Wikipédia:RAW/2015-10-09

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Message des éditeurs/rédacteurs/traducteurs/etc.,

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Deux des cinq rédacteurs réguliers des RAW doivent prendre une petite pause. Cela pourra engendrer quelques modifications aux prochaines publications, dont des délais de publication ou une quantité moindre de ces dernières.

Nous vous rappelons que les RAW sont toujours heureux de recevoir vos énergies bénévoles, qui apportent des regards supplémentaires sur l'actualité de la Wikimedia.

Bonne lecture !

Brèves[modifier le code]

Curiosités linguistiques — Un mot français ayant trois pluriels, ça existe ? Et un mot comprenant six voyelles à la suite ? Ou sept consonnes d'affilée ? Ou six fois la lettre « a » ? Peut-être… Mais existerait-il un mot qui ait deux sens parfaitement contradictoires ? Eh bien oui ; il en existe même plusieurs. Vous les trouverez dans une annexe de votre Wiktionnaire qui recense les curiosités linguistiques de notre langue.

Informer n'est pas un délit — Généralement on impute aux dictatures les atteintes à la liberté d'expression. Le monde francophone en est préservé : la liberté d'expression y est générale. On déplore dans certains pays francophones des troubles politiques qui, s'ils se prolongeaient, risqueraient d'entamer cette liberté : ainsi un coup d'état a récemment troublé le Burkina Faso tandis qu'ailleurs des extrémistes religieux ou des minorités linguistiques endeuillent des pays francophones. Mais la liberté d'expression s'y porte généralement bien.

Pourtant, c'est dans le berceau européen de la francophonie que paraît un livre intitulé Informer n'est pas un délit. Publié à Paris chez Calmann-Lévy, sous-titré Ensemble contre les nouvelles censures, cet ouvrage regroupe les contributions de seize journalistes d'investigation qui relatent les pressions qui s'exercent sur eux :

  • les filatures,
  • les écoutes,
  • les insultes,
  • les menaces.

Ils relatent combien la pression économique se fait forte, qu'elle s'exerce sur les sociétés de presse qui les emploient ou directement sur eux-mêmes ; combien leurs sources sont menacées et traquées ; combien les lobbies influencent le législateur national ou européen pour restreindre plus encore l'exercice de la liberté de la presse.

S'il s'agit là de journalisme d'investigation et non de travail encyclopédique, souvenons-nous des récentes atteintes à la libre diffusion des pages auxquelles nous contribuons : notre encyclopédie a récemment été censurée en Chine, en Turquie, en Russie, et un contributeur anglophone, Doc James, a été victime d'une campagne de dénigrement en raison de son travail sur wikipedia.

La liberté d'expression protège tant notre travail wikipédien que la diffusion de celui-ci. Ne faisons pas l'erreur de la croire immuable. Défendons-la.


Notes et références
Bibliographie

Un participant de Wikimania 2014 pose avec un selfie de Naruto (c'est le nom que PETA a donné à ce singe).

Selfie d'un singePeople for the Ethical Treatment of Animals (PETA), qui milite pour la défense des droits des animaux, a entamé une poursuite judiciaire aux États-Unis dans le but de démontrer que le singe Naruto détient le copyright des selfies qu'il prend. La poursuite ne vise pas la WMF, mais le photographe David Slater qui a installé le matériel nécessaire, ainsi que son employeur et la société qui a publié les photos. Si PETA gagne sa cause, elle prévoit utiliser l'argent pour le mieux-être des animaux. Des avocats ont exprimé leur avis sur le dossier ; ils divergent sur les chances de succès de PETA. Slater a aussi commenté le dossier ; il s'oppose à PETA et à la WMF. Pour lui, les singes sont des êtres intelligents qui méritent notre attention et non leur exploitation. « Nous devons apprendre des singes des Célèbes, et non pas des singes de PETA et de Wikimedia, qui sont seulement attentifs à leur propre image[trad 1]. » Selon lui, il a fallu beaucoup de temps et de persévérance pour que le singe prenne des selfies. Slater affirme de plus avoir soigneusement préparé l'appareil pour obtenir des photos dignes de ce nom, tout en s'occupant d'autres singes. Pour ces raisons, il déclare détenir le copyright des selfies. [1]

Google et Wikipédia — Depuis quelques mois, Wikipédia occupe une position moins dominante dans les résultats de recherche Google. Des gens ont avancé l'hypothèse que la société Google a décidé de mettre plus en valeur ses services dans le Web. Cependant, selon une agence de marketing numérique, le moteur de recherche Google apprécie plus Wikipédia que les sites de la société Google. L'encyclopédie se place encore régulièrement parmi les dix premiers sites renvoyés par le moteur de recherche. Toujours selon l'agence de marketing, la popularité de Wikipédia est directement liée à sa position parmi les résultats renvoyés par Google. [2]

Stanford Encyclopedia of Philosophy — Un chercheur déclare que la Stanford Encyclopedia of Philosophy (SEP) — fondée en 1995, de consultation gratuite et publiée sous copyright — a produit un corpus d'articles dont la communauté wikipédienne peut seulement rêver. Chacun de ses quelque 1 500 articles a été rédigé par un expert et constitue une étude détaillée. « Ses créateurs ont résolu l'un des problèmes fondamentaux d'Internet : comment transmettre des connaissances rigoureusement exactes rédigées par un expert, à un coût nul pour les lecteurs. L'encyclopédie, ou SEP, le fait depuis deux décennies[trad 2]. » Cependant, la Wikipédia en anglais, fondée en 2001, comprend présentement 3 333 fois plus d'articles et publie sous une licence qui autorise la reproduction. La Wikipédia en français comprend 1 100 fois plus d'articles. Les deux ne publient pas exclusivement des articles de ce niveau, mais elles couvrent énormément plus de domaines et sont toujours susceptibles d'améliorations conséquentes. [3]

Incivilités dans les réseaux sociaux — Les enfants d'âge scolaire qui participent aux réseaux sociaux s'insultent régulièrement et parfois violemment. « Il y a moins de filtres. Ils ont l'impression qu'ils peuvent s'en permettre un peu plus. » Ils seraient moins portés à le faire lorsqu'ils sont face à une personne dans la vraie vie. Au Québec, « le phénomène de la cyberintimidation entre jeunes est sous-évalué parce que la plupart des cas sont traités dans les murs des écoles, sans publicité. » (fr)[4] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Wikipédia, réseau social atypique, est aussi le théâtre d'affrontements, toutefois tempérés par diverses mesures.>

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

WOSNI[modifier le code]

Les RAW poursuivront leur analyse du livre Wikipédia, objet scientifique non identifié (WOSNI) dans une prochaine parution. D'ici là, n'hésitez pas à le lire. Il est possible de le commander auprès des Presses universitaires de Paris Ouest.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, sept nouveaux articles de qualité (AdQ) et quatre bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 451 articles de qualité et 2 400 bons articles.
Plusieurs de ces articles labellisés ont été retranscrits par Arctara. Vous pouvez les écouter en cliquant sur le picto suivant : Pictogramme indiquant un article audio.
Vous pouvez consulter plus d'images d'un article en cliquant sur le logo Commons-logo.

Articles de qualité[modifier le code]

Déchets Atari retrouvés en 2014.

Lien vers des images Lien vers un article audio En 1983, à la suite de mauvais résultats commerciaux, l'entreprise de jeu vidéo Atari enfouit de nombreuses cartouches de jeu vidéo et des consoles de jeu invendues dans la décharge d'Alamogordo au Nouveau-Mexique. Sitôt l'opération d’enfouissement rapportée par la presse, des doutes sont émis sur la véracité et sur l'étendue des faits ; certains considèrent pendant longtemps qu'il s'agit d'une légende urbaine. Le , dans le cadre d'un documentaire, des centaines de copies du jeu vidéo E.T. the Extra-Terrestrial, ainsi que d'autres jeux Atari, sont déterrés à Alamogordo. En novembre 2014, une vente sur eBay permet d'écouler des cartouches de jeux divers pour un total de 37 000 dollars.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Archimëa (pour le féliciter).

Méduse est le titre donné à deux peintures à l'huile sur toile de lin du peintre lombard Caravage, l'une exécutée vers 1597, puis en 1597 ou 1598 pour la seconde version. Ces œuvres sont montées sur des boucliers de parade en bois de peuplier. La seconde version, la seule exposée publiquement, est conservée au musée des Offices à Florence, en Italie ; commandée par le cardinal Del Monte, elle était destinée au grand-duc de Toscane Ferdinand Ier de Médicis. L'authenticité et l'antériorité de l'autre version, dite « Méduse Murtola », qui est désormais dans une collection privée, ne sont établies qu'au début du XXIe siècle grâce au progrès des analyses scientifiques et notamment des techniques d'imagerie.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Frédéric (pour le féliciter).
Illustration de 1903 par Lucien Pissarro pour l'édition de C'est d'Aucassin et de Nicolette.

Aucassin et Nicolette est une chantefable, la seule de ce genre particulier, de la fin du XIIe siècle ou de la première moitié du XIIIe siècle, composée en picard alternativement en prose et en vers. Il s'agit d'une parodie et d'un pastiche d'œuvres contemporaines du XIIe siècle, notamment des chansons de geste telles que celles de Chrétien de Troyes ou encore d'histoires bucoliques telles que les pastourelles. Toutefois l'auteur anonyme a mis au cœur de sa chantefable l'amour de deux jeunes personnes, Aucassin et Nicolette, pour en tirer tout spécialement une parodie des récits idylliques, un récit qui raconte une aventure sentimentale.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Codicille (pour le féliciter).

Enid Blyton (1897-1968) est une romancière britannique spécialisée dans la littérature pour la jeunesse. Ses livres, traduits dans près de quatre-vingt dix langues, se sont vendus à plus de six cents millions d'exemplaires. Elle est surtout connue pour avoir créé les séries Oui-Oui, Le Club des cinq et Le Clan des sept. Elle produit jusqu'à cinquante livres par an. À partir des années 1950, son œuvre est décriée pour son simplisme et en raison des thèmes qu'elle aborde : élitisme, sexisme, racisme, xénophobie.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Rocherd (pour le féliciter).
Une femme blonde chantant devant un micro.
La chanteuse multi-instrumentiste et compositrice Ladyhawke est atteinte du syndrome d'Asperger.

Le syndrome d'Asperger se caractérise, comme les autres formes d'autisme, par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et/ou des comportements répétitifs. Il n'y a pas de retard dans l’apparition du langage ni de déficit intellectuel. Les recherches neurologiques ont révélé des particularités dans le fonctionnement cérébral, à l'origine de déficits sélectifs de l'empathie. La plupart des enfants s'améliorent quand ils deviennent adultes, mais les difficultés sociales et de communication persistent. De plus, les personnes atteintes sont vulnérables à de nombreux troubles de l'humeur, particulièrement à l'anxiété et à la dépression. En 2013, environ 31 millions de personnes dans le monde auraient ce syndrome. Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger en 1944.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Les fortifications de la Rhune à l'époque contemporaine sont des ouvrages militaires, situés sur la montagne de la Rhune, à proximité immédiate et à l'ouest de la frontière entre l'Espagne et la France. Ils ont été construits pour certains d’entre eux lors de la campagne de 1793 - 1794. Plus de vingt redoutes se répartissent sur le territoire des communes d'Ascain, de Sare et d'Urrugne et partiellement sur ceux de Saint-Pée-sur-Nivelle et de Biriatou. Les redoutes, perchées sur les hauteurs, sont construites selon divers plans, adaptés à la topographie. Treize de ces fortifications font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta (pour le féliciter).
Des Panzerkampfwagen III allemands en Yougoslavie, pendant l'invasion de 1941.
Des Panzerkampfwagen III allemands en Yougoslavie, pendant l'invasion de 1941.

Lors de la Seconde guerre mondiale, la Yougoslavie devient un théâtre d'opérations au printemps 1941. Le gouvernement yougoslave s'allie à l'Allemagne nazie fin mars, mais il est renversé par un coup d'État deux jours plus tard. En réaction, les forces de l'Axe envahissent le royaume le . La Yougoslavie est ensuite démembrée, et son territoire annexé ou occupé par l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Bulgarie. Deux parties du pays deviennent des États « indépendants » : la Croatie, où le mouvement fasciste des Oustachis est mis au pouvoir et installe une dictature particulièrement meurtrière, et la Serbie, où est proclamé un gouvernement collaborateur. Jusqu'en mai 1945, la guerre mondiale se double donc en Yougoslavie d'une guerre civile extrêmement violente, théâtre de nombreux massacres, de nettoyages ethniques et de crimes de guerre de toutes sortes.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Jean-Jacques Georges (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Affichage sur la façade d'un supermarché.
Annonce du retrait de hamburgers à la viande de cheval dans un supermarché Tesco en .

