Richard Curtis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Curtis.

Richard Curtis

Description de cette image, également commentée ci-après

Richard Curtis, photographié à Londres en 1999.

Naissance 8 novembre 1956 (57 ans)
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Nationalité Flag of the United Kingdom (3-5).svg Britannique
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Quatre mariages et un enterrement
Love actually
Good Morning England

Richard Curtis, CBE de son nom complet Richard Whalley Anthony Curtis, né le 8 novembre 1956 à Wellington, est un réalisateur, scénariste, et producteur de cinéma et de télévision britannique, d'origine néo-zélandaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Curtis est né en 1956 en Nouvelle-Zélande, mais a grandi dans diverses parties du monde, et notamment à Manille (Philippines) et Stockholm (Suède) car son père, important dirigeant de la firme Unilever, était souvent muté pour des raisons professionnelles.

Il est arrivé en Grande-Bretagne à l'âge de onze ans, et a fait des études d'anglais (langue et littérature) à l'université d'Oxford. C'est là qu'il a rencontré celui qui deviendra son partenaire d'écriture privilégié, Rowan Atkinson. Leur carrière commence sur la BBC-2, chaîne pour laquelle ils écrivent la série Not the Nine O'Clock News, après avoir été remarqués lors d'une performance donnée au Festival d'Édimbourg. Si le souhait de Richard Curtis était au départ de devenir acteur (il ne s'est tourné vers l'écriture que pour pouvoir s'écrire des rôles)[1], son succès en tant que scénariste s'est vite révélé. Ainsi, le duo continue avec l'écriture de la série Blackadder, interprétée par Rowan Atkinson, qui a été primée en Grande-Bretagne ainsi qu'aux États-Unis (un épisode a spécialement été écrit pour être diffusé au London Millenium Dome pour le passage à l'an 2000). C'est également ensemble qu'ils ont créé le personnage de Mr. Bean, et Richard Curtis a écrit plusieurs épisodes de la série.

Dans les années 1980, il commence à écrire pour le cinéma. Le premier film important dont il écrit le scénario est The Tall Guy, qui est aussi le premier rôle au cinéma d'Emma Thompson, aujourd'hui célèbre actrice britannique. Ce film marque aussi le début de ce qui deviendra le genre de prédilection du scénariste : la comédie romantique. Mais le succès international n'arrive qu'en 1994 avec Quatre mariages et un enterrement, à l'époque film le plus rentable du cinéma par rapport à sa mise de départ (il a depuis été battu par Le Projet Blair Witch). Ce film est aussi la première collaboration de Curtis et de Hugh Grant, devenu depuis son acteur « fétiche ». Enchaînant les succès commerciaux au fil des ans, il passe en 2003 derrière la caméra et réalise Love actually.

En 2008, il crée avec Anthony Minghella la série L'Agence N°1 des dames détectives adaptée des romans d'Alexander McCall Smith et produite par HBO et la BBC

À nouveau en 2009, Curtis use de ses talents de réalisateurs pour réunir Philip Seymour Hoffman, Nick Frost, Bill Nighy et Rhys Ifans dans Good Morning England, comédie racontant l'histoire de Radio Rock, une des nombreuses stations de radio pirates des années 1960 en Grande-Bretagne. Il s'agit de sa deuxième collaboration avec Bill Nighy et Emma Thompson, qui avaient joué dans Love Actually.

Richard Curtis vit à Londres, il est marié à Emma Freud, présentatrice de télévision en Angleterre, et arrière-petite-fille de Sigmund Freud. Ils ont trois enfants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Nomination à l'Oscar du meilleur scénario original pour Quatre mariages et un enterrement
  • 1995 : Nomination au Golden Globe et au BAFTA du meilleur scénario pour Quatre mariages et un enterrement
  • 2004 : Nomination au prix du cinéma européen du meilleur réalisateur pour Love actually (prix du public)
  • 2004 : Nominations aux Golden Globes du meilleur film (comédie) et du meilleur réalisateur pour Love actually.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Il a ainsi déclaré: « Je n'ai pas décidé de me tourner vers l'écriture. Je voulais être acteur, mais comme j'étais très fade on me donnait toujours le rôle d'un personnage de la Nuit des Rois, prénommé Fabian, qui se cache derrière un buisson et n'a aucune réplique marrante. Donc j'ai décidé qu'il fallait que j'écrive mes propres répliques. » Voir les citations de R. Curtis sur Imdb

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :