Wikipédia:RAW/2022-08-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brèves[modifier le code]

Après l'avant
Issues du télescope spatial James-Webb (JWST), ces deux images permettent de comparer la nébuleuse de l'anneau austral dans l'infrarouge proche (gauche) et l'infrarouge moyen (droite). L'étoile brillante au centre à la gauche semble seule dans l'« enclos », mais elle occulte une naine blanche ; les deux forment une paire d'étoiles visibles au centre de l'image à la droite (elles sont proches).

JWST — Les images du nouveau télescope spatial, attendu depuis si longtemps, sont publiées dans le domaine public depuis le 11 juillet. Leur intégration à Wikimedia Commons est quasi instantanée. Gâtez-vous !

Crête d'une jeune pouponnière d'étoiles dans la région de la nébuleuse NGC 3324, elle-même située dans la constellation de la Carène.
Photomontage de 1 000 photos représentant la Quintette de Stephan, qui a le diamètre apparent du cinquième du diamètre de la Lune.
GLASS-z13, l'une des plus vieilles galaxies jamais observées.
 

Avisa PartnersCe groupe-conseil, notamment impliqué dans la polémique des Uber Files, sévit sur la Wikipédia en français. Le site d'information Mediapart a publié un article à la suite d'enquêtes sur ses contributions wikipédiennes rémunérées. Il a été découvert que le groupe-conseil a modifié les pages de l'homme d'affaires Bernard Arnault et du dirigeant Philippe Heim (directeur adjoint de la société La Poste entre autres). Avisa a aussi agi pour « contenir l’activisme anti-nucléaire » sur les pages reliées à EDF et pour « contenir l’activisme anti-OGM » sur les pages ayant trait au groupe Bayer/Monsanto. Les comptes wikipédiens liés avec certitude à ce groupe-conseil sont dorénavant bloqués en écriture sur la Wikipédia en français, mais des administrateurs soupçonnent que d'autres comptes agissent au nom d'Avisa Partners. (fr)[1]

Nativiz...« est une entreprise qui entretient des liens étroits avec Avisa, édite de multiples faux sites web d'information, et aurait d'autres clients qu'Avisa ». (fr)[2] Plusieurs sites d'infox créés et maintenus par cette entreprise ont été découverts et mis sur la liste noire de la Wikipédia en français. (fr)[3]

Université et Wikipédia — Le journal She Ji: The Journal of Design, Economics, and Innovation a publié plusieurs articles sur la (non-)collaboration entre les universitaires et les wikipédiens. Les premiers pourraient collaborer encore plus aux contenus de Wikipédia, mais plusieurs refusent parce qu'ils n'y sont pas reconnus comme des experts, entre autres. [4]

Selon le sociologue Piotr Konieczny (Piotrus), « la culture anti-élitiste de Wikipédia et la culture anti-amateurs du monde universitaire sont encore en désaccord. »[trad 1]. Plus loin dans son article, il écrit :

« Il est indéniable que nous recevons un traitement injuste sur Wikipédia. En même temps, la chaussure proverbiale peut être sur l'autre pied. De nombreux experts considèrent Wikipédia comme une startup qui devrait reconnaître à quel point elle a besoin d'experts et leur accorder des privilèges spéciaux — mais sans reconnaître que le modèle de création de connaissances de Wikipédia exige que chacun gagne ces privilèges sur le site[trad 2]. »
« Certains wikipédiens sont impolis ? Certainement. Tout comme certains évaluateurs de revues. Votre modification sur Wikipédia a été supprimée ou votre article a été supprimé ? Quelle est la différence avec le rejet d'une soumission à une revue ou à une conférence ? Le pouvoir des bénévoles ou des administrateurs expérimentés de Wikipédia est-il supérieur à celui d'un éditeur débutant ? La réponse est oui, de la même manière qu'un éditeur de revue ou un évaluateur de subventions a un pouvoir sur une soumission[trad 3]. »

