Wikipédia:RAW/2018-04-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Project Gutemberg, Allemagne — À la suite de la décision d'une cour allemande en février 2018, le Projet Gutenberg a bloqué la consultation de son site par tout appareil situé en Allemagne. (fr)[1] L'organisation responsable du Projet Gutenberg, PGLAF, répond à quelques questions en lien avec le litige judiciaire sur une page de son site, dont :

Q: Donc, la cour pense que la présence de contenus en allemand autorise les cours en Allemagne à porter un jugement, même si le siège de PGLAF se trouve entièrement aux É.-U. ?
R: Oui, c'est le base originelle de la revendication de juridiction, que la cour a accepté dans son jugement. Depuis, des décisions de la Cour de justice européenne et de cours allemandes soutiennent la théorie que, pour des sites Web accessibles depuis un pays, par exemple un site Web accessible depuis l'Allemagne, des cours allemandes peuvent affirmer leur juridiction sur un site, même si le site est exploité, et situé, hors de l'Allemagne. Des poursuites engagent des sociétés commerciales actuellement en opération en Europe, sociétés qui se trouvent dans deux pays européens. Ces poursuites ne sont pas cohérentes avec la jurisprudence et poursuites antérieures, même en Europe, et elles ne sont pas cohérentes avec les clauses de la convention de Berne et le droit international.[trad 1]

Logos des projets — Un designer de la Wikimedia Foundation a voulu essayer de redessiner les logos des différents projets. Il écrit : « Nos projets sont internationaux et servent tout le monde. Nous évitons les symboles qui représentent une seule culture ou un seul contexte. »[trad 2] Le résultat est étonnant ! [2]

ACTRIAL — Pendant six mois, du 14 septembre 2017 au 14 mars 2018, la création d'articles sur Wikipédia en anglais était limitée aux comptes autoconfirmed, c'est-à-dire aux comptes créés depuis plus de 4 jours et qui comptent plus de 10 contributions. Cet essai s'inscrit dans une mouvance de cette version linguistique visant à restreindre la création d'articles. Les IP ne peuvent ainsi plus y créer d'articles depuis 2005 et les discussions visant à limiter la création par les comptes autoconfirmed remontent au début des années 2010.
Quelques résultats de cet essai :

1. Pas d'effet apparent sur l'activité ou la rétention des nouveaux utilisateurs,
2. Pas d'effet apparent sur l'augmentation du nombre total d'articles,
3. Déplacement de la création de contenu de l'espace principal vers l'espace brouillon, avec un déplacement conséquent de la patrouille de nouvelles pages vers la page de demande de relectures,
4. Réduction du contenu non-encyclopédique créé dans l'espace principal.

L'essai a également occasionné des difficultés logistiques au niveau, notamment, de l'organisation d'activités contributives. En effet, de telle activités accrochent souvent les participant-e-s en organisant des séances de création d'articles. Les organisateurs de ces activités ont donc dû s'assurer que les comptes utilisateur des participant-e-s soient autoconfirmed.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Calendrier des évènements — Le contributeur 0x010C a mis au point un module Lua qui affiche un calendrier des évènements de la section francophone du mouvement Wikimedia.

Wikimania 2018Wikimania 2018 se tiendra du 18 au 22 juillet au Cap en Afrique du Sud. [3] Le hackathon qui se déroulera en mai à Barcelone se voit, pour la première année, précédé par un prehackathon francophone qui aura lieu en avril à Montpellier.

Longueur du résumé — La longueur du résumé, longtemps de 255 caractères, est maintenant de 1 000 500 caractères. De même, il est à présent possible de notifier un utilisateur depuis un résumé de modification, avec un lien sous la forme [[User:Username]].

Blitz — Wikipédia en français approche tranquillement les 2 000 000 d'articles. Si vous voulez avancer la date d'arrivée de la deux millionième entrée, voici des éléments Wikidata liés à des entrées sur Encyclopædia Universalis et Encyclopædia Britannica et ne possédant pas d'article sur frwiki :