City - Wimbledon (Londres)

modifier

Gtk-dialog-info.svg Le projet

System-users.svgParticipants

Icon tools.svg Outils

modifier

Wikimedia-logo.svg Sur Wikimedia

Londres sur Wikinews   Londres sur Wikiquote   Londres sur Wikilivres   Londres sur Wikisource   Londres sur Wiktionnaire   Londres sur Wikiversité   Londres sur Wikimedia Commons Londres sur Wikidata Londres sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
modifier


Portails Associés

modifier

Autres portails.

Avertissement