Wikipédia:RAW/2015-08-14

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Google et droit à l'oubli — La société Google rejette l'exigence de la CNIL d'appliquer le droit à l'oubli à l'ensemble des domaines Internet qu'elle exploite en rappelant qu'il s'agit d'une mesure européenne, pas mondiale. De plus, toujours selon elle, il y a d'innombrables exemples où un contenu déclaré illégal dans un pays ne l'est pas ailleurs. Elle donne comme exemples l'interdiction de discuter du roi en Thaïlande, l'interdiction de critiquer Atatürk en Turquie, alors que la Russie déclare illégale la « propagande gaie ». Si les normes fixées par la CNIL s'appliquaient à l'ensemble d'Internet, Google croit que les internautes verraient « une descente vers la médiocrité[trad 1] ». À la fin, Internet ne serait libre que selon les normes du pays le moins libre. La société affirme que 97 % des requêtes de la France se font sur l'une des pages de Google Europe. La société demande donc que la CNIL retire sa demande. [2] Cette dernière va étudier la réponse de Google, avançant que sa décision s'appuie sur un raisonnement juridique. [3]

Déréférencement — Dans les infolettres du 15 août 2014 et du 5 décembre 2014, il a été fait mention de l'obligation de Google de respecter cette politique de droit à l'oubli mise en oeuvre dans l'Union européenne. En août 2015, deux pages de la Wikipédia en français sont touchées : Inter-LGBT et Wikipédia:Vandalisme en cours. Dans la Wikipédia en allemand, de:Betrug und Fälschung in der Wissenschaft (équivalent de Fraude scientifique) est frappé du même sort. [4], [5] et [6]

Nuage d'hydrogène gazeux, à la gauche, masquant partiellement l'amas stellaire Westerlund 2, au centre. Les points rouges sont des étoiles en devenir, chacune entourées d'un cocon de poussières et de gaz. Elles sont âgées entre 1 et 2 millions d'années et ne sont pas encore le siège de réactions thermonucléaires productrices d'énergie (comme notre Soleil). Les taches bleues sont en majorité des étoiles situées à l'avant-plan. Photo publiée en avril 1990.

Hubble, 25 ans plus tard — Le 23 avril 2015, la NASA et l'ESA ont souligné l'anniversaire d'argent du télescope spatial Hubble. En service depuis 25 ans, il a dévoilé quelques feux d'artifices de la Nature, dont Westerlund 2. Cet amas stellaire géant d'environ 3 000 étoiles fait partie d'une pouponnière d'étoiles particulièrement active nommée « Gum 29 », située à 20 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène. Westerlund 2, dont le diamètre se situe entre 6 et 13 années-lumière, est « seulement » âgé de 2 millions d'années et comprend quelques-unes des étoiles les plus chaudes, les plus brillantes et les plus massives connues à ce jour. Ces dernières produisent d'énormes quantités de lumière ultraviolette et forment des vents stellaires qui repoussent les nuages d'hydrogène gazeux qui les enveloppent.
Wikimedia Commons compte plus de 2 500 photos de Hubble qui sont dans le domaine public grâce aux aimables efforts de la NASA et de l'ESA.

Présentation de Lila Tretikov à Wikimania 2015

Le futur d'Internet — Lors d'une conférence prononcée à Wikimania 2015, Lila Tretikov, la directrice générale de la WMF, a émis quelques prédictions sur l'évolution d'Internet [trad 2] :

  • 5 milliards de personnes se connecteront à Internet dans les dix prochaines années. La majorité utilisera un mobile ou l'Internet des objets (IoT). Elles proviendront de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.
  • La prochaine génération d'internautes sera toujours dans l'action et intégrera les nouvelles technologies numériques. Elle utilisera ces technologies pour apprendre, communiquer et créer.
  • La création du savoir change. L'intelligence artificielle (IA) crée des faits, imposant une pression sur la qualité de la production humaine, mais elle a ses avantages.
  • Les formes du savoir évolueront des longs textes aux médias riches et dynamiques ou à de courtes notices.
  • Les institutions mutent et souhaitent partager leurs savoirs. Les ensembles de connaissance massifs sont autant d'immenses occasions.

