Georges de Beauregard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beauregard.

Georges de Beauregard, nom de cinéma de Georges Raoul Edgard Denis de Beauregard, est un producteur français, né le 23 décembre 1920 à Marseille, mort le 10 septembre 1984 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant en droit, il fait son service militaire lorsque la guerre éclate ; il s'engage dans la résistance. Après la guerre, il devient journaliste et fonde, en 1947, l'Agence Universel Presse. Puis il travaille dans l'exportation de films et devient producteur en Espagne, où il produit deux films de Juan Antonio Bardem, Mort d'un cycliste (1955) et Grand-rue (1956). Il produit ensuite les premiers films de Pierre Schoendoerffer, puis ceux des réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, Jacques Rozier, Jacques Demy, Agnès Varda, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Éric Rohmer, ou encore Luc Moullet, Jean-Pierre Melville, Claude Berri ou Bertrand Tavernier. En 1960, il fonde la société Rome-Paris-Films (avec Carlo Ponti), puis en 1970 Bela Productions. Durant toute sa carrière, il est le producteur des films de Pierre Schoendoerffer.

En mars 1984, lors de la 9e cérémonie des César, Georges de Beauregard reçoit un césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il meurt quelques mois plus tard en septembre 1984.

Le cinéma Le Saint-Germain-des-Prés à Paris (6e) a donné son nom à sa salle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ginette Billard et Ernest Callenbach, « Interview with Georges de Beauregard », Film Quarterly, University of California Press, vol. 20, no 3,‎ printemps 1967, p. 20-23 (lien DOI?, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]