Le projet « Dauphiné » lié à ce portail

Portail:Dauphiné

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail du


Dauphiné

Le Blason de la Province du Dauphiné
Bienvenue sur le Portail du Dauphiné

Ce portail est une section de Wikipédia consacrée au Dauphiné (Départements Isère, Drôme et Hautes-Alpes).

292 articles sont actuellement liés au portail Dauphiné.

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur le Dauphiné, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Dauphiné. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation

Le Dauphiné est une région historique du sud-est de la France, au pied des Alpes, à cheval entre la Drôme, Hautes-Alpes et l'Isère, entre les région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le saviez-vous ?

En 1349, Humbert II vend le Dauphiné de Viennois au roi de France. Celui-ci en fait l’apanage du fils aîné du roi de France, qui prend le titre de dauphin de France.

Histoire
Géographie
Lumière sur...
Patrimoine
Parlement Grenoble vers 1840.jpg

Le Parlement du Dauphiné ou Parlement de Grenoble, est une cour souveraine de justice sous l'Ancien Régime français.

Il est créé le par le dauphin Louis II (futur roi Louis XI), lors de son séjour en Dauphiné de 1447 à 1456. Approuvé le 4 août 1455 par un édit de Charles VII, père du dauphin, ce troisième parlement de France prend le relais du Conseil delphinal créé par Humbert II le 22 février 1337.

C'est donc la principale institution issue de la principauté delphinale qui devient une cour souveraine de justice, dans la mesure où elle juge en dernier ressort sur le fond. Elle va siéger à ses débuts dans le palais delphinal dont il ne reste rien, puis du début du XVIe siècle jusqu'en février 1790 dans un bâtiment spécifique, maintes fois agrandi, le palais du Parlement du Dauphiné, situé à Grenoble.

Lire l'article

Politique et administration
Économie

Le territoire du Dauphiné est à cheval sur quatre départements, la Drôme, les Hautes-Alpes, l'Isère, le Rhône (en partie) et le Vaucluse (juste la Principauté d'Orange. Il est également sur deux régions administratives : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'économie du Dauphiné est tourné vers le tourisme, notamment sportif, à l'est de la région 
L'agriculture tient également une place, et compte plusieurs AOP ou IGP 
L'industrie est plus centrée au nord de la région 

En dehors des grands barrages, situés sur des cours d'eau, le tissu industriel se rencontre plus au nord de la région, dans une zone comprise entre Lyon et Grenoble

Faune et flore
Sports

Le sport au Dauphiné est principalement centré sur plusieurs aspects :

  • Les sports de montagne : avec les grandes stations de ski dans les Alpes
  • Le rugby : avec les différents clubs dauphinois
  • le cyclisme : avec le Critérium du Dauphiné
Gastronomie
Personnalités

La gastronomie dauphinoise, qui correspond aux trois départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère est un compromis entre celle de la Provence et de la Savoie. Elle tire donc ses racines à la fois dans une tradition méditerranéenne et alpine, ce qui lui a donné des spécificités qui lui sont propres.

Galerie d'images
Catégories
Voir aussi