Internet et Facebook — Qui consulte Facebook n'utilise pas Internet. C'est du moins ce que laissent entendre des sondages complétés en janvier-février 2015 au Myanmar, Indonésie, Philippines et Thaïlande. Par exemple, en Indonésie, 17 % des personnes sondées indiquent qu'elles utilisent Internet, alors que 29 % indiquent utiliser Facebook. « La connaissance d'Internet dans les pays en voie de développement est très faible. Dans les faits, pour plusieurs utilisateurs, Facebook égale Internet, puisque c'est souvent la seule application disponible [sur mobile][trad 3]. » L'application en question provient du site internet.org (qui appartient à Facebook et n'est donc pas un OBNL) et offre l'accès gratuit à quelques sites Web, notamment Wikipédia. Les nouveaux internautes risquent donc de ne consulter que Facebook leur vie durant. Les hommes politiques, les sociétés et les OBNL qui voudront composer avec ce milliard additionnel d'internautes, devront donc s'« installer » sur Facebook, qui imposera ses conditions. [7]

Cette photo des quais de la gare de Paris-Nord a obtenu la seconde place lors du concours Wiki Loves Monuments 2014. [1]
Affiche de Wiki Loves Monuments 2015.

Wiki Loves Monuments en France — Dans le cadre du concours Wiki Loves Monuments qui débutera le 1er septembre prochain, Wikimédia France souhaite proposer un temps fort. Le week-end des Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre 2015), elle invite les groupes locaux à organiser une sortie photo de proximité et à y convier le grand public pour qu'il participe au concours. Les adhérents peuvent bénéficier d'une aide pour cela.

Inutilité des hyperliens ? — Un blogueur iranien, qui a passé les six dernières années de sa vie en prison, observe combien le Web a changé en quelques années. [8] Il pense que les hyperliens sont devenus des objets sans valeur. « Presque tous les réseaux sociaux traitent l'hyperlien sur un même pied d'égalité que les autres objets, comme une photo ou du texte ordinaire, plutôt que de le voir comme un élément qui enrichit la page. On vous dit d'inscrire un seul hyperlien dans le but de l'exposer à un système quasi-démocratique de « J'aime », de « Plus » et de « Coup de coeur » ; inscrire plusieurs hyperliens est en général interdit. Ils sont devenus des objets isolés et dénués de leurs pouvoirs [...] En même temps, les réseaux sociaux traitent les textes et les illustrations  inscrites sur leurs pages avec beaucoup plus de respect que ce qui est publié ailleurs dans le Web[trad 4]. » Par exemple, Instagram autorise l'inscription d'une adresse Web lorsqu'une personne ajoute une photo, mais les internautes ne peuvent suivre l'hyperlien, ce qui le rend donc inutile.

🌌 Pour le blogueur, les hyperliens ne forment pas seulement la structure du Web, ils sont ses yeux, un chemin vers son âme. Une page Web sans hyperlien est un cul-de-sac. Les sites les plus connus ont droit de vie ou de mort sur les autres sites Web grâce aux hyperliens. Si une page Web n'est pas reliée aux autres, elle n'existe tout simplement pas.

Amour Avant d'être emprisonné, il a observé que l'hyperlien était détourné au profit de deux valeurs contemporaines : la nouveauté et la popularité. C'est ainsi que le stream est devenu courant. Les internautes qui consultent les réseaux sociaux sont continuellement abreuvés d'informations choisies par des algorithmes secrets. Par exemple, dès que vous vous connectez à Facebook ou Twitter, vous recevez en permanence des informations, lesquelles sont choisies en fonction de votre réseau d'amis et du nombre de J'aime, de Plus, de Coups de coeur ou d'Étoiles. Puisque les vedettes sont plus susceptibles de créer le buzz, leurs commentaires reçoivent plus de commentaires que les écrits remarquables qui font évoluer les idées. Les algorithmes sont conçus pour présenter encore plus de ce que l'on aime, ce qui réduit l'ouverture intellectuelle et la diversité des sources, masquant ainsi la diversité du Web.

