Wikipédia:RAW/2016-05-30

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Juin : le mois du wiknic.
Wikimania 2016
La liberté de panorama dans les pays de l'Europe.

Wiknic 2016 — Les 4 ou 5 juin 2016, que n'organisez-vous un wiknic ? À Paris et à Bessèges, ils sont déjà prévus, mais l'an dernier il y en eut à Bordeaux, à l'Oasis Palace de Mougognini, au cap Ivi, à Montréal

Projet:Ma Commune Wikipédia — Afin d'inciter les habitants et les acteurs des territoires à contribuer au projet:Ma Commune Wikipédia, Wikimédia France met en place un site internet qui permet aux utilisateurs de constater l'état d'avancement de l'article relatif à la commune sélectionnée. À la fois de manière globale, mais également en s’appuyant sur les sections du plan type normalisé d'un article d'une commune sur Wikipédia.

Une barre de recherche permet de découvrir l'état des lieux de l'article relatif à la commune sélectionnée, puis des tutoriels montrent comment contribuer sur un ensemble de thématiques (recouvrant les sections du plan). Les données attendues dans chaque section sont montrées. Pour découvrir le site en développement : [1]. Pour participer à son développement : [2].

Un premier script, update_evaluation.py, récupère les évaluations (avancement et importance) pour tous les articles relatifs aux communes de France et importe les résultats dans la base de données du projet. Un deuxième script permet de récupérer les informations pertinentes sur Wikidata et Wikipédia, soit pour l'intégralité des communes, soit pour une partie d'entre elles, en utilisant le début du code INSEE ou une limite en terme de nombre de communes. Reste à créer un script qui calculera les moyennes des tailles des sections des articles en fonction d'un critère qui reste à déterminer (probablement l'importance). Cela permettra de voir à quel point une section (par exemple, Histoire) est développée par rapport aux autres articles de même importance. La dernière étape sera d'afficher les données sur le site internet. Pour le moment le prototype est statique (fausses données).

Pour finaliser le projet, Wikimédia France recherche des bénévoles pour :

  • Réaliser les tutoriels (captures d'écrans, fichiers audio et vidéo) montrant comment contribuer sur les articles et les illustrer ;
  • Retravailler les textes de présentation des thématiques et différentes sections sur le site ainsi que l'expérience utilisateur.
  • Devenir WikiParrains et/ou aller à la recherche des wikipédiens pour les inviter à devenir WikiParrains dans leur département.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à en faire part à Pierre Antoine WMFr. Nul besoin d'être spécialiste pour s'investir sur ce projet. En fonction des retours, des sessions collectives seront organisées.

Wikimania 2016 — L'édition 2016 de la conférence Wikimania aura lieu du 22 au 28 juin à Esino Lario, en Italie. Plus d'informations sur le site dédié. Tous les chemins mènent à Esino Lario !

Peau de cerf de Virginie peinte par une tribu amérindienne de la région de l'Illinois, datant du milieu du XVIIIe siècle. Fonds ethnographique du musée d'histoire naturelle de Lille.

Un nouveau GLAM démarre dans les Hauts-de-France — Le musée d'histoire naturelle de Lille possède dans ses collections plusieurs centaines de milliers d'objets. Un groupe de wikimédiens et d'acteurs du musée a entrepris de les photographier dans le cadre du GLAM Lille - Musée d'histoire naturelle.

Le Sénat contre la liberté de panorama — Malgré le soutien apporté par quelques sénateurs à la liberté de panorama, le Sénat a voté contre, probablement influencé par certains lobbies.

Wikimédia France note cependant que le combat n'a pas été vain. La liberté de panorama a bénéficié d'une belle tribune médiatique et politique. Elle appelle à répondre à la consultation européenne sur la liberté de panorama.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels récents[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Depuis la dernière publication, cinq articles de qualité (AdQ), un bon portail (celui consacré au baseball) et plusieurs bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 503 articles de qualité, 53 bons portails et 2 540 bons articles.
Vous pouvez consulter plus d'images d'un article en cliquant sur le logo Commons-logo.

Articles de qualité[modifier le code]

papyrus illustré
L'Au-delà d'après le Livre des Morts du scribe Ani - Nouvel Empire - British Museum.

Selon les mythes funéraires des Anciens Égyptiens, l’au-delà est le lieu où séjournent les dieux, les bienheureux et les damnés. Domaine d'Osiris, ce monde supranaturel est à la fois souterrain, terrestre et céleste. La mort est une interruption temporaire de la vie et non une fin définitive. À l'instar des dieux, les humains survivent grâce à leurs principes immatériels que sont l'âme-Ba, la vitalité-Ka et l'esprit-Akh. Les morts ont des besoins similaires à ceux des vivants car ils connaissent une nouvelle vie dans la tombe. Des offrandes alimentaires sont donc déposées près des corps pour entretenir leur vitalité. Tout esprit peut revenir sur terre pour intervenir, en bien ou en mal, dans l'existence des vivants. Les méfaits des morts dangereux sont très redoutés tandis que les ancêtres bienveillants intercèdent auprès des dieux pour obtenir des faveurs.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Soutekh67 (pour le féliciter).
Dessin. Visage de 3/4 gauche, épaules tombantes, perruque poudrée
Portrait de Tobias Smollett.

Voyages à travers la France et l'Italie est le récit en anglais d'un voyage que Tobias Smollett a réalisé de 1763 à 1765, principalement en France, mais avec une incursion en Italie de deux mois. Il connaît aussitôt un franc succès. Le public trouve en effet dans l'ouvrage, grincheux, sardonique, satirique et relativement sombre, ample matière à flatter son amour-propre patriotique. Les lecteurs se délectent des sarcasmes accablant les continentaux, croqués comme les ressortissants de pays sous-développés au regard de la civilisation accomplie du peuple britannique. Le succès, cependant, est de courte durée. En 1768, Laurence Sterne fait paraître son Voyage sentimental où il présente la France avec une alacrité et une légèreté souriantes et moque l'auteur de Voyages à travers la France et l'Italie. Cependant, Smollett demeure l'« inventeur de ce qui est devenue la Côte d'Azur ».

