Wikipédia:RAW/2016-05-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

C'est bien, Buzz. Mais que n'as-tu attendu l'existence de Wikipédia pour la déposer sur la Lune ?

Wikipédia sur la Lune ? — Un groupe de passionnés de sciences prévoit d'envoyer son astromobile sur la Lune. Ils souhaitent y placer notre encyclopédie. Notre communauté mondiale d'éditeurs est invitée à préparer la « capsule temporelle » du savoir qui sera envoyée sur la Lune au sein de ce véhicule. Voir la page dédiée à ce projet.

1 750 000 — Wikipédia en français a franchi le cap des 1 750 000 articles le 27 avril 2016. <on en parle au Bistro>

#100wikidays challenge — Seize mois d'existence, plus de 5 400 articles créés par 116 contributeurs de différentes langues : le défi perdure ! Quatre contributeurs francophones en ont terminé. Vous créez régulièrement des articles ? N'hésitez pas : pour y participer, c'est ici, et c'est utile.

WikiConvention francophone — Du 19 au 21 août prochain se tiendra à Paris la première WikiConvention francophone. Elle se déroulera à la halle Pajol, dans le 18e arrondissement. Les différents acteurs du Wikipédia francophone y sont conviés pour s'y rencontrer, partager leurs connaissances, coopérer, débattre et recenser leurs projets et besoins.

État de la liberté de panorama en Europe.

Liberté de panorama en France ? — Alors que le débat fait rage et que les sénateurs votent contre la liberté de panorama, Wikimédia France, qui depuis lurette milite pour cette liberté, propose aux internautes de signer une pétition. Plus d'informations sur le blog de Wikimédia France.

Projet:Ma Commune Wikipédia — Le Projet:Ma Commune Wikipédia souhaite proposer une expérience différente pour inciter de nouvelles personnes à contribuer sur les articles des communes françaises : un état des lieux (partageable sur les réseaux sociaux) de l'article, un explicatif des données et contenus attendus pour l'améliorer, une incitation à contribuer à l'écrit ou via des photographies, quelques tutoriels, puis une redirection vers l'article sélectionné.
Toutes aides et critiques seront également les bienvenues :). Pierre Antoine WMFr recherche des contributeurs intéressés pour réaliser des tutoriels audio et vidéos, améliorer des textes pour les indications thématiques, faire le relais avec les acteurs des territoires dans chaque département ou encore développer un argumentaire pour inciter les acteurs des territoires à organiser des actions et apporter des contenus. Ne pas hésiter à le contacter ou à participer directement sur la page dédiée au développement du projet Projet:Ma Commune Wikipédia

Nouveau guide Wikipédia — Un nouveau guide de 20 pages, traduit par Wikimédia France, est disponible : Participer à Wikipédia. Cette version est conçue pour un usage en ligne. Pour une impression de qualité, utilisez plutôt ce fichier. Wikimédia France va faire imprimer un stock, afin de les redistribuer ensuite aux groupes locaux et membres, mais ce stock ne sera distribué qu'à partir de juillet pour des raisons budgétaires. Pour discuter de son contenu et des améliorations, passez à Aide:Livret Bienvenue sur Wikipédia

59 banques d'images — Le chercheur Thierry Karsenti a mis en ligne une liste de 59 sites publiant des illustrations sous licence libre, mais pas nécessairement compatible avec la licence de Wikipédia : 59 banques d'images gratuites et libres de droits (un fichier PDF qui tient sur une seule page). Il a entre autres retenu Flick Commons (un catalogue de photos « libres »), Wikimedia Commons (une médiathèque publiant seulement du contenu stocké à l'interne) et EveryStockPhoto (un moteur de recherche de photos « libres »).

WikipediaBioReferences — Le 3 avril, Liné1 a mis en ligne la 500e version de WikipediaBioReferences. Ce logiciel libre permet de générer des pages web décrivant des taxons. Ce programme est en Java avec une interface graphique simple.

Scholarometer — Le scholarometer est un extension des navigateurs web Firefox et Google Chrome permettant de se faire une opinion sur la qualité d'une source en offrant une analyse bibliométrique d'un ou de plusieurs auteurs[1].

Wiktionnaire — Le Wiktionnaire accepte des mots de n'importe quelle langue, du moment que les définitions soient rédigées en français. Il comporte désormais 1,5 million d'entrées issues du français [1]. Le nombre de locuteurs d'une langue n'est pas un indicateur fiable pour le nombre d'entrées d'une langue. En effet, par le nombre d'entrées, le russe et le bulgare surclassent l'anglais, tout comme l'espéranto surclasse l'italien et l'allemand.

Echos d'en bas — L'auteur du blog des Echos d'en bas, blog de veille qui proposait chaque semaine une vision des événements, débats, points chauds de l'activité wikipédienne, annonce la fin des publications après 4 ans de service.

