Wikipédia:RAW/2015-05-08

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • Who's Who : « [...] ses critères exigeants en termes de biographie des personnes vivantes ont fait de Wikipédia, le successeur du Who's Who. » (fr)[1]
  • Wiki Loves Earth 2015 : La seconde édition internationale de ce concours photographique se déroule du 1er au 31 mai ; 24 pays participent contre 15 l'année dernière. Tout le monde peut participer, il s'agit de photographier les zones naturelles protégées. Pour la France, c'est par ici.
  • Wikimania : Après Londres en 2014 et Mexico en 2015, le jury sélectionne Esino Lario pour accueillir Wikimania 2016. Parmi six propositions pour Wikimania 2016, quatre ont été disqualifiées par le jury, laissant juste Manille, la capitale des Philippines, et Esino Lario, village montagneux de 750 habitants situé dans le nord de l'Italie. [2]
Illustration tirée de en:Wedding, l'un des articles cités comme populaire (environ un millier de chargements par jour) mais de faible qualité.
  • Clivage entre popularité et qualité : D'après Misalignment Between Supply and Demand of Quality Content in Peer Production Communities[1], la qualité et la popularité des articles ne sont pas corrélées sur Wikipédia. Ainsi, en comparant la fréquentation d'articles de Wikipédia en anglais, français, russe et portugais versus leur évaluation d'avancement, des chercheurs de l'université du Minnesota ont constaté qu'au plus 10 % des articles présentent un rapport offre/demande « adéquat ». D'un autre côté, plus de 50 % des articles de qualité élevée concernent des sujets peu demandés/populaires/lus.
    Ainsi, dans les communautés de travail collaboratif telle Wikipédia, il existe un « grand écart entre la production et la consommation[trad 1]. ».
    Les auteurs affirment qu'à peu près la moitié des consultations de Wikipédia (plusieurs milliards par mois) devraient mener à des articles de meilleure qualité. Ils identifient ainsi 4 135 articles qui sont de fort intérêt mais de faible qualité.
    Contrairement à une idée reçue, les sujets de culture populaire font partie de ceux qui sont sous-développés. Les auteurs font les suggestions habituelles (recruter, se concentrer sur les sujets généraux et non spécifiques) et proposent aux contributeurs d'utiliser des outils tels le en:User:SuggestBot (actif en plusieurs langues, mais pas en français).
Dans Wikipédia en anglais...
Rang Sujets populaires et
sous-développés
Sujets peu populaires et
fortement développés
1 Pays Cricket
2 Musique pop Cyclone tropical
3 Internet Moyen Âge
4 Comédie Politique
5 Technologie Fungi
6 Religion Oiseaux
7 Science-fiction Histoire militaire
8 Musique rock Navires
9 Psychologie Angleterre
10 Études LGBT Australie
Quel effet a cette image d'abord non libre donnée par Carrite de l'auteur Michael Gold sur la fréquentation de son article ?
  • Wikipédia comme support publicitaire :
    Luis Guillermo Solís, le président costaricien
    La revue anglophone Advertising Age informe que l'agence de publicité Leo Burnett a été distinguée lors d'un congrès de directeurs artistiques pour une campagne de sa succursale costaricienne. En 2014, à la demande d'une organisation non-gouvernementale, la fondation Panamior, cette agence a modifié les pages de la Wikipédia en espagnol de chacun des candidats à l'élection présidentielle, en y ajoutant un large paragraphe, totalement vide, intitulé « actions en faveur de la protection de la jeunesse (à compléter) ». Les modifications ont été annulées, mais l'agence a créé le mot-dièse #IncompleteBios pour attirer l'attention des réseaux sociaux sur cette thématique jusqu'alors délaissée par les candidats. La campagne a connu un succès médiatique dans le monde hispanophone.
  • Dons de photographies (bis) : À l'occasion d'un edit-a-thon organisé dans ses murs le 19 mai, le musée Solomon R. Guggenheim dépose sur Wikimedia Commons des photographies d'œuvres d'art. Ces œuvres font partie du domaine public, mais des reproductions n'étaient jusqu'alors pas disponibles avec une telle qualité.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, quatre nouveaux articles de qualité (AdQ) et neuf bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 407 articles de qualité et 2 267 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

Vue générale de l'église Saint-Nazaire de Barbadell.

