Friche Belle de Mai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Friche de la Belle de Mai)
Aller à : navigation, rechercher
Friche la Belle de Mai
Description de l'image FricheBdM.png.
Type Lieu culturel
Lieu Marseille (Drapeau de la France France)
Coordonnées 43° 18′ 34″ nord, 5° 23′ 25″ est
Inauguration 1992
Statut juridique SCIC-Friche Belle de Mai
Direction Alain Arnaudet
Site web http://www.lafriche.org/

La Friche la Belle de Mai est un lieu culturel de Marseille regroupant des salles de spectacle et d'exposition et une soixantaine de structures artistiques et culturelles de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, art contemporain, radio).

La Friche, ouverte en 1992, est construite dans l'ancienne Manufacture des tabacs de Marseille, dans le quartier de la Belle de Mai. Se présentant elle-même comme un « pôle d'auteurs », la Friche axe son action avant tout sur la création et la production d'œuvres. C'est aussi un lieu de spectacle et de diffusion. La salle de spectacles du Cabaret aléatoire, créée en 2002, y est notamment implantée. Un skatepark y a ouvert en 2009. La Friche accueille de nombreuses associations culturelles comme le Dernier Cri et possède une des rares couveuses d'entreprises française dédiées au milieu culturel.

Tour-Panorama[modifier | modifier le code]

À l’occasion de la Capitale européenne de la culture, la Friche développe de nouveaux projets, dédié aux arts visuels et aux spectacles vivants. La Tour-Panorama, nouvel espace de 4 000 m2 de diffusion pour l’art contemporain, ouvre au public. Une extension du bâtiment est posée en toiture des Magasins et reliée à la tour. Le bâtiment des Magasins est réhabilité en bureaux et ateliers pour les artistes et producteurs résidents (7 500 m2 de locaux créés) et son toit-terrasse — belvédère sur la ville — est réaménagée pour offrir un vaste espace ouvert au public de 8 000 m2[1]. En octobre 2013 sont inaugurés les Plateaux[2], deux salles de spectacles pouvant respectivement accueillir 370 et 150 personnes (jauge gradinée).

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]