Wikipédia:RAW/2019-02-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Brèves[modifier le code]

upright=2.5 alt=Wikipédia a fêté ses 18 ans le 15 janvier dernier.
Le 15 janvier dernier, Wikipédia a fêté ses 18 ans. <On en parle sur le Bistro.>


Gift-wraping.jpg
Gift-wraping.jpg

Partenariat avec Google — Après l'annonce du don d'un million USD par Facebook à Wikimedia Endowment (WE) le mois dernier, la Wikimedia Foundation (WMF) annonce un partenariat significatif avec Google. En plus d'un don de 1,1 million USD à la WMF et de 2 millions à WE par Google, les deux organismes désirent développer des outils supplémentaires visant à mieux soutenir la communauté wikimédienne, dont des outils informatiques de traduction et le maintien et développement de projets visant à améliorer et augmenter le contenu dans des langues sous-représentées. On parle notamment du projet GLOW (Growing Local Language Content on Wikipedia) [1].
Les liens entre l'écosystème Wikimedia et Google ont toujours existé, si ce n'est pas à partir de la naissance même de Wikipédia, du moins à partir du milieu des années 2000, par des dons matériels, monétaires et humains. Ces liens ont été de plus en plus officialisés au fil du temps et ce partenariat semble être une énième étape en ce sens.

Résilience de Wikipédia — Dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes en France, Wikipédia serait devenue un « champ de bataille de l'actualité ». En effet, les internautes se bousculent pour apporter leur point de vue et leur expérience. C'est pourquoi l'article est régulièrement le siège, depuis la naissance du mouvement, de nombreuses modifications, plusieurs prêtant à polémiques. Toutefois, « [...] le problème n’est pas aussi important qu’il n’y paraît, car Wikipédia a justement un grand pouvoir de résilience qui est inscrit, pour ainsi dire, dans son ADN », c'est-à-dire la capacité pour la communauté d'améliorer l'article plus tard, lorsque les acteurs du mouvement auront pris une certaine distance avec les évènements qui secouent la France. (fr)[2]

PD-icon.svg
Le mahatma Gandhi est mort assassiné en 1948. Ses œuvres (mais pas les traductions de) sont donc élevées dans le domaine public.

Domaine public en 2019 — Au 1er janvier 2019, les œuvres de plusieurs personnes sont élevées[note 1] dans le domaine public : le cinéaste français Louis Lumière, l'écrivain américain Gertrude Barrows Bennett, l'artiste français Antonin Artaud, le cinéaste américain D. W. Griffith, le compositeur et pianiste canadien André Mathieu, le mathématicien français André Bloch, l'écrivain américain Susan Glaspell, l'écrivain français Georges Bernanos et l'intellectuel canadien André Laurendeau. (fr)[3] On peut aussi ajouter l'anthropologue américaine Ruth Benedict, l'universitaire américain John Tatlock (spécialiste du poète Geoffrey Chaucer) et l'helléniste français Georges Mathieu.
Sur la Wikisource en français, tous les auteurs listés dans s:Catégorie:Décès en 1948, s:Catégorie:Décès en 1947, s:Catégorie:Décès en 1946... sont aussi élevés dans le domaine public.
Gallica a publié une liste d'auteurs élevés dans le domaine public en 2019. Le site mentionne entre autres Marga d’Andurain, une aventurière et « première Occidentale à entrer dans La Mecque, en 1933 » ; elle a écrit un récit autobiographique en 1947. Le site met également en ligne « 4 182 fascicules de presse » élevés dans le domaine public, c'est-à-dire publiés en 1948.

Pas envie... — d'écouter un film d'horreur, mais plutôt de lire le résumé de Wikipédia pour ressentir quelques frissons ? Vous n'êtes pas unique. Des internautes anglophones le font régulièrement. [4], (fr)[5]

Wikipédia bloquée au Venezuela ? — Le 14 janvier, divers médias annoncent le blocage de Wikipédia au Venezuela (on en parle au Bistro les 14 janvier et 17 janvier). D'après un gazouillis du 14 janvier lancé par le compte Twitter Wikimedia[1], le blocage annoncé ne semble pas avoir diminué significativement l'accès à l'encyclopédie en sol vénézuélien.