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur RF sesquipedalia verba (pour le féliciter).

Spyro 2: Gateway to Glimmer est un jeu vidéo de plates-formes sur PlayStation. Il est sorti en novembre 1999. Le jeu est bien accueilli par les observateurs, qui apprécient son côté amusant grâce aux nombreux mini-jeux et le fait qu'il s'adresse à un public divers. La fluidité des graphismes est également saluée, malgré un manque de polygones pour les personnages. Véritable succès commercial, avec plus de 3,52 millions d'exemplaires vendus, Spyro 2 fait l'objet d'une suite dès l'automne 2000, avec Spyro: Year of the Dragon.

Dessin stylisé des grandes-armes du royaume
Emblème de l'Armée royale des Deux-Siciles.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Docteur Doc (pour le féliciter).

Lien vers des images Le royaume des Deux-Siciles est un État souverain de l'Europe du Sud qui a existé de 1816, année de la réunification du royaume de Sicile et du royaume de Naples à 1861, année de fin du processus d'unification de l'Italie par l'expédition des Mille. Il est très avancé dans les domaines technologiques, scientifiques, industriels et maritimes, où il possède la 3e marine militaire d'Europe et la première marine commerciale d'Europe continentale. L'économie est également florissante. Pourtant, il est peu développé au niveau social : près de 90 % de sa population est analphabète.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Michelvincenzo (pour le féliciter).
Tableau de la Vierge assise tenant Jésus avec Joseph derrière
Michel-Ange, Tondo Doni (1503-1504).

Lien vers des images La Renaissance florentine dans les arts figuratifs est la nouvelle manière d'aborder les arts et la culture à Florence pendant la période allant approximativement du début du XIVe à la fin du XVIe siècle. Ce nouveau langage figuratif est lié à une nouvelle façon de penser l'homme et le monde qui l'entoure à partir de la culture locale et de l'humanisme déjà mis en évidence au XIVe siècle, entre autres par Pétrarque et Coluccio Salutati. Ce courant se transmet aux autres cours italiennes, dont la cour papale, ainsi qu'aux cours européennes. La Renaissance florentine comporte plusieurs périodes. Jusqu'à la moitié du XVe siècle, ce mouvement se diffuse à partir d'approches techniques et pratiques, puis, une deuxième phase couvrant la période du règne de Laurent le Magnifique, de 1450 à 1492, est caractérisée par des apports surtout intellectuels. Ensuite, la troisième phase est façonnée par les préceptes de Girolamo Savonarola qui influence profondément et durablement de nombreux artistes. À partir de 1490 jusque 1520, le rinascimento maturo (« Renaissance mûre »), correspond à la période d’« expérimentation » des trois personnages majeurs de la Renaissance : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Le maniérisme est la période suivante.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Adri08 (pour le féliciter).

Bon portail[modifier le code]

Une affiche pour un match olympique de baseball en 1912
L'affiche d'un match de baseball lors des Jeux olympiques d'été de 1912.

Lien vers des images Portail:Baseball est le portail du sport national aux États-Unis, également très pratiqué à Cuba, au Japon, en Corée du Sud et au Canada. On le retrouve en France depuis la fin du XIXe siècle, mais il y reste aujourd'hui beaucoup moins pratiqué que dans les pays cités précédemment.

Fairytale bookmark silver.png Ce portail obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Cody escouade delta (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Bons articles de mars[modifier le code]

Le blocus de la Vilaine est une opération militaire navale ayant opposé les flottes française et britannique, pendant la guerre de Sept Ans, au large de la Bretagne. La bataille navale initiale a lieu le . Au soir de la bataille, onze navires français se réfugient dans l'estuaire de la Vilaine pour échapper aux attaques ennemies. Durant plus de deux ans, sept mille hommes d'équipage s'établissent dans l'embouchure de la Vilaine et sur le port de La Roche-Bernard, générant un flux économique local. Le blocus s’achève le , lorsque les derniers navires français peuvent s’échapper. À part l'Inflexible, tous les navires parviennent à quitter l'estuaire, deux par deux, à partir du .

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta171 (pour le féliciter).
Une lettre manuscrite à la plume
Peut-être de la main de Jack l'Éventreur, cette lettre a été remise au docteur Openshaw.

Lien vers des images Jack l'Éventreur (en anglais Jack the Ripper) est le surnom donné à un tueur en série ayant sévi dans le district londonien de Whitechapel en 1888, où il assassinat cinq femmes. L'affaire à laquelle le personnage est lié, depuis l'époque de son déroulement jusqu'à aujourd'hui, a donné lieu à maintes hypothèses et inspiré bon nombre d'œuvres en tous genres, lui conférant un statut de mythe moderne.

Le nom du tueur, dont l'identité est toujours inconnue, apparut pour la première fois dans la lettre « Dear Boss », reçue en par une agence de presse. Elle fut largement mentionnée dans les journaux de l'époque parce que son auteur s'y accusait des meurtres et signait « Jack the Ripper ».

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Cantons-de-l'Est (pour le féliciter).
La photographie de la tête d'un chat à grandes oreilles
Un devon rex

Lien vers des images Le devon rex est une race de chats récente, originaire du Royaume-Uni. Elle est caractérisée par une tête de forme conique, marquée par des pommettes hautes, un museau court et de larges oreilles. Les yeux sont grands et de forme ovale. Le corps est plutôt compact, d'allure gracieuse, la poitrine bien large donnant l'impression que les pattes sont arquées. La robe est courte et frisée. Elle forme des vagues, notamment sur le dos. Toutes les couleurs de robe sont autorisées, hormis l'ambre.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Abujoy (pour le féliciter).

Jean d'Ivry est évêque d'Avranches de 1060 à 1067, puis archevêque de Rouen jusqu'à sa mort en 1079. Conseiller principal du duc-roi Guillaume le Conquérant, il est en partie chargé de l'administration du duché de Normandie en son absence. Il est à l'origine de conciles réformateurs qui ont eu une grande importance dans le développement du droit canon dans le duché.

L'Île aux Oeufs.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Giogo (pour le féliciter).

Lien vers des images L'île aux Œufs est située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, dans la ville de Port-Cartier au Québec (Canada). Elle est principalement recouverte de sapins baumiers et comprend la quatrième colonie en importance d'Eiders à duvet de l'estuaire du Saint-Laurent ainsi qu'une colonie de Cormorans à aigrettes. Ses récifsont été, en 1711, les témoins du naufrage de l'expédition Walker au cours duquel 900 des 12 000 hommes de l'amiral Hovenden Walker périrent, ce qui mit fin à cette tentative britannique d'envahir la Nouvelle-France.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Fralambert (pour le féliciter).

L'éthique du cheval est un champ de réflexion éthique et philosophique autour du cheval, visant à remettre en question le comportement humain envers cet animal. Il inclut des questionnements quant aux choix d'élevage, de détention, d'utilisation (sportive notamment) et de fin de vie, en relation étroite avec la notion de respect et de bien-être du cheval. Les demandes sociétales portent notamment sur une reconnaissance du cheval en tant qu'animal de compagnie, et sur une meilleure prise en compte de sa sensibilité.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
"bande dessinée en noir et blanc de 4 images. Un cavalier s'adresse à son cheval. Image 1 : Fury, tu m'a rapporté beaucoup d'argent en concours hippique… Image 2 : Grâce à toi, j'ai rencontré la gloire. Image 3 : Mais maintenant, tu es vieux, malade et tu me coûtes cher. Image 4 : Et j'ai rencontré un marchand qui t'a acheté pour 300 €. Tu en as de la chance Fury, j'aurai pu t'envoyer à l'abattoir…"
Illustration d'un problème d'éthique dans la relation entre un cheval et son cavalier-propriétaire
Edward Smith Fatu.

Eddie Fatu (1973-2009) est un catcheur (lutteur professionnel) américain mieux connu sous le surnom d'Umaga. Après des débuts difficiles dans son pays, il part au Japon où il lutte à la All Japan Pro Wrestling (AJPW) et y remporte le tournoi Real World Tag League avec Taiyō Kea en 2004 puis le championnat du monde par équipes AJPW avec ce dernier en 2005. Début 2006, il retourne à la WWE où il prend le nom de ring d'Umaga et devient à deux reprises champion intercontinental de la WWE. Le dopage entraîne d'abord son exclusion, puis sa mort en 2009.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Sismarinho (pour le féliciter).

Lien vers des images Bart Starr, né en 1934 à Montgomery (Alabama), est un joueur et entraîneur américain de football américain. Il est connu pour être l'un des meilleurs quarterbacks de l'histoire de la National Football League et le vainqueur des deux premiers Super Bowls de l'histoire (I et II) lors desquels il est élu meilleur joueur. En 1977, il est intronisé au Pro Football Hall of Fame. Son numéro 15 a été retiré par les Packers.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Thomas.R (pour le féliciter).

Lien vers des images Tom Brady, né en 1977 à Montgomery (Alabama), San Mateo en Californie, est un joueur américain de football américain évoluant au poste de quarterback. Il détient l'un des meilleurs palmarès de la ligue avec quatre Super Bowls remportés en six apparitions, dont trois en étant élu meilleur joueur du match. Son parcours est d'autant plus atypique qu'il n'a été sélectionné que très tardivement par une franchise, et que son niveau de jeu ne s'est révélé qu'après sa professionnalisation. Malgré plusieurs contrats négociés en deça de sa valeur sportive, Tom Brady est l'un des joueurs de football américain les plus payés de l'histoire. Marié au célèbre mannequin brésilien Gisele Bündchen, sa notoriété dépasse le milieu du football américain.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Thomas.R (pour le féliciter).

Quelques quarterbacks…[modifier le code]

Bons articles d'avril[modifier le code]

Lien vers des images Troy Aikman, né en 1966, est, de 1989 à 2000, quarterback pour les Cowboys de Dallas dans la National Football League (NFL), équipe avec laquelle il remporte trois Super Bowls : XXVII, XXVIII et XXX. Après sa carrière sportive, il se reconvertit en commentateur de football américain sur le réseau de télévision Fox. En 2016, il occupe toujours ce poste qui lui offre une importante visibilité. Il s'investit également dans différentes activités, comme l'écurie de course Hall of Fame Racing et la franchise de baseball des Padres de San Diego (dont il est propriétaire minoritaire).

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Thomas.R (pour le féliciter).

Lien vers des images Joe Montana, né en 1956, est un joueur américain de football américain évoluant au poste de quarterback dans la National Football League (NFL) entre 1979 et 1994. Il passe les treize premières saisons de sa carrière avec les 49ers de San Francisco et remporte quatre Super Bowls (XVI, XIX, XXIII, XXIV) avec l'équipe. Connu pour être l'un des meilleurs joueurs en fin de rencontre, The Comeback Kid (« le retourneur de situation » en anglais) dit aussi « Joe Cool » remporte 31 victoires après avoir été mené dans le quatrième quart-temps. Petit, frêle, longiligne, Montana compense son physique par un jeu de jambes, une vitesse, une vision et un instinct au-dessus de la moyenne.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Thomas.R (pour le féliciter).
Steve Zissou, personnage principal du film La Vie aquatique.

Lien vers des images La Vie aquatique est un film américain sorti en 2004 de Wes Anderson. Sur un ton parodique, il s'inspire librement de l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau. Le film est une comédie dramatique qui, sous un aspect fantaisiste, aborde des thèmes forts comme la famille, le deuil, la vengeance, l'angoisse de vieillir ou l'échec. Malgré des critiques favorables dans l'ensemble, le film est un échec commercial à sa sortie en salles et ses recettes ne parviennent pas à couvrir son budget de production.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Sapin88 (pour le féliciter).
couverture en couleur d'un comics montrant un couple en voiture ayant renversé un policier
Couverture du premier numéro de The Funnies, octobre 1936.