Wiki Loves Earth — Du 1er au 31 mai 2016 se déroule le concours Wiki Loves Earth. Il a pour sujet les sites naturels protégés. Plusieurs pays francophones y participent : l'Algérie, la France, le Maroc, la Suisse et la Tunisie. Notons qu'en France, du 18 au 22 mai, plusieurs réserves naturelles éligibles bénéficieront d'activités variées lors de la fête de la nature : sorties guidées, animations... Ayant pour thème « Passionnés par nature ! », elle permettra de rencontrer des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour la nature.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels récents[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Depuis la dernière publication, six articles de qualité (AdQ) et plusieurs bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 498 articles de qualité et 2 520 bons articles.
Vous pouvez consulter plus d'images d'un article en cliquant sur le logo Commons-logo. Vous pouvez également lire des citations ou des livres d'un auteur en cliquant sur les logos Wikiquote-logo ou Wikisource-logo.

Articles de qualité[modifier le code]

Michael Jordan (ici en 1997), 3e choix de la Draft 1984 de la NBA.

La Draft 1984 de la NBA est la 38e draft de la National Basketball Association (NBA). Vingt-trois équipes de la NBA choisissent tour à tour des joueurs amateurs de basket-ball issus d'universités américaines. Elle est considérée comme l'une des drafts NBA les plus prolifiques avec cinq sélectionnés intronisés par la suite au Basketball Hall of Fame et sept comme All-Star. Michael Jordan, considéré comme « le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps », n'a été retenu qu'en 3e position.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Chris93 (pour le féliciter), Like tears in rain (pour le féliciter) et El Funcionario (pour le féliciter).
32X monté sur une Genesis II.

La 32X est une extension matérielle de la Mega Drive, console de jeux vidéo de quatrième génération du constructeur japonais Sega. Elle permet de la passer de 16 bits à 32 bits. À l'origine, le projet doit être une console à part entière prévue pour Noël 1994. Mais devant l'incertitude commerciale - due à la sortie de la Saturn un an après au Japon - les responsables du projet s'orientent vers un add-on pour la Mega Drive. Malgré de nombreuses qualités, la 32X est un échec commercial pour Sega, entre autres à cause de son arrivée tardive sur le marché.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Docteur Doc (pour le féliciter) et Archimëa (pour le féliciter).
Picotelle à gorge blanche en Argentine.

Lien vers des images La Picotelle à gorge blanche est une espèce de passereaux mesurant une quinzaine de centimètres de longueur, avec une queue raide et arrondie. Les parties supérieures sont brun sombre, contrastant fortement avec la gorge et la poitrine d'un blanc éclatant. Le bec est long, légèrement incurvé vers le haut. Cet oiseau ressemble à une sittelle, bien qu'ils ne soient pas directement apparentés. Il remonte infatigablement en spirale le long des troncs et des branches des vieux arbres pour trouver les petits arthropodes qui constituent sa nourriture. Il peut également se déplacer parfois la tête en bas. Il niche dans des cavités d'arbres. Il vit au Chili et en Argentine. L'Union internationale pour la conservation de la nature le considère comme de « préoccupation mineure ».

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Totodu74 (pour le féliciter).


Lien vers des images Lans-en-Vercors est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à sa proximité avec Grenoble, elle connaît un taux de chômage deux fois et demie moindre que la moyenne nationale. Située dans le massif du Vercors, elle est depuis le XXe siècle une petite station climatique et de sports d'hiver. L'architecture de son habitat est caractérisée par des maisons aux pignons à redents qui entourent l'église Saint-Barthélemy dont une partie, datant du XVIIe siècle, est classée au patrimoine.

Vue par satellite de l'île.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs 6PO (pour le féliciter), Arcyon37 (pour le féliciter) et Harrieta171 (pour le féliciter).

Lien vers des images Niuafoʻou est une île volcanique au nord des Tonga, dans l'océan Pacifique. Elle est formée de plusieurs lacs volcaniques au milieu du cratère principal, dont le cône s'est effondré à la suite d'une éruption. Les habitants ont développé une langue propre et une culture spécifique. L'export du coprah a longtemps constitué la principale activité économique des insulaires au sein d'une économie de subsistance basée sur l'agriculture. Depuis le début des années 1920, Niuafoʻou est connue sous le nom de Tin Can Mail Island : le courrier était envoyé dans des boîtes de conserve et transporté à la nage jusqu'aux navires.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Skimel (pour le féliciter).
Le Croisic vu de Pen-Bron.

