Bertin Nahum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nahum (homonymie).
Bertin Nahum
Bertin Nahum.JPG
Bertin Nahum en 2014
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
DakarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Activités
Autres informations
Distinction

Bertin Nahum est un entrepreneur franco-béninois, né le 14 novembre 1969 à Dakar (Sénégal), fondateur de la société Medtech, à l'origine de la technologie médicale robotisée ROSA™, et désormais Président fondateur de l'entreprise Quantum Surgical, dédiée au traitement innovant du cancer du foie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Bertin Nahum est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et un Master of Science en robotique de l'université de Coventry (Royaume-Uni)[1].

Après ses études, il se dirige vers le domaine de l’ingénierie médicale. Il exerce ainsi diverses fonctions de management dans des sociétés de renom spécialisées en robotique chirurgicale.

À la suite de ces expériences de terrain, notamment en bloc opératoire et de collaboration avec les plus éminents chirurgiens, Bertin Nahum décide d’entreprendre dans le secteur de la robotique chirurgicale.

En 2002, après avoir été lauréat du Concours national d’aide à la création d'entreprises de technologies innovantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bertin Nahum fonde la société Medtech S.A.[2]

Medtech S.A[modifier | modifier le code]

Développée à l'incubateur des Mines d'Alès et aujourd'hui implantée à Montpellier (Hérault), Medtech S.A conçoit, développe et commercialise des robots d’assistance à la chirurgie mini-invasive du système nerveux central.

Le premier robot chirurgical développé par Medtech S.A, BRIGIT™, est destiné à la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Holdings, leader mondial de la chirurgie orthopédique, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT™.

Medtech S.A décide alors de réinvestir ces moyens dans la conception d’une nouvelle technologie d’assistance robotisée. Le second robot, ROSA™ Brain, destiné à la neurochirurgie, est ainsi conçu.

Les pathologies concernées par l’utilisation de ROSA™ Brain sont entre autres l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie généralisée, le cavernome, l’hydrocéphalie[3]. A ce jour, des milliers de patients ont été opérés à l'aide du robot ROSA™ Brain[4], présent dans de nombreux établissements hospitaliers en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient[5].

En juillet 2014, Medtech S.A a obtenu le marquage CE pour son second robot, ROSA™ Spine, élargissant le champ d’intervention de la société à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale. Cette autorisation réglementaire a permis la commercialisation de ROSA™ Spine en Europe. Fin 2014, un premier patient a été opéré avec succès à l’aide du robot ROSA™ Spine par le service de neurochirurgie du Centre Hospitalier-Universitaire Amiens-Picardie, dans le cadre d’une pathologie dégénérative de la colonne vertébrale. Ce nouveau robot d’assistance à la chirurgie mini-invasive est prioritairement destiné au vissage pédiculaire dont plus d’un million de procédures chirurgicales sont réalisées chaque année dans le monde[6].

Par ailleurs, en novembre 2013, la société Medtech S.A a été introduite en bourse, levant 20 millions d’euros sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C[7].

En juillet 2016, le groupe américain Zimmer Biomet (NYSE : ZBH), acquiert Medtech S.A, pour 164 millions d'euros.[8]

Quantum Surgical[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2017, Bertin Nahum quitte le groupe Zimmer Biomet.[9]

En février 2017, il annonce la création de Quantum Surgical, accompagné d'anciens collaborateurs de Medtech devenus associés. Basée à Montpellier (Hérault), au sein du parc Eurêka, la société Quantum Surgical est dédiée au traitement mini invasif du cancer du foie[10].

Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel et il touche plus de 800 000 nouvelles personnes chaque année dans le monde, dont 8000 en France[11].

En juin 2018, Quantum Surgical a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’Ally Bridge Group (ABG), groupe d’investissement mondial spécialisé dans les sciences de la vie. La prochaine levée de fond aura lieu d’ici fin juillet 2019[12].

Par ailleurs, en février 2019 Quantum Surgical est lauréat d’un appel à projets lancé par l’État et la Région Occitanie dans le cadre du troisième volet du Programme d'investissements d'avenir opéré par Bpifrance, pour le développement de son projet d’intelligence artificielle[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En septembre 2012, Bertin Nahum est classé quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde par une publication de la revue canadienne Discovery Series[14], derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron[15]. Parmi les critères de sélection de Discovery Series, l’entrepreneur devait être porteur d’une innovation à la fois révolutionnaire et impactant la vie des gens[16].

Un an plus tard, en septembre 2013, Bertin Nahum reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, remis par Fleur Pellerin, ministre déléguée, des petites et moyennes entreprises de l'innovation et de l'économie numérique [17] .

En novembre 2014, Bertin Nahum a reçu le titre honorifique de Docteur en Technologie par l’Université de Coventry (Royaume-Uni), en témoignage de sa contribution essentielle à la profession médicale et à l’amélioration des procédures chirurgicales grâce à la technologie robotique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. « NAHUM Bertin - Auteurs - Canal-U », sur www.canal-u.tv (consulté le 10 janvier 2019)
  3. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/pathologies-concernees
  4. Article des Echos.fr (15 novembre 2013) : https://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovateurs/0203121063320-le-robot-chirurgical-de-medtech-va-conquerir-les-etats-unis-629589.php
  5. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/rosa-dans-le-monde
  6. « Communiqué de presse »
  7. Euronext TV, vidéo Youtube (28 novembre 2013) : https://www.youtube.com/watch?v=LeyyBj2v6Cw#t=37
  8. admin, « Zimmer Biomet acquiert Medtech », Le Revenu,‎ (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2016)
  9. « Bertin Nahum : Le Français qui révolutionne la robotique médicale », sur Détours, (consulté le 10 janvier 2019)
  10. « Bertin Nahum Fondateur de Quantum Surgical », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 3 juillet 2017)
  11. « Liver fact sheet », sur https://gco.iarc.fr/, (consulté le 3 juillet 2017)
  12. (en-US) « Quantum Surgical réalise une première levée de fonds pour accélérer le développement de sa plateforme robotique dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie », sur Quantum Surgical, (consulté le 26 février 2019)
  13. (en-US) « Quantum Surgical, lauréat de l’appel à projets « Occitanie Projets d’Innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) pour son programme d'intelligence artificielle », sur Quantum Surgical, (consulté le 26 février 2019)
  14. « The 10 Most Revolutionary Hi-Tech Entrepreneurs », Discovery Series
  15. Article du Figaro (24 octobre 2012) : http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2012/10/24/09007-20121024ARTFIG00624-un-patron-francais-classe-derriere-jobs-et-zuckerberg.php
  16. http://osonslafrance.com/bertin-nahum/
  17. Article de Midi Libre (12 septembre 2013) : « Montpellier : le patron de la société Medtech reçoit la Légion d’honneur à Paris »