Lampe Il s'inquiète de la surveillance tout azimut que les gouvernements et les sociétés exercent sur les internautes. Elle est possible parce que les informations sont de plus en plus concentrées entre les mains de moins en moins d'organisations. Curieusement, la surveillance est plus facile dans les pays de régimes démocratiques parce que les réseaux sociaux collaborent. Ironiquement, l'Iran en sait moins sur ses citoyens parce que son gouvernement ne peut contrôler les sociétés mettant en ligne les réseaux sociaux.

Le blogueur note que le Web est le siège de modes. En 2000, maintenir un blogue était signe de modernité. En 2008, Facebook et Twitter ont connu une croissance vertigineuse. En 2014, c'est Instagram qui connaît la gloire. Il ignore ce que l'avenir réserve, mais pense que l'importance du texte va décroître parce que les internautes préfèrent des photos et des vidéos, ce que Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram diffusent massivement. Il ne peut dire qui des sociétés ou des internautes — grâce à la démocratisation des appareils-photos numériques, des caméras numériques et des numériseurs — sont le moteur du changement. « Le stream, les applications pour mobiles et les images en mouvement. Ils pointent dans une nouvelle direction : d'un Internet-comme-une-bibliothèque à un Internet-comme-une-télévision[trad 5]. » La transmission des informations est plus centralisée, plus hiérarchisée. À ses débuts, le Web n'était pas conçu comme un substitut de la télévision, alors qu'aujourd'hui, le Web devient linéaire, passif, programmé et replié sur lui-même, comme la télévision. Pour lui, c'est le futur que nous prépare Facebook.

Photo lauréate du concours Wiki Loves Earth pour la France.

Wiki Loves Earth — Dans sa lettre d'août 2015, Réserves Naturelles de France valorise les résultats du concours Wiki Loves Earth. Cette association souligne que les réserves naturelles de Scamandre, Chastreix-Sancy et Lac de Grand-Lieu figurent parmi les lauréats. Le premier prix revient au président d'une association gérant une réserve.

Wikisource en PDF — Grâce aux efforts de Tpt, la Wikisource en français diffuse les ouvrages au format PDF en taille A5 [NdE : parce que la majorité des ouvrages publiés sont des romans. De plus, les fichiers au format PDF apparaissent à l'identique, ou presque, sur tous les appareils. Idem pour l'impression.] Le format ePub est toujours disponible. Voyez la liste des nouveautés (il suffit de cliquer l'icône Icône PDF pour télécharger le fichier). Il est possible de générer des fichiers au format A4, mais c'est moins intuitif (l'adresse Web de l'outil comprend le terme « format=pdf-a5 », où il faut remplacer « a5 » par « a4 »). [9]

Contributeur autiste — Un contributeur de Wikipédia et salarié de la WMF partage ses expériences en tant que personne autiste. « Un exemple majeur de communication en ligne à grande échelle est le mouvement Wikimedia. À première vue, les sites Wikimedia, et Wikipédia en particulier, offrent une plate-forme de choix pour qui souhaite soigneusement compiler des faits sur son obsession favorite, ou corriger méthodiquement la même erreur grammaticale encore et encore, tout en limitant les interactions sociales. Wikipedia semble être un appeau à autistes parfait. » (fr)[10]

Promotion institutionnelle de l'été des villes et des villages — L'association des Villes Internet a publié sur son site un article sur l'initiative « L'été des villes » sous le titre : A chaque commune sa page (illustrée) sur Wikipédia
Nous remercions le contributeur Kootshisme d'avoir attiré notre attention sur cette information.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, quatre nouveaux articles de qualité (AdQ) et onze bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 436 articles de qualité et 2 360 bons articles.
Plusieurs de ces articles labellisés ont été retranscrits par Arctara. Ils sont identifiés à l'aide du picto suivant : Nuvola apps amarok.png.

Articles de qualité[modifier le code]

Gino Bartali pendant le Tour de France 1938.

Lien vers un article audio Gino Bartali (1914-2000), est un coureur cycliste italien. Excellent grimpeur, mais aussi capable de s'imposer au sprint, il remporte notamment Tours d'Italie, en 1936, 1937 et 1946, ainsi que deux Tours de France, en 1938 et 1948. Il compte également quatre victoires sur Milan-San Remo et trois sur le Tour de Lombardie, ainsi que des succès au classement général de courses à étapes renommées comme le Tour du Pays basque, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Profondément croyant, membre de l'Action catholique, « Gino le Pieux » a toujours refusé d'être un ambassadeur du fascisme. Son activité de messager clandestin pendant la Seconde Guerre mondiale a permis de sauver de nombreux juifs. Il fut à ce titre reconnu comme « Juste parmi les nations » en septembre 2013.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Vlaam (pour le féliciter) et Ivan Ogareff (pour le féliciter).

La frontière entre l'Espagne et la France court sur 623 kilomètres le long des Pyrénées. C'est la plus longue frontière terrestre de la France métropolitaine. Elle n’acquiert son acception de limite entre États qu’au XVIe siècle, à compter de l’avènement et de l’affrontement des monarchies des deux pays, c’est-à-dire sous les règnes de François Ier et de Charles Quint. Le premier acte mentionnant une frontière entre les deux royaumes est le Traité des Pyrénées de 1659 ; plusieurs territoires sont alors échangés. Mais le bornage de la frontière demeure encore imprécis en de nombreux points, et les contestations et les heurts entre populations locales demeurent fréquents, au point que Napoléon III et Isabelle II font rédiger un nouveau traité, qui détermine le bornage connu aujourd’hui. Des fortifications existent sur toute sa longueur.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta (pour le féliciter).
Différents cas problématiques pour le bien-être du cheval

Le bien-être du cheval désigne les conditions de vie et d'utilisation acceptables pour cette espèce domestiquée, par opposition à toute mise en souffrance volontaire ou involontaire. Cette question est apparue au XIXe siècle, d'abord en Angleterre, puis en France, avant de s'étendre à tout l'occident. Elle est complexe à appréhender puisque cet animal très silencieux ne manifeste que peu de signes de son éventuel mal-être, ce qui rend sa détection particulièrement difficile. La protection s'accroît peu à peu, la fédération équestre internationale interdisant désormais, par exemple, le barrage du cheval d'obstacles et le rollkur.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Bombardement de Sveaborg en mer Baltique par la flotte anglo-française en août 1855.

La guerre de Crimée opposa de 1853 à 1856 l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte d'un effondrement de l'Empire ottoman, le conflit se déroula essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'acheva par la défaite de la Russie formalisée par le traité de Paris de 1856. La grande majorité des pertes fut causée par les maladies, notamment le choléra.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Les3corbiers (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Antoine Dénériaz avec la médaille d'or de la descente des JO de Turin 2006
Équipe de contre-la-montre cycliste Specialized-Lululemon.

La saison 2012 de l'équipe cycliste Specialized-Lululemon est la onzième saison de la structure professionnelle de cyclisme sur route féminin Specialized-Lululemon, connue de 2002 à 2007 sous le nom de T-Mobile. Alors que l'équipe masculine HTC-Highroad s'arrête, l'équipe féminine perdure. Ina-Yoko Teutenberg termine quatrième de l'épreuve en ligne des Jeux Olympiques. Evelyn Stevens finit quatrième du classement final UCI. En contre-la-montre par équipe, le collectif est invaincu lors de la saison et remporte le premier championnat du monde de contre-la-montre par équipe de marques, objectif désigné de la saison. L'équipe est deuxième au classement UCI et troisième de la Coupe du monde.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Psemdel (pour le féliciter).

