Wikipédia:RAW/2015-03-13

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Lila Tretikov, directrice générale de la WMF, et Jimmy Wales s'expriment sur le site du New York Times : « Les dommages causés par [ces programmes] à Wikipedia et à ses centaines de millions de visiteurs sont clairs : la surveillance de masse provoque l'autocensure. Elle bride la liberté d'expression, et le libre échange de connaissances, qui est le but de Wikipedia. » [2] Ils poursuivent en mentionnant que la Wikipédia a documenté le Printemps arabe, ce qui a permis à des millions de personnes de mieux saisir les enjeux. Par ailleurs, le journal The Washington Post a publié en novembre 2013 un article sur la collaboration régulière des Égyptiens avec les services de renseignement américains [3]. Tretikov et Wales décrivent ensuite un hypothétique scénario où des contributeurs potentiels refuseraient d'ajouter quoi que ce soit à la Wikipédia de crainte de représailles de la part d'un gouvernement répressif. Ce refus représenterait une perte potentielle pour des millions de lecteurs de Wikipédia. [4]
  • 1 million $US : Jimmy Wales a reçu l'un des trois prix Dan-David (en) 2015, chacun assorti d'une somme de 1 million $US, pour souligner ses efforts dans la « Révolution de l'information ». [5]

  • Portail Wikipédia : Dans le cadre de l'émission Le commun, France Culture a invité Lionel Barbe, l'un des directeurs de l'ouvrage Wikipédia, objet scientifique non identifié. « Le portail Wikipédia est l’exemple de choix, présenté comme un miracle de l’autogestion, la publication d’articles, et la surveillance de cette publication, étant assurée par les utilisateurs, et régulée par des administrateurs eux-mêmes utilisateurs. Si son image, notamment dans le cadre d’une comparaison avec les encyclopédies historiques imprimées, n’est pas toujours bonne, son utilisation est massive en revanche [...] » (fr)[8].
  • Image de l'année Commons : Le vote de l'image de l'année Commons est terminé depuis le 28 février. Voici les trois images ayant reçu le plus de votes
POTY barnstar.svg
  • § : Le moteur de Wikipédia inscrit de façon transparente le symbole § en vis-à-vis des titres de section, peu importe la page (y compris quand vous la modifiez). Si vous survolez la ligne du titre, le symbole apparaît à la gauche. Si vous le survolez exactement, vous pouvez alors copier l'adresse exacte de la section, l'inscrire dans vos marques-pages ou encore partager cette section. (fr) <On en parle au Bistro les 5, 9 et 10 mars>
  • Projet Pensées Profondes : le PPP est un projet de sept étudiants de l'École normale supérieure de Lyon ayant pour objectif de construire une plate-forme open source dans le style question/réponse. Sa démonstration appelée Platypus est massivement basée sur le contenu Wikidata[1], dont l'un des étudiants était déjà contributeur.
  • WikiCheese : Alors que le but premier de WikiCheese est d'enrichir Wikipédia, deux contributeurs ont décidé que ce contenu serve également au Wiktionnaire.

  • Utilisation de Wikipédia par des étudiants (traduction de ce passage de la Research Newsletter) : Dans Wikipedia and Undergraduate Research Trajectories[2], Lily Todorinova, une bibliothécaire du Nouveau-Brunswick, a étudié le comportement d'étudiants lorsqu'ils utilisent Wikipédia. <On en parle au Bistro>
La bibliothécaire a observé 30 étudiants de premier cycle universitaire à qui elle avait donné pour tâche de produire un texte sur le sujet de l’en:Internet privacy en démarrant leur travail sur Wikipédia en anglais. Todorinova commente particulièrement l'utilisation de la section « Notes et références ».
D'abord, elle reproche au site d'avoir parfois deux sections ou plus pour recenser les notes et références, ce qui amènerait de la confusion (bien qu'elle insiste peu sur cet aspect).
Ensuite, elle affirme que consulter les références de Wikipédia est une étape peu habituelle pour les étudiants dans la suite de la recherche, une étape à peu près aussi populaire que de « consulter le catalogue de la bibliothèque ». Ainsi, suivre les références d'un article de Wikipédia est moins susceptible d'être fait par les étudiants par rapport à « retourner à Google pour plus d'informations », « consulter la base de données de la bibliothèque » ou simplement « retourner à Wikipédia ».
Lorsqu'on leur demande quelle référence de Wikipédia ils suivraient, les étudiants ont une préférence significative pour suivre la première citée, peu importe sa qualité. Ainsi, un certain nombre de répondants perçoivent que la première est la meilleure, ne réalisant pas que les notes et références des articles de Wikipédia sont classées par ordre d'apparition[note 1].
Enfin, lorsqu'interrogés sur le pourquoi de l'utilisation de Wikipédia, la « réponse écrasante des participants est qu'ils utilisent Wikipédia parce qu'elle est facile à consulter[trad 1] » (comme Google), ce qui montre une nette préférence pour la commodité, la visibilité et l'accessibilité plutôt que l'autorité et la qualité de la source ou de leur bibliographie.
Todorinova conclut que l'une des meilleurs solutions pour pallier ces tares est d'impliquer les étudiants dans la création et le développement de pages sur Wikipédia, ce qu'elle perçoit plus comme une manière de les éduquer que d'améliorer la qualité du contenu, une tâche qu'elle croit appartenir au personnel enseignant et aux bibliothécaires. Elle suggère également de continuer à tisser des liens entre les bibliothèques universitaires et les « développeurs wikipédiens », notamment d'« instaurer un mécanisme permettant de classer les références selon leur pertinence[trad 2]. »
  • Utilisation des wikis par des étudiants de premier cycle universitaire : Des chercheurs de l'université de Gand ont publié A wiki task for first-year university students: The effect of scripting students' collaboration, où ils étudient l'influence d'une approche structurée du travail collaboratif en donnant des instructions précises aux étudiants (collaboration script, ou script collaboratif). « Un script collaboratif est une série d'instructions visant à améliorer la collaboration en structurant les processus interactifs entre les apprenants (organisation des tâches et du processus collaboratif)[trad 3]. »
    « Les résultats montrent que les scripts collaboratifs ont un effet positif sur le respect du processus collaboratif du groupe et des étudiants, mais pas d'effets significatifs sur le produit final. Concernant l'apprentissage, tous les étudiants ayant utilisé les wikis présentent des avancées significatives et l'étude ne permet pas de discerner si l'influence des scripts a été significative à ce niveau[trad 4]. »
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, quatre nouveaux articles de qualité (AdQ) et six bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 397 articles de qualité et 2 237 bons articles.
Pour information, le label AdQ de Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française est contesté depuis le 1er mars 2015. La page de vote est ici.

