Wikipédia:RAW/2012-03-18

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Message de l'éditeur/rédacteur/traducteur/etc.,

Chères lectrices, Chers lecteurs,

J'ai laissé un appel à commentaires dans la page de discussion.

Au plaisir de vous lire !

Serez-vous tenté d'écouter ce morceau de musique classique composé par Felix Mendelssohn ? Joué à la Maison-Blanche en novembre 2009, il est plutôt vif et dure environ 8 minutes.
  • Si vous aimez les images interactives, prenez quelques minutes pour survoler quatre images de WP.HE et les légendes. Faites quelques clics pour voir des informations supplémentaires. L'affichage interactif est maintenu même si l'image est agrandie (en cliquant l'un des derniers liens dans les légendes).
  • Vous vous en doutiez : Wikipedia est un jeu. « Les contributeurs les plus actifs de Wikipedia ont un démarche qui a beaucoup de point commun avec les joueurs les plus actifs de World of Warcraft. » « Jouer le jeu de Wikipedia c’est faire un voyage initiatique dans l’envers du decor. »
  • La Wikipédia en anglais propose un nouvel onglet dans le haut des pages : my sandbox (« mon bac à sable »), qui est une sous-page utilisateur.
  • La Wikipédia en anglais applique une politique qui interdit l'insertion d'images choquantes dans les articles, sauf si elles ont une valeur documentaire. Ce blocage automatique s'applique surtout aux images régulièrement utilisées par des vandales. <commentaire>Si je suis dans le vrai, cette politique est en vigueur depuis avril 2005.</commentaire> Ici, dans la Wikipédia en français, nous appliquons des filtres qui bloquent en amont les vandalismes récurrents.
  • Décès de Ben Yates (Tlogmer) à qui l'on doit le premier logo de Wikimania, Premier logo de Wikimania, et l'un des auteurs de How Wikipedia Works, un ouvrage de 500 pages publié en 2006 et distribué sous GFDL. [1]
  • Publiée depuis juillet 2011, l'infolettre Wikimedia Research Newsletter présente mensuellement des recherches produites à la demande de la WMF ou par des chercheurs externes.
  • Un projet de la Wikipédia en tchèque met en lumière des zones protégées de la République tchèque. Il sert de lieu fédérateur pour des réseaux sociaux, des élèves et des ONG qui souhaitent participer à la protection de ces zones. Le projet, qui rencontre du succès depuis sa fondation voici un an, a téléversé plus de mille photos dans Commons. [3]
  • Dans Internet, 49 % du trafic proviendrait des humains, 20 % des moteurs de recherche et le reste de logiciels malicieux. [4]
  • The Wikipedia Adventure est une façon ludique d'apprendre à contribuer à la Wikipédia en anglais. Même si le concept est encore en construction, il y a matière à exploration.
  • « Wikipedia oblige les gens à accepter la dure vérité que le savoir est produit et construit par des arguments plutôt que par une divine inspiration[trad 1]. » L'auteur de cette phrase explique métaphoriquement le succès de la Wikipédia : « Les alchimistes gardaient secrètes leurs pratiques [...] Au contraire, les chimistes décidèrent d'exposer leurs méthodes et leurs conclusions au méprisant et minutieux examen de leurs pairs[trad 2]. » [5]
« L'histoire sera clémente envers moi car je prévois de l'écrire. »Winston Churchill[1]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « Wikipedia is forcing people to accept the stone-cold bummer that knowledge is produced and constructed by argument rather than by divine inspiration. »
  2. (en) « Alchemists kept their practices shrouded in secrecy. ... The difference was that chemists had become willing to expose their methods and conclusions to the withering scrutiny of their peers »
Notes
Références
  1. (en) David Pegg et Oliver Wright, « Who are the Commons moles changing Wikipedia entries? », The Independant,‎ (lire en ligne)