Institut national des sciences appliquées de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 15:02 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut national des sciences appliquées de Lyon
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Directeur
Frédéric Fotiadu (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Devise
L'ingénieur humanisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
5 383 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
1 960Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
162,3 millions d’euros ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L’institut national des sciences appliquées de Lyon est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1].

Il a été créé par Jean Capelle, alors recteur de l'université de Dakar et par le philosophe Gaston Berger, en application de la loi de création du , et ouvert le .

L'école se situe sur le campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne.

Histoire

Plaque commémorative de la création de l'INSA

Dans les années 1950, la France est en pleine expansion industrielle et manque malheureusement d'ingénieurs et de techniciens. Au regard des États-Unis qui diplôment 29 000 ingénieurs en un an, la France, elle, n'en a formé que 4 500. Deux figures de la ville de Lyon vont imaginer un nouveau modèle de formation : le recteur Jean Capelle et le philosophe Gaston Berger sont à l’origine de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

Dans la ligne du projet Joubin de 1917, reprenant une idée du Pr Longchambon[2], et sous la pression du Commissariat général du Plan souhaitant dynamiser les régions comme des élites lyonnaises [3], Gaston Berger, directeur général de l'enseignement supérieur, propose de rassembler l'enseignement supérieur scientifique et technique de Lyon sur le site de la Doua. "L’Insa" doit y former mille ingénieurs et mille techniciens par an, et les écoles lyonnaises en deviendront des départements spécialisés[4].

Cette volonté place l'École centrale de Lyon comme l'École Supérieure de Chimie Industrielle dans une position délicate. Un compromis est trouvé : le Pr Comparat (ECL) dirigera le département Mécanique, et le Pr Prettre (ESCIL) dirigera le département Chimie, en attendant la convergence des établissements.

À partir de , les cent hectares du terrain de la Doua sont progressivement libérés par les trois organismes qui se les partageaient : l’armée, sa locataire la Société Hippique de Lyon, et les PTT qui avaient là leur relais de radio-télécommunications. Pour la première rentrée en 1957, il fallut construire directement sur un terrain non encore transféré, sinon le futur Institut, du moins les bâtiments nécessaires à une première promotion de 300 élèves[5],[6].

La construction est donc éclair, les plans des bâtiments sont tracés presque à mesure qu’ils se construisent. L’architecte des bâtiments est Jacques Perrin-Fayolle, Premier Grand Prix de Rome.

L'établissement s'inspire de diverses universités techniques étrangères et de l'École polytechnique de Zurich. École d'ingénieurs fédérative, à vocation internationale, l'INSA regroupera à La Doua un premier cycle intégré, diverses options réparties entre les départements de physique, de mécanique et de chimie, un département des humanités et un internat. Le recrutement est particulièrement ouvert pour l'époque, aux bacheliers de l'enseignement général ou technique, ou autodidactes sur concours ; jeunes gens et jeunes filles ; français et étrangers. Les premiers étudiants sont accueillis à l'INSA dès , sept mois après la création.

Les INSA ont le statut d’établissement public à caractère administratif à partir de 1973[7] puis d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type « Écoles et instituts extérieurs aux universités » depuis 1990[8].

L’INSA Lyon devient membre fondateur de l'université de Lyon, pôle de recherche et d'enseignement supérieur créé en 2007 et devenu communauté d'universités et établissements en 2015[9],[10].

Identité visuelle

En , les six INSA de France adoptent le même logotype.

Enseignement et recherche

L’établissement est constitué de 10 départements correspondant aux 9 spécialités de second cycle.

Son offre de formation comprend, outre la formation d'ingénieur d'une durée de cinq ans, deux masters recherche, neuf Mastères spécialisés, huit écoles doctorales et de nombreuses formations courtes (formation continue).

L’INSA Lyon propose un certain nombre de formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur.

Admission

La procédure d’admission est commune à tous les instituts nationaux des sciences appliquées. On peut intégrer l’école après le baccalauréat S, STI2D ou STL ou des diplômes équivalents d’autres pays[11]. Des procédures existent également pour intégrer l’école en seconde, troisième ou quatrième année[12].

Cycle préparatoire

À la rentrée 2018, le cycle préparatoire, anciennement nommé premier cycle change de nom et devient la formation initiale aux métiers d'ingénieur (FIMI). Depuis 1969, il est constitué de deux années d’enseignements fondamentaux.

Chaque élève reçoit une formation générale, répartie de manière cohérente sur les deux années en FIMI, dans des domaines fondamentaux tels que les Mathématiques et l’Informatique, la Physique, la Chimie et la Physico-Chimie, la Mécanique, la Construction, la Fabrication et les Sciences Humaines (langues, communication management, etc). Cela leur permet ensuite de s’orienter vers une des 9 filières de second cycle. La première année de ce cycle est probatoire.

Les filières du département FIMI : la filière classique, 4 filières internationales[13] (EURINSA, AMERINSA, ASINSA[14], SCAN[15]), Formation Active en Sciences (FAS), Sport de Haut Niveau (SHN).