Lien vers des images Le Croisic est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la côte sauvage de la presqu'île guérandaise. Le territoire de la commune est presque complètement entouré de l'océan Atlantique. Au Moyen Âge, la localité jouit d'une aisance économique que lui assurent ses activités maritimes. Au XIXe siècle, Le Croisic se diversifie grâce aux bains de mer, attirant nombre de célébrités comme Alfred de Musset ou Honoré de Balzac. Au XXIe siècle, la ville valorise touristiquement son riche patrimoine architectural et traditionnel.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta171 (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Bons articles de janvier[modifier le code]

Nous prions leurs contributeurs de bien vouloir nous excuser pour notre omission : lors de notre précédente livraison, nous avions oublié de recenser quelques bons articles labellisés en janvier. Vous les trouverez ci-dessous.


Un appareillage constitué d'engrenages supportés par un châssis
Une pompe d'exhaure des salines de Mélecey.

Lien vers des images Les houillères et saline de Mélecey sont des mines de charbon et de sel gemme situées dans le département de la Haute-Saône, en France. Exploitées sur le territoire des communes de Mélecey et de Fallon, on y extrait du charbon de 1778 à 1865, date d'un coup de grisou qui fait dix morts et provoque l'arrêt de cette activité ; le sel est extrait de 1850 à 1873, l'exploitation du charbon sur place pour l'évaporation de la saumure permettant à la compagnie de diminuer le coût de revient du sel.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc représentant une femme portant un mortier
Margaret Nevinson en 1910.

Margaret Nevinson (1858 – 1932) est une militante féministe et pacifiste britannique d'origine galloise, également journaliste, écrivain, travailleuse sociale, juge de paix et femme politique londonienne.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur El Charpi (pour le féliciter).
Une lettrine colorée
Une lettrine issue du De situ orbis d'Albi.

Lien vers des images Le De situ orbis est un manuscrit enluminé de la Géographie de Strabon, d'origine italienne, daté de 1459. Il est orné de lettrines à facette inspirées de l'Antiquité et de deux miniatures remarquables. Il est conservé à la bibliothèque d'Albi.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Mel22 (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un poney bâté, broutant, sur fond de montagnes enneigées
Un Zanskari.

Lien vers des images Le Zanskari est une race de poney originaire de la région de Leh et Ladakh, dans le Jammu-et-Cachemire. Il présente une grande résistance au travail et aux maux d'altitude, due à son adaptation au biotope rude de l'Himalaya, à des altitudes moyennes de 4 000 m. Ce poney de taille moyenne est en danger d'extinction.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Lien vers des images L'Anatolien est une race de poney indigène de la Turquie, dont l'origine remonterait à environ 1 000 ans, du fait de fréquents échanges entre l'Europe et l'Asie : ces animaux présentent de nombreuses influences, en particulier celles du cheval mongol, de l'Akhal-Teke et du cheval arabe. Ils sont réputés pour leur endurance, leur vigueur et leur hardiesse.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Une estampe représentant un cheval bai, pommelé, trapu, de profil
Un Yomood.

Lien vers des images Le Yomood est une race chevaline, résistante et performante, originaire du Turkménistan, descendante du Turkoman et proche du cheval arabe. Le Yomood est plus petit et plus compact que l'Akhal-Teke, il présente souvent une robe grise et un pas rapide. , ce cheval oriental est réputé pour sa résistance aux rudes conditions du désert, ce qui le rend performant en course de vitesse et de fond. Il est l'une des deux grandes races de chevaux de ce pays, avec l'Akhal-Teke, nettement plus populaire que lui. Traditionnellement élevé par la tribu des Yomut, le Yomood se raréfie au cours du XXe siècle, au point qu'en 1983, il ne reste plus que 616 animaux de race pure. Depuis, des mesures de conservation ont permis de nettement redresser les effectifs de la race.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Un logo jaune sur fond noir inscrivant « The Clone Wars » dans un cartouche marqué « Star Wars »
Le logo de la série.

Lien vers des images Star Wars : La Guerre des clones est une série d'animation en 3D américaine en 121 épisodes de 22 minutes, créée par George Lucas et diffusée pour la première fois de 2008 à 2013.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Anakindu72 (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un cheval gris monté par une femme dans un paysage plat où sont disposés des poteaux surmontés de drapeaux divers.
Un trotteur russe monté.

Lien vers des images Le trotteur russe est une race de trotteur originaire de Russie reconnue depuis 1927, mais qui reste en formation durant une bonne partie du XXe siècle. Moins connu que le trotteur Orlov, il en descend par métissage avec le trotteur américain, dit Standardbred. Il est très répandu en Russie, avec 280 000 sujets répertoriés en 1980 dans l'URSS.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un petit cheval bai de profil
Un estonien. Et non un Estonien.

