Wikipédia:RAW/2015-07-31

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Wikimania 15 Mexico logo.svg

Wikimanía 2015 est terminé — Cette année, Wikimania, la conférence annuelle de Wikimedia, avait lieu à Mexico du 15 au 19 juillet. Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, a prononcé le discours de clôture de l'événement. Il a évoqué les atteintes à la liberté d'expression sur Internet, qui visent directement notre encyclopédie. Celle-ci a reçu cette année 234 demandes officielles d'altération ou de suppression de son contenu. Il n'a été donné satisfaction à aucune d'entre elles. Il a aussi évoqué le cas d'un wikimédien vénézuélien qui a créé un article donnant des résultats électoraux ; menacé de mort, il a depuis quitté son pays et n'est pas certain d'obtenir le statut de réfugié, malgré le fait que le gouvernement vénézuélien a révoqué son passeport. Jimmy Wales a aussi parlé de la population chinoise qui ne peut consulter notre encyclopédie, car l'accès est censuré par son gouvernement depuis la généralisation de la consultation de ses pages en HTTPS.
L'usage veut que lors de cette conférence Jimmy Wales annonce le nom du wikimédien de l'année. Ce prix a été décerné cet année in pectore : l'identité de son récipiendaire n'a pas été révélée, ceci en raison des risques que court actuellement cette contributrice ou ce contributeur.
Que les contributeurs chinois, vénézueliens ou turcs se rassurent : les atteintes à la liberté d'expression dont ils souffrent ne font que souligner l'intérêt de leurs contributions — si elles n'en avaient aucun, nul gouvernement ne prendrait la peine de les censurer !

Wikimania Esino Lario 2016 (logo for the bid).jpg

Wikimania 2016 se prépare — Après la mégalopole, la campagne : Wikimania 2016 aura lieu à Esino Lario, une bourgade italienne des préalpes lombardes. Nos encouragements vont aux organisateurs, qui ne vont pas s'ennuyer d'ici l'ouverture de la conférence, le 21 juin prochain.

Jean Reutlinger — Grâce au travail du contributeur JeanBono, les photographies de Jean Reutlinger publiées sur Gallica se trouvent dorénavant sur Wikimedia Commons. Voyez plus de mille photographies (beaucoup par lots de 6).

Wikipédia en konkani de Goa — Amateurs d'Unicode, vous allez être comblés : après neuf années d'élaboration, le Wikipédia en konkani de Goa est créé. Le konkani est utilisé par 7,4 millions de locuteurs, résidant majoritairement dans l'état indien de Goa, dont il est la langue officielle. Il s'écrit à l'aide de l'alphasyllabaire dévanâgarî (देवनागरी), mais aussi en caractères malayalam (മലയാളലിപി), kannada (ಕನ್ನಡ ಅಕ್ಷರಮಾಲೆ), persans (الفبای فارسی) ou latins. Cette langue comprend de nombreux dialectes, mais la Constitution indienne considère que celui de Goa, rédigé en dévanâgarî, est la forme officielle du konkani. Le Wikipédia en konkani, né d'une collaboration avec l'université de Goa, a néanmoins choisi de permettre aux contributeurs d'utiliser le système d'écriture qu'ils préfèrent. Et ça fonctionne. Ainsi donc, si vous causez le konkani, n'hésitez pas à contribuer sur gom.wikipedia.org !

L'entrée des Sharks sur la patinoire, toute en modestie

Le hockey, ça vous gagne ! — La qualité et la vitalité du portail francophone consacré au hockey sur glace (13 496 articles au moment où nous rédigeons ces lignes) ne sont plus à démontrer. Il semble que le dynamisme des contributeurs amateurs de hockey ne connaît pas de barrières linguistiques : savez-vous que nous devons à ce sport l'investissement d'un contributeur au sein de la communauté wikimédienne ?
Kunal Mehta a commencé à contribuer en 2007, notamment à propos des Sharks de San José, une franchise américaine de hockey qu'il appréciait énormément. Il s'est rapidement servi de l'AutoWikiBrowser et a créé son premier bot. S'intéressant ensuite à pywikibot dans le but de fabriquer un bot créant automatiquement des articles à propos de joueurs de hockey, il apprend pour ce faire le langage Python... à l'aide du wikibook approprié, bien sûr ! Il s'est depuis investi dans MediaWiki, jusqu'à devenir salarié de la Wikimedia Foundation en tant que développeur logiciel. Outre la maintenance de MediaWiki, il travaille notamment sur l'ÉditeurVisuel. [1]
Hockey, quand tu nous tiens...

Menus multilingues — Des wikimédiens suédois ont profité de l'évènement Nordic Open Data Week (Semaine des données ouvertes nordique) pour concocter un projet multilingue. Ils ont dans un premier temps demandé le menu des restaurants participants. Ensuite, ils ont inscrit tous les mets dans Wikidata. Ils ont mis sur pied le Menu Challenge et demandé aux wikidatiens de traduire les quelques 300 mets proposés, d'enregistrer la prononciation des traductions et de téléverser une photo de chaque mets. Un wikimédien a entretemps conçu un modèle de menu capable d'afficher les noms des mets et leur description dans n'importe quelle langue. Finalement, pendant la semaine, les wikimédiens suédois ont collé des codes QR devant les stands des restaurants. [2] Les clients n'avaient plus qu'à utiliser leur mobile ou leur tablette numérique pour lire le menu dans la langue de leur choix.

Post-it et Scotch — Un administrateur du Wiktionnaire a révoqué les modifications d'un contributeur qui a supprimé des sections entières de wikt:post-it et de wikt:scotch. Ce contributeur a indiqué que ces deux mots sont soumis au droit des marques et donc protégés en tant que marques déposées. L'administrateur a par la suite reçu une courriel d'un bureau d'avocats agissant au nom de la société 3M. Il a fait des recherches et déterminé que le mot « scotch » est dans le dictionnaire depuis 1964, il s'agit donc d'une antonomase. Le mot « post-it » est entré dans le dictionnaire dans les années 1980.
Dans le but de justifier les modifications ressemblant à du vandalisme, un contributeur du Wiktionnaire écrit : « un concurrent d’une marque n’a pas le droit d’apposer le nom de ladite marque sur ses produits, sauf s’il arrive à prouver que le mot est devenu « la désignation usuelle dans le commerce du produit ou du service » (parce qu’elle perd son caractère distinctif), d’où la lutte acharnée de détenteurs de marques contre l’antonomase : ils ont peur que leur marque soit victime de son succès. Cependant, ils n’ont pas le pouvoir d’interdire l’antonomase (ils peuvent défendre leur marque contre la concurrence déloyale, mais pas contre l’évolution de la langue). » Un autre ajoute : « C’est seulement si les détenteurs de la marque laissent faire, s’ils laissent apparemment tomber la marque dans un usage indépendant d’eux sans réagir, que la justice peut éventuellement considérer qu’ils ont perdu l’exclusivité de la marque, parce qu’ils ne tiennent pas à la conserver. » (fr)[3]

Viva Verdi — Pour rendre hommage à un wikipédien récemment décédé et amateur de Verdi, un contributeur de la Wikipédia en anglais téléverse des affiches d'opéra et d'autres documents d'époque. Il a proposé quelques affiches à des contributeurs de la Wikipédia en français.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, deux nouveaux articles de qualité (AdQ) et sept bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 432 articles de qualité et 2 348 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

Tête d'une loutre vue légèrement de profil
La Loutre géante.

La Loutre géante est un mammifère carnivore d'Amérique du Sud. Elle est bien adaptée au milieu aquatique : elle possède une fourrure épaisse et imperméable, une queue semblable à une aile et des pieds palmés. Contrairement aux autres mustélidés, elle vit en groupes familiaux comprenant trois à huit membres. Le groupe familial est centré autour du couple reproducteur et est très soudé. Le braconnage, notamment pour sa fourrure, a fortement fait diminuer sa population, tout comme la dégradation de son habitat. Elle est en grand danger d'extinction. La Loutre géante demeure également rare en captivité avec seulement 60 animaux détenus en 2003.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ben23 (pour le féliciter).
Henry Fielding.