Par ailleurs, un autre chercheur mentionne que Wikipédia souffre du fossé des genres et manque de diversité parmi ses contributeurs, ce qui prévient une couverture adéquate de plusieurs domaines. L'éditeur en chef du journal, Ken Friedman, indique « que les wikipédiens appliquent des schémas culturels centrés sur la communauté, ce qui prévient les améliorations nécessaires à la production d'un ouvrage de référence de haute qualité »[trad 4]. De plus, il mentionne que les bannières servant aux collectes de fonds comprennent régulièrement le message que seulement 2 % des lecteurs de Wikipédia versent de l'argent, ce qui laisse soupçonner que Wikipédia serait incapable de survivre si elle était gérée comme une société commerciale.

Dans l'article concluant la série, Konieczny indique que les institutions et les gouvernements doivent soutenir Wikipédia. Il mentionne que Friedman s'est plaint d'avoir vu ses contributions annulées. Après étude, Konieczny a déterminé que seules ses contributions sur un article en lien avec un mouvement artistique auquel Friedman participe ont été contestées, les autres ayant été acceptées. Konieczny affirme que Friedman se souvient de son expérience wikipédienne par le prisme du rejet, « oubliant » les contributions acceptées (un exemple de biais de négativité (en)).

10 000 000 — La base de connaissance libre Wikidata contient désormais plus de 10 millions d'éléments dédiés aux humains[1]. Malheureusement, la quantité de données est trop grande pour que l'outil de requête SPARQL du site puisse permettre de les analyser dans l'ensemble. Nous vous présenterons des statistiques sur ces dix millions d'entrées lors de la prochaine édition des RAW.

« Nous, on l'a atteint cent ans avant vous, et à Nowell ! »

Internet Archive... — est toujours sous le coup d'une poursuite judiciaire menée par quatre grandes maisons d'édition. Elles accusent IA d'avoir enfreint leur droit d'auteur en prêtant des ouvrages numériques à ses abonnés. [5] Selon la conseillère légale d'Electronic Frontier Foundation,

« Les maisons d'édition ne cherchent pas à se protéger des atteintes à leurs droits existants. Elles cherchent à obtenir un nouveau droit étranger à la loi américaine sur le copyright : le droit de contrôler la manière dont les bibliothèques peuvent prêter les livres qu'elles possèdent.[trad 5] »
— Corynne McSherry, juin 2022
noframe

Bibliothèque Wikipédia — Quatre nouvelles ressources sont désormais accessibles sur la bibliothèque Wikipédia. Il s'agit de publications de ScienceDirect, SAGE Journals, University of Chicago Press et Brill. <On en parle sur le Bistro du 12 juillet.>

Livres validés — La Wikisource en français propose des milliers de livres gratuits sous licence libre. Elle publie le livre Mars ou la Guerre jugée du philosophe Alain. Vous pouvez télécharger sa transcription validée à partir de cette page (cliquez sur le bouton « Téléchargement » en haut). Comptez quelques secondes pour le téléchargement de cet ouvrage, car il est créé à la volée.

Cueillette de données par TikTok — L'un des commissaires de la Federal Communications Commission a demandé que les applications de TikTok soient retirées d'Apple Store et Play Store parce que la société TikTok « accède aux données les plus sensibles des utilisateurs, incluant les mots de passe, les adresses des portefeuilles de cryptomonnaies et les messages personnels »[trad 6]. Toutefois, ce délistage risque de provoquer de grands remous pour au moins deux raisons : vives oppositions des autorités chinoises et vives oppositions des utilisateurs. En effet, l'application a été téléchargée plus de 3,5 milliards de fois depuis 2018 et le domaine TikTok.com a été plus populaire que Google.com en 2021. Toujours selon le commissaire, TikTok est un outil de surveillance qui recueille tout ce que les utilisateurs font avec leur appareil mobile, que ce soit via des historiques de navigation ou encore des identifiants biométriques.

