Wikipédia:RAW/2024-01-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'édito de PAC2 — Il y a ce qu'on prévoit de faire et ce qu'on fait. Dans le dernier numéro, j'avais lancé l'idée d'une rétrospective de l'année 2023. Mais l'idée ne m'a pas vraiment inspiré. Vous ne trouverez donc pas de rétrospectives mais des brèves diverses et variées allant de Kyan Khojandi au Data Modelling Days en passant par l'activité des admins et le palmarès des remerciements !

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2024, pleine de wikiidées, de wikidébats, de wikiprojets.

Bonne lecture !

1000 articles ! — A l'occasion de la publication de son millième article, Exilexi raconte sur son blog son parcours sur Wikipédia depuis 2016.

« Avec 6 ans et demi de Wikipédia dans les pattes, un rôle d’admin depuis un peu plus d’un an, et d’autres responsabilités au sein de Wikimédia France (qui, rappelons-le, n’a pas de « pouvoir » sur le contenu de Wikipédia en français), je commence à avoir une certaine expérience, avec ses hauts et ses bas. J’ai donc voulu raconter mon histoire en 1000 articles (et un peu plus, parce que je ne me contenterai pas de parler de ce que j’ai créé). »

Après avoir raconté ses six années et demi de contributions, Exilexi partage son ressenti suite à la Wikiconvention francophone de 2023.

« Mon voyage à Abidjan pour la Wikiconvention francophone de 2023 (au sujet de laquelle je n’ai toujours pas écrit, honte à moi) m’a fait prendre conscience d’un énorme biais géographique mais aussi communautaire : on oublie que nos contributeur·ices en Afrique francophone sont beaucoup plus jeunes mais aussi beaucoup plus organisé·es en assos et ateliers que nous, qui tendons à valoriser l’engagement individuel. »

Récemment élu au conseil d'administration de Wikimédia France, Exilexi partage son sentiment sur les enjeux actuels :

« Je pense aussi que nous faisons face à des attaques, notamment de l’extrême-droite, qui y participe ou qui la dénonce ; que des sujets sont particulièrement sensibles sur l’encyclopédie et dans l’association ; et qu’on a une vraie confiance à regagner chez nos habitué·es et à renforcer au sein du grand public. Ça se fait avant tout par une encyclopédie de qualité, et il faut continuer à écrire des bons articles. Mais ça se fait aussi par la cohésion de notre communauté, remplie de contradictions et de gens aux personnalités et convictions variées… mais dont je crois sincèrement qu’elle n’a qu’un seul objectif : partager la connaissance humaine. »

👉 lire l'article entier

Sélection d'œuvres qui rentrent dans le domaine public en 2024 — Tout au long du mois de décembre 2023, The Public Domain Review (d) Voir avec Reasonator propose une sélection d'œuvres qui rentrent dans le domaine public en 2024. La sélection peut intéresser les contributeurs et contributrices de Wikisource et Wikimédia Commons. On peut citer Dark Princess (d) Voir avec Reasonator de W. E. B. Du Bois[1], L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht[2] ou encore Django Reinhardt.

Kyan Khojandi compare l'enfance de Matthieu Chedid à « une page Wikipédia avec que des liens bleus. »

Un bon moment — Dans l'épisode du 3 décembre 2023 du podcast Un bon moment, Kyan Khojandi et Bruno Muschio, connu sous le pseudonyme de Navo, ont reçu le musicien Matthieu Chedid. A partir de 6 minutes 30 secondes, Matthieu Chedid raconte le jour où il a eu le coup de cœur pour la guitare. Comme Matthieu Chedid a grandi dans un milieu avec beaucoup d'artistes, Kyan Khojandi a comparé l'histoire à « une page Wikipédia avec que des liens bleus. » 😉.

« * Mathieu Chedid : [...] et puis tout d'un coup arrive David McNeil, grand copain d'Alain Souchon, entre parenthèses fils de Chagall, tu vois le peintre, un type extraordinaire, avec qui il a écrit pas mal de textes.
* Kyan Khojandi : C'est une page Wikipédia là
* Navo : C'est un truc de ouf
* Kyan Khojandi : T'as des trucs en bleu partout. Tu peux cliquer sur tout. »

Les commentaires toxiques font fuir les contributrices et contributeurs de Wikipédia

Dans un article publié en décembre 2023 dans la revue PNAS Nexus, Ivan Smirnov, Camelia Oprea et Markus Strohmaier étudient l'effet des commentaires toxiques sur la « productivité » des wikipédiennes et des wikipédiennes :

« Dans cet article, nous analysons les 57 millions de commentaires faits sur les pages de discussion des utilisateurs de 8,5 millions d'éditeurs dans les six éditions linguistiques les plus actives de Wikipédia afin d'étudier l'impact potentiel de la toxicité sur le comportement des éditeurs. Nous constatons que les commentaires toxiques sont systématiquement associés à une réduction de l'activité des éditeurs, équivalente à 0,5-2 jours d'activité par utilisateur à court terme[3]. »

logo de Wikisource

Wikisource a 20 ans — Créé le 24 novembre 2003, Wikisource est disponible en 74 langues. C'est la Wikisource en polonais qui comprend la plus grande quantité de textes avec 1 106 175 unités de textes.