La fraude à la viande de cheval de 2013 est une fraude commise à l'échelle européenne, faisant passer de la viande de cheval, moins chère, pour de la viande de bœuf en modifiant l'étiquetage sur des lots de minerai de viande. Portant sur environ 4,5 millions de plats préparés, elle touche des dizaines de millions de consommateurs. Elle implique toute la chaîne du commerce alimentaire européen, des abattoirs aux transformateurs. De très nombreuses marques d'agro-alimentaire sont concernées. Cette fraude met en relief les insuffisances persistantes de la traçabilité de la viande transformée et d'une information objective permettant de protéger les consommateurs. Des irrégularités dans la filière de la viande chevaline persistent en 2015.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Le championnat d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant masculin 2015 se déroule à Worcester, en Grande-Bretagne. Le pays hôte remporte la compétition pour la troisième fois consécutive, devant la Turquie. La troisième place revient à l'Allemagne, victorieuse des Pays-Bas.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur InfraRouge77 (pour le féliciter).
Vue du Moucherotte et des rochers des Trois Pucelles (à droite) depuis le nord-est.
Moucherotte - Face NE et Trois Pucelles

Le Moucherotte est un sommet du département français de l'Isère s'élevant à 1 901 mètres d'altitude dans le massif du Vercors, dans les Alpes. Situé à l'extrémité nord-est du massif, il se termine par les rochers des Trois Pucelles, sur sa crête septentrionale, et domine l'agglomération de Grenoble.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Gemini1980 (pour le féliciter).

L'assemblée nationale prussienne est la première assemblée élue du royaume de Prusse. Elle fut créée à la suite de la révolution de mars, qui avait pour objectif de mettre fin à la restauration politique, établir des libertés politiques ainsi que l'unité nationale.. La tâche de l'assemblée était la rédaction d'une constitution pour le royaume. Elle siégea du 22 mai 1848 jusqu'à sa dissolution le 5 décembre 1848. La constitution qui y fut écrite fut, certes, rejetée par le gouvernement, mais celle imposée par Frédéric-Guillaume IV de Prusse en décembre 1848 en reprit de nombreux articles.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Psemdel (pour le féliciter).

Images remarquables de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

52 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Ateliers et rencontres[modifier le code]

Grenoble demain — La manifestation Grelibre se déroule à Grenoble (France) le 10 octobre — autant dire dès après la parution de la présente livraison des RAW — dans le cadre des manifestations nationales « le temps des communs ». Wikimédia France y tiendra un stand avec la participation des contributeurs locaux regroupés sous la bannière de la cabale à la Noix. Il y aura également un atelier wiktionnaire.

Assemblée générale de Wikimédia France — Elle aura lieu le 24 octobre prochain au siège parisien de l'association. Rappel : le calendrier des rencontres et ateliers organisés les trois prochains mois en France est disponible sur la page d'accueil du wiki des membres de ladite association.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Lexiconcours 2015 — L'équipe du Wiktionnaire lancera son lexiconcours 2015 en novembre. D'ici là, elle vous invite à vous exprimer sur la forme qu'il prendra.

Dix mille timbres allemands supprimés de Commons ? — Suite à une plainte des héritiers de Loriot, dont l'une des illustrations était reproduite sur un timbre allemand, lui-même reproduit sur Commons, une décision d'un tribunal berlinois a mis au jour le fait que les timbres allemands disponibles sur Commons ne sont pas dans le domaine public. D'où un risque de suppression massive de fichiers, dont on débat (en anglais) au sein du pub des communs.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Combien de fois ai-je consulté Wikipédia dans les dix dernières années ? Je ne le sais pas, mais le montant que je donne pour une première fois me semble minuscule comparativement au nombre de livres que j'aurais achetés pour découvrir tout ça sans votre aide.
Merci (merci aussi pour l'espace libre de mon appartement)[1]
 »

— Étienne Forget
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
  1. (en) « We need to learn from these monkeys in Sulawesi, and not the monkeys at PETA and Wikimedia who care only for their own image. »
  2. (en) « Its creators have solved one of the internet's fundamental problems: How to provide authoritative, rigorously accurate knowledge, at no cost to readers. It's something the encyclopedia, or SEP, has managed to do for two decades. »
Notes
Références