Le gouvernement fédéral américain a banni l'usage de TikTok parmi les personnels de ses forces armées, du Department of Homeland Security et de la Transportation Security Administration, mais il ne s'agit que d'une fraction des utilisateurs. L'Inde a banni en juin 2021 TikTok ainsi qu'une cinquantaine d'autres applications publiées par des sociétés chinoises au nom de la sécurité nationale.

La société qui publie TikTok semble plutôt intéressée par des secrets industriels et des informations militaires que des vidéos publiées par des quidams. Si vous êtes insensible à la sécurité nationale, peut-être que vous vous soucierez du numéro de votre carte de crédit. Si l'application est installée, elle recueille des données sur vous, même si vous ne l'utilisez pas du tout. Il n'y a qu'un moyen de l'empêcher de vous espionner : désinstallez l'application de votre appareil (il y a probablement plusieurs étapes à suivre pour une désinstallation complète ; PC Mag semble offrir la meilleure recette). Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez demander la suppression de votre compte TikTok, ce qui pourrait être fait 30 jours après avoir déposé une demande.

Pour plus de détails, consulter [6], [7], [8], [9] et [10].

Exemple d'une page Twitter augmentée par l'extension Wikidata for Web. Une courte analyse de la boîte d'information à la droite permet de déterminer, par exemple, si l'identifiant Twitter est absent de Wikidata. Dans ce cas, on peut l'ajouter via cette extension.

2,29 millions — Combien de personnes notables ont existé depuis que les humains maintiennent des traces de leur existence ? Vous connaissez la réponse : 2,29 millions, soit 143000 de toutes les personnes ayant jamais existé. Comment des chercheurs sont-ils parvenus à un tel nombre ? En étudiant entre autres des données issues de Wikipédia et Wikidata. Dans leur étude publiée en ligne par la revue Nature, les auteurs indiquent que le tiers de toutes ces personnes n'ont aucun article dans la Wikipédia en anglais. [11]

« Ni l'évolution ni les changements technologiques de nos systèmes sociaux n'ont été réalisés dans le but exprès de promouvoir la durabilité ou la qualité de vie au niveau mondial. Les technologies récentes et émergentes, telles que les médias sociaux en ligne, ne font pas exception à la règle : la structure de nos réseaux sociaux et les schémas de circulation de l'information qui les traversent sont orientés par des décisions d'ingénierie visant à maximiser la rentabilité. Ces changements sont radicaux, opaques, effectivement non réglementés et d'une ampleur considérable.

[...]

En réponse, les régulateurs et le public ont multiplié les appels à la réforme de notre écosystème de médias sociaux, avec des demandes allant d'une transparence accrue et de contrôles des utilisateurs à la responsabilité légale et à la propriété publique[2],[trad 7] »

— 17 scientifiques dans « Stewardship of global collective behavior », Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), juin 2021

De nombreux canulars révélés sur la Wikipédia en chinois — En juin 2022, des dizaines de canulars insérés sur la Wikipédia en chinois, tous réalisés par l'utilisatrice 折毛, ont été dévoilés sur le Bistro de cette version linguistique de l'encyclopédie libre. (fr)[12] Elle a en effet créé des articles en chinois sur la Russie médiévale, qui sont tous des canulars. Elle a aussi sévi sur la Wikipédia en anglais, introduisant de fausses informations dans au moins quatre articles. Les effets de son travail ont été ressentis sur d'autres versions linguistiques, puisque au moins un article en chinois, qui porte sur la déportation de Chinois en Union soviétique (en), a été traduit en anglais, en arabe, en roumain, en russe, puis en ukrainien. La Wikipédia en anglais dédie une page à ce dossier : en:Wikipedia:Fabricated articles and hoaxes of Russia in 2022. Elle a fait l'objet de quelques articles dans la presse, puisqu'elle a rédigé des centaines de milliers de mots dans la Wikipédia en chinois, pendant au moins une décennie.[3]