Chute du nombre d'admins actifs — Le nombre de comptes administrateurs ne cesse de diminuer : après avoir atteint son apex en 2011, avec 200 administrateurs, il est tombé à environ 160 en 2017, avant de chuter durablement sous la barre des 150 cette année (série complète de statistiques).

Qu'en est-il des administrateurs ayant effectué au moins une action sur un mois ? Des statistiques improvisées sur le bulletin des bureaucrates indiquent qu'il est passé d'environ 120 à 90 en dix ans. Les admins très actifs (au moins 100 actions admin sur un mois) ont en revanche vu leur effectif rester globalement stable sur la même période.

Data Modelling Days

Les data modelling days — Du 30 novembre au 2 décembre, c'était les data modelling days, une conférence consacrée à la modélisation des données sur Wikidata. On peut retrouver toutes les contributions en ligne.

Rétrospective de votre année wikipédienne — L'outil Wikipediayir produit une charmante et succincte rétrospective statistique de votre année wikipédienne : nombre d'éditions, articles les plus modifiés, contributeur qui vous a le plus souvent remercié(e), etc. Le tout à partir de données publiques (pas de connexion nécessaire).

Qui utilise le plus la fonction de remerciement ? — L'outil Quarry permet d'obtenir la liste des contributeurs et contributrices qui ont le plus remercié leurs pairs l'année passée, et la liste de celles et ceux qui ont été les plus remerciés.

Sur le podium de celles et ceux qui remercient le plus on trouve :

Sur le podium de celles et ceux qui ont été le plus remerciés on trouve :

Les mêmes statistiques peuvent être obtenues sur onze ans, depuis la création de la fonction de remerciement : auteurs, destinataires.

Analyse des articles créés par un utilisateur — L'outil qui permet d'analyser la liste des articles créés par une utilisatrice ou un utilisateur à la lumière de Wikidata a été mis à jour. De nombreuses nouvelles propriétés ont été ajoutées. On peut maintenant regarder les articles créés en fonction du groupe ethnique, du genre artistique, de la scolarité, de l'orientation sexuelle, etc.

Dissolution de Wikimédia Russie — Après que Stanislav Kozlovski (d) Voir avec Reasonator, le directeur de Wikimedia Russia, a été forcé de quitter son emploi au département de psychologie de l'Université d'État de Moscou, les membres de l'association ont décidé de dissoudre l'association pour protéger les membres[4],[5].

Événements[modifier le code]

Pas d'événements répertoriés ce mois-ci.

Ailleurs dans le Wikiverse[modifier le code]

La page Wikipédia:RAW/Découvrir recense les infolettres et blogs relatifs à Wikimedia.

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

sujet Wikisource : je ne sais pas comment la wikisource polonais est arrivée en tête, car je ne trouve nulle part le chiffre avancé mais, si on s’en réfère à ces statistiques, je ne suis pas sûr que la version polonaise soit la plus avancée ; de même WSfr annonce 373 055 textes et Wspl 246 194 texte. Merci de m’éclairer au sujet du chiffre 1 106 175 unités. --Le ciel est par dessus le toit (discuter) 1 janvier 2024 à 14:16 (CET)[répondre]
Notification Le ciel est par dessus le toit : « The largest Wikisource is in Polish, with 1,106,175 text units. » Source : https://diff.wikimedia.org/2023/11/23/celebrating-20-years-of-wikisource-and-3000-years-of-history/. PAC2 (discuter) 1 janvier 2024 à 15:43 (CET)[répondre]
Ici, ils parlent d'« unité de texte » pour définir la plus grande, sans expliquer exactement ce qu'ils entendent par là, ni comment ils le comptent.
Les statistiques à jour établies par Phetools sont ici. Et la Wikipédia en polonais est dans le top 10 mais aucune n'atteint 1 000 000 de textes. Cordialement. M0tty [Discuter] 3 janvier 2024 à 00:51 (CET)[répondre]
Numéro très intéressant, comme d'habitude. Vraiment étonné de figurer à la première place du podium des plus remerciés. Je ne pensais pas avoir été si populaire cette année Émoticône. DarkVador [Hello there !] 1 janvier 2024 à 14:37 (CET)[répondre]

 –
Rédigé/traduit par PAC2, Jules*, Malik2Mars
Citations originales
Notes
Références
  1. https://the-public-domain-review.imgix.net/features/countdown/2024/dark-princess.jpg?w=160&h=160&fit=crop&crop=entropy
  2. https://the-public-domain-review.imgix.net/features/countdown/2024/threepenny-opera.jpg?w=160&h=160&fit=crop&crop=entropy
  3. Traduit avec l'aide de DeepL, « In this paper, we analyze all 57 million comments made on user talk pages of 8.5 million editors across the six most active language editions of Wikipedia to study the potential impact of toxicity on editors’ behavior. We find that toxic comments are consistently associated with reduced activity of editors, equivalent to 0.5–2 active days per user in the short term. »
  4. https://www.themoscowtimes.com/2023/12/19/russian-wartime-emigres-in-europe-head-westward-in-search-of-acceptance-tolerance-a83389
  5. Découvert via Pyb https://mamot.fr/@Pyb/111674490130504451