Proche-Orient
Le Proche-Orient est une région pouvant couvrir, selon les acceptions, une partie de l'Asie et de l'Afrique depuis le Sud-Est du bassin Levantin (partie orientale de la mer Méditerranée), jusqu'aux plateaux irano-afghans. L'appellation de « Moyen-Orient » est quant à elle d'origine américaine (Middle-East), a un sens plus large ou identique selon le point de vue adopté (cf. ci-dessous).
Sommaire
Étymologie[modifier | modifier le code]
« Proche-Orient » est une expression géographique commune aux langues européennes apparue au XIXe siècle dans la langue diplomatique. Orient désignait tout ce qui se trouvait à l'est de l'Europe ; il comprenait, à ses deux extrémités, un « Proche-Orient », correspondant à l'est du bassin méditerranéen (bassin Levantin), et un « Extrême-Orient », correspondant à l'Asie de l'Est, soit, en gros, à la sphère d'influence des civilisations chinoise et indienne. Les géographes continuaient quant à eux à désigner la région sous le terme d'Asie occidentale ou Asie antérieure.
Pour Alain Rey (Petit Robert des noms propres), « Proche-Orient » est le Levant alors que le « Moyen-Orient » peut couvrir jusqu'au Pakistan.
Cette appellation est aujourd'hui concurrencée par l'usage du terme Moyen-Orient[1], traduction française de l'anglo-américain « Middle East » ; les deux expressions désignant souvent le même espace, elles sont interchangeables[2]. Il en résulte une situation très confuse : tandis que les médias utilisent presque exclusivement « Moyen-Orient », les ouvrages savants en français continuent de privilégier l'usage de « Proche-Orient » pour désigner la même région, tandis que d'autres utilisent l'expression Proche et Moyen-Orient dont on ne voit pas très bien le sens ; enfin, certains tâchent de trouver une définition différente pour les deux expressions, le « Moyen-Orient » étant alors considéré comme plus large que le « Proche-Orient » qu'il inclut, ou bien désignant les régions situées plus à l'est.
La même confusion règne en anglais : les Britanniques utilisaient eux aussi le terme « Near East » et continuent à le faire dans les milieux universitaires mais avec l'américanisation de la langue, le terme américain de « Middle East » s'impose peu à peu. La confusion est encore aggravée par le flou des limites de la région ainsi désignée : pour le Middle East Institute créé à Washington en 1945 « Middle East » inclut le Maghreb ![3].
Territoire[modifier | modifier le code]
La région du Proche-Orient n'a pas de délimitation officielle. Elle correspond plus ou moins aux frontières de l'ex-Empire ottoman.
« Proche-Occident » ? La Tunisie, « ce Moghreb-el-Adna ou Couchant le plus rapproché » (O. Reclus, 1902 in : Touring Club de France - « Sites et monuments »)
On y inclut généralement les pays suivants :
On y adjoint souvent[4] par extension :
Arabie saoudite ;
Bahreïn ;
Chypre ;
Émirats arabes unis ;
Iran ;
Koweït ;
Oman ;
Qatar ;
Turquie ;
Yémen.
On peut même l'étendre à l'est et à l'ouest :
Afghanistan ;
Libye.
Les Anglo-saxons y ajoutent parfois les pays du Caucase :
Arménie ;
Azerbaïdjan ;
Géorgie.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le Proche-Orient ancien est considéré comme l'un des berceaux de la civilisation. Son cœur est constitué de l'antique Croissant fertile (Égypte, Palestine et Mésopotamie[5]). Il a vu apparaître de nombreuses inventions et découvertes telles que l'écriture[5], la roue ou certaines techniques d'irrigation.
Religions[modifier | modifier le code]
Le Proche-Orient est, sur l'axe Nazareth - Jérusalem - Bethléem - Hébron - Médine - La Mecque, le berceau des trois religions abrahamiques, le judaïsme, le christianisme et l'islam sous leurs différentes formes[6]. De nos jours, l'islam est la religion de la majorité des habitants de cette partie du monde, à l'exception d'Israël, dont la population est majoritairement de religion juive, de Chypre et de l'Arménie principalement chrétiens. Il existe d'importantes minorités chrétiennes dans plusieurs autres pays, notamment au Liban[7], mais également en Syrie, Irak, Égypte et Jordanie. Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, il y avait aussi de nombreuses communautés juives, qui ont depuis majoritairement immigré en Israël.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Définition Proche et Moyen-Orient [Analyse, Géopolitique] », sur stratogeo.over-blog.com (consulté le 13 octobre 2010).
- Par exemple, l'Encyclopédia Universalis, en ligne, considère les deux mots comme synonymes.
- Laurens H.,, « Le grand jeu : Orient arabe et rivalités internationales, », A. Colin, 447 p,
- Encyclopædia Universalis, « Proche et Moyen-Orient contemporain », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 27 juillet 2015).
- La civilisation mésopotamienne et ses inventions.
- « Les religions du Proche-Orient - historique », sur maratray.chez-alice.fr (consulté le 13 octobre 2010).
- « Religion et Proche-Orient contemporain », sur www.clionautes.org (consulté le 13 octobre 2010).
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Guillemette Crouzet, « Les Britanniques et l'invention du Moyen-Orient : essai sur des géographies plurielles », Esprit, 2016, n° 5, p. 31-46, en ligne sur Cairn.
- Bernard Gueynard, « Near East ou Middle East : histoire d'une terminologie » dans Outre-Terre no 3, 2005/4, voir en ligne sur Cairn.
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Rubrique Proche-Orient, Le Monde diplomatique
- Questions d'actualité, Géopolitique du Moyen-Orient
- Rubrique Proche-Orient, Le Monde