De sa création en 1936 à sa fermeture en 1973, Dell Comics était un éditeur américain de comics, et même le premier en nombre d'exemplaires vendus jusque dans les années 1950. Grâce à son comic book vedette Four Color, des centaines de personnages ont été testés avant d'avoir leur propre comics. Par ailleurs, c'est dans des comics publiés par Dell que sont apparus des personnages tels qu’Oncle Picsou ou Pogo de Walt Kelly. Dell a également connu le succès grâce à ses adaptations de série télévisée de western mais aussi grâce à celles de personnages comme Tarzan.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Olivier Tanguy (pour le féliciter).

Charlton Comics est une maison d'édition de comics créée en 1946. Au cours des quarante années de son existence, elle publia des séries de comics dans quasiment tous les genres afin de répondre aux attentes du public : policiers, de la science-fiction, du western, de l'horreur, romance, etc. De nombreux jeunes auteurs comme Roy Thomas ou John Byrne y débutèrent, et purent y côtoyer des artistes plus confirmés comme Steve Ditko ou Dick Giordano.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Olivier Tanguy (pour le féliciter).
maison à colombage
Le logis de la ferme S'Buredewels -1809 - Altdorf.

Lien vers des images Alteckendorf est une commune française d'Alsace, située à 25,3 km au nord-ouest de Strasbourg, dans le terroir de l'Arrière-Kochersberg. Le village est issu en 1777 de l'union des communautés villageoises d'Altdorf et Eckendorf. L'intérieur de l'église d'Altdorf comporte des décors polychromes d'art populaire (balustrade et autel). Le patrimoine immobilier privé est, entre autres, constitué par des constructions à pan de bois (maisons à colombages).

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Soutekh67 (pour le féliciter).
Vue d'une partie de l'oléoduc trans-Alaska. L'oléoduc est régulièrement soutenu par des pieds en forme de H. Chaque branche verticale du H est surmontée de deux caloducs, appareils servant à maintenir la température du pergélisol sous-jacent plus basse que son point de fusion.

Lien vers des images L’oléoduc trans-Alaska relie les champs pétrolifères du nord de l'Alaska à Valdez, port maritime libre de glace d'où le pétrole peut être acheminé pour raffinage. Il traverse tout l'État, du nord au sud, sur 1 288 km. Depuis sa mise en service jusqu'en 2015, il a transporté plus de 17,1 milliards de barils de pétrole entraînant un afflux massif de richesses. Plusieurs fonds ont ainsi été créés pour gérer les ressources financières de l'Alaska générées par l'oléoduc. Plusieurs fuites de pétrole ont entraîné des dommages environnementaux.

Shakira en 2012.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Lebronj23 (pour le féliciter).

Peligro (littéralement en français, « Danger ») est le deuxième album de la chanteuse colombienne Shakira. Il sort uniquement dans son pays natal le 25 mars 1993. La plupart des chansons, dont seulement trois sont écrites par Shakira, abordent le thème de l'amour. Shakira ne s'identifiant pas à elles, elle décide alors de ne pas promouvoir l'album. Moins de 1 000 exemplaires sont alors vendus. Shakira met ensuite en suspens sa carrière de chanteuse pour se consacrer à ses études. Au niveau des choix artistiques, elle effectue des changements radicaux sur sa voix, ses chansons et son attitude, qui lui permettront de connaître le succès avec son troisième album, Pies descalzos.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur £e p$y £éon (pour le féliciter).
Gustavo Kuerten en 2008.

Lien vers des images Gustavo Kuerten, né en 1976, est un joueur de tennis brésilien professionnel de 1995 à 2008 et membre de l'équipe du Brésil de Coupe Davis de 1996 à 2007. Il remporte vingt titres en simple sur le circuit ATP, dont trois tournois de Roland-Garros, un Masters et cinq Masters 1000. C'est le meilleur joueur de tennis de l'histoire du Brésil. Depuis la fin de sa carrière, le Brésilien s'occupe de l'institut qu'il a fondé en 2000 afin de venir en aide aux enfants handicapés ou issus de milieux défavorisés au Brésil. Il occupe en parallèle une fonction de représentant international de diverses marques.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Rico0013 (pour le féliciter).

L’affaire du chalet Asama est une prise d'otage qui s'est déroulée au Japon en 1972. Pendant dix jours, des membres de l’Armée rouge unifiée, barricadés dans un chalet de montagne avec une otage, résistent à une importante mobilisation policière. L’otage est finalement libérée et la police capture tous les preneurs d’otage vivants. Mais trois personnes ont perdu la vie et une dizaine d'autres ont été blessées. L’événement, l’assaut final du dernier jour en particulier, a été largement couvert par les médias.

Fac-similé du graffiti de Goulston Street.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur ContributorQ (pour le féliciter).

Le graffiti de Goulston Street est un élément d'enquête de l'affaire des meurtres de Whitechapel survenus à Londres. Découverte en 1888, l'inscription se trouvait sur un mur près d'un fragment de tissu ayant appartenu à l'une des victimes présumées de Jack l'Éventreur. Le graffiti, interprété comme une accusation contre les juifs, aurait pu provoquer une émeute dans le quartier. Le chef de la police préféra qu'il soit effacé au plus tôt même s'il pouvait s'agir d'un indice concernant le meurtre.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Cantons-de-l'Est (pour le féliciter).
La mort du roi Harold sur le champ de bataille, représentée sur la Tapisserie de Bayeux.

Lien vers des images La bataille d'Hastings s'est déroulée le à une dizaine de kilomètres au nord de la ville d'Hastings, dans le Sussex de l'Est. Elle oppose le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson, au duc Guillaume de Normandie, et se solde par une victoire décisive de ce dernier. Le duc de Normandie est sacré roi d'Angleterre le jour de Noël à Westminster. La conquête normande de l'Angleterre n'est véritablement achevée que plusieurs années plus tard. Hastings marque un tournant dans l'histoire de l'Angleterre, dont elle inaugure la période anglo-normande.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).

