Wikipédia:RAW/2011-11-13

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Pignon de clocher préroman de l'église de Sant Romà dels Vilars en Andorre. Cette photo de Simonjoan est l'une des gagnantes du concours Wiki loves monuments 2011 European.
  • Selon Christian Vandendorpe, professeur de français à l'Université d'Ottawa à l'époque : « Or, en regard de l’extraordinaire vitalité de cette entreprise de construction collective du savoir, l’exigence de signature apparaît de plus en plus comme le résidu fossile du discours d’autorité qui a régné durant des millénaires dans le domaine scientifique et fut un frein à son développement. » ([PDF] Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche, article publié en janvier-février 2008)
  • Wikimedia España a participé au FICOD 2011, « Foire internationale des contenus numériques[trad 1] », une organisation mise sur pied pour « développer et stimuler l'industrie des contenus numériques espagnole, avec une emphase sur les marchés hispanophones de par le monde[trad 2] ». [1]
  • La WMF continue de publier les résultats d'un sondage mené en octobre 2011 auprès de personnes vivant dans 16 pays. <commentaire : RAW 2011-11-06 a présenté quelques résultats de ce sondage.> Ce sont les pays où la langue dominante est l'anglais qui ont donné les pointages les plus élevés aux articles selon cinq critères : fiables, complets, neutres, diversifiés et faciles à comprendre. [2]
  • Une autre étude sur l'apport des femmes aux articles de Wikipédia est publiée : « les femmes montrent un style plus masculin lorsqu'elles rédigent pour Wikipédia [... et] ces problèmes ne sont pas seulement provoqués par le contenu de la Wikipédia qui se veut informatif, reflet du style de rédaction des hommes[trad 3] ». [3]
  • Un auteur qui se dit spécialiste en marketing sur Internet avance que Wikipédia refuse de mettre à profit son capital de popularité pour financer ses activités par le biais de publicités car elle est trop à l'écoute d'une minorité qui clame son opposition. Il affirme que la publicité prend tellement de formes et s'adapte à tellement de situations qu'il faut être « fou » pour s'en passer. « L'« encyclopédie libre » [...] l'est seulement pour les personnes qui ne donnent pas[trad 4] ». Il croit que Wikipédia détient une position tellement enviable qu'elle peut directement négocier avec les publicitaires. D'après lui, elle doit continuer ses campagnes de levée de fonds, alors que les publicités doivent ajouter du contenu aux articles de Wikipédia, la rendant financièrement moins dépendante tout en servant mieux les besoins d'information des lecteurs. [4]
« Illumination » de la planète selon les articles de la Wikipédia en anglais. Pour l'« illumination » française, voir par là.
  • Mettant à profit les géotag qui parsèment les articles de certaines Wikipédias, un chercheur de l’Oxford Internet Institute a mis « en lumière » les différents endroits du globe géolocalisés par des articles. Peu importe la Wikipédia linguistique retenue, qui montre un « éclairage » différent, il y a plusieurs régions du monde qui n'« existent » pas encore. [5]
  • Sturmvogel 66, qui affirme avoir participé à la rédaction d'une floppée de feature articles et de good articles, donne ces conseils pour décrocher un label BA ou un AdQ [6] :
    • Soyez ami d'un très bon réviseur
    • Avant de vous lancer dans la rédaction, participez à plusieurs processus de labellisation et analysez avec minutie les commentaires (Vous aurez ainsi l'occasion de mieux comprendre les perceptions des votants.)
    • Soyez prêt à devenir plus coriace (Si une justification vous semble futile, elle a quand même de la valeur aux yeux du votant. Si un commentaire est émis et que vous ne le comprenez pas, demandez des éclaircissements. Ces deux exercices de remise en question seraient ce qui est le plus difficile à accepter.)
    • Ne remettez pas en question votre intelligence (Les erreurs évidentes ne sont pas toujours corrigées avant la mise en nomination et sont régulièrement difficiles à trouver.)
    • Soyez cohérent sans relâche (Par exemple, si vous adoptez un style pour les citations, continuez, sinon vos lecteurs seront rebuttés.)
    • Connaissez la licence des images de l'article (Une image sur Commons n'est pas toujours suffisamment libre de droit.)
    • Avant de proposer l'article,
  • Comme vous le savez probablement, la WMF consacre beaucoup d'efforts à peaufiner les sites de la Wikimedia pour qu'ils répondent de plus en plus efficacement aux requêtes des appareils mobiles. Les informaticiens planchent sur un nouvel habillage (skin), Athena, qui devrait satisfaire les usagers de ces appareils. [7]