Le dictionnaire du mois — C'est un événement : les 187 265 notices du Maitron sont en libre accès sur internet. Le Maitron est le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social ; il tient son nom de son initiateur, l'historien Jean Maitron. On y trouve un dictionnaire des anarchistes, des cheminots, des enseignants et personnels de l’éducation, des fusillés et exécutés, des gaziers-électriciens ou, encore plus précis, un dictionnaire biographique des militants du Val-de-Marne. Et le propos ne s'arrête pas à la France : le Maitron contient un dictionnaire du mouvement ouvrier en Grande-Bretagne et en Irlande, un dictionnaire du Komintern, un dictionnaire du mouvement social francophone aux États-Unis, des dictionnaires du mouvement ouvrier au Maghreb, un dictionnaire des mobilisations et contestations africaines ainsi qu'un dictionnaire du mouvement ouvrier en Belgique… Ces articles biographiques étant sourcés, ils représentent une somme bien utile pour les wikibiographes !
Les RAW remercient le journaliste Damien Dole, du quotidien français Libération, qui a eu la bonne idée de signaler la mise en ligne du Maitron dans son article du 2 janvier dernier[2]. Sur ce, on notera la réactivité de la communauté wikimédienne : c'est il y a un an que la propriété Wikidata correspondante a été proposée. Actuellement, 185 pages de la Wikipédia francophone font référence à un identifiant Maitron : cela correspond à un millième des articles du Maitron. Cela laisse du travail aux wikibiographes !

La censure de Wikipédia en Turquie, vue de Turquie

Turquie — La scène se passe à l'aéroport d'Istanbul lors d'un transfert. Pour tromper son ennui, un wikipédien de passage allume son ordinateur et sa page préférée ne s'affiche pas. Pourtant la connexion internet fonctionne. Explication et rappel : Wikipédia est censurée en Turquie, et ça dure depuis le 29 avril 2017. Ne l'oublions pas.

Patrimoine numérique — « Wikimedia Commons et Wikidata font probablement partie des plateformes qui ont une grande incidence sur le patrimoine culturel. Wikimedia Commons, lancé en 2004, sert d'entrepôt de médias. Il comprend plus de 50 millions de fichiers — surtout des images, mais aussi, de plus en plus, des vidéos, des fichiers audio, des documents numérisés et des fichiers 3D — qui servent à illustrer les articles de Wikipédia et d'autres projet Wikimedia ; ils sont réutilisés par plusieurs plateformes externes et des applications. [...] Wikidata, le projet-frère le plus récent, a été lancé en 2012 et fournit une base de connaissances étendue de données libres, multilingues, interconnectées, structurées et intégrées à des plateformes aussi diverses que les projets Wikimedia, OpenStreetMap, Mac iOS, VIAF [...] Dans les années passées, le secteur culturel a consacré toujours plus d'efforts à collaborer au mouvement Linked open data. C'est un thème régulier dans plusieurs projets collaboratifs et lors de conférences [...] Les fournisseurs de données publiques travaillent à construire des ponts entre les silos de données numériques ; le secteur du patrimoine se concentre de plus en plus sur l'intégration dans un seul ensemble des bibliothèques, archives et musées du monde. Les plateformes d'agrégation subventionnées, comme Europeana, et les projets citoyens, comme le mouvement Wikimedia, jouent un rôle central en renforçant mutuellement les centres de données. Dans ce paysage, Wikidata offre une base de connaissances générique, multilingue et en réseau. Il relie/traduit les vocabulaires qui sont largement utilisés dans le secteur du patrimoine. Les concepts de Wikidata (personnes, lieux, sujets…) sont extensivement reliés à des bases de données très utilisées, comme VIAF, aux autorités gérées par des bibliothèques nationales et au secteur du patrimoine en général, au vocabulaire du patrimoine du Getty Institute et, curieusement, à des plateformes en ligne d'informations informelles tels Quora et MusicBrainz[trad 1]. [6]

Tildes ? — Mais d'où vient cette étonnante habitude qu'ont les wikimédiens de signer les messages par quatre tildes ~~~~, sur les wikis mais aussi quelques fois sur une lettre manuscrite ? MusikAnimal a trouvé la bonne personne à qui poser cette question. Il s'avère donc que Magnus Manske a choisi de définir cette convention lors de son insertion dans MediaWiki, le moteur de Wikipédia. Il affirme que ces signes lui rappellent la signature de son père. Cet élément de la métaphore du bureau rejoint les icônes de disquette, pile électrique, enveloppe ou téléphone qui s'accrochent aux interfaces de nos écrans. [7]

L'une des images mises sous CC0 par le CMA. Celle-ci a été associée automatiquement à l'élément Wikidata correspondant par Reinheitsgebot.

Cleveland Museum of Art — Le CMA a publié sous CC0 environ 30 000 images d'œuvres. [8] Cela a donné l'occasion à Magnus Manske de développer de meilleurs outils pour lier les œuvres entre Wikimedia Commons, Wikidata et Wikipédia. [9]

91 % de fiabilité ? — Le 22 janvier, sur la radio française France Culture, la journaliste Olivia Gesbert (d) s'entretient avec Manuel Cervera-Marzal (d), récent auteur, au Bord de l'eau, de l'essai Post-vérité. Pourquoi il faut s'en réjouir. Il cite une étude récente[réf. nécessaire], relative à la fiabilité des encyclopédies, qui conclut que Wikipédia est fiable à 91 % là où l'Encyclopædia Britannica ne l'est qu'à 81 %, ce qui « valide une vieille idée d'Aristote selon laquelle le regroupement d'une multitude d'ignorants produit des résultats plus fiables, plus véridiques si l'on veut, que la parole d'un seul expert ».
Appel au lectorat : si vous connaissez l'étude en question, n'hésitez pas à nous l'indiquer dans le courrier ci-dessous !

Résidence à l'Université Concordia — La bibliothèque de l'Université Concordia, une université anglophone située à Montréal, est à la recherche d'un-e wikipédien-ne en résidence pour une journée par semaine pendant un an. À notre connaissance, il s'agit de la première offre de résidence wikipédienne rémunérée en sol québécois. Les candidat-e-s peuvent appliquer jusqu'au 15 février. [10]

Wiki-Atlas — Ce site présente une carte interactive montrant la localisation des articles de la Wikipédia en anglais en fonction de leur popularité. Il peut aussi être utile pour localiser les articles à proximité qui n'ont pas de photo. Comment l'ont par le passé montré les autres visualisations, les nombreux points présents dans les villes occidentales contrastent avec certaines autres zones du monde, mettant en valeur le travail qu'il reste à accomplir. [11]

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Interface de la nouvelle version de l'outil de traduction.

Outil de traduction — L'outil Content Translation, ou Outil de traduction dans la langue de Molière, permet aux contributeurs des différents Wikipédias de traduire des articles simplement. Depuis début janvier, les traducteurs peuvent utiliser l'aide à la traduction de Google Traduction, en plus de Yandex utilisé jusqu'à présent. Les articles publiés mais comportant une importante partie de traduction automatique sont à présents catégorisés dans catégorie « Pages avec des traductions non relues ». [12] De même, quelques jours plus tard, le 14 janvier dernier, le cap des 400 000 nouveaux articles a été franchi. Si toutes ces pages avaient été enregistrées dans la même version linguistique, elles formeraient la 28e Wikipédia par le nombre d'articles. [13], [14] Enfin, la « version 2 » de l'outil a été activée par défaut pour les nouveaux contributeurs. En s'appuyant sur l'ÉditeurVisuel, elle offre entre autres une meilleure flexibilité de la gestion des modèles inclus. Un lien présent dans le bandeau de droite de la page d'accueil de l'outil permet de l'activer si ça n'a pas été fait automatiquement. [15]

Fonds Foliot« Françoise Foliot est une photographe illustratrice professionnelle à la retraite qui a réalisé de nombreuses reproductions d'oeuvres d'art des principales collections françaises (Louvre, Orsay, BNF, BHVP, Jeu de paume...). » Elle a remis à Wikimédia France son fonds de 15 000 photos sur différents supports physiques (plan-films, diapositives, etc.) pour qu'il soit publié sur Wikimedia Commons. Avant de pouvoir les téléverser, les clichés devront être transférés sur un support électronique. L'industrieux contributeur Pyb recherche des wikimédiens pour réaliser ce travail de moine [NdE : à Paris de préférence, je crois]. (fr)[16]

Défi 5000 — La communauté de la Wikisource en français s'est donnée le Défi 5000 : elle veut transcrire 5 000 pages par mois pendant l'année 2019. Pour le mois de janvier, les ouvrages proposés sont surtout des romans, mais une biographie (sur Gilles de Rais) et un récit d'exploration maritime (écrit par Jules Verne) font aussi partie des ouvrages retenus.

Bon candidat admin ? — L'outil Admin Score prétend pouvoir mesurer vos compétences d'administrateur. Plus votre score est proche de 1 000 (pour la Wikipédia en français), plus vous démontrez des aptitudes pour devenir administrateur. Ce test est ouvert à tous les wikipédiens.

PHP 7.0 — Les lecteurs des RAW se souviennent peut-être de la bibliothèque logicielle HHVM gracieusement partagée par Facebook dès janvier 2015. Les développeurs de la WMF préfèrent désormais utiliser PHP 7.0, affirmant que les performances sont égales et que le langage de programmation de HHMV est peu utilisé. PHP 7.0 est à l'essai, si vous percevez un problème dans l'exécution des requêtes, voyez [17].

Maitron

Fernande d'Erlincourt
Biographie
Naissance
ou vers Voir et modifier les données sur Wikidata
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Sidonie-Gabrielle PoiretVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvement

En lien avec la brève sur Le Maitron, sur Wikidata, P4724 (« identifiant Maitron ») est la propriété dédiée aux identifiants de ce dernier.
Voici une liste d'éléments de Wikidata dont P4724 est renseigné, mais qui n'ont pas d'article sur frwiki :

Quiz du mois — Quels sont les 10 éléments les plus liés dans la base de données libre Wikidata ? Dans Wikipédia, on peut penser par exemple à États-Unis, qui possède 1 075 000 liens sur enwiki et 291 000 sur frwiki, mais dans Wikidata, ce pays est au 14e rang.
Listez 10 éléments et donnez-vous un point pour chacun de ceux qui se retrouvent dans la liste suivante. Partagez votre score dans la section du courrier du lectorat.

Structurer Wikimedia Commons — Dans la parution précédente des RAW, nous avons mentionné les efforts pour intégrer Wikidata à des projets en et hors de l'écosystème Wikimedia. Des développeurs travaillent à mieux structurer l'information affichée dans Wikimedia Commons, la médiathèque libre, en s'appuyant sur les informations de Wikidata, la base de données libres. De cette façon, les informations de chaque média présent dans Wikidata serviront à documenter les médias dans Commons. De plus, les données étant plus structurées dans Wikidata, n'importe quel moteur de recherche (via une interface logicielle de Wikidata adaptée à ce type de requêtes) pourra parcourir Wikidata pour trouver le média qui présente les caractéristiques recherchées [18]. Par exemple, un tel moteur pourra rechercher les photos en couleur de Tokyo publiées entre 1900 et 1910, et élevées dans le domaine public. Dans un avenir rapproché, le moteur de Commons devrait afficher les médias comme dans l'illustration ci-dessous :

Exemple de page structurée sur Wikimedia Commons. L'illustration est entourée d'informations provenant de Wikimedia Commons et de Wikidata. Pour en savoir plus sur ce projet, consulter Commons:Structured data.

Légendes sur Commons — L'interface de Wikimedia Commons a changé entre les 1er et 10 janvier 2019 : on peut saisir une légende pour chaque média. Voyez par exemple la section Légendes sous la photo de [19]. Au contraire de la description, la légende est limitée à un maximum de 255 caractères et le moteur de Commons n'évalue pas le wikicode (il est donc inutile d'ajouter un wikilien, par exemple). Alors que la description peut contenir de tout et de rien (lien Web, circonstances de création, année de publication, etc.), la légende devrait servir à décrire ce qui est illustré (par exemple, « Vue d'artiste des trois étoiles de l'exoplanète HD 188753 Ab »), comme le paramètre |alt= des illustrations ici dans Wikipédia. La légende est reconnue comme attribut d'un MediaInfo, ensemble d'informations structuré qui peut être utilisé par Wikibase, le logiciel qui propulse Wikidata. [20], [21]

SPARQL du mois[modifier le code]

Ces incantations émergent surtout du travail de VIGNERON.
SPARQL sur Wikidata.png
SPARQL sur Wikidata

Le SPARQL permet de trier selon divers critères les plus de 50 millions d'éléments de Wikidata. À chaque mois, vous êtes invités à dénicher la requête SPARQL qui vous semble la plus intéressante pour les lectrices et lecteurs des RAW.