Lien vers des images L’estonien est une race chevaline de l'Estonie dont l'origine remonte au XIe siècle. Fort et résistant aux maladies, mais de petite taille, ce cheval fait face à la concurrence du cheval de trait ; peu croisé, il est progressivement repoussé sur les îles de la mer Baltique au point d'être menacé d'extinction à la fin du XXe siècle. La plupart de ses effectifs se situent sur l’île de Saaremaa.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un vaisseau spatial doté de panneaux solaires
Mars Global Surveyor.

Lien vers des images Mars Global Surveyor est une mission spatiale développée par le centre JPL de la NASA qui a étudié de 1997 à 2006 l'atmosphère et la surface de la planète Mars en circulant sur une orbite héliosynchrone autour de celle-ci. Les découvertes réalisées grâce à la mission et les images spectaculaires prises par la caméra contribuent à renouveler l'intérêt des scientifiques mais également du grand public pour la planète Mars. L'altimètre laser de MGS dresse la première carte topographique de la planète. La sonde spatiale, qui pesait plus d'une tonne lors de son lancement, a malheureusement été perdue le 2 novembre 2006.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Pline (pour le féliciter).

Wulfhere de Mercie, fils de Penda, est roi de Mercie de 658 jusqu'à sa mort, en 675. Cet « homme à l'esprit fier, […] à la volonté insatiable », est le premier roi chrétien de Mercie, mais la date et les raisons de sa conversion sont inconnues.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).

Le Representation of the People Act 1918 (« Loi de 1918 sur la représentation populaire ») est une loi du Parlement du Royaume-Uni, votée et sanctionnée le , à la base du système électoral moderne du pays. C'est la première loi reconnaissant à des femmes le droit de vote aux élections générales du Royaume-Uni, et l'une des premières en Europe à autoriser des femmes à voter à une élection nationale.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur El Charpi (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant des parasols bleus sur une plage dans un environnement escarpé ; au premier plan, des lauriers-rose
La Coscia de Stalettì à Copanello.

Lien vers des images Copanello est une frazione (un hameau, en Italie) de la commune de Stalettì dans la province de Catanzaro. C'est une localité balnéaire de la côte de la mer Ionienne surnommée la Perle de la Mer Ionienne de Catanzaro. À partir du milieu des années 1960, plusieurs personnalités séjournent à Copanello telles que Frank Sinatra, Renato Rascel, Totò, Bobby Solo, Rita Pavone, Gloria Gaynor, Gino Paoli, Raf Vallone et Peppino di Capri. Auparavant, Ulysse aurait fréquenté l'endroit, selon l'homme politique et écrivain latin Cassiodore (485-580).

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Michelvincenzo (pour le féliciter).

Lien vers des images L'épreuve individuelle de combiné nordique sur grand tremplin aux Jeux olympiques de 2014 a lieu le à RusSki Gorki. Elle est remportée au sprint par le Norvégien Jørgen Graabak devant son compatriote Magnus Moan et l'Allemand Fabian Riessle.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Shev123 (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant des tremplins de saut à ski ornés des anneaux olympiques
Deux tremplins de saut à ski de RusSki Gorki.

Lien vers des images L'épreuve par équipes du combiné nordique aux Jeux olympiques de 2014 a lieu le à RusSki Gorki. Il s'agit de la dernière épreuve de combiné nordique de ces Jeux olympiques. Pour la première fois depuis les Jeux de 1998, l'équipe de Norvège s'impose dans cette épreuve. L'équipe d'Allemagne est deuxième devant l'équipe d'Autriche.


Avec la labellisation de cet article, c'est la totalité des quatre articles consacrés aux épreuves de combiné nordique lors des Jeux olympiques de 2014 qui est désormais labellisée. Bravo aux contributeurs du projet « combiné nordique » !

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Shev123 (pour le féliciter).

Les bons articles de mars[modifier le code]

La cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Lien vers des images La cathédrale Notre-Dame de Rouen est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque. Sa flèche culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Sa façade occidentale de 61,60 mètres est la plus large de France. Elle est mondialement connue, notamment à travers les 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Giogo (pour le féliciter).

Tony Hawk's Pro Skater HD est la réédition en haute définition, lors de l'été 2012, de trois niveaux de Tony Hawk's Skateboarding et quatre de Tony Hawk's Pro Skater 2, identiques aux jeux originaux. Après de nombreux épisodes dérivés dans la série Tony Hawk's n'ayant pas rencontré le succès, Activision tente de revenir aux sources de la licence grâce au remake d'une sélection de niveaux. Malgré l’accueil très critique de la presse spécialisée, les premières semaines de ventes sont très bonnes et rassurent Activision qui décide de créer une suite dans la série principale quelques mois plus tard.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Archimëa (pour le féliciter).
Marc Girardelli en 2014.