Cycle ingénieur

Le second cycle, d'une durée de trois ans, s’ouvre sur 9 spécialités. D'après la CTI les titres des spécialités, en 2018, sont les suivantes[16] :

Titre de la spécialité du diplôme d'ingénieur Statut Accréditation Label
Biosciences Formation initiale sous statut d'étudiant Maximale EUR-ACE
Génie énergétique et environnement
Génie industriel
Sciences et génie des matériaux
Génie civil et urbanisme
Génie électrique Formation initiale et continue sous statut d'étudiant

Formation initiale sous statut d'apprenti

Télécommunications Formation initiale sous statut étudiant et apprenti
Informatique
Génie mécanique

Cinq formations sont proposées par la voie de l'apprentissage[17] : Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPPA), Génie Mécanique Conception et Innovation de Produits (GMCIPA), Génie Électrique (GEA), Télécommunications (TCA) et Informatique (IFA)[18].

Les trois anciens départements Génie Mécanique Conception (GMC), Génie Mécanique Développement (GMD) et Génie Mécanique Procédés Plasturgies (GMPP) ont fusionné à la rentrée 2016 et sont devenus des filières au sein du seul département Génie Mécanique (GM)[19]. Il est à noter que les filières Biochimie et Biotechnologie (BB) et BioInformatique et Modélisation (BIM) font partie du département Biosciences.

Recherche

L’INSA Lyon compte treize unités de recherche en rattachement principal, et sept en rattachement secondaire ; ces unités sont pour la plupart des UMR avec le CNRS. L’INSA Lyon est l’établissement support de deux écoles doctorales, est cohabilitée pour six autres, et est associée à une dernière[20].

INSAVALOR, filiale de l’INSA Lyon, a pour mission principale le transfert et la valorisation des activités de recherche menées par les 23 laboratoires de recherche[21].

Vie étudiante

L'INSA Lyon a une capacité d'hébergement de 3 100 étudiants[22] dans ses onze résidences et dispose de services de restauration. On compte cinq restaurants : un grill (Le Grillon), une pizzeria (L'Olivier), un restaurant traditionnel (le Restaurant INSA (RI) appelé ainsi depuis la rentrée de ), un restaurant à emporter (Le Prévert) et un restaurant réservé au personnel (le Pied du Saule).

Associations

La vie associative (100 associations [23]) est articulée autour du Bureau des Élèves INSA Lyon[24]. Les étudiants disposent d'une Maison des Étudiants d'environ 1 000 m², leur proposant de nombreux services (épicerie, coiffeur, imprimerie, etc) et occasions de détente (organisation de soirées, salle de spectacle, bar, etc). C'est aussi le Bureau des Élèves qui organise l'intégration des nouveaux étudiants[25].

Associations événementiels

L'INSA Lyon est l'école organisant le plus grand festival étudiant de France, appelé les 24 heures de l'INSA de Lyon comme l'association qui gère l’éventement depuis plus de 40 ans. Organisé chaque année durant le mois de mai, Il a ainsi accueilli des groupes tels que Shaka Ponk, Skip The Use, Housse de Racket et Jabberwocky ces dernières années.

Associations techniques et scientifiques

L'INSA de Lyon compte également nombre d'associations évoluants dans le monde technique. Chacune spécialistes sur des sujets diverses et variés, elles permettent aux étudiants passionnés de développer des compétences techniques en dehors des cours dans des domaines tel que: l'automobile, l'électronique, aérospatiale, la programmation, l'usinage, etc.

Personnalités liées

Enseignants

  • Alexis Ciesla, enseignant en section musique-études. Compositeur de musique classique, jazz et klezmer.

Anciens élèves

Notes et références

  1. Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  2. Jean Capelle, L'éducation en Afrique noire à la veille des indépendances, 1946-1958, ouvrage posthume, préface de Léopold Sédar Senghor, Kartala-ACCT, Paris, 1990. (p.280)
  3. notamment Charles Mérieux, Xavier d'Hautuille, André Latreille
  4. « Création campus de la Doua », sur http://histoire.ec-lyon.fr
  5. | Histoire de la construction de l'école| http://www.insa-lyon.fr
  6. Loi no 57-320 du 18 mars 1957 créant à Lyon un institut des sciences appliquées
  7. Décret no 73-271 du 2 mars 1971 portant statuts des instituts nationaux des sciences appliquées
  8. Décret no 90-219 du 9 mars 1990 relatif aux instituts nationaux des sciences appliquées devenu article D715-3 du code de l’éducation
  9. Décret no 2007-386 du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique Université de Lyon sur Légifrance
  10. Décret no 2015-127 du 5 février 2015 portant approbation des statuts de la communauté d'universités et établissements « Université de Lyon » sur Légifrance
  11. « S’inscrire en première année », sur http://admission.groupe-insa.fr/
  12. https://www.insa-lyon.fr/fr/service-scolarite
  13. « Premier cycle », sur www.insa-lyon.fr
  14. « L'Année du Tigre | Association de la filière ASINSA », sur anneedutigre.insa-lyon.org (consulté le )
  15. « Site de la filière internationale SCAN INSA de Lyon », sur www.scantheweb.fr
  16. Avis CTI
  17. « Ingénieur par apprentissage », sur www.insa-lyon.fr
  18. « Filière par apprentissage (IFA) », Département Informatique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Site du Génie Mécanique », sur http://insa-lyon.fr
  20. « Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche », sur education.fr (consulté le ).
  21. Site officiel INSAVALOR, Insavalor
  22. Carte d'identité de l'INSA de Lyon Insa Lyon
  23. Bot'INSA
  24. Site de la Vie Associative de l'INSA Lyon.
  25. Présentation du Bureau des Élèves sur le site officiel de l'INSA Lyon.
  26. « Le blues de l’après Kaamelott ? », sur Rue89Lyon, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes