Aller au contenu

Wikipédia:RAW/2024-04-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À bras ouverts — L'édito de Athozus — Une édition bien remplie en brèves, nos projets plusieurs fois cités dans la presse : le RAW revient comme toujours vous présenter une revue de presse wikimédienne, essayant de concilier projets frères et multilinguisme.

Tandis que le mode nuit se met au jour par le biais de Minerva (l'interface pour mobiles), les communautés wiki du monde entier ont pu célébrer le 26 mars dernier le 29e anniversaire de WikiWikiWeb. Nous pourrons également découvrir brièvement des projets de bénévoles, de la dicothèque à Wikiflix, et aborderons le sujet de l'intelligence artificielle avec Selena Deckelmann.

Ce mois-ci, la section Focus intervient pour la troisième fois, consacrée à l'évaluation par importance. Si vous souhaitez vous consacrer à l'évaluation par avancement, n'oubliez pas que le Wikiconcours dans sa formule désébauchage se déroule jusque fin avril !

À bras ouverts, car on accueille autant d'innovations techniques que de travaux rédactionnels, sans compter les projets bénévoles tels que cités plus hauts ; de même que l'équipe de rédaction du RAW, que j'ai rejoint il y a peu, accueille ces temps-ci des contributions, discrètes ou non, de nouveaux intervenants, et qu'il est évident que d'autres petites mains seraient bienvenues.

Il est enfin temps de remercier nos compères du Wikimag ou du Wiktionnaire (et autres aides précieuses du Wikiverse), qui nous offrent de bonnes bases pour la rédaction des numéros.

Bonne lecture !

La section focus est consacrée à des travaux originaux publiés dans RAW.

De l'importance de l'évaluation

Rétrospective : en décembre 2006, le projet Wikipédia 1.0 instaure le projet Évaluation, proche de celui qu'on connaît aujourd'hui[1]. En janvier 2008, une première version du modèle Wikiprojet fait son apparition dans les pages de discussion[2].

« L'importance ou priorité est une indication du niveau d'attentes ou désir qu'un sujet soit couvert par une encyclopédie sur un thème donné. »

Ces boîtes multicolores, vous les connaissez tous. Que ce soit dans les pages de discussion, ou sous forme de tableau synthétique.

Si l'on prend le tableau d'évaluation de tout Wikipédia, on constate encore beaucoup de travail à effectuer ; près de 10 % des articles « recensés » sur Wikipédia sont d'importance inconnue. Cette statistique, que l'on peut penser (à juste titre) trop indicative, ne représentant pas vraiment l'état actuel du projet, est pour autant un formidable indicateur des priorités rédactionnelles à engager. En effet, qui n'a jamais cliqué sur une liste d'ébauches d'importance maximum ?

Cette liste, longue de 158 525 articles[3], nombre ahurissant quand on le voit, peut pourtant être non difficilement vidée.

En effet, si l'on se base sur la statistique de 6 000 utilisateurs actifs[4], seuls 26 articles à évaluer par contributeur permettraient de vider les catégories (sans tenir compte des préférences personnelles liées aux projets). Ce nombre est très accessible, ayant pour ma part vidé l'entièreté de la catégorie Transports de ses 400 articles en quelques jours. Certains projets ont également des tables d'importance très détaillées, qu'il serait bon d'exporter tant leur niveau de détail et d'accompagnement est important ; je pense notamment à celle du projet Maritime.

Pour autant, ces quelques 1 716 107 articles[3] ne représentent pas les récents 2 600 000 articles de Wikipédia, car de nombreuses pages sont privées de page de discussion ; aussi, il convient d'insérer le modèle Wikiprojet dès qu'un lien rouge apparaît sur le libellé « Discussion », dans l'en-tête.

L'évaluation étant un projet primordial pour l'encyclopédie, un gadget éponyme a déjà été développé il y a quelques années, facilitant ainsi grandement la tâche de maintenance.

S'inscrivant dans le projet plus global de maintenance, l'importance, trop souvent délaissée, reste encore accessible et est loin d'être tombée l'abandon !

Capture d'écran de l'interface Wikiflix

Un service de vidéo libres — Depuis quelques semaines, Magnus Manske développe Wikiflix, une interface qui permet de regarder des films libres de droits hébergés sur Wikimédia Commons.

Un projet du même nom avait été soumis à la fondation Wikimédia en 2022 mais n'avait pas abouti[5]. Une recherche Wikidata permet bien de faire la disambiguation entre les deux projets[6].

Via le dépôt de code source, on découvre que Magnus Manske développe aussi WikiVibes, une interface équivalente pour les œuvres musicales[7].

Biais de genre — La wikipédienne britannique Lucy Moore a créé au moins un article sur une femme pour chaque pays du monde sur Wikipédia

Selena Deckelmann (d) Voir avec Reasonator à la conférence GLAM Wiki 2023.

Wikipédia et IASelena Deckelmann est directrice des produits et de la technologie (Chief Product and Technology Officer) de la fondation Wikimédia depuis l'été 2022. Face à la vague des IA génératives, le modèle pourrait être remis en cause. Au contraire, « Selena Deckelmann estime que Wikipédia deviendra une ressource d'autant plus précieuse que les points de vue nuancés et humains sont de plus en plus difficiles à trouver en ligne. Mais pour tenir cette promesse, il faut continuer à se concentrer sur la préservation et la protection du cœur battant de Wikipédia : les wikipédiens qui, bénévolement, consacrent leur temps et leur énergie à maintenir les informations à jour par le biais de discussions et de bricolages à l'ancienne[8]. ». « Chez Wikipédia, la stratégie interne de Selena Deckelmann en matière d'IA consiste à aider les contributeurs à utiliser la technologie plutôt qu'à les court-circuiter[9]. »

AffaireWikipédiaFr — L'affaire WikipediaFr suite au sondage sur le morinom ne retombe pas et laissera vraisemblablement des traces dans la communauté.

Sur son blog, Arthur Perret, maître de conférences en sciences de l'information, revient sur l'affaire et analyse certains concepts clés de Wikipedia comme la neutralité de point de vue ou le principe de Supposez la bonne foi.

En conclusion, il invite à penser une Wikipédia multifomat qui pourrait permettre selon les paramètres de l'utilisateur ou de l'utilisatrice d'afficher les articles sous différentes formes.

« Dans un article de Wikipédia, on peut lire qu’une personne souffre de voir certaines informations divulguées, comme un nom de naissance. Mais on ne peut pas lire une version de cet article où ce nom est caché par défaut. Cela ne concerne pas que des personnes ayant fait une transition mais aussi des artistes dont le nom d’origine fuite et se retrouve relayé par Wikipédia (j’ai un exemple en tête mais par politesse je ne le citerai pas)[10]. »

« Bref, Wikipédia est à la fois très innovante et pas innovante du tout. En tant qu’organisation éditoriale, c’est une nouveauté (et une réussite) indéniable. Le modèle encyclopédique, lui, est beaucoup plus classique, surtout au regard de ce qu’on pourrait faire avec le Web, les ontologies, le balisage sémantique… À quand Wikipédia multiformats ?[10]. »

La dicothèque, kézako? — Sur son blog, Poslovitch présente la dicothèque :

« La Dicothèque, pour faire simple, c’est un site web qui permet de comparer entre-elles les définitions des dictionnaires qui sont disponibles sur Wikisource, par exemple pour voir comment les sens évoluent avec le temps[11]. »

Mode nuit : Wikipédia s'aventure (plus ou moins) vers le Dark Web — La Wikipédia francophone deviendra d'ici peu un wiki-pilote pour le déploiement du mode nuit, nous rapporte Lofhi dans un message sur le Bistro[12].

Déjà présent sur les applications mobiles, le mode nuit tel qu'appelé par la Wikimedia Foundation[13] a déjà fait son apparition... mais dans l'obscurité seulement. Lofhi nous indique de fait qu'ajouter le paramètre ?vectornightmode=1 nous donne un aperçu des chantiers à mener. À en croire nos yeux, à l'heure actuelle, la page d'accueil n'est pas très accueillante. Heureusement pour nous, le mode nuit devrait intervenir en même temps que Codex, la nouvelle charte graphique de la fondation, déjà préparée pour les habillages nocturnes.

Sur le projet Infobox, Lofhi nous renvoie vers un sous-site de la fondation qui permet, entre autres, de remarquer que « notre » Wikipédia est le plus faillible de tous les projets (près de 10 000 erreurs). Cette accumulation d'erreurs, même en mode jour, nous montre qu'il reste du chemin, mais que la marge de progression est énorme !

Pour les contributeurs intéressés, une discussion est menée sur le projet Modèle pour discuter des importants changements à venir, notamment en terme d'accessibilité.

Les entiers naturels sont à la base du dénombrement, ce qui, malgré leur discrétion, offre de grandes perspectives.

Wikifunctions a appris à compter ! — C'est une nouvelle que beaucoup attendaient, est-il indiqué dans le blog de Wikifunctions : les nombres naturels font leur (très attendue) apparition[14].

Après les listes il y a quelques semaines, les contributeurs de Wikifonctions voient leur environnement de travail s'améliorer encore une fois significativement. Il faut tout de même préciser que l'équipe de développement a implémenté les nombres naturels, soit les entiers à partir de zéro. Il reste du chemin avant les nombres complexes...

Anniversaire du premier wiki 🎂 — Le 26 mars, c'est l'anniversaire de la mise en ligne de WikiWikiWeb, le premier wiki[15].

Événements

[modifier le code]

Ailleurs dans le Wikiverse

[modifier le code]

La page Wikipédia:RAW/Découvrir recense les infolettres et blogs relatifs à Wikimedia.

Courrier du lectorat

[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.) C'est drôle, on discutait justement de l'importance des évaluations sur Discord aujourd'hui. Le problème est que c'est une tâche parfois un peu rébarbative et qui implique de décider à la place des projets concernés. DarkVador [Hello there !] 1 avril 2024 à 00:51 (CEST)[répondre]

Et pour étendre la question de l'évaluation, j'aimerais bien des infos sur les processus d'évaluation des outils fournis à la communauté. De cette discussion sur les problèmes avec le modèle de graphiques, j'ai cru comprendre que c'était la WMF qui gérait les développements techniques globaux avec son propre agenda mais comment sont évalués les besoins ? Y a-t-il une veille des attentes des contributeurs ? Fabius Lector (discuter) 1 avril 2024 à 13:12 (CEST)[répondre]
Il y a des processus comme le « Community Wishlist Survey ». Certain chapitres comme celui d'Allemagne ont des équivalents locaux. — TomT0m [bla] 1 avril 2024 à 14:05 (CEST)[répondre]

Merci pour ce RAW, j'insère dès que je peux le modèle wikiprojet dès que je vois qu'il n'est pas inclus mais je reconnais que je n'évalue en général pas les articles... Merci à celles et ceux qui évaluent : je pense en particulier à @Ledublinois @Slzbg et en général au projet les sans pagEs qui se réunit tous les jeudi soir pour cette tâche ! Concernant le défi relevé par Lucy Moore, je sais qu'il a été également relevé par plusieurs personnes sur la wikipédia francophone mais je sèche sur les noms... Félicitations à elles et à eux s'iels se reconnaissent ! --Celinea33 (discuter) 2 avril 2024 à 03:49 (CEST)[répondre]

Après recherche il me semble que @AwkwardChester et @Symac s'étaient lancés dans ce défi de tour du monde de biographies de femmes mais je ne sais pas si elle et il ont réussi à aller au bout ou si c'est toujours en cours ;) Celinea33 (discuter) 2 avril 2024 à 03:55 (CEST)[répondre]
Je l'avais en effet fait il y a un an maintenant et j'étais arrivé au bout avec grand plaisir Utilisateur:Symac/193 Bios. Parmi les personnes à s'être aussi lancées je sais qu'il y a aussi @Exilexi : Utilisateur:Exilexi/UneParPays mais le guardian n'avait pas parlé de nous :( Symac (discuter) 2 avril 2024 à 08:31 (CEST)[répondre]
Je me suis en fait posé ce défi toujours en cours. J'en suis actuellement à 128/193. Bravo à @Symac de l'avoir complété !! AwkwardChester (discuter) 5 avril 2024 à 16:00 (CEST)[répondre]

Merci pour les retours, c'est un plaisir ! En effet, même s'il y a des exceptions, il y a environ encore 800 000 pages non référencées. Quant à l'évaluation en elle-même (autrement que de marquer projet|?), je me permets parfois d'évaluer quand je suis en train d'évaluer dans le cadre d'un autre projet. Sinon, je ne complète que « mon » projet, et laisse les autres en inconnue. De toute façon, c'est un travail fastidieux, mais il faut savoir sacrifier un peu de temps pour qu'on s'y retrouve mieux. Heureusement, je prévoie d'automatiser légèrement l'évaluation par un bot d'ici quelques temps. Amicalement, Athozus Discussion 2 avril 2024 à 23:46 (CEST)[répondre]


 –
Rédigé/traduit par PAC2, Athozus
Citations originales
Notes
Références
  1. Projet:Évaluation, dans sa version du 25 octobre 2010 à 15:35
  2. Modèle:Wikiprojet, dans sa version du 8 janvier 2008 à 11:09
  3. a et b au 31 mars 2024
  4. Statistiques Wikimédia
  5. meta:WikiFlix
  6. https://m.wikidata.org/w/index.php?fulltext=search&search=Wikiflix&title=Special%3ASearch&ns0=1&ns120=1
  7. https://github.com/magnusmanske/wikistream
  8. traduction avec l'aide de DeepL : « Deckelmann argues that Wikipedia will become an even more valuable resource as nuanced, human perspectives become harder to find online. But fulfilling that promise requires continued focus on preserving and protecting Wikipedia’s beating heart: the Wikipedians who volunteer their time and care to keep the information up to date through old-fashioned talking and tinkering. » source : https://www.technologyreview.com/2024/02/26/1088137/wikimedia-wikipedia-cto-selena-deckelmann-ai-human-contributions/
  9. « At Wikipedia, Deckelmann’s internal AI strategy revolves around supporting contributors with the technology rather than short-circuiting them. » source : https://www.technologyreview.com/2024/02/26/1088137/wikimedia-wikipedia-cto-selena-deckelmann-ai-human-contributions/
  10. a et b Wikipedia, démocratie rhétorique par Arthur Perret, https://www.arthurperret.fr/blog/2024-03-08-wikipedia-democratie-rhetorique.html
  11. https://blog.poslovitch.fr/les-coulisses-de-la-dicotheque-rendre-la-recherche-plus-rapide-que-leclair
  12. « Wikipédia en français comme wiki pilote pour le mode nuit », sur le Bistro du .
  13. Le rejet du terme dark mode a en effet été discuté.
  14. Présentation de notre second nouveau type : les nombres naturels, sur Wikifunctions.
  15. https://kzoo.to/@jeze/112162070363535641
  16. https://techblog.wikimedia.org/2023/11/22/wikimedia-hackathon-2024-is-here-mark-your-calendar-%f0%9f%8e%89/