Le Silo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir silo.
Le Silo
Description de l'image Silo Marseille.png.
Type Spectacles divers
Lieu Marseille
Coordonnées 43° 18′ 39″ nord, 5° 22′ 00″ est
Inauguration
Capacité 2 050 places
Site web www.silo-marseille.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Le Silo

Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône

(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Le Silo

Géolocalisation sur la carte : Marseille

(Voir situation sur carte : Marseille)
Le Silo
Le Silo en juillet 2011
Le Silo en juillet 2011

Le Silo est un ancien bâtiment industriel de la ville de Marseille reconverti en salle de spectacles en 2011. La reconversion a été conçue et réalisée par le cabinet C+T Architecture, associé à l'agence de scénographie dUCKS scéno, au bureau d'études techniques SLH Ingénierie et à l'Atelier Rouch pour les études acoustiques. Il est situé dans le quartier d'Euroméditerranée, dans le 2e arrondissement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien silo à céréales construit en 1924, le silo d'Arenc a été labellisé en 2004 patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture. Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire de plus de 16 000 mètres carrés. Au cours des années 2000, il a été aménagé en deux volumes distincts : d'une part en un espace de bureaux et d'autre part en une salle de spectacles, en particulier de théâtre ou de concerts. Cette rénovation, initiée en 2007, s'inscrit dans le projet de revalorisation du quartier de la Joliette à travers la création du quartier Euroméditerranée. Les travaux d'aménagements ont été confiés pour la partie spectacle à l'architecte Roland Carta (C+T architectes), aux scénographes de l'agence dUCKS scéno et à l'agence Atelier Rouch pour l'acoustique. La maîtrise d’œuvre pour la partie bureaux fut confiée à l'architecte Eric Castaldi.

Silo - intérieur de la salle

Le Silo a été inauguré en septembre 2011 par le maire de la ville Jean-Claude Gaudin et en présence du ministre Patrick Ollier[1]. Le Silo se veut dans le style des théâtres à l'italienne constitués de plusieurs balcons autour d’un parterre central. La salle offre une capacité totale de 2 050 places dont la configuration varie en fonction du type de spectacle proposé.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Metro-M.svg Tramway-T.svg Ce site est desservi par le métro et le tramway de Marseille : stations Joliette et Arenc - Le Silo.

Le Silo se situe 35, quai du Lazaret, dans le 2e arrondissement. Il est situé dans le quartier d'Arenc, qui est aujourd'hui au cœur du projet d'Euroméditerranée. Bien qu'inaccessible par l'autoroute A55 qui passe juste à côté, il est néanmoins bien visible du haut de la passerelle et reconnaissable aux volumes cylindriques qui constituent son architecture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Tokio Hotel y passera faire un concert le 15 novembre 2017 pour leur tournée Dream Machine Tour.

  1. « Le Silo est ouvert ! », www.frequence-sud.fr (consulté le 16 janvier 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]