Lippouti et Lippoutou sont deux espèces de Pokémon, apparues respectivement en 1996 et en 1999. Elles ont été accueillies de manière assez négative par le public. À cause de son apparence, Lippoutou a été au cœur d’une controverse aux États-Unis, où elle a été accusée de colporter des stéréotypes racistes envers les Noirs. Ces accusations ont amené le studio Game Freak à modifier sa couleur de peau, qui est passée du noir au violet.

Marc Girardelli, né en 1963 est un skieur alpin autrichien qui a représenté le Luxembourg en compétition de 1980 à 1997 au plus haut niveau international. Recordman du plus grand nombre de victoires au classement général qu'il remporte à cinq reprises en 1985, 1986, 1989, 1991 et 1993, il ajoute dix globes de cristal de spécialités et quarante-six succès dans les cinq disciplines du ski alpin. Girardelli est également sacré champion du monde à quatre reprises entre 1987 et 1996. Médaillé d'or à trois reprises en combiné (1987, 1989 et 1996), il détient le record de titres dans la discipline en commun. Il a également remporté un titre en slalom en 1991. Avec onze médailles mondiales, il devient en 1996 le skieur le plus médaillé en championnats du monde. Double médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'Albertville 1992 en super-G et géant, Girardelli n'est pas parvenu à remporter une médaille d'or en trois participations.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Rico0013 (pour le féliciter).
Portrait de Ludwig Tieck.

Lien vers des images Lien vers des citations Lien vers des livres Ludwig Tieck (1773-1853) fut dramaturge à la cour de Dresde dès 1825, et appelé à celle du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse à partir de 1841. Il est considéré comme une figure majeure du romantisme allemand, comme l'un des principaux représentants de l'ironie romantique et comme le plus brillant des premiers scripteurs de contes populaires. Il a contribué à traduire les œuvres de Shakespeare.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Gbi.bytos (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc représentant Boris Vian en plan poitrine
Boris Vian, l'auteur de l'Équarrissage pour tous

L'Équarrissage pour tous est une pièce de théâtre de Boris Vian jouée pour la première fois en 1950. Farce anarchiste se déroulant sur fond de libération par les Alliés en 1944, et plus précisément le jour du débarquement, cette satire animée par un antimilitarisme virulent s'attaque par la dérision et le burlesque à trois thèmes principaux : la guerre, la famille et certains aspects de la civilisation américaine.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Racconish (pour le féliciter).
Le James Caird tracté à terre à son arrivée en Géorgie du Sud.
Représentation du James Caird arrivant en Géorgie du Sud à la fin de son voyage le 10 mai 1916.

Le voyage du James Caird est un voyage de 800 milles marins (environ 1 500 kilomètres) qu'une baleinière de sept mètres a effectué de l'île de l'Éléphant, dans les îles Shetland du Sud, à la Géorgie du Sud, dans le Sud de l'océan Atlantique. Ernest Shackleton et cinq compagnons l'ont entrepris au cours de l'hiver 1916 afin de trouver de l'aide pour un groupe d'explorateurs de l'expédition Endurance (1914-1917) bloqué dans l'île de l'Éléphant après la perte de leur navire. Tous sont rapatriés sains et saufs.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Like tears in rain (pour le féliciter).

La délégation des États fédérés de Micronésie aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes, en Grèce, est constituée de cinq athlètes, concourant dans trois disciplines. Il s'agit de la deuxième apparition du pays à des Jeux olympiques d'été après ceux de 2000 à Sydney en Australie. Aucun des quatre athlètes concourant en athlétisme ou en natation n'a passé le stade des séries mais trois d'entre eux ont battu un record national. L'haltérophile micronésien s'est classé dixième de son épreuve.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Girart de Roussillon (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs d'une femme noire montant un escalier qu'entourent des militaires américains au garde-à-vous.
Nozizwe Madlala-Routledge reçue au Pentagone en octobre 2000.

Lien vers des images Nozizwe Madlala-Routledge est une femme politique sud-africaine née en 1952. De culture zouloue, elle devient membre du Mouvement de conscience noire, puis du Congrès national africain (ANC) et du parti communiste sud-africain. Elle s'engage dans le combat contre l'apartheid, puis participe aux travaux de transition vers un régime démocratique multiracial.

Devenue députée au parlement sud-africain, cette pacifiste est nommée en 1999 ministre adjointe de la Défense puis, en avril 2004, vice-ministre déléguée de la Santé. Elle est surtout connue, dans cette fonction, pour son combat contre le SIDA en Afrique du Sud et pour avoir résisté au déni par le président Thabo Mbeki de la gravité de la situation. À la suite de ces désaccords avec le président sud-africain sur l'importance de la pandémie et de ses déclarations sur la politique de santé nécessaire pour y répondre, elle est limogée en août 2007.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur HenriDavel (pour le féliciter).
De gueules à une crosse contournée d'or, aux deux loches contournées d'argent nageant l'une sur l'autre brochant en cœur sur le tout
Blason de Loché-sur-Indrois.

