Aller au contenu

Ministère de l'Enseignement supérieur (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (appellation depuis 2022)
Histoire
Fondation
1974 : secrétariat d'État aux Universités
1986 : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Administration publique généraleVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Coordonnées
Langue de travail
Organisation
Effectif
+5332 équivalent temps plein (unité non prise en charge) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Ministre
Organisation mère
Filiales
Centre de compétences Nanosciences Île-de-France (d), secrétariat général du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (d), Institut français d'archéologie orientale, Agence bibliographique de l'enseignement supérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
Carte

Le Gouvernement français peut avoir un ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), qui prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement supérieur. Le nom exact est fixé pour chaque nomination.

Ce poste s’est affirmé progressivement depuis les années 1970. Dans certains gouvernements, ce portefeuille est confié à un secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale.

La ministre actuelle est Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 20 mai 2022.

Le gouvernement du Front populaire comprenait, en 1936, un sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique auprès du ministre de l'Éducation nationale, mais ce sous-secrétaire d'État disparaît dès . Sous le gouvernement de Pierre Mendès France, à partir de 1954, il existe dans certains gouvernements un secrétariat d'État auprès de la présidence du Conseil pour la recherche scientifique et le progrès technique[1].

Un ministre de la Recherche scientifique de plein exercice apparaît dans le premier gouvernement Georges Pompidou. Dès lors, la recherche apparaît dans plusieurs gouvernements dans l'intitulé d'un ministère ou d'un ministère délégué, accompagnée des « questions atomiques et spatiales » ou regroupée avec l'industrie ou l'enseignement supérieur.

Le secrétaire d'État autonome aux Universités apparaît dans le gouvernement Jacques Chirac (1) en 1974 avant de devenir un ministre à part entière en 1978 dans le gouvernement Raymond Barre (3). À partir de 1981, l'enseignement supérieur est de nouveau rattaché à l'Éducation nationale, tout en ayant une certaine autonomie dans le cadre d'un ministre délégué ou d'un secrétaire d'État. Un ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche est créé pour la première fois en 1993, au sein du gouvernement d’Édouard Balladur. Il est re-créé en 2007 dans les gouvernements de François Fillon et maintenu dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault, de 2012 au , puis à nouveau depuis .

Entre et , dans les gouvernements Manuel Valls et le gouvernement Bernard Cazeneuve, il existe un secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche[2],[3],[4].

Administration

[modifier | modifier le code]
La direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle et la direction générale de la Recherche et de l'Innovation sont situés au 1 rue Descartes à Paris, dans les anciens locaux de l’École polytechnique.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a autorité sur la direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle, sur la direction générale de la Recherche et de l'Innovation et sur le bureau du cabinet. Il a autorité, conjointement avec le ministre de l'Éducation nationale, sur le secrétariat général, sur l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche ainsi que sur le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, sur le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et sur la mission ministérielle d'audit interne[5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Décrets d'attribution

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]