Descendance

Quelles personnalités historiques ont le plus grand nombre de descendant-e-s enregistré-e-s dans Wikidata ? Où sont-elles-ils né-e-s ou mort-e-s ? Et qu'en est-il des personnalités ayant le même nom de famille que vous ?

D'abord, on peut tenter de recenser les éléments ayant le plus grand nombre de descendants (P40 (« enfant ») et les P40 suivants la même lignée), mais la requête excède les capacités de l'outil :

#Éléments ayant le plus grand nombre de descendants
SELECT DISTINCT ?item (COUNT(?enfant) AS ?count) WHERE {
  ?item wdt:P40+ ?enfant .
}
GROUP BY ?item
ORDER BY DESC(?count)

Cliquez pour essayer !

Allan MacNab est le Canadien ayant le plus grand nombre de descendants enregistrés sur Wikidata (18), alors qu'il n'a qu'une seule entrée (d) pour P40 !

En général, lorsque cela arrive, on tente de mieux circonscrire la recherche et de réduire le nombre de résultats. Ainsi, par exemple, on peut limiter les résultats aux êtres humains d'un pays donné. Cependant, dans ce cas-ci, la requête fonctionne pour un pays comme le Canada[4], mais pas pour la France[5].

Sunday Silence est l'être biologique ayant le plus d'enfants enregistrés (120). C'est le véritable Starbuck de Wikidata.

Dans ces circonstances, on peut tenter une autre approche et lister les éléments ayant simplement le plus grand nombre d'enfants (P40 direct) :

#Éléments ayant le plus grand nombre d'enfants
SELECT DISTINCT ?item (COUNT(?enfant) AS ?count) WHERE {
?item wdt:P40 ?enfant .
}
GROUP BY ?item
ORDER BY DESC(?count)

Cliquez pour essayer !

On voit donc, entre autres, que plus de 100 000 éléments sont listés et que 5 éléments possèdent plus de 100 enfants (4 divinités et un cheval).
On peut limiter le nombre de résultats à 100 et ne garder que les humains :

#100 humains ayant le plus grand nombre d'enfants
SELECT DISTINCT ?item (COUNT(?enfant) AS ?count) WHERE {
?item wdt:P31 wd:Q5 ;  
      wdt:P40 ?enfant .
}
GROUP BY ?item
ORDER BY DESC(?count)
LIMIT 100

Cliquez pour essayer !

On constate donc, entre autres, que l'on attribue à 3 personnalités plus de 60 enfants.

Seulement 554 des 40 millions de descendants potentiels de Gengis Khan sont liés sur Wikidata.

En sélectionnant un élément spécifique, il est plus facile de faire des requêtes plus précises. Ainsi, par exemple, une étude du début des années 2000, très véhiculée dans la culture populaire, affirme qu'un être humain sur 200 serait un descendant de Gengis Khan. Ce dernier arrive en 113e position au niveau des enfants directs (14). Vérifions le nombre de ses descendants enregistrés sur Wikidata :

#Descendants de Gengis Khan
SELECT DISTINCT ?person
WHERE
{
  wd:Q720 wdt:P40* ?person.
}

Cliquez pour essayer !

Nous n'obtenons que 554 valeurs ! Une énième preuve, s'il en fallait, qu'il reste beaucoup de travail à faire sur Wikidata (ou que la notoriété n'a rien à voir avec l'ascendance Clin d'œil).

Answer to Life.png

Si on sélectionne le 42e élément de la liste, Charlemagne, on obtient un nombre de descendants beaucoup plus élevé (16 648) :

#Descendants de Charlemagne
SELECT DISTINCT ?person
WHERE
{
  wd:Q3044 wdt:P40* ?person.
}

Cliquez pour essayer !

On peut trier ceux-ci par date de mort (environ 15 000 éléments) :

#Descendants de Charlemagne listés par ordre décroissant de date de décès
SELECT DISTINCT ?person ?DoD
WHERE
{
  wd:Q3044 wdt:P40* ?person.
  ?person wdt:P570 ?DoD .
}
ORDER BY DESC(?DoD)

Cliquez pour essayer !

~10 000 descendants de Charlemagne ont un lieu de mort géolocalisé.

les positionner en fonction des lieux de morts sur une carte du monde (environ 10 000 éléments) :

#defaultView:Map
SELECT DISTINCT ?person ?coord ?layer
WHERE
{
  wd:Q3044 wdt:P40* ?person.
  ?person wdt:P20 ?PoD ; wdt:P570 ?DoD .
  ?PoD wdt:P625 ?coord .
}

Cliquez pour essayer !

et même afficher les lieux de décès en fonction du siècle à l'aide de différentes couleurs :

#defaultView:Map
SELECT DISTINCT ?person ?coord ?layer
WHERE
{
  wd:Q3044 wdt:P40* ?person.
  ?person wdt:P20 ?PoD ; wdt:P570 ?DoD .
  ?PoD wdt:P625 ?coord .
  BIND( ROUND(year(?DoD)/100) AS ?layer).
}

Cliquez pour essayer !

Enfin, vous n'êtes pas obligé de vous limiter aux descendants enregistrés sur Wikidata. Vous pouvez adapter cette requête pour, par exemple, voir la répartition des gens portant le même nom de famille que vous en fonction de leur décennie de naissance :

#defaultView:Map
#Carte des lieux de naissance en fonction de la décennie d'éléments ayant un certain NOMDEFAMILLE.
SELECT DISTINCT ?person ?coord ?layer
WHERE
{
  ?person wdt:P734 wd:NOMDEFAMILLE ;
          wdt:P19 ?PoB ; 
          wdt:P569 ?DoB .
  ?PoB wdt:P625 ?coord .
  BIND( ROUND(year(?DoB)/10) AS ?layer).
}

Cliquez pour essayer !

(Brad Pitt et Angelina Jolie, têtes d'affiche du film Mr. et Mrs. Smith)
Avec 8 219 liaisons, Q1158446 (« Smith ») est le P734 (« nom de famille ») le plus utilisé sur Wikidata.

Vous pouvez avoir une idée des noms de famille les plus présents sur Wikidata à l'aide de la requête suivante :

#Noms de famille les plus utilisés sur Wikidata
SELECT ?ndf #?ndfLabel 
(count (DISTINCT ?item) as ?count) WHERE 
{
  ?item wdt:P734 ?ndf . 
  #SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr". }
} 
group by ?ndf #?ndfLabel
order by desc(?count)
LIMIT 100

Cliquez pour essayer !

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

91% de fiabilité ? Ce genre de déclaration ne me semble pas mériter qu'on s'y intéresse. Il y a belle lurette que ce débat est dépassé. À ma connaissance, la seule étude comparant Wikipedia à Britannica date de 2005 [22] et présente des comparaisons systématiques mais sans donner ces pourcentages. --Codex (discuter) 1 février 2019 à 12:24 (CET)

Admin Score me donne 916 points sur une possibilité de 1 3001 000 points, ce qui confirme ma perception de mon activité wikipédienne. — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 1 janvier 2019 à 16:40 (CET)

Pour moi, c'est 800 points : cela confirme également ma perception. AdminScore serait-il un miroir wikipédien ? Clin d'œil Trace (discuter) 2 janvier 2019 à 12:54 (CET)
On ne peut pas monter au delà de 1000 en tant que participant à l'encyclopédie francophone. En effet, l'outil se base des systèmes créés par la Wikipédia en anglais et propres à celle-ci (Articles for deletion, Administrator intervention against vandalism et Requests for page protection), qui ne fonctionnent pas de la même manière chez nous. Trizek bla 1 février 2019 à 20:29 (CET)
Merci Trizek, je me demandais effectivement comment "marquer des points" sur ces critères. Par contre, comment avoir des points à "Requests for page protection" ? J'en ai fait quelques unes, pourtant il y a : "0 edits to Requests for Page Protection". — Daehan [p|d|d] 1 février 2019 à 22:20 (CET)

Quiz du mois : J'ai obtenu 2 points sur 10. — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 9 janvier 2019 à 19:56 (CET)

Trois pour moi : être humain, masculin et anglais. (On sait comment ça marche ^^) Certains sont très surprenants. — Daehan [p|d|d] 3 février 2019 à 17:08 (CET)
« De toutes manières le pli est pris et défendu par de nombreux Wikipédiens : Wikipédia a absorbé Wikinews.
Et les média l'entendent bien ainsi, voire le met au premier plan. Ainsi soit-il, pour le meilleur ou et pour le pire[6].
 »

Jean-Christophe BENOIST
Citations originales
  1. (en) « From the perspective of cultural heritage, Wikimedia Commons and Wikidata are probably among the most impactful Wikimedia platforms. Wikimedia Commons was launched in 2004 and serves as Wikimedia's repository of media files. These more than 50 million files - mainly images, but also an increasing number of videos, audio files, digitized publications and 3D files - illustrate Wikipedia articles and other Wikimedia projects, and are re-used by many external platforms and applications. [...] Wikidata, Wikimedia's youngest sister project, was founded in 2012 and provides a generalized knowledge base of free, multilingual linked and structured data that is integrated in platforms as diverse as Wikimedia itself, OpenStreetMap, Mac iOS, VIAF, and many more. [...] In the past years, the cultural sector has been increasingly dedicating efforts to Linked Open Data. It is a recurring theme in many collaboration projects and at conferences, including EuropeanaTech 2018. Public data providers now take concrete steps to build bridges between silos of digital data, and the heritage sector increasingly dedicates itself to building the integrated library, archive, and museum of humanity together. Publicly funded aggregation platforms like Europeana and civil society initiatives like the Wikimedia movement play a pivotal role here as mutually reinforcing data hubs. In this landscape, Wikidata offers a generic, multilingual and networked knowledge base. It interlinks vocabularies that are widely used in the heritage sector. Concepts on Wikidata (people, places, subjects…) are extensively mapped to widely used databases like VIAF, to authorities managed by national libraries and the heritage sector at large, to the Getty Institute's heritage vocabularies and, interestingly, also to more informal online knowledge platforms such as Quora and MusicBrainz. »
Notes
  1. L'expression habituelle est « tombées ». Cependant, les auteurs des RAW préfèrent le terme « élevées » car celui-ci est plus approprié dans une perspective libriste. En effet, du point de vue du savoir libre, une œuvre qui est désormais « libérée » du copyright pour devenir accessible à tou-te-s sans contraintes s'élève dans le domaine public, alors que du point de vue de l'édition classique, elle « tombe » hors de leur possession.
  2. Il y a eu un import considérable d'éléments dédiés à des articles scientifiques sur Wikidata pour une raison qui m'échappe, probablement un (incroyable) partenariat (j'ai l'impression que Daniel Mietchen (d) est dans le coup). Ils sont très présents dans plusieurs résultats de recherches non-triviales depuis peu. --- Simon Villeneuve 9 janvier 2019 à 04:14 (CET)
Références
  1. https://twitter.com/Wikimedia/status/1084647929980174338
  2. Damien Dole, « Libre Maitron » [html], sur liberation.fr, Libération,
  3. Popular items sur Wikidata
  4. #Humains du Canada ayant le plus grand nombre de descendants
    SELECT DISTINCT ?item (COUNT(?enfant) AS ?count) WHERE {
      ?item wdt:P31 wd:Q5 ;
            wdt:P27 wd:Q16 ;
            wdt:P40+ ?enfant .
    }
    GROUP BY ?item
    ORDER BY DESC(?count)
    
    Cliquez pour essayer !
  5. #Humains de la France ayant le plus grand nombre de descendants
    SELECT DISTINCT ?item (COUNT(?enfant) AS ?count) WHERE {
      ?item wdt:P31 wd:Q5 ;
            wdt:P27 wd:Q142 ;
            wdt:P40+ ?enfant .
    }
    GROUP BY ?item
    ORDER BY DESC(?count)
    
    Cliquez pour essayer !
  6. « On parle de nous », Wikipédia en français,