Henry Fielding (1707-1754) est un dramaturge, poète, essayiste et romancier anglais. Son charisme en fit une des personnalités les plus en vue de la Londres de la première moitié du XVIIIe siècle. Brillant, audacieux, il innova dans tous les domaines que côtoya sa foisonnante activité, l'élève et l'étudiant, le magistrat, le dramaturge, le journaliste et l'auteur de fiction. Cinq romans seulement, et deux en particulier, ont suffi à le hisser jusqu'à l'excellence et à le promouvoir parmi les dix plus grands auteurs de la littérature universelle. L'ironie fut son domaine, à la fois subtile et savante, ravageuse ou indulgente, dont la maestria s'exerça en une rhétorique implacable, avec une liberté de ton et de style aussi érudite qu'impertinente.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur RF sesquipedalia verba (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Dame Saigō.

Dame Saigō (1552–1589) est la première épouse et confidente de Tokugawa Ieyasu, le samouraï qui unifie le Japon à la fin du XVIe siècle puis qui le dirige en tant que shogun. Elle est également la mère de Tokugawa Hidetada, le deuxième des shoguns de la dynastie Tokugawa. Lorsqu'Ieyasu accède au pouvoir shogunal, elle influence l'organisation et la composition du shogunat Tokugawa. Elle mène des actions caritatives.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs LouisAlain (pour le féliciter) et ContributorQ (pour le féliciter).
Stigand représenté sur la tapisserie de Bayeux.

Stigand est un ecclésiastique anglais du XIe siècle. Il entre au service du roi Knut le Grand en tant que chapelain de la fondation royale d'Ashingdon en 1020. Il joue ensuite un rôle de conseiller auprès du roi, puis de ses fils et successeurs. Sous le règne d'Édouard le Confesseur, Stigand semble devenir le principal responsable de l'administration du royaume. Il accumule au fil des ans une immense fortune personnelle : il est le troisième homme le plus riche d'Angleterre en 1066, après le roi Édouard et le comte Harold Godwinson. Il est déposé en 1070 par des légats pontificaux et emprisonné à Winchester, où il trouve la mort deux ans plus tard.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).
La jeune fille à la perle.

La Jeune Fille à la perle est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. C'est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Il est représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne. De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d'œuvre du peintre en raison de sa composition et de l'atmosphère qu'il dégage. Il est exposé au musée du Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. En 1994, il bénéficie d'une restauration.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Crijam (pour le féliciter).

Le Requin à petites dents possède un corps mince et peut être identifié grâce à ses dents semblables à des aiguilles, sa couleur bleu à gris foncé et ses longues fentes branchiales. Il atteint une longueur maximale de 1,9 m. Il est présent dans les eaux côtières peu profondes de l'ouest de l'océan Atlantique, de la Caroline du Nord au Brésil. Apprécié pour sa viande, il est fréquemment pêché mais n'est pas menacé d'extinction.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ben23 (pour le féliciter).

Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux français des Préalpes. Il culmine à 2 082 mètres d'altitude. Le massif a été façonné au cours de son histoire par la présence, depuis le XIe siècle, de l'ordre des Chartreux qui a fondé le monastère de la Grande Chartreuse et contribué à modeler le paysage en développant une économie d'élevage, un début d'industrie et des voies de circulation. Durant la saison hivernale, l'enneigement permet de faire fonctionner de petites stations de ski. L'été sont pratiquées la randonnée pédestre, l'escalade, la spéléologie. Le milieu naturel se partage entre les forêts de feuillus et de conifères, les espaces herbacés, les falaises et de rares zones humides en périphérie du massif, abritant de nombreuses espèces protégées.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Gemini1980 (pour le féliciter).