Lien vers des images Loché-sur-Indrois est une commune française du département d'Indre-et-Loire. Avec une superficie de 7 413 hectares, elle est la commune la plus étendue du département depuis qu'en 1823 elle a absorbé la commune voisine d'Aubigny. Sa population n'est pourtant en 2013 que de 550 habitants alors qu'elle était forte de plus de 1 200 habitants jusque dans les années 1950. Son économie reste très largement orientée vers l'agriculture où l'élevage tient une part non négligeable, même si une petite industrie d'une trentaine de salariés est implantée sur son territoire.

Le patrimoine architectural de la commune est assez varié, mais seuls l'église et les vestiges de l'abbaye de Beaugerais sont portés à l'inventaire des monuments historiques. L'extrémité sud-est de la forêt de Loches s'avance sur les terres de Loché-sur-Indrois, ce qui permet à la commune de disposer sur son territoire de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Par ailleurs, la commune se trouve dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage des fromages Sainte-Maure de Touraine et Valençay. Enfin, rillettes de Tours, bœuf du Maine, volailles du Berry et vingt-deux types de vins tranquilles bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP) s'ils sont produits sur le territoire de la commune.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon37 (pour le féliciter).

Lien vers des images Le bombay est une race de chats originaire des États-Unis. Créée dans les années 1960 dans le but d'obtenir une panthère noire miniature, la race est issue de croisements entre american shorthair noirs et burmeses sable. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils courts uniformément noire. Le corps, de type cobby, est musclé et compact. Le visage se caractérise par un museau court et renflé avec un stop bien marqué, des oreilles bien espacées. Les yeux, grands, ronds et espacés l'un de l'autre, sont de couleur or à cuivre. Aux États-Unis et en Europe, la race est de popularité moyenne à faible.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Abujoy (pour le féliciter).
Une estampe représentant un oiseau passereau de trois-quarts dos
Une hirondelle de Brazza.

Lien vers des images L'hirondelle de Brazza (Phedina brazzae) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Hirundinidae. C'est une espèce africaine, dont l'aire de répartition chevauche l'Angola, la République du Congo et la République démocratique du Congo. Nichant dans des terriers creusés dans les berges des rivières, cette hirondelle pond généralement trois œufs blancs. Elle se nourrit d'insectes volants, ainsi que de termites, et peut chasser dans les rivières ou la savane ouverte. Elle forme des groupes mixtes avec d'autres hirondelles.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ben23 (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant une statue d'un homme debout
Le Guerrier de Capestrano.

Lien vers des images Le Guerrier de Capestrano est le nom donné à une statue italique datée du VIe siècle av. J.-C., retrouvée à Capestrano, dans la région des Abruzzes. Elle a été découverte au sein de ce qui était, lors de son érection, le territoire du peuple des Vestini cismontani. Cette statue, à vocation funéraire, est un élément important de la statuaire médio-adriatique du premier âge du fer. Il s'agit d'une sculpture en ronde-bosse de type anthropomorphe, ouvragée en calcaire tendre, et représentant un guerrier en position verticale.

Cette œuvre, « certainement la plus célèbre des Abruzzes de l'Antiquité » selon Sabatino Moscati, propose d'abondantes similitudes avec l'ensemble du corpus statuaire de l'âge du fer européen dont notamment les statues halstattiennes, tels que le guerrier de Hirschlanden, le guerrier de Glauberg, et d'autre part certaines sculptures italiques tels les géants de Mont-Prama en Sardaigne.

Le Guerrier de Capestrano est également accompagné d'une inscription de type dédicace sur son flanc droit, laquelle suscite un intérêt notable pour la connaissance de la langue sud-picène. L'ensemble de l'œuvre, « d'une importance extraordinaire » et d'une « originalité remarquable » selon le même Moscati, pose de nombreuses questions simultanément artisanales, culturelles et linguistiques. Pour cette raison, des analogies ont été cherchées tant dans les civilisations grecque qu'étrusque, italique, ou encore celte. Enfin, parallèlement à une analyse épigraphique approfondie, l'étude de son cadre historique permettrait d'appréhender l'identité de l'homme figuré par cet artéfact.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ruyblas13 (pour le féliciter).
Photo en buste d'un jeune homme à la peau blanche avec une veste rouge et une visière blanche
Le Polonais Adam Cieślar, vainqueur de deux des trois épreuves de combiné de l'Universiade

Les épreuves de combiné nordique à l'Universiade d'hiver de 2013 se déroulent en décembre 2013 en Italie : à Predazzo sur le tremplin Giuseppe dal Ben pour le saut à ski et à Tesero pour le ski de fond. Trois épreuves, toutes masculines (le combiné nordique est une discipline en cours de féminisation), figurent au programme de cette compétition : le tremplin normal, le départ en ligne et le relais. Ce sont les mêmes que lors de la précédente édition des Universiades à Erzurum. Elles sont remportées par le Polonais Adam Cieślar, le Japonais Aguri Shimizu et le relais polonais.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Shev123 (pour le féliciter).
Un portrait en couleurs représentant un homme coiffé d'une mitre
Robert le Danois - détail du Rouleau généalogique des rois d'Angleterre, vers 1300.