La prise en charge de l'autisme par l'équithérapie permet des réductions cliniquement significatives du handicap dans les domaines de la communication, de la perception, de l'attention et de la régulation des émotions. Elle fait appel à un animal capable de répondre à des besoins particuliers à toutes les formes d'autisme, mais n'est pas adaptée à toutes les personnes autistes. De plus, les séances sont relativement onéreuses, et peuvent mobiliser beaucoup de ressources humaines.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Lien vers des images Le métro de Montréal dessert l'île de Montréal ainsi que les villes de Laval et de Longueuil au Québec. Inauguré en 1966, il s'inspire du métro de Paris, autant dans l'architecture de ses stations que dans le matériel roulant utilisé. À son inauguration, le réseau comprend 26 stations réparties sur trois lignes. En 2016, le métro dessert 68 stations sur quatre lignes pour un total de 71 km de voies. Le métro de Montréal est le plus important au Canada et le troisième d’Amérique du Nord en termes de fréquentation quotidienne après ceux de New York et Mexico. En 2014, il est quotidiennement emprunté par 1,24 million de personnes les jours ouvrables ; 357 millions de trajets ont été effectués cette même année.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Calvin411 (pour le féliciter).

Lien vers des images Le bassin houiller keupérien de Haute-Saône est l'un des quatre bassins houillers des Vosges et du Jura, dans l'est de la France. Il est exploité entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XXe siècle. Cette houille sert principalement à alimenter des chaudières permettant de concentrer, par évaporation, la saumure des salines locales. Le sel gemme, la pyrite et le gypse sont d'autres ressources tirées du même étage géologique. La production est plutôt artisanale et irrégulière.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).
Photo en noir et blanc d'un ensemble de bâtiments industriels typés 1900 avec deux grands chevalements (tour avec bigue) métalliques et cheminée d'usine.
Le puits Arthur-de-Buyer (1 010 m), voisin de la concession de Lomont.

Lien vers des images Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien est un autre bassin houiller des Vosges et du Jura. Seule sa partie centre-ouest correspondant au bassin minier de Ronchamp et Champagney est abondamment exploitée pour ses couches de bonne qualité entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle, tandis que ses autres sites sont délaissés et très peu exploités, soit en raison d'une profondeur trop importante (supérieure à un kilomètre), soit en raison de la médiocre qualité et de la faible épaisseur des couches.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).
L'USAT Montanan à Saint-Nazaire, juillet 1917.

Lien vers des images Le SS Montanan est un cargo construit en 1912 pour l'American-Hawaiian Steamship Company. Pendant la Première Guerre mondiale, il transporte des fournitures et des animaux vers la France. En août 1918, il est torpillé et coulé par le SM U-90 à quelque 500 milles nautiques (900 km) au large du Verdon-sur-Mer en France. Sur les 86 hommes à bord du navire, 81 sont sauvés par des navires de l'escorte mais les cinq autres meurent dans l’attaque.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Julien1978 (pour le féliciter).

Donkey Kong Land est l'adaptation du jeu vidéo de plates-formes Donkey Kong Country publiée par Nintendo sur la console portable Game Boy en 1995. Elle donne naissance à sa propre série dérivée composée de trois titres (avec Donkey Kong Land 2 et III). Le jeu est également disponible en téléchargement sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS depuis le 16 octobre 2014. Le jeu reçoit un accueil positif de la part de la presse spécialisée, qui le considère comme un des plus beaux jeux Game Boy de l'époque.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Archimëa (pour le féliciter).
Cavalier et cheval au festival du cheval de Yushu, en juillet 2008.

Lien vers des images Le Yushu est une race chevaline originaire de la préfecture autonome tibétaine de Yushu au Tibet. Variété locale du poney tibétain, il présente une taille moyenne et forme l'une des rares races de chevaux à posséder le gène champagne parmi ses ressources génétiques. Son élevage est découragé par les autorités chinoises dans les années 1990. Apte à la selle, le Yushu est adapté à son environnement de hauts plateaux. La race est devenue rare de nos jours, bien qu'elle ne soit pas considérée comme menacée par la FAO. Elle est mise à l'honneur chaque année lors d'un grand festival équestre, qui attire des milliers de spectateurs.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Lien vers des images Le traité de Couillet détaille la lourde contribution de guerre imposée par l'Armée impériale allemande à la ville belge de Charleroi et aux communes environnantes, en représailles de l'action qu'auraient menée des francs-tireurs contre ses soldats investissant Charleroi, le .

Ruines de la basilique de Saint-Cyprien.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Jmh2o (pour le féliciter).

Lien vers des images La basilique de Saint-Cyprien est une basilique chrétienne en ruines située à la lisière du site archéologique tunisien de Carthage. Elle bénéficie d'un panorama sur le golfe de Tunis et le Djebel Boukornine. Sa dédicace à saint Cyprien est controversée par certains historiens.

Remarque : c'est le dernier article qui a pu bénéficier de l'aide de Profburp, disparu à la fin de l'année 2015. Bien que n'ayant pas directement contribué à l'article, il a aidé ses contributeurs, notamment Pradigue, qui a ensuite proposé l'article à la labellisation.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Pradigue (pour le féliciter).

Lien vers des images Les Jeux olympiques de la jeunesse sont similaires aux Jeux olympiques, mais réservés aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans. Ils ont été créés par le Comité international olympique (CIO) en 2007. Ils ont lieu tous les quatre ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques, mais en décalage avec ces derniers, de deux années de 2010 à 2020, puis d'une année dès 2023, en étant ainsi déplacés lors d'années sans Jeux olympiques. Cette décision vise notamment à accorder une plus grande visibilité à ces Jeux olympiques plus méconnus que leurs aînés.

Le blason de la ville de La Ville-aux-Dames.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur VateGV (pour le féliciter).

Lien vers des images La Ville-aux-Dames est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Peuplée par 5 061 habitants en 2013 et située entre la Loire et le Cher, La Ville-au-Dames appartient aujourd'hui à l'agglomération tourangelle.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Konstantinos (pour le féliciter) et Arcyon37 (pour le féliciter).

Bons articles de mai[modifier le code]

Torchlight est un jeu vidéo d'action et de rôle de type porte-monstre-trésor sorti en 2009. Il se déroule dans un univers médiéval-fantastique qui mélange magie et technologie et dans lequel le joueur explore un donjon peuplé de créatures qu'il doit combattre pour gagner de l'expérience et des trésors, l'objectif étant de retrouver le démon Ordrak et de le vaincre. Ce jeu est bien accueilli par la critique et par le public.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Hipo.dingo (pour le féliciter).

Le Cercle athlétique de Neuilly est un club de football français fondé en 1893 et disparu en 1896. Il est basé à Neuilly-sur-Seine, commune limitrophe de Paris. Il est notamment le premier club de football français à avoir été reconnu par une fédération, et il a participé au premier match officiel de ce sport en France.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Vanuatu (pour le féliciter).
La dolce vita : la scène de la fontaine de Trevi.

Lien vers des images La dolce vita est un film franco-italien réalisé par Federico Fellini et sorti en 1960. Le film a obtenu la Palme d'or au 13e Festival de Cannes, ainsi que l'Oscar 1962 pour les costumes. Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma italien et du cinéma en général, il a pourtant été accueilli par le scandale à sa sortie pour sa description d'une société oisive et débauchée.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Catarella (pour le féliciter).

Age of Empires II: The Age of Kings est un jeu vidéo de stratégie en temps réel publié sur PC et MAC par Microsoft en 1999. L'action se déroule pendant le Moyen Âge, le joueur devant faire évoluer une civilisation à travers quatre âges pour débloquer de nouvelles technologies et unités pour bâtir un empire. Le jeu est bien accueilli par la presse spécialisée et le public. Il se classe quatrième des meilleures ventes de jeux vidéo en 1999.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Catarella (pour le féliciter).
Pièce de monnaie figurant Agrippa Ier vers 42

Joseph Dacre Carlyle (1758 - 1804) est un orientaliste anglais. D'abord professeur d'arabe à l'université de Cambridge, il est attaché en 1799 à l'ambassade de Lord Elgin dans l'Empire ottoman. Il y est chargé d'acquérir des manuscrits inédits de textes antiques. La façon dont il s'est procuré ceux du patriarche de Jérusalem a cependant donné lieu à une grande controverse.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Cédric (pour le féliciter).

Agrippa Ier, né vers 10 av. J.-C. et mort vers 44, est un prince hérodien. Il passe son enfance et sa jeunesse à la cour impériale de Rome, où il se lie d'amitié avec Caligula et Claude. Lorsque ces derniers deviennent tour à tour empereur, ils confient à Agrippa des royaumes. En 41, il règne ainsi sur un territoire aussi vaste que l'ancien royaume d'Hérode le Grand.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Michel Abada (pour le féliciter).

Lien vers des images Le Latium est la région au centre de l'Italie, la seconde la plus peuplée. Rome, et donc la petite enclave du Vatican, s'y trouvent. Cette région est riche d'un patrimoine multimillénaire. Il a vu la présence de la civilisation étrusque, puis a été au cœur de l'Empire romain, des États pontificaux et de l'Italie. C'est aujourd'hui une région dynamique, le passé agricole étant relégué par l'industrie, les services, le commerce, la fonction publique et le tourisme.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Michelvincenzo (pour le féliciter).

Gold Key Comics est une maison d'édition américaine de comic books fondée en 1962 par la Western Publishing, qui a existé jusqu'en 1984. À son catalogue se trouvent les personnages de Disney et d'autres studios de dessins animés, des séries fantastiques comme Twilight Zone, de la science fiction comme Star Trek ou des séries d'aventure comme Tarzan, ainsi que des créations originales : Magnus, Robot Fighter, 4000 AD, Doctor Solar, Man of the Atom, Space Family Robinson, etc. En 1965, la maison a même publié un numéro d'Astro Boy !

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Olivier Tanguy (pour le féliciter).
une télévision dont l'écran est occupé par le jeu « Pong » ; devant elle se trouve une console de jeu ancienne.
Pong sur une console de marque Polistil (it)

Lien vers des images Inspiré du tennis de table, Pong est l'un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Imaginé par Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Cette borne d'arcade est un tel succès que le jeu est copié, notamment sur consoles de salon. En conséquence, le jeu Pong est porté sur console de salon sous le nom Home Pong à partir de 1975. Bien que d'autres jeux vidéo ont été inventés précédemment, Pong fut le premier à devenir populaire.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ssx`z (pour le féliciter).
un bas-relief représentatn un taureau ailé à face humaine.
Un bas-relief du palais bâti par Sargon II à Dur-Sharrukin

Lien vers des images Dur-Sharrukin (la « Forteresse de Sargon » en assyrien), située près de l'actuel village de Khorsabad dans le Nord de l'Irak, à environ 15 km de Mossoul, est une des capitales de l'ancienne Assyrie. Inaugurée en 707 av. J.-C. par le roi Sargon II (721-705 av. J.-C.), la ville est délaissée, en partie inachevée, à sa mort en 705 au profit de la nouvelle capitale, Ninive. Ce site est remarquablement préservé quand les premières fouilles y ont lieu dans les années 1840 et 1850. Il s'agit du premier site de la Mésopotamie antique qui fait l'objet de plusieurs campagnes ambitieuses, conduites par des consuls français établis à Mossoul, contribuant significativement à la redécouverte de l'empire assyrien, même si la ville n'en a jamais vraiment été à la différence des deux autres sites majeurs mis au jour à la même époque, Nimrud (l'antique Kalkhu) et Quyunjik (Ninive). De nombreuses sculptures exhumées à cette époque se trouvent actuellement au musée du Louvre à Paris où elles ont été transportées dans la foulée de leur redécouverte. Des campagnes de fouilles postérieures, menées par des équipes américaines de 1929 à 1935, ont permis d'améliorer la connaissance de ce site avec des méthodes archéologiques plus abouties que celles des pionniers qui l'avaient redécouvert.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Zunkir (pour le féliciter).