Les compétitions de football aux Jeux olympiques d'été de 1988 se sont déroulées du 17 septembre au 1er octobre dans six stades répartis dans cinq villes sud-coréennes. Cette épreuve est limitée aux joueurs professionnels n'ayant jamais participé à une Coupe du monde pour l'Europe et l'Amérique du Sud, mais aucune restriction n'est faite pour les autres confédérations. Les Jeux olympiques de 1992, réservés aux moins de 23 ans, mettront fin à cette règle. L'Union soviétique remporte son second titre olympique après 1956 en battant en finale le Brésil. La médaille de bronze est remportée par l'Allemagne de l'Ouest.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur FCNantes72 (pour le féliciter).

Lien vers un article audio Antoine Dénériaz, né en 1976, est un skieur alpin français, spécialiste de la descente. Il fait ses débuts en Coupe du monde en 1996 et remporte sa première épreuve en 2002. Il compte trois victoires, pour un total de six podiums. Il se place au sixième rang du classement spécifique de la descente en 2003 et au septième l'année suivante. Il a également remporté deux titres de champion de France de descente, en 2003 et 2004. Il est sacré champion olympique de descente lors des Jeux d'hiver de Turin en 2006. Suite à une blessure, il annonce en décembre 2007 qu'il prend définitivement sa retraite sportive. Il se reconvertit comme consultant pour les épreuves de ski sur différentes chaînes françaises et crée sa propre marque d’accessoires de ski en 2009.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ivan Ogareff (pour le féliciter).
Patrick Tambay en octobre 1985

Lien vers un article audio Patrick Tambay, né en 1949, est un pilote automobile français. En Formule 1 de 1977 à 1986, il participe à 114 Grands Prix, obtient cinq pole positions et onze podiums, dont deux victoires. Il s'est également illustré en 1977 et en 1980 dans le CanAm. Après cette carrière en Formule 1, il participe à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans et au Rallye Dakar, avant de devenir commentateur des Grands Prix de Formule 1. En 1995, il est élu adjoint au maire du Cannet. Depuis 2002, il est conseiller départemental des Alpes-Maritimes dans le canton du Cannet.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur LoupDragon42 (pour le féliciter).

Lien vers un article audio Simon Wells, né en 1961 à Cambridge, est un réalisateur, scénariste et animateur britannique. Il travaille pour Amblimation, notamment sur le film Balto, considéré par certains comme son œuvre la plus aboutie. Il intègre ensuite DreamWorks Animation. Il y co-réalise Le Prince d'Égypte, qui est un succès. Il réalise également son unique film avec acteurs, La Machine à explorer le temps, adaptation du roman de son arrière-grand-père H. G. Wells. Après avoir subi un échec chez Disney avec Milo sur Mars, il revient à Dreamworks.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Supporterhéninois (pour le féliciter).

Krusty le clown est l'un des personnages les plus réguliers de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est l'animateur de l'émission de télévision préférée de Bart et Lisa, une combinaison de pitreries pour enfants et de dessins animés. Il apparaît pour la première fois dans le court métrage diffusé pendant le Tracey Ullman Show en 1989. Krusty est toujours dépeint comme un fumeur toxicomane, cynique et déprimé, épuisé par une industrie du spectacle qu'il n'abandonne pourtant pas.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Boungawa (pour le féliciter).

Lien vers un article audio Ealdred est élu évêque de Worcester en 1046 puis évêque de Hereford à partir de 1056. Outre ses devoirs religieux, il est également un proche conseiller du roi Édouard le Confesseur et réalise plusieurs voyages diplomatiques pour son compte. Il participe également à la défense de ses diocèses contre les Gallois. Il est élu archevêque d'York à Noël 1060. En tant qu'archevêque, il assure la construction et l'embellissement de plusieurs églises dans son diocèse et s'efforce de réformer son clergé. Il sacre Guillaume le Conquérant le 25 décembre 1066 à Westminster. Il meurt en 1069.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Frédéric (pour le féliciter).
Vue de la cime principale (à gauche) et de la cime orientale (à droite) du Manaslu depuis le nord-est.

Lien vers un article audio Le Manaslu est une montagne située au Népal, dans la chaîne de l'Himalaya. Avec une altitude de 8 163 mètres, il constitue le huitième plus haut sommet du monde. Il est considéré comme l'un des plus dangereux. Le , Toshio Imanishi et son sherpa Gyalzen Norbu parviennent les premiers à atteindre son sommet par le versant nord-est. Un circuit de grande randonnée long de 177 kilomètres a été développé autour de la montagne, au sein des territoires d'ethnies d'origine principalement tibétaine. Le bassin versant oriental de la montagne est protégé dans la zone de conservation du Manaslu qui a justement pour objectif de promouvoir l'écotourisme.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Gemini1980 (pour le féliciter).

Ronchamp est une commune française située dans le département de la Haute-Saône en Franche-Comté. Elle est le siège de la communauté de communes Rahin et Chérimont. Elle est située dans une région particulièrement vallonnée. Très marquée par la Seconde Guerre mondiale, Ronchamp a reçu la croix de guerre 1939-1945. Au cœur d'un modeste bassin minier, Ronchamp est connue pour son riche passé d'exploitation charbonnière et industriel, la houille ayant été exploitée du XVIIIe au XXe siècle, ce qui favorisa pleinement l'économie locale et créa ainsi un patrimoine architectural important. Onze puits ainsi qu'un musée consacré à la mine sont recensés à Ronchamp. La commune compte aussi la chapelle Notre-Dame-du-Haut située au sommet de la colline de Bourlémont, construite en béton de 1953 à 1955 par l'architecte Le Corbusier.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).
L'entrée de la saline de Gouhenans.

Lien vers un article audio Les houillères et saline de Gouhenans sont un ensemble de mines et d'usines exploitant et transformant du sel gemme et de la pyrite de 1831 à 1945, ainsi que de la houille de 1828 à 1916. Elles sont situées dans les communes de Gouhenans et Villafans, dans le département français de la Haute-Saône, en Franche-Comté. C'est avec l'exploitation des charbonnages que le sel est découvert. Une usine chimique est ajoutée à ce complexe industriel qui marque une période de prospérité pour Gouhenans. En 1847, l'exploitation du sel provoque un scandale impliquant des personnalités politiques. Des vestiges de ces industries subsistent au début du XXIe siècle.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).

La Compagnie départementale du Haut-Rhin pour la recherche de houille est une société minière anonyme qui a réalisé de nombreuses recherches entre 1822 et 1832 dans le sud du Haut-Rhin dont une partie deviendra le Territoire de Belfort ainsi que dans le bassin houiller de la vallée de Villé, dans l'espoir de trouver une continuité au gisement de houille exploité dans les mines de Ronchamp depuis le milieu du XVIIIe siècle. Les travaux sont souvent abandonnés avant d'atteindre le terrain houiller et offrent des résultats négatifs ou peu convaincants. Néanmoins, cette campagne de recherche permet de mieux connaitre le sous-sol du département et de conclure que les sources d'énergie doivent y être importées.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).

Images remarquables de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

38 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Ateliers et rencontres[modifier le code]

Agenda de Wikimédia France — Le calendrier des rencontres et ateliers organisés les trois prochains mois en France est disponible sur la page d'accueil du wiki des membres de l'association Wikimédia France.

Atelier Wikidata — Le 5 septembre a lieu à Rennes (France) un atelier de découverte Wikidata. N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir cet outil très important : c'est le dépôt central des données des projets Wikimedia.

AG de Wikimédia FranceWikimédia France organisera son assemblée générale le samedi 24 octobre 2015 à Paris. Le lieu et l'ordre du jour seront définis ultérieurement. Les membres à jour de leur cotisation un mois avant l'assemblée générale pourront y voter (comme les précédentes années, un vote à distance sera possible).

Discussion en ligne le 19 août — Rejoignez sur Google Hangouts (en) l'événement organisé par l'équipe Apprentissage et évaluation de la WMF : un partage d'expérience avec les communautés du Kosovo, d'Ukraine et d'Australie. La WMF le rediffusera sur sa chaîne YouTube.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Superprotect — Voici un an, cette infolettre a rapporté l'activation de Superprotect qui, appliqué à n'importe quelle page de l'écosystème WIkimedia, n'autorise la modification de cette page que par l'un des salariés de la WMF. Cette mesure, utilisée pour imposer l'activation par défaut de la visionneuse de médias à la Wikipédia en allemand, a attiré son lot de critiques négatives et même une pétition sur l'activation obligatoire, signée par plus de 800 contributeurs, en majorité contre.
Superprotect, en place depuis un an, fait partie d'un ensemble de mesures que la WMF se réserve le droit d'utiliser si elle conclut que la communauté ne poursuit pas la mission du site. Les nombreux débats qui ont suivi l'activation de Superprotect ont amené la WMF, sous la houlette de la nouvelle directrice générale Lila Tretikov, à favoriser le dialogue pour réduire les tensions qui pourraient apparaître à la suite de l'introduction de nouveaux outils. [11]

Assistant d'import de Commons« L’apparence de l’assistant d’import est en train de changer. L’apparence des boutons et des cases à cocher a déjà changé. Cette semaine, l’assistant d’import a un nouveau sélecteur de date. Les autres champs texte changeront bientôt. » (fr)[12]

Moins de — Le site Wikia a fait l'expérience d'interdire les contributions anonymes. Le nombre de vandalismes et de modifications perturbatrices ont significativement diminué, tout comme le nombre total de contributions. [13]

Enregistrement sonore d'articles — Dans le cadre du Projet:Articles audio, Arctara a entrepris d'enregistrer la lecture des articles labellisés. Pour cela, il emploie le logiciel libre Audacity. Il enregistre séparément chaque sous-section, puis ajoute les mentions finales (la licence, les parties qu'il ne lit pas comme la bibliographie ou les références, la date de promotion BA/AdQ, etc.). Il enregistre ensuite une portion de silence qu'il utilise comme profil pour réduire le bruit de l'ensemble de l'enregistrement. Il compresse et normalise sa voix pour éviter les changements de volume. Pour finir, il exporte l'ensemble de l'audio en Ogg, l'importe sur Commons, et ajoute les modèles prévus à cet effet à l’article.
Ainsi, l'enregistrement de l'article Clairegoutte, dont la lecture dure près de trois-quarts d'heure, lui a en réalité pris deux heures ; et l'histoire du féminisme quatre heures, dont h 20 pour la mise en ligne !
Il tire sa motivation dans le sentiment que « [...] la lecture "humaine" est bien plus agréable que la lecture artificielle [...] pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. »
Les contributeurs qui souhaiteraient le rejoindre dans ce projet peuvent consulter ce manuel d'utilisation d'Audacity et cette liste de conseils. Arctara en donne deux supplémentaires : « ne pas faire de pause trop longue (quatre-vingt-dix minutes maximum), de façon à garder une vitesse et un ton de lecture homogènes sur tout l'enregistrement ; et surtout, se donner un objectif (par exemple, un article par semaine) pour éviter d'abandonner le projet après quelques enregistrements ». Pour conclure, une dernière astuce d'Arctara : « un bon micro ne devrait pas entendre le son qui sort d'un bon casque, rien n'empêche donc d'écouter un peu de musique (pas des chansons, pour ne pas être déconcentré par le texte) pendant qu'on enregistre… »

Outils

  • La communauté wikimédienne utilise beaucoup Traduction du contenu et peu de plaintes sont exprimées. [14], [15]
  • Elle semble aussi satisfaite de l'ÉditeurVisuel, dont l'implantation a été douloureuse. [16]
  • « Vous pouvez désormais tester l’ÉditeurVisuel sur des appareils mobiles de toutes tailles. » (fr)[17]
  • « MediaWiki permet désormais de créer des redirections entre feuilles de styles. » (fr)[18]
  • Vous aimeriez savoir quels articles ont été les plus modifiés par tel contributeur ? Naviguez vers topedits. Dans la page, indiquez le nom d'utilisateur et patientez (jusqu'à deux minutes parfois). (fr)[19]

