Geoffrey Rush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Geoffrey Rush

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Geoffrey Rush au festival de Cannes 2011.

Naissance 6 juillet 1951 (63 ans)
Toowoomba, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Films notables Shine
Shakespeare in Love
Moi, Peter Sellers
Munich
Pirates des Caraïbes
Le discours d'un roi

Geoffrey Roy Rush (né le 6 juillet 1951) est un acteur australien né à Toowoomba dans le Queensland. Révélé en 1996 par le film Shine, il a entre autres interprété Lionel Logue dans Le Discours d'un roi et le capitaine Barbossa dans la série des Pirates des Caraïbes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence à jouer en tant qu'acteur avec la Queensland Theatre Company à Brisbane. Il a aussi un diplôme d'art de l'Université du Queensland.

Depuis 1988, Geoffrey Rush est marié à Jane Menelaus, avec qui il a eu une fille, Angelica, née en 1992, et un fils James, né en 1995.

Il a obtenu un Oscar du meilleur acteur en 1997 pour son rôle dans Shine de Scott Hicks.

En 2001, il est à la tête de l'affiche de Le Tailleur de Panama de John Boorman aux côtés de Jamie Lee Curtis, Pierce Brosnan, Brendan Gleeson et Daniel Radcliffe. En 2003, il prête sa voix à un personnage du Monde de Nemo et incarne le capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. En 2004, il incarne l'acteur Peter Sellers dans Moi, Peter Sellers et un an plus tard, en 2005, il incarne un officier froid du Mossad dans Munich de Steven Spielberg. En 2007, il reprend son rôle de Barbossa dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde après être apparu à la fin de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit en 2006. Il joue Lionel Logue, orthophoniste du futur roi George VI dans le film oscarisé Le Discours d'un roi de Tom Hooper, sorti en 2010.

En 2010, Geoffrey Rush vit à Camberwell, une banlieue de Melbourne. Il s'est beaucoup investi dans la préservation de l'héritage architectural local, devenant une figure de proue dans la campagne de préservation de la gare de Camberwell contre la démolition par les industriels.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Geoffrey Rush en septembre 2008.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Geoffrey Rush s'est produit dans des pièces de William Shakespeare, dans L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde, dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]