La Saint-Barthélemy grenobloise, nommée ainsi en référence au massacre des protestants de 1572, est une série d'assassinats et d'arrestations des principaux responsables de la résistance grenobloise à l'occupation allemande, perpétrés du 25 au par une équipe de collaborationnistes lyonnais dirigée par Francis André.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Milky2 (pour le féliciter).
un lettrage rose formant le mot « Madonna » souligné en son extrémité de cursives formant les mots « hung up »
Le logo de Hung Up présent sur la pochette du single

Lien vers des images Hung Up est une chanson de l'artiste américaine Madonna. Écrit et produit par Stuart Price et Madonna, le titre sort en tant que premier single de son dixième album studio Confessions on a Dance Floor. Initialement utilisée dans des publicités ou des séries, la chanson sort comme single principal de l'album le .

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur TaupeGun (pour le féliciter).
la pyramide du Louvre
La pyramide du Louvre, œuvre de Ieoh Ming Pei (et tant pis pour le manque de liberté de panorama en France)

Lien vers des images Ieoh Ming Pei, né en 1917 à Canton, est un architecte américain d'origine chinoise. Architecte prolifique, il participe à la construction de la Luce Memorial Chapel de Taichung, du National Center for Atmospheric Research à Boulder dans le Colorado, à la conception du Dallas City Hall, du bâtiment est de la National Gallery of Art, de la John F. Kennedy Presidential Library and Museum dans le Massachusetts et de la John Hancock Tower à Boston. Il conçoit le Morton H. Meyerson Symphony Center de Dallas, le musée Miho de Kyoto, le musée de Suzhou et le musée d'art islamique de Doha. En Chine, il conçoit un hôtel dans le parc Xiangshan de Pékin et la tour de la Bank of China à Hong Kong. Sa conception la plus controversée est la pyramide du Louvre à Paris, bien que celle-ci devienne ensuite largement acceptée et appréciée. Pei a reçu de nombreux prix et récompenses dans le domaine de l'architecture, y compris la médaille d'or de l'AIA en 1979, le Praemium Imperiale en 1989 et une récompense du Cooper–Hewitt, Smithsonian Design Museum en 2003. En 1983, il remporte le prix Pritzker, parfois appelé le « prix Nobel de l'architecture ».

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Like tears in rain (pour le féliciter).
Un portrait photographique en noir et blanc représentant un homme échevelé
Rob Zombie, le réalisateur du film Halloween, de son vivant

Halloween est un film d'horreur américain sorti en 2007, écrit, réalisé et produit par Rob Zombie. C'est le remake du classique de John Carpenter, Halloween : La Nuit des masques, sorti en 1978. Ce long-métrage fait partie de la série de films Halloween. Succès public, ce film a coûté 15 millions de $ et en a rapporté 80 253 908 $ dans le monde entier.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Halloween6 (pour le féliciter).
Tableau représentant le combat entre deux navires à voiles.
Combat du Speedy (au premier plan) et du Gamo (par Clarkson Stanfield, 1793–1867).

Lien vers des images Le HMS Speedy est un brick de quatorze canons lancé pour la Royal Navy. Construit durant les dernières années de la guerre d'indépendance des États-Unis, il participe avec succès aux guerres de la Révolution française.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Gonzolito (pour le féliciter).
la garde varègue
La garde varègue, qui intervint dans la bataille de Dyrrachium. Miniature des Chroniques de Skylitzès, Bibliothèque nationale d'Espagne, vers 1150-1175.

La bataille de Dyrrachium (près de l’actuelle Durrës, en Albanie) eut lieu le 18 octobre 1081 et opposa l’Empire byzantin sous la conduite de l’empereur Alexis Ier Comnène et les Normands d’Italie du Sud, dirigés par Robert Guiscard, duc d’Apulie et de Calabre. L’affrontement, qui se termina par la victoire des Normands, se produisit aux abords de la ville de Dyrrachium (aussi connue sous le nom de Durazzo), capitale byzantine de l’Illyrie. Elle marqua le début de la restauration de l’Empire byzantin sous les Comnènes.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Spartan 117 (pour le féliciter).
Carte de la Grande-Bretagne montrant le Nord de l'Angleterre dominé par les Angles, le Sud-Ouest par les Saxons, et le Kent et l'île de Wight par les Jutes. Les Celtes occupent encore l'Ouest de l'île et l'Écosse.
L'Angleterre anglo-saxonne au temps d'Eadbald.

Eadbald est roi de Kent de 616 à sa mort, le 20 janvier 640. Fils du roi Æthelberht et de la princesse franque Berthe, il succède à son père, qui a fait du Kent le plus puissant royaume de l'Angleterre anglo-saxonne. Resté païen alors que son père fut le premier roi anglo-saxon à se convertir au christianisme, Eadbald ne reçoit le baptême qu'un certain temps après son avènement et se sépare de sa première femme à la demande de l'Église. Il se remarie avec Emma, une princesse franque, qui lui donne deux fils, Eormenred et Eorcenberht, ainsi qu'une fille, Eanswith. Sous le règne d'Eadbald, le rayonnement du royaume de Kent diminue, mais il reste suffisamment puissant pour conserver son indépendance vis-à-vis d'Edwin de Northumbrie, notamment grâce au fructueux commerce qu'il pratique avec les royaumes francs. À la mort d'Eadbald, en 640, son fils Eorcenberht lui succède. Il est possible qu'Eormenred ait régné conjointement avec son père ou son frère.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).

