Proche-Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

32° 48′ N 35° 36′ E / 32.8, 35.6

 Représentations du terme Proche-Orient
Représentations du terme Proche-Orient suivant les différentes définitions.

Le Proche-Orient est une région pouvant couvrir (selon les acceptions) une partie de l'Asie et de l'Afrique depuis le sud-est du bassin Levantin (partie orientale de la mer Méditerranée), jusqu'aux plateaux irano-afghans.

Cette appellation est aujourd'hui concurrencée par l'usage du terme Moyen-Orient[1], traduction française de l'anglo-américain « Middle East »; les deux expressions désignant souvent le même espace, elles sont interchangeables[2]. Il en résulte une situation très confuse : tandis que les médias utilisent presque exclusivement Moyen-Orient, les ouvrages savants en français continuent de privilégier l'usage de Proche-Orient pour désigner la même région, tandis que d'autres utilisent l'expression Proche et Moyen-Orient dont on ne voit pas très bien le sens ; enfin, certains tâchent de trouver une définition différente pour les deux expressions, le Moyen-Orient étant alors considéré comme plus large que le Proche-Orient qu'il inclut, ou bien désignant les régions situées plus à l'est.

La même confusion règne en anglais : les Britanniques utilisaient eux aussi le terme « Near East » et continuent à le faire dans les milieux académiques mais avec l'américanisation de la langue, le terme américain de « Middle East » s'impose peu à peu. La confusion est encore aggravée par le flou des limites de la région ainsi désignée.

Le Proche-Orient correspond plus ou moins à ce que fut l'Empire ottoman. Il regroupe en tout état de cause l'Irak à l'est, la Turquie, la Palestine, la Syrie, le Liban, Israël et l'Égypte à l'ouest ; on y inclut souvent l'Iran et même l'Afghanistan à l'est et la Libye à l'ouest. Considéré comme l'un des berceaux de la civilisation, le Proche-Orient, dont le cœur est constitué de l'antique Croissant fertile (Égypte, Palestine et Mésopotamie[3]), a vu apparaître de nombreuses inventions et découvertes telles que l'écriture[3], la roue ou certaines techniques d'irrigation.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Proche-Orient est une expression géographique commune aux langues européennes apparue au XIXe siècle dans la langue diplomatique. Orient désignait tout ce qui se trouvait à l'est de l'Europe ; il comprenait, à ses deux extrémités, un « Proche-Orient », correspondant à l'est du bassin méditerranéen (bassin Levantin), et un « Extrême-Orient », correspondant à l'Asie de l'Est, soit, en gros, à la sphère d'influence de la civilisation chinoise. Les géographes continuaient quant à eux à désigner la région sous le terme d'Asie Occidentale ou Asie Antérieure.

Territoire[modifier | modifier le code]

Image satellite centrée sur le Proche-Orient.

La région n'a pas de délimitation officielle, mais on y inclut généralement les pays suivants :

On y adjoint souvent[4] par extension :

Les Anglo-saxons y ajoutent parfois les pays du Caucase :

Religions[modifier | modifier le code]

Le Proche-Orient est, sur l'axe Nazareth - Jérusalem - Bethléem - Hébron - Médine - La Mecque, le berceau des trois religions abrahamiques, le judaïsme, le christianisme et l'islam sous leurs différentes formes[5]. De nos jours, l'islam est la religion de la majorité des habitants de cette partie du monde, à l'exception d'Israël, dont la population est majoritairement de religion juive, de Chypre et de l'Arménie principalement chrétiens. Il existe d'importantes minorités chrétiennes dans plusieurs autres pays, dont le Liban[6], la Syrie, l'Irak, l'Égypte… Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, il y avait aussi de nombreuses communautés juives, qui ont depuis majoritairement immigré en Israël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition Proche et Moyen-Orient [Analyse, Géopolitique] », sur stratogeo.over-blog.com (consulté en 13 octobre2010)
  2. Par exemple, l'Encyclopédia Universalis, en ligne, considère les deux mots comme synonymes.
  3. a et b La civilisation mésopotamienne et ses inventions.
  4. Encyclopædia Universalis, « Proche et Moyen-Orient contemporain », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 27 juillet 2015)
  5. « Les religions du Proche-Orient - historique », sur maratray.chez-alice.fr (consulté en 13 octobre2010)
  6. « Religion et Proche-Orient contemporain », sur www.clionautes.org (consulté en 13 octobre2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Gueynard, « Near East ou Middle East : histoire d'une terminologie » dans Outre-Terre no 3, 2005/4, voir en ligne sur Cairn

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]