Eaux de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Groupe des Eaux de Marseille)
Société des Eaux de Marseille
logo de Eaux de Marseille

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme
Siège social Marseille
Drapeau de France France
Direction Président - Estelle Brachlianoff

DG - Sandrine Motte

Actionnaires VeoliaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Captage, traitement et distribution d'eau
Produits Eau potable, assainissement environnement éclairage public
Société mère Véolia
Effectif 335 en 2017 (et 2053 pour l'ensemble du groupe)
Siren 057 806 150
Site web www.eauxdemarseille.fr

Chiffre d'affaires 75 136 800 euros en 2017
Résultat net 3 135 900 euros en 2017

La Société des Eaux de Marseille[1] est une entreprise française de gestion des services publics de l'eau et de l'assainissement, détenue par Veolia Eau. Elle fournit également des prestations en matière de tri et de gestion des déchets, d'informatique et de solutions connectées, de travaux publics, d'éclairage public et d'électricité.

Le groupe se compose de 16 sociétés et compte en 2018 environ 2 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 337 millions d'euros.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lorsqu’un incendie éclate, le 28 octobre 1938, dans les Nouvelles Galeries alors installées sur la Canebière, le réseau d’eau, complètement sous-dimensionné et vétuste, ne permet pas d'apporter aux pompiers toute l'eau qui leur est nécessaire, d’autant que les services de secours eux-mêmes, mal préparés, mal organisés et mal équipés, sont totalement dépassés par ce drame qui fera 200 victimes et prendra une ampleur nationale. Le maire de Marseille est limogé et la ville mise sous tutelle. Un « administrateur extraordinaire » est nommé par l’État avec pour mission, notamment, d'organiser la lutte contre les manques d’eau. Une Société d'Études des Eaux de Marseille est créée, en même temps qu'un Bataillon de marins-pompiers.

En 1941, la municipalité prend connaissance des travaux de la SEEM et confie la gestion de l’eau à une société, la Société des Eaux de Marseille, qui se substitue à elle dans le cadre d'un contrat de régie intéressée le 1er mars 1943.

En 1960, un contrat de concession remplace le contrat de régie et délègue à la Sem la responsabilité du service de l’eau (et de la gestion du canal de Marseille) à ses risques et périls sous le contrôle de la Ville de Marseille.

Le 1er janvier 2001, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est créée et se substitue à la Ville de Marseille, qui lui transférera sa compétence dans le domaine de l'eau. L’échéance de cette délégation est fixée au 31 décembre 2013.

Le 1er juillet 2014, un nouveau contrat de délégation de service public du service de l'eau, attribué à la SEM, prend effet, sur l'ensemble du territoire communautaire, pour une durée de quinze ans. Ce contrat prévoit la constitution d'une structure juridique dédiée au service de l'eau, la SEMM, Société des Eaux de Marseille Métropole.

Activité du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe Eaux de Marseille assure la production et la distribution d’eau potable pour 70 communes en Provence, soit environ 2 millions d'habitants, ainsi que pour 300 entreprises et industriels.

À travers ses filiales, Eaux de Marseille déploient également ses compétences dans la gestion des déchets urbains ou industriels, dans l'électricité et l'éclairage public ainsi que pour les solutions numériques adaptées aux métiers de l'eau.

Elle propose ses prestations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers, en France comme à l'étranger, notamment au Maroc avec sa filiale Eaux de Marseille Maroc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]