Connaissez-vous Amanda Knox ?[modifier le code]

Page-couverture du roman María de Bon article Jorge Isaacs paru aux Éditions E. Domenech (Barcelone, 1882). Isaacs serait l'« un des auteurs les plus significatifs du XIXe siècle en Amérique latine. »

Sinon, lisez Meurtre de Meredith Kercher pour vous rafraîchir la mémoire. Cette affaire très médiatisée aux États-Unis a reçu au départ un traitement médiocre dans la Wikipédia en anglais. Après que les auteurs de quatre livres différents sur l'affaire aient « répudié » le contenu de l'article, des médias ont concentré leur attention sur l'article et sur le contrôle indu de certains administrateurs. Dans l'histoire de la Wikipédia en anglais, cette affaire serait plus importante que celle de John Seigenthaler selon un journaliste du GroundReport. [8]

Des contributeurs, surtout d'origine européenne et quelques-uns administrateurs, auraient eu des intentions malicieuses envers la dame et l'article a présenté de sévères biais qu'une douzaine de contributeurs n'ont pu corriger, car bloqués par des moderators. Suite à la couverture médiatique peu flatteuse, l'article a été refondu par SlimVirgin, un « super administrateur » « qui serait le deuxième plus puissant dans la hiérarchie de Wikipédia, juste derrière M. Wales[trad 5] ». Sa réécriture de l'article serait « superbe[trad 6] ».

Si les moderators avaient suivi les règles, cette situation ne serait probablement pas survenue. Le journaliste de GroundReport souligne cependant que « Wikipedia est une merveilleuse institution et son fondateur un grand homme. La contribution de Wikipédia à l'éducation de nos enfants est profonde et elle n'a coûté aucun sous aux contribuables[trad 7] ».

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Ce qui suit parle essentiellement de technique.
  • La WMF a publié différents graphiques montrant l'évolution des contributions dans plusieurs wikis de la Wikimedia.
  • Les sites de Wikimedia servent tellement de fichiers que chaque 1/10 de seconde gagnée par requête est équivalent à 1,5 milliard de secondes par mois pour l'ensemble des fichiers transmis. C'est l'équivalent du temps d'éveil d'une personne ayant atteint 70 ans. <commentaire de Cantons-de-l'Est : Voici un an ou deux, j'ai lu le commentaire d'un informaticien à propos du langage utilisé par Facebook, du PHP - le même que Mediawiki. D'après lui, si les informaticiens programmaient en C ou C++, la société aurait pu diviser par dix le nombre de ses serveurs. [9] Le temps de réponse aurait aussi été diminué. En revanche, le temps de mise au point est plus long.> [10]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (es) « feria Internacional de Contenidos Digitales »
  2. (es) « se desarrolle y potencie la industria española de contenidos digitales con especial foco en los mercados de lengua española. Importancia de la lengua española en el mundo »
  3. (en) « that females use a more male style of writing when writing for Wikipedia ... [and] the problems are not solely caused by Wikipedia's content being an informational style of writing that is more typical of males »
  4. (en) « The “free encyclopedia”, ... is only really free to the people who don’t donate. »
  5. (en) « who is thought to be the second most powerful figure at the online encyclopedia behind Mr. Wales. »
  6. (en) « stellar job »
  7. (en) « Wikipedia is a marvelous institution and its founder Jimbo Wales is a great man. Wikipedia’s contribution to the education of our children is profound and it has never cost the taxpayers a cent »
Notes
Références