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Fin des poursuites... — d'Angélique Gérard à l'encontre de contributeurs qui ont introduit des modifications qui ne lui plaisaient pas ou qui se sont opposés à des modifications qu'elles souhaitaient voir dans « son » article. Cette affaire commence en avril 2020 lorsqu'elle exige le retrait de certaines informations de « son » article. À la suite de refus d'agir selon ses exigences et de rejets de contributions jugées erronées, elle engage une poursuite judiciaire à l'encontre du contributeur Durifon. La Wikimedia Foundation est informée du dossier et annonce son intention de soutenir Durifon. (fr)[13] Plus tard, Gérard engage une poursuite visant plusieurs contributeurs, notamment des administrateurs qui ont appliqué des mesures conservatoires sur « son » article (dont une semi-protection étendue). La Wikimedia Foundation soutient également ces contributeurs. (fr)[14]

En juillet 2022, un juge de première instance rejette une partie de ses demandes, puis la cour d'appel de Paris rejette ses autres demandes. Gérard a décidé de ne pas poursuivre plus avant.

Le contributeur Mathis B a analysé la décision du juge de première instance, puis la décision de la cour. Il a relevé quelques passages. (fr)[15] :

« La cour relève en effet que Mme X ne peut se prévaloir d’un droit à la levée de l’anonymat, qui est le principe de fonctionnement de l’encyclopédie en ligne et alors que les données personnelles font, par principe, l’objet d’une protection garantie au titre des droits fondamentaux. »

« Cependant, il n’apparaît pas que cette mesure de protection soit contraire aux principes de fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia, lesquels sont incompatibles avec le conflit d’intérêt, situation dans laquelle un contributeur n’intervient qu’afin de promouvoir ses propres intérêts, et la guerre d’édition, situation dans laquelle des contributeurs expriment un profond désaccord sur un point particulier, à l’origine, notamment, de modifications incessantes de l’article, de commentaires agressifs ou d’absence de discussion sur le sujet de l’article entre les protagonistes.

En outre, il n’est pas contesté qu’en dépit du blocage de la page, il est possible de proposer une modification et donc, de s’exprimer en page de discussion de l’article, qui reste librement accessible.

Enfin, il n’existe aucun droit à participer à cette encyclopédie en ligne de sorte que la mesure de protection étendue à sa page ne constitue pas une atteinte à la liberté d’expression de l’appelante, qui, au demeurant, n’est pas empêchée de s’exprimer sur ses méthodes de management et de gestion de ses sociétés ni de promouvoir sa personne par d’autres moyens. »

Tableaux — Dans la Wikipédia en français, beaucoup d'articles contiennent au moins un tableau (il suffit de penser aux biographies qui sont très régulièrement « décorées » d'une {{infobox Biographie2}}). Des chercheurs se sont penchés sur l'usage des tableaux dans la Wikipédia en anglais. Ils ont calculé qu'en 2021, cette Wikipédia comprenait plus de 50 millions de tables (ou tableaux). C'est à partir de 2004 qu'elles ont été largement adoptées par cette communauté. Depuis, leur population n'a fait que grandir, à raison de 20 mille par mois à partir de 2015. Plusieurs sont détruites, mais d'autres sont ajoutées, compensant les pertes dans leurs rangs. Elles sont toujours susceptibles d'être prolongées ou remaniées. Presque 70 % de toutes les tables créées étaient encore publiées par la Wikipédia en anglais à la fin de leur étude.

Les auteurs ont résumé de façon humoristique quelques caractéristiques des tableaux dans cette Wikipédia :

« Les tables de la Wikipédia en anglais

... aiment socialiser ! 🥳
... partagent leurs gènes ! 🧬
... vivent une vie trépidante ! 🏎️
... ont tendance à être immortelles ! 💓
[trad 8] »

Ils ont relevé qu'une table, liée aux réseaux sociaux, avait été modifiée plus de 10 000 fois, alors que plus de 1 300 tables avaient été modifiées plus de 1 000 fois.

Ils n'ont pas étudié Wikidata, préférant mentionner que les tableaux de la Wikipédia en anglais se prêtent à toutes sortes de requêtes automatisées. [16]

Wikimedia Commons, géolocalisation — Le bâtiment de cette photo, est-il bien géolocalisé ? Si vous cliquez sur les coordonnées géographiques en vis-à-vis de « Lieu de la prise de vue » de la page là-bas, puis que vous zoomez, vous verrez que le pointeur n'est pas sur le bâtiment.

Sur cette capture d'écran, le bâtiment est représenté par le quasi-rectangle gris au nord-ouest du pointeur. Le pointeur indique où la photo a été prise, pas l'endroit où se situe le bâtiment.

Comment facilement trouver les coordonnées du bâtiment ? On peut estimer que les coordonnées du lieu de la prise de vue sont suffisantes, mais dans un environnement urbain densément construit, la détermination de l'endroit où se trouve le bâtiment est régulièrement aléatoire.

Dans cette photo, vous verrez en vis-à-vis de « Lieu de la prise de vue » ces informations :

Wikimedia Commons - Lieu de la prise de vue avec orientation.jpg

L'icône 2 indique l'orientation de l'appareil-photo, à peu près est-sud-est. Si vous cliquez sur les coordonnées de la photo là-bas, vous verrez une carte comprenant une étendue d'eau. Connaissant l'orientation de l'appareil, vous devriez conclure qu'il « regardait » l'étendue d'eau.

Si les coordonnées et l'orientation sont fournies dans un fichier de Wikimedia Commons, vous saurez très probablement quel objet a été photographié. Toutefois, beaucoup d'objets et de lieux dans Wikimedia Commons sont géolocalisés seulement avec le lieu de la prise de vue. Si vous souhaitez indiquer l'endroit où se situe par exemple un bâtiment, vous pouvez utiliser les services d'OpenStreetMap.

Par exemple, si vous naviguez à cette carte, vous verrez à nouveau le quasi-rectangle gris du bâtiment (zoomez un peu pour mieux le voir). Cliquez-droite sur ce quasi-rectangle, puis cliquez « Show address ». Le site affiche alors un pavé où sont inscrites les coordonnées du bâtiment, coordonnées que vous pouvez recopier dans {{Object location}}. J'oubliais. Toujours en vis-à-vis de « Lieu de la prise de vue », vous verrez « Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMap ».

Données EXIF — Voici une photo qui provient d'un iPhone 8 doté d'une fonction GPS. Dans le bas de cette page, vous verrez la section « Métadonnées ». Si vous cliquez sur « Afficher les informations détaillées » (dans le bas du tableau), vous verrez deux rangées : « Latitude » et « Longitude ». Ces deux coordonnées indiquent où se trouvait l'appareil au moment de la prise de vue (un parc situé au Québec). Elles ont été inscrites de façon automatique par l'appareil.

Lorsque vous téléversez une photo dans Wikimedia Commons, son moteur affiche ce message : « Les métadonnées EXIF de ce fichier peuvent contenir l'emplacement ou d'autres données personnelles ajoutées automatiquement par votre appareil photo. » Pourquoi cet avertissement ? Si la photo porte sur un objet de votre maison, alors quelqu'un peut géolocaliser votre demeure grâce aux coordonnées insérées automatiquement, ce qui pourrait vous occasionner des soucis si vous étiez en conflit avec un fâcheux par exemple.

Si vous souhaitez supprimer des informations contenues dans une photo, faites-le de préférence avant de la téléverser. Consultez cette page pour des suggestions d'outils. Une fois téléversée, vous ne pouvez plus modifier des informations. Demandez alors une suppression rapide (SD) avec le motif « Données personnelles ». Si vous tenez à ce que cette photo soit dans Wikimedia Commons, changez son titre puis téléversez-la à nouveau (ce qui prévient une fusion d'historiques). Une deuxième technique est disponible, mais nous ne la recommandons pas : importez une version « expurgée » puis demandez à un administrateur là-bas de supprimer une partie de l'historique de la page.

Manger les cookies par défaut...

Cookies — L'Union européenne oblige depuis un certain temps les sites web à demander votre consentement pour l'utilisation de témoins de connexion. Cela ralentit significativement la navigation des internautes, dont la plupart gèrent la chose comme un pop-up.
Il existe des modules d'extension de navigateurs, tel que I don't care about cookies, vous permettant d'accepter automatiquement les cookies et de vous dispenser de cette étape de connexion. <On en parle sur le Bistro du 5 juillet.>

Abstract Wikipedia — Google.org a signé un prêt de service avec la Wikimedia Foundation dans le but de rendre plus rapide la création de l'infrastructure logicielle destinée à soutenir la venue d'Abstract Wikipedia, qui contiendra notamment les Wikifunctions. Pendant six mois, sept salariés expérimentés de Google se joindront donc à l'équipe chargée de développer ce wiki. [17]

Icônes lien externe — Dans la Wikisource en français, l'icône indiquant qu'il s'agit d'un lien externe a changé. Ce changement, qui fait suite à des débats qui ont duré presque deux ans [18], vise à rendre plus visible l'icône sur les écrans à faible définition. (fr)[19] [NdE : Selon mes rapides observations, ce changement est effectif depuis le 25 juillet 2022 dans plusieurs wikis de l'écosystème.]

Icônes lien externe
Wikipédia français - Icône lien externe.jpg   Wikisource français - Icône lien externe.jpg
Avant   Après

Contenu déclaré terroriste — Le 8 juin 2022, la Wikimedia Foundation ajoute la page Terrorist and violent extremist content procedures and guidelines sur Meta-Wiki, où elle décrit les procédures qu'elle entend suivre pour supprimer du contenu déclaré terroriste par une autorité. La WMF entend agir seulement si elle reçoit un ordre judiciaire.

JPxG, contributeur de la Wikipédia en anglais, fait observer que la notion de terrorisme est vague. Par ailleurs, que ferait la WMF si elle recevait un ordre judiciaire de la Russie ? [20]

Mois de la wikification ? — Le mois dernier, nous vous invitions à traduire des termes réutilisés de Wikidata sur des pages de frwiki. Depuis ce temps, le nombre de ceux-ci est passé de 8 724 à 62. Merci !
Vous n'avez pas l'âme d'un traducteur ou vous cherchez un défi qui dépasse les 10 000 pages ? Pas de problème ! On recense plus de 13 000 articles à wikifier. Il est même suggéré de lancer un mois de la wikification pour traiter ce genre de chose. <on en parle sur les bistros du 1er et du 3 juillet>.

DEFCON
5 juillet 2022 : 13 031
27 juillet 2022 : 12 642
Actuel :12 175

Globes — La Terre n'est pas le seul astre où l'on peut géolocaliser géographiquement des entités. Selon vous, quels sont les « globes » les plus utilisés dans Wikidata ? La réponse !

Élections au conseil de la WMF — Après étude de leur dossier respectif, six candidats ont été retenus comme candidats au conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. Les élections mêmes se déroulent du 16 août au 31 août 2022. Entretemps, vous pouvez échanger avec ces six candidats pour mieux cerner leur personnalité et les projets. (fr)[21], (fr)[22]

Humour & insolites[modifier le code]

Wikipédia est une entreprise sérieuse. Néanmoins, un peu d'humour peut aider à la rendre moins austère.

« Bon, kossé qu'y ont à dire encore ? »
Le chiffre du mois : 0 %
efficacité d'une version foireuse du moteur de recherche de Commons[note 1].

PàS DA du mois — : Zizicoptère

L’hélicobite, mot-valise formé à partir d'hélicoptère et de bite, est une pratique sexuelle ou ludique, généralement à visée humoristique, consistant à imprimer un mouvement rotatif à son propre pénis sans s'aider de ses mains, mais par un mouvement du bassin adapté. Le sexe est alors dans son état flasque. Cette occupation est parfois désignée par le terme zizicoptère ou par la locution « faire l'hélicoptère ». <On en parle sur le Bistro du 13 juillet.>

Mouse jiggler — Vous en avez assez de ces interminables séances de télétravail ? Notre mouse jiggler est pour vous ! Vos collègues n'y verront que du feu !
Vous craignez que votre employeur le découvre ? Aucune chance, car le programme se nomme porn.exe ![4]

Toujours pas convaincu ? Essayez alors la version mécanique ! Une évolution 2.0 du canard d'Homer Simpson.

Le sachiez-vous ? — Avec tout le temps gagné grâce à l'astuce de la section précédente, vous pourrez enfin entretenir votre belle collection de vases à céleris. Si vous invitiez encore des gens chez vous en personne, vous ferez ainsi l'envie de tout le voisinage avec ces produits de luxe ![5]

Insolites[modifier le code]

Hvaldimir, sauveur de portable !

Le saviez-tu ?Hvaldimir est un béluga mâle découvert par des pêcheurs près de Hammerfest dans le nord de la Norvège en . Portant un harnais équipé d'une caméra avec des inscriptions en russe, le cétacé est libéré de celui-ci et reste dans la zone montrant une habitude de la proximité avec les humains. Une hypothèse a été émise qu'il puisse être un béluga formé par la marine russe en tant qu'espion à Mourmansk. Son nom est ainsi Hvaldimir, association du norvégien hval (« baleine ») et du nom du président de la fédération de Russie Vladimir Poutine.[7]

Une maladie répandue dans le mouvement enfin identifiée !Digital hoarding (en), l'amassage (numérique|digital).[8]

Le sachâmiez-vous ?
Schéma
L'effet Thatcher ou l'illusion Thatcher est une illusion d'optique par laquelle il est plus difficile de percevoir des modifications ponctuelles d'un visage quand il est à l'envers, changements bien évidents pour le même visage dans le bon sens. Il porte le nom de la première ministre du Royaume-Uni, Margaret Thatcher, sujet de la photographie avec laquelle l'effet a été démontré pour la première fois. L'effet a été découvert en 1980 par Peter Thompson, professeur de psychologie à l'université de York. <On en parle sur le Bistro du 18 juillet.>

Petits annonces — Recherche zone inhabitée pour retraite survivaliste.[note 2]

  • doit comprendre
    • CLIMATISATION
  • Atouts
    • port-s ou aéroport-s (évidemment piégés aux explosifs au cas où)
    • centrale-s énergétique-s
    • bunker-s souterrain-s (+ x USD par niveau de profondeur)
    • armements
    • connexion informatique gégarobuste
Prêt à tout pour l'acquisition
~~~~
Canicule et Tonnette!
(marronnier)

Qui suis-je ? — Je suis un nom de famille avec trois ä.
in10 : *ä***ää[note 3].
Vous ne trouvez pas ? Alors peut-être trouverez-vous celui de six lettres dont trois o[note 4].

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

Géolocalisation. J'étais confronté, depuis des années, au problème de bien géolocaliser l'objet principal d'une photo que je téléversais dans Wikimedia Commons. J'utilisais Google Maps, mais c'était un parcours du combattant à l'occasion. Simon Villeneuve m'a indiqué comment faire plus vite et plus simple avec OSM. Merci Émoticône — Cantons-de-l'Est p|d|d 🧹 31 juillet 2022 à 16:27 (CEST)Répondre[répondre]

Cookies indésirables : Bonjour, on parle d'un site qui permet d'accepter tous les cookies pour ne plus être importunés, mais y a-t-il la même chose pour les refuser, ou du moins n'accepter que ceux qui sont indispensables ? — Daehan [p|d|d] 1 août 2022 à 10:36 (CEST)Répondre[répondre]

Le navigateur Firefox offre parmi ses paramètres un système de gestion de cookies. Selon mes analyses, il est le seul qui offre une gestion relativement précise des cookies. Les navigateurs Chrome, Edge et Opera offrent des services de gestion de cookie, mais ils n'offrent pas la possibilité de personnaliser (par exemple, accepter les cookies de tel site, mais pas de tel autre site). Peut-être que Simon Villeneuve en sait plus. — Cantons-de-l'Est p|d|d 🧹 1 août 2022 à 12:47 (CEST)Répondre[répondre]
J'en ai exploré quelques-uns, mais j'ai vite abandonné quand j'ai constaté comment ça me ralentissait.
Peut-être que Thibaut120094 pourrait encore nous faire bénéficier de ses conseils? - Simon Villeneuve 1 août 2022 à 12:52 (CEST)Répondre[répondre]
J'utilise Consent-O-Matic qui permet de refuser par défaut tous les cookies d'un site, ça marche plutôt bien. Skimel (discuter) 2 août 2022 à 14:07 (CEST)Répondre[répondre]

Traduction wikidata : les traductions dépendent des connaissances des uns et des autres (j'ai regardé ce qui se rapporte à l'Allemagne et la Russie) - je note que beaucoup d'articles liés au Japon (1127 alors que j'écris) sont en attente de traduction (parfois il ne s'agit que d'ajouter les noms de membres de la famille et une traduction se répercute sur plusieurs articles). --Charlik (discuter) 1 août 2022 à 16:33 (CEST)Répondre[répondre]

Merci à Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve pour ce nouveau numéro des RAW, toujours aussi intéressant ! --Warp3 (discuter) 2 août 2022 à 03:59 (CEST).Répondre[répondre]

Wikidata est en train de devenir le nouveau VIAF.
 – anonyme
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « Wikipedia’s anti-elitist culture and academia’s anti-amateur culture are still at odds »
  2. (en) « Undeniably, we receive unfair treatment on Wikipedia. At the same time, the proverbial shoe may be on the other foot. Many experts view Wikipedia as a still-recent startup that should recognize how badly it needs experts and give them special privileges—but without acknowledging that Wikipedia’s model of knowledge creation requires everyone to earn those privileges on the site. »
  3. (en) « Are some Wikipedians impolite? Certainly. So are some journal reviewers. Was your Wikipedia edit removed or article deleted? How different is it from having a journal or conference submission rejected? Is the power of experienced Wikipedia volunteers or administrators superior to that of a newbie editor? The answer is yes—in the same way that a journal editor or grant reviewer has leverage over one’s submission. »
  4. (en) « suffers from the internally-focused cultural patterns among Wikipedians that prevent the improvements needed for a high quality reference work »
  5. (en) « The publishers are not seeking protection from harm to their existing rights. They are seeking a new right foreign to American copyright law: the right to control how libraries may lend the books they own. »
  6. (en) « accessing users’ most sensitive data, including passwords, cryptocurrency wallet addresses, and personal messages »
  7. (en) « Neither the evolutionary nor the technological changes to our social systems have come about with the express purpose of promoting global sustainability or quality of life. Recent and emerging technologies such as online social media are no exception—both the structure of our social networks and the patterns of information flow through them are directed by engineer-ing decisions made to maximize profitability. These changes are drastic, opaque, effectively unregulated, and massive in scale.
    [...]
    In response, regulators and the public have doubled down on calls for reforming our social media ecosystem, with demands ranging from increased transparency and user controls to legal liability and public ownership.
     »
  8. (en) « Wikipedia tables
    ... like to socialize! 🥳
    ... share genes! 🧬
    ... live a fast-paced life! 🏎️
    ... tend to be immortal! 💓
     »
Notes
  1. accessible je ne sais par quel automatisme
  2. Inspiré d'une section du Bistro du 22 juillet.
  3. Mäenpää
  4. d:Q112965626
Références