L'église Saint-Nazaire de Barbadell est une église catholique désaffectée de styles préroman et roman située à Bouleternère, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Bâtie sans doute avant l'an mille, l'église Saint-Nazaire se développe du XIe au XIIIe siècles avec le village de Barbadell, dont elle est l'église paroissiale. Ce village disparaît complètement au cours du XVIe siècle. Un culte y est maintenu jusqu'au XVIIIe siècle, puis connaît divers usages, divers propriétaires mais se dégrade. Une association de sauvegarde, créée en 1997, lui rend son aspect médiéval.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur El Caro (pour le féliciter).
Randonnée équestre sur une jument postier breton, près de Bourbriac (22)

L’équitation en Bretagne est pratiquée dès l'époque celte. Si les courses de chevaux représentent une tradition très ancienne en basse-Bretagne, le sport hippique s'implante au xixe siècle. Le tourisme équestre y est très présent, notamment le long du circuit régional de randonnée Equibreizh. La plupart des compétitions équestres organisées en Bretagne concernent le saut d'obstacles, en particulier au stade équestre du Val Porée et à Lorient.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Une groac'h est une fée bretonne liée à l'eau. Multiforme, elle est souvent vieille et nocturne. Réputée vivre dans des cavernes, sous le sable ou sous la mer, elle a du pouvoir sur les éléments de la nature et maîtrise la métamorphose. Elle est surtout connue comme une figure malveillante. D'autres contes les présentent comme de vieilles fées solitaires pouvant combler de cadeaux et de dons les humains qui leur rendent visite. Plusieurs toponymes de Basse-Bretagne sont attribués à une groac'h, en particulier des mégalithes dans les Côtes-d'Armor, ainsi que l'île de Groix dans le Morbihan, et le phare de la Vieille sur Ouessant.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Genillé est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Dès l'époque mérovingienne, elle fut un important vicus où l'on battait monnaie. Même si Genillé a connu, comme la très grande majorité des communes rurales de France, une baisse importante de sa population dès la fin du XIXe siècle, son statut de « gros bourg » d'environ 1 500 habitants a permis à son territoire de rester suffisamment attractif pour conserver une activité artisanale et commerciale. Depuis trente-cinq ans, la population augmente à nouveau et de nouvelles entreprises s'y créent.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon (pour le féliciter).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bons articles[modifier le code]

Dessin montrant un homme tenant un couteau ensanglanté et observant les portraits de personnes.
Caricature de Tom Merry évoquant Jack l'Éventreur sur la page couverture de l'édition du 21 septembre 1889 du magazine Puck.

« Jack l'Éventreur », surnom donné par la presse, est un tueur en série impliqué dans cinq des meurtres de Whitechapel, un district de Londres, entre août et novembre 1888. Au moins cent suspects ont été proposés, mais aucun n'a été retenu par un nombre significatif d'experts, malgré des débats approfondis ou encore parce que les propositions ont été jugées superficielles ou farfelues.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Cantons-de-l'Est (pour le féliciter).
Manuel Minginfel.jpg
Manuel Minginfel

Manuel Minginfel est un haltérophile micronésien né en 1978 et surnommé « L'Homme le plus fort du Pacifique ». S'il n'a pas de titre olympique, il a obtenu une médaille d'argent à l'épreuve de l'épaulé-jeté lors des championnats du monde d'haltérophilie 2006 dans la catégorie des moins de 62 kg. Il est également multiple médaillé aux Jeux du Pacifique sud, aux Jeux de la Micronésie et aux Jeux des États fédérés de Micronésie. Il est détenteur de plusieurs records d'Océanie et du Pacifique sud, mais aussi de records du monde dans la catégorie 35-39 ans des « Masters ».

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Girart de Roussillon (pour le féliciter).
Le palais du Trocadéro et sa fontaine pendant l'exposition universelle de 1900, vu depuis les jardins.

L'ancien palais du Trocadéro a été construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1878 dans le 16e arrondissement de Paris. De tendance éclectique, d'inspirations mauresque et néo-byzantine, il était composé d'une salle de spectacle de 4 600 places prolongée de chaque côté par deux ailes courbées, accueillant chacune un musée (le musée des Monuments français et le musée d'ethnographie) et des salles de conférences. Le bâtiment est l'objet de nombreuses critiques concernant son style architectural, son progressif délabrement et la mauvaise acoustique de la grande salle. Il est démantelé en 1935 pour l'exposition spécialisée de 1937, afin de laisser la place à une nouvelle construction, le palais de Chaillot.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Celette (pour la féliciter).
L'arc de Campanus, situé sur la place Maurice Mollard à Aix-les-Bains.

La Place Maurice-Mollard, du nom d'un ancien maire de la ville, est une place publique située dans le centre d'Aix-les-Bains, dans l'ouest de la Savoie. Elle abrite des bâtiments ou objets inscrits voire classés au titre des monuments historiques : l'arc de Campanus et le temple de Diane datent de l'époque romaine, les thermes nationaux, du xviiie siècle, sont partiellement construits sur les fondations d'anciens thermes romains et l'hôtel de ville a pour origine un château féodal. Il accueille également un musée archéologique. De nombreuses manifestations y sont organisées, comme la corrida des lumières.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Mathis73 (pour le féliciter).
Pénélope Leprevost et Mylord Carthago au CSI 5 de Hambourg en 2012.

Mylord Carthago est un étalon gris de race selle français, champion de concours de saut d'obstacles. Avec lui la cavalière normande Pénélope Leprevost remporte les titres de vice-champion d'Europe et du monde en saut d'obstacles, en 2010 et 2012. Atteint d'arthrose cervicale, Mylord est officiellement mis à la retraite pendant le salon du cheval de Paris en décembre 2014. Réputé pour la qualité de son tempérament et de son mental, il est désormais un étalon reproducteur à plein temps. La qualité de ses poulains est reconnue, Mylord ayant été sacré 4e meilleur père de jeunes chevaux en 2013.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Un cheval de race finlandaise à la robe alezan, porteur du gène flaxen qui donne les crins lavés.

Le gène flaxen est un gène qui décolore les crins de la robe du cheval alezan, donnant un phénotype nommé l’alezan crins lavés. La crinière, la queue et les fanons sont alors dans les tons blonds, plus clairs que le fond de sa robe qui reste dans des tons fauves à roux. Certaines races de chevaux, comme l'Haflinger, sont sélectionnées sur cette particularité.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Le match de football Brésil - Hongrie du 27 juin 1954, surnommé la « bataille de Berne », est devenu pour différentes raisons un épisode important de l'histoire du football. Comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde de 1954, il s'agit de la première confrontation entre l'équipe du Brésil et celle de Hongrie, considérées alors comme deux des meilleures sélections du monde. Disputée au Stade du Wankdorf à Berne, en Suisse, cette rencontre, qualifiée de « finale officieuse » en raison des qualités des deux sélections, est marquée par une violence inhabituelle, notamment de la part des Brésiliens. À l'issue du match remporté par les Hongrois, les supporteurs brésiliens envahissent le terrain tandis que les joueurs se dirigent vers les vestiaires. Une bagarre générale éclate, entraînant plusieurs blessures. La Hongrie continuera toutefois son parcours jusqu'en finale.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Dimonou (pour le féliciter).

La compétition, uniquement masculine, de football aux Jeux olympiques de 1908 se déroule du 19 au 24 octobre à Londres. Huit équipes sont initialement inscrites, mais avant même le début du tournoi, la crise bosniaque en réduit le nombre à six, les deux équipes de l’Empire austro-hongrois, la Hongrie et la Bohême, s’étant retirées. Durant la compétition, le Danois Sophus Nielsen inscrit dix buts dans un même match contre la France, la rencontre se terminant sur le score de dix-sept buts à un, la plus lourde défaite de l’équipe nationale française et la plus large victoire de celle du Danemark. La médaille d’or est remportée par la Grande-Bretagne, après une victoire en finale par deux buts à zéro, face aux Danois.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur FCNantes72 (pour le féliciter).

Emblèmes moraux est un recueil de poèmes de Robert Louis Stevenson illustré par l'auteur. Il se composait initialement de deux petites plaquettes de poésies et de gravures, toutes deux publiées à quelques dizaines d'exemplaires en 1882. Stevenson en est à la fois l'auteur, l'illustrateur, le graveur et, en association avec son beau-fils Lloyd Osbourne, alors âgé de treize ans, l'éditeur. Le titre d'Emblèmes moraux a été repris pour une édition collective posthume, publiée en 1921.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Racconish (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

36 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • #100wikidays challenge : Lancé par la wikipédienne bulgare Vassia Atanassova — inspirée par l'initiative populaire #100happydays — ce défi encourage les participants à créer un nouvel article sur Wikipedia chaque jour pendant 100 jours. [5] À l'heure où nous rédigeons, 43 wikipédiens se sont déjà lancés, mais aucun contributeur de la Wikipédia en français. Pour y participer, c'est ici.
  • Balises des révisions : Depuis une semaine, MediaWiki autorise l'usage de balises de révisions, lesquelles sont conditionnellement liées aux modifications. Par exemple, une balise pourrait indiquer que l'outil LiveRC a servi pour une modification. (fr)Pour en savoir plus
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikipedia, le plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture[3] »
— Hervé Klaba
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace
Citations originales
  1. (en) « extensive misalignment between production and consumption. »
  2. (en) « massive social harm was done by the most recent copyright term extension that has prevented millions of works from falling into the public domain since 1998. »
Notes
Références
  1. (en) Morten Warncke-Wang, Vivek Ranjan, Loren Terveen et Brent Hecht, « Misalignment Between Supply and Demand of Quality Content in Peer Production Communities », Proceedings of the The 9th International AAAI Conference on Web and Social Media (ICWSM),‎ (lire en ligne)
  2. (en) Paul J. Heald, Kris Erickson et Martin Kretschmer, « The Valuation of Unprotected Works: A Case Study of Public Domain Photographs on Wikipedia », Social Science Research Network,‎ (DOI 10.2139/ssrn.2560572, résumé)
  3. Julien Bonnet, « "Wikipedia, le plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture", le portrait chinois d'Hervé Kabla », L'Usine digitale,‎ (lire en ligne)