Lien vers des images La panthère des neiges, aussi appelée Léopard des neiges, Once ou Irbis, est un félin de la sous-famille des panthérinés. Elle est fortement associée aux habitats de montagnes, avec une préférence pour les canyons escarpés et rocheux. On la rencontre dans les vallées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale et de l'Altaï, jusqu'à une altitude de 5 500 m. La Panthère des neiges est répertoriée sur la liste rouge de l'UICN comme faisant partie des « espèces en danger ». Les populations sauvages sont estimées à 4 080 à 6 590 individus. Elle est encore braconnée pour sa fourrure ou ses os et tuée en représailles lorsqu'elle s'attaque aux animaux domestiques. Des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s'ils s'engagent à ne pas tuer les prédateurs.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Abujoy (pour le féliciter).

Digimon Rumble Arena est un jeu vidéo de combat et d'action, distribué et développé par Bandai, en association avec Hudson Soft, sur console PlayStation. Il est initialement publié le au Japon, puis adapté par Infogrames en Amérique du Nord le , et exporté en Europe la même année.

Partie intégrante de la série des jeux vidéo inspirée de la franchise Digimon, Digimon Rumble Arena met en avant ses créatures numériques accompagnées d'éléments d'un jeu vidéo de combat multiplate-formes. Le joueur incarne l'un des personnages jouables présents dans le jeu, et doit combattre plusieurs de ses semblables contrôlés par intelligence artificielle à un contre un dans différentes arènes. Un mini-jeu aléatoire apparaît dans le mode « 1 joueur » après trois combats, au milieu d'un cycle de six combats.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Symbolium (pour le féliciter).

Images remarquables de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais : n'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
NB : des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

Quinze images de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir : 123
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Ateliers et rencontres[modifier le code]

Wiknic — Rappel : les 4 et 5 juin, allez donc wikniquer !

À Toulouse — À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie du 17 au 19 juin 2016, le groupe local Toulousain de Wikimédia France et le Musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse, s'associent pour organiser un atelier de contribution afin d'enrichir les plateformes Wikimédia autour des thèmes de l'archéologie, de l'histoire du musée Saint-Raymond et de ses collections à partir des ressources documentaires du musée.

Wikimania 2016 — Rappel : Wikimania aura lieu du 22 au 28 juin à Esino Lario, en Italie. Plus d'informations ici.

Agenda — Rappel : le calendrier des rencontres et ateliers organisés les trois prochains mois en France est disponible sur la page d'accueil du wiki des membres de l'association Wikimédia France.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Audience wikimedia — La WMF a été en mesure de quantifier l'évolution de l'accès via les appareils mobiles : dans presque tous les projets Wikimedia, plus de la moitié des visiteurs uniques accèdent au contenu en utilisant les sites mobiles. La WMF ne peut faire qu'une estimation du nombre de personnes ayant consulté un site ; en effet ce sont les appareils uniques qui sont pris en compte, or un « matériel unique » ne signifie pas « visiteur unique » : un même internaute peut très bien utiliser plus d'un appareil pour accéder à Internet (un téléphone portable et un ordinateur de bureau, par exemple), et inversement des ordinateurs peuvent être partagés par plusieurs utilisateurs. Mais on considère que cette mesure est un bon indicateur ; il y a une corrélation probable entre une augmentation importante du nombre de dispositifs uniques et une augmentation du nombre de visiteurs.

Ces données sont utiles pour la communauté Wikimedia : elles peuvent aider à mesurer la portée de ses projets au travers du web. À elle seule, la Wikipédia en anglais a été consultée par l'intermédiaire de plus de 600 millions d'appareils uniques au cours du mois de janvier 2016 (en additionnant les ordinateurs de bureau et les mobiles). Il y a d'importantes variations saisonnières ; le nombre était de 440 millions en novembre. La version en anglais de Wikipedia — la plus importante — est consultée par trois fois plus d'appareils que la wikipédia en espagnol (classée 2e au rang des projets les plus visités). [3]

Estimation des taux d'accès au contenu de huit Wikipédias [4]


25
50
75
100
125
150
Indonésien
Espagnol
Italien
Anglais
Japonais
Allemand
Russe
Français
  •   Ordinateurs de bureau
  •   Mobiles

Contrairement à d'autres sites Web importants, les utilisateurs de projets Wikimedia n'ont pas besoin de se connecter pour accéder au contenu ; il n'est donc pas possible de compter les lecteurs uniques via des comptes. La WMF s'est servi de comScore depuis 2009, pour avoir une estimation du trafic et le classement parmi les autres sites ; les limitations de la méthodologie de comScore, moins précise pour mesurer les flux des appareils mobiles, ont amené cependant la WMF à arrêter de recourir à ce service. Une solution aurait consisté à installer des balises de suivi sur les sites Wikimedia pour diffuser des données vers comScore ; la WMF s'y est refusée, afin de protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs.

La WMF a développé sa façon de compter afin d'être certaine de la signification des chiffres qu'elle partage avec la communauté, et d'acquérir de plus grandes données d'utilisation tout en réduisant le risque d'utilisation abusive. Le mobile représente plus de la moitié de l'utilisation globale des projets Wikimedia, ce qui rend prioritaire une mesure précise pour le trafic mobile. Dans certains projets, l'accès mobile représente un pourcentage beaucoup plus élevé. Par exemple, 85 % de l'utilisation de Wikipédia en indonésien se passe dans le site mobile plutôt que de l'ordinateur de bureau.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Comme la tâche première des wikipédiens est d'écrire l'encyclopédie, tout utilisateur dont l'activité principale est d'interférer avec l'écriture devrait être amené à quitter le projet, de la façon la plus indolore possible. La meilleure façon est de le persuader qu'il sera plus heureux ailleurs, et de lui souhaiter tout le bonheur du monde. La pire est de lui taper dessus et de l'énerver. Mais quelle que soit la façon dont cela se fait, cela doit être fait.  »
— Extrait des Observations d'Antandrus sur la conduite wikipédienne
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.