Lien vers des images Robert le Danois († 1037) fut archevêque de Rouen (989-1037) et comte d'Évreux (996-1037) au temps des premiers ducs de Normandie.

Fils du duc Richard Ier de Normandie, il reçoit l'archevêché des mains de son père. S'appuyant sur cette fonction religieuse et son titre laïc de comte d'Évreux, il joue un rôle dans la politique normande aux côtés de ses frères et neveux les Richardides, jusqu'à être le principal dirigeant du duché à la fin de ses jours. Plus puissant personnage de Normandie après le duc, il entre en conflit avec Robert le Magnifique, qu'il excommunie avant de se réconcilier. Archevêque avant la réforme grégorienne, il se marie au titre du comté d'Évreux et a plusieurs enfants. Il fait notamment agrandir la cathédrale de Rouen et entretient plusieurs artistes.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Giogo (pour le féliciter).

Lien vers des images Magia (littéralement en français, « Magie ») est le premier album de la chanteuse colombienne Shakira, alors âgée de quatorze ans. Il sort uniquement dans son pays natal le et est édité par Sony Music. L'album est enregistré dans les locaux d'Aga Estudios à Bogota, après près de trois mois de préproduction. Toutes les chansons abordent le thème de l'amour pour son prince charmant (à l'exception de Gafas oscuras) et sont écrites alors qu'elle a entre huit et douze ans.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Lepsyleon (pour le féliciter).
Une arme blanche bien dotée, ma foi
Le seax de Beagnoth et sa lame de 55 centimètres.

Le seax de Beagnoth, ou scramasaxe de la Tamise, est un couteau à un tranchant anglo-saxon du IXe siècle. Cette arme de prestige, désormais conservée au British Museum, est le seul objet connu portant l'intégralité de l'alphabet runique anglo-saxon — dont le nom ᛒᛠᚷᚾᚩᚦ (Beagnoth).

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc représentant en contre-plongée un haut pont à plusieurs arches
Le viaduc de la Crueize en 1883.

Lien vers des images Le viaduc de la Crueize est un viaduc ferroviaire de la ligne de Béziers à Neussargues, situé sur le territoire de la commune de Saint-Léger-de-Peyre, dans le département de la Lozère, en France. Il est surnommé « viaduc de l'Enfer » du nom de la vallée qu'il traverse. Il fut mis en service en 1887.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Quoique (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un homme torse nu au cheveux bruns et longs ; il est sur un ring et porte un pantalon rouge
Shinsuke Nakamura.

Lien vers des images Shinsuke Nakamura (中邑真輔, Nakamura Shinsuke?) est un pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA) et catcheur japonais qui travaille actuellement pour la World Wrestling Entertainment, après avoir participé au New Japan Pro Wrestling, au Consejo Mundial de Lucha Libre et au Ring of Honor.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Lika0n (pour le féliciter).
Mostéfa Merarda dans l’adolescence
Mostéfa Merarda

Lien vers des images Mostéfa Merarda dit Bennoui, (1928-2007) est un commandant et chef par intérim de la wilaya 1 durant la guerre d'Algérie. Fin 1961, il rejoint aussi la Tunisie, où il est désigné pour représenter la délégation algérienne à La Havane, puis il participe au congrès de Tripoli de 1962 et sera l’un des témoins de la crise de l'été 1962. Après l’indépendance de l’Algérie, il occupe plusieurs postes en Algérie et à l’extérieur du pays. Ses mémoires ont été publiées en arabe et en français.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Vikoula5 (pour le féliciter).
Vue d'artiste d'une partie du domaine vers le nord (1867).