Données de Wikidata« Lorsqu'on utilise des données de Wikidata, il y a une limitation (sur la plupart des Wikipédias et des projets frères) qui empêche certaines utilisations : les données accessibles sur un article sont seulement celles de l'élément de la page. Par exemple, l'article Wikipédia en anglais sur Berlin peut seulement récupérer les données de l'élément Wikidata sur Berlin, mais pas celles sur l'Allemagne. Wikidata a été conçu initialement de cette manière pour des raisons techniques. Les modifications nécessaires pour faire tomber cette limite sont en cours de déploiement sur tous les projets, étape par étape. » Ce service est maintenant disponible pour la Wikipédia en français, mais les développeurs demandent de l'utiliser le moins possible. (fr)[20], (fr)[21]

WikiCheesePyb envisage de rédiger une infolettre trimestrielle du projet WikiCheese (ébauche). Pour vous inscrire.

Liste de suivi — Si le temps de chargement de votre liste de suivi vous semble long, voici une explication. Le navigateur affiche n'importe quelle page en utilisant en premier la police de caractère fixée par le serveur Web. Si vous préférez une autre police de caractères, le navigateur Web fera ensuite la substitution. Cette seconde opération ajoute un coût logiciel qui influe sur le temps de chargement. (fr)[22]

Disparition des portails et des catégories — Si vous utilisez l'habillage Monobook et que votre navigateur Web est Internet Explorer ou Firefox, il pourrait cesser d'afficher les portails et les catégories. Deux solutions : (1) passer à l'habillage Vector (certains outils risquent de ne plus fonctionner) et (2) utiliser un autre navigateur Web. (fr)[23]

Gadgets et scripts brisés — Plusieurs d'entre vous ont observé que des gadgets et des scripts ne fonctionnent plus. Une ou des récentes mises à jour de MediaWiki provoquent ces problèmes. Des contributeurs corrigent au fur et à mesure les bogues dans les scripts s'appliquant au site en entier. Si vous avez ajouté des scripts à l'un de vos common.js (via vos préférences), ou que vous utilisez le script d'un autre contributeur, votre compte utilise peut-être la biblothèque Sajax, qui n'est plus installée dans les dernières moutures de MediaWiki. [24]

Voici la liste des fichiers à modifier [25] :
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Nos problèmes sont immenses parce que notre taille est immense[trad 6].
—Rohini Lakshané[1] »
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
  1. (en) « a race to the bottom »
  2. (en) « 
    • 5 billion people are coming online in the next 10 years. The majority will be using mobile devices or IoT and be from Asia, Africa, South, and Central America.
    • The next generation of users are fast-moving, digital integrators who use technology to learn, communicate, and create.
    • Knowledge creation is changing. A.I. generates facts, putting pressure on the quality of human curation; but has advantages.
    • Knowledge formats are changing from long-form text to rich, engaging media or short, simple summaries.
    • Institutions are looking to share their knowledge and transform; massive knowledge sets represent a huge opportunity. »
  3. (en) « Awareness of the Internet in developing countries is very limited. In fact, for many users, Facebook is the internet, as it’s often the only accessible application. »
  4. (en) « Nearly every social network now treats a link as just the same as it treats any other object — the same as a photo, or a piece of text — instead of seeing it as a way to make that text richer. You’re encouraged to post one single hyperlink and expose it to a quasi-democratic process of liking and plussing and hearting: Adding several links to a piece of text is usually not allowed. Hyperlinks are objectivized, isolated, stripped of their powers [...] At the same time, these social networks tend to treat native text and pictures — things that are directly posted to them — with a lot more respect than those that reside on outside web pages. »
  5. (en) « But the Stream, mobile applications, and moving images: They all show a departure from a books-internet toward a television-internet. »
  6. (en) « Our problems are huge because our scale is huge. »
Notes
Références
  1. Rohini Lakshané, citée dans (en) Wikimania 2015 in Words, Images, and Tweets, The Wikipedia, 29 juillet 2015