Articles de qualité[modifier le code]

Le village de Trebinje et la Trebišnjica dans les Alpes dinariques.
  • Les Alpes dinariques sont un massif montagneux des Balkans occidentaux qui doivent leur nom au mont Dinara. Elles s'élèvent de la Slovénie au nord de l'Albanie, entre la plaine de Pannonie au nord-ouest et la mer Adriatique au sud-est, en plusieurs chaînes montagneuses orientées principalement selon un axe nord-est/sud-ouest. Le plus haut sommet culmine à 2 692 mètres d'altitude : le Maja Jezercë. Elles couvrent au total six pays reconnus internationalement, auxquels peut s'ajouter le Kosovo. La plus grande ville est Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine.
Pure race espagnole gris au galop.
  • Le Pure race espagnole, également appelé andalou, est une race de cheval de selle de souche ancienne originaire d’Andalousie. L’élevage connaît une période de grande renommée dans les cours européennes au XVIIe et XVIIIe siècles, puis est détrôné par le Pur Sang. Facilement identifiable avec sa robe très souvent grise, le Pure race espagnole possède un corps compact, une encolure massive et un aspect très élégant, notamment grâce à sa longue crinière ondulée. Il est recherché pour le dressage de compétition jusqu'au plus haut niveau. Il a également la faveur des écuyers de cirque et de spectacle. Il sert souvent de monture au cinéma, où son allure et son bon tempérament sont appréciés.
  • Le royaume des Beni Abbès est un ancien État d'Afrique du Nord contrôlant du XVIe siècle au XIXe siècle la petite Kabylie et ses alentours. Fondé par les derniers émirs hafsides de Béjaïa, le royaume est longtemps un bastion de résistance aux Espagnols, puis à la Régence d'Alger. Bénéficiant d'une position stratégique, sur la route d'Alger à Constantine et sur celle de la mer Méditerranée au Sahara, sa capitale la Kalâa des Beni Abbès attire au XVIe siècle des Andalous, des chrétiens et des juifs, fuyant l'Espagne ou Alger. Leur savoir-faire enrichit un tissu industriel local dont l'artisanat de la tribu des Aït Abbas est l'héritage. Les tribus aux alentours sont aussi le siège d'une intense activité intellectuelle et d'une tradition lettrée rivalisant avec celles d'autres villes du Maghreb. La défaite de 1871 marquera la fin du rôle politique de sa famille régnante, les Mokrani, avec la reddition de la Kalâa face aux Français.
  • Selon les Anciens Égyptiens, la composition de l'être humain dépasse la simple dualité entre le corps et l'âme. Chaque individu compte en lui une dizaine de composantes matérielles et immatérielles qui l'intègrent dans la sphère terrestre du sensible et dans la sphère impalpable des dieux et ancêtres. Après la mort, grâce à ses composantes éthérées, l'individu peut espérer une survie posthume dans la tombe et une existence immortelle auprès des puissances surnaturelles qui règlent les phénomènes cosmiques. La conservation du souffle de vie (ânkh) est cependant conditionnée par le respect, la vie durant, des principes de la Maât (Vérité-Justice) et par