Lien vers des images La ferme de la Briche est une ancienne exploitation agricole implantée dans le Nord-Ouest du département d'Indre-et-Loire en France. Elle est créée en 1857 par Jean-François Cail, un industriel qui souhaite appliquer à l'agriculture le principe de l'intégration verticale. L'exploitation du domaine, qui compte plus de 1 600 ha d'un seul tenant à son apogée, est basée sur l'élevage bovin et la culture de la betterave sucrière. D'importants efforts sont consentis dans les améliorations foncières, défrichement, drainage, remembrement, création de routes et de chemins. Des bâtiments imposants composent sur quatre hectares une ferme centrale contrôlant sept fermes satellites. Trois cent cinquante à quatre cents personnes y sont employées toute l'année, auxquelles il faut ajouter les saisonniers. Si la rentabilité de l'exploitation semble établie, quoique fragile, du milieu des années 1860 à la fin du XIXe siècle, la concurrence des betteraves sucrières du Nord de la France et le renchérissement de la main d'œuvre mettent en difficulté le domaine qui est progressivement morcelé et dont la famille de son créateur se sépare définitivement en 1981.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon37 (pour le féliciter).
Galeus melastomus Sardinia

Lien vers des images Le Pristiure à bouche noire est une espèce de requins commune dans le Nord-Est de l'océan Atlantique de l'Islande au Sénégal, ainsi qu'en mer Méditerranée, à des profondeurs variant entre 150 et 1 400 m, sur des fonds vaseux. C'est une espèce au corps élancé, qui se caractérise par l'intérieur noir de la gueule, des taches brunâtres au bord pâle le long du dos et de la queue et une crête proéminente formée de larges denticules cutanées le long du bord supérieur de la nageoire caudale. Ce requin atteint une longueur de 50 à 79 cm. Il se nourrit d'une grande variété de crustacés, céphalopodes et poissons. Les femelles, ovipares, ont des portées allant jusqu'à treize œufs tout au long de l'année. En raison de son abondance, le Pristiure à bouche noire forme une part importante des prises accessoires de la pêche commerciale en eau profonde dans une grande partie de son aire de répartition. Il a une faible valeur économique et est généralement jeté, bien que les plus grands requins peuvent être commercialisés pour leur viande et leur cuir. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé cette espèce comme ayant un statut de préoccupation mineure.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ben23 (pour le féliciter).

Star Wars: Racer Arcade est un jeu vidéo édité par Sega en arcade à l'été 2000. La borne est une réplique du module d'Anakin Skywalker visible dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Le principe du jeu est de diriger un module dans le but de terminer la course en premier. Le jeu propose quatre courses, dont la dernière est une reproduction exacte de la course du film. L'accueil critique de la borne par la presse spécialisée est unanimement positif.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Archimëa (pour le féliciter).

Images remarquables de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais : n'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
NB : des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

16 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir : 123
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-doc-alt2.png Payés pour contribuer

Des contributions rémunérées (1) • Des contributions rémunérées (2) • Des contributions rémunérées (3) • Un contributeur sceptique • Le co-fondateur • EthicalWiki • Wiki-PR • Modification des conditions d'utilisation • Belfer Center • Banc De Binary • Vertébroplastie • Orangemoody • Racosch • hémisphère Sud

Prises de décisions sur Meta — Les Requests for comments (en français, prises de décisions) de Meta-Wiki sont de moins en moins consultées. Elles font pourtant partie des pages les plus importantes des wikis car ce sont par elles que sont votés tous les changements importants du mouvement Wikimedia, comme le changement de procédure (cette RFC par exemple propose de changer la manière de proposer de nouveaux projets frères). Le manque de participants dans les débats empêche de voir un consensus clair se dégager, et donc bloque l'application de suggestions qui pourrait être bénéfiques... Une baisse à surveiller, donc.

Racosch — Le 6 avril, un wikipédien présente sur le Bistro une longue investigation concernant la société Racosch et trois contributeurs d'expérience qui y sont associés. La société se présente ainsi : « Nous vous aidons à raconter votre histoire. Racosch est une société suisse spécialisée dans le consulting et l’édition d’articles sur Wikipédia, l’encyclopédie libre. » Il s'agit probablement de l'initiative du genre la plus importante connue dans le monde francophone.

Création de référencesLebronj23 maintient Références Wikipédia, qui génère des {{ouvrage}}, {{lien web}} et {{article}} à insérer dans les articles de Wikipédia. Le site reconnaît les URL, les DOI et les ISBN comme paramètres. Les informations inscrites dans les modèles ne sont pas nécessairement complètes (car Lebronj23 compose avec les informations publiées par d'autres sites), mais forment une bonne base.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« C’est difficile à expliquer, mais le média change complètement la manière dont c’est interprété. Moi le premier, quand je regarde quelque chose sur YouTube, je ne demande pas où c’est produit, qui finance, etc. Je regarde si c’est intéressant. Mais quand c’est à la télévision française ou québécoise, il y a un filtre qui s’installe et on s’attend à ce que ce soit français ou québécois[2]. »
— Glenn O’Farrell, PDG de Groupe Média TFO
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Citations originales
Notes
Références
  1. « 4.3. Les alternatives au facteur d'impact »
  2. Jean-Benoît Nadeau, « TFO la conquérante », Le Devoir,‎ (lire en ligne)