Dans ce massif, la Grande Sure est un sommet s'élevant à 1 920 mètres d'altitude et dominant le Pays voironnais. Il peut être gravi par le versant oriental depuis le col de la Charmette en passant par le col de la Grande Vache ou depuis le col de la Placette par le versant occidental, qui présente cependant plus de dénivelé et des passages plus difficiles. La montagne fait partie du parc naturel régional de Chartreuse et d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Gemini1980 (pour le féliciter).
Vue sur Clairegoutte et son église.

Clairegoutte est une commune française située dans le département de la Haute-Saône en région Franche-Comté. Le village prend place dans un espace rustique, dominé par la forêt du Chérimont qui couvre plus de la moitié de son territoire. La ruralité de cet espace est contrebalancée par un réseau routier efficace permettant des déplacements aisés vers les villes voisines. Fondée durant le Moyen Âge, Clairegoutte a été marquée par le protestantisme. Un bénéfique XVIIIe siècle et l’influence de l'exploitation des houillères proches pendant les deux siècles suivants, firent de Clairegoutte un centre artisanal prospère dont plusieurs demeures rendent encore témoignage. La commune possède un cœur historique à l'architecture originale et préservée, dont deux ensembles inscrits au patrimoine historique.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur A.BourgeoisP (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

43 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Ateliers et rencontres[modifier le code]

Festicabales à Genève — À Genève (Suisse) a lieu le 15 août prochain l'édition 2015 de Festicabales, la rencontre annuelle des wikimédiens suisses romands. Une visite guidée de la vieille ville et du musée international de la Réforme est organisée. Tous les wikimédiens de 6 à 106 ans peuvent participer : inscrivez-vous !

Atelier à Rennes autour des nouveaux outils — Le 22 août à Rennes (France) est organisé un atelier de formation aux nouveaux outils de contribution :

N'hésitez pas à vous inscrire et à découvrir ces outils.

Wiki takes Josselin — À Josselin, dans le Morbihan (France), le 29 août prochain, a lieu une rencontre wikimédienne. Elle est même goupillée avec l'été des villes et villages : pourquoi n'y participeriez-vous pas ?

Ateliers lyonnais sur le wiktionnaire — Un atelier mensuel de découverte du Wiktionnaire est en cours d’organisation à Lyon. Il se déroulera à partir de septembre au KoToPo tous les 3e jeudi de chaque mois. En savoir plus.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Wikipédia + IFTTT — Wikipédia possède désormais un canal (channel) sur IFTTT (If This Then That, pouvant se traduire par « si ceci alors cela ») ce qui permet d'amener certaines actions automatiques liant Wikipédia (this) à d'autres sites web auxquels vous êtes inscrit-e-s (that). Vous pouvez ainsi publier automatiquement ou recevoir des notifications par courriel, sur Twitter, Facebook ou Tumblr. [4]
Vous pouvez ainsi recevoir des notifications sur :

Parmi les actions automatiques possibles, vous pouvez :

  • mettre à jour le fond d'écran de votre téléphone intelligent selon l'image du jour
  • annoncer vos modifications de Wikipédia sur Twitter ou annoncer automatiquement la création de nouveaux articles dans une catégorie donnée
  • créer un tumblr des contributions signalées par un mot-clic
  • ajouter l'article labelisé du jour dans votre liste de lectures d’Instapaper (en)
  • créer une entrée pour les nouveaux articles

Vous pouvez voir d'autres « recettes » (recipes) ici. Vous pouvez créer votre recette. Par exemple, quelqu'un a créé « recevoir un appel s'il y a un nouveau président des États-Unis ».

Intersect Contribs — Cet outil destiné à corréler les contributions d'éventuels faux-nez est partiellement en panne ; pour le moment vous pouvez comparer les modifications sur plusieurs wikis sauf celles réalisées sur les Wikipédias. D'après Pietrodn, son développeur, des données corrompues dans la banque de donnée contenant les URLs de tous les wikis seraient à l'origine du problème ; le bug est en cours de résolution sur phabricator [5].

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« L'encyclopédisme est ton Graal
le NPOV tu chériras
la licence libre est ton idéal
tu respecteras ton prochain
le reste osef[1]
 »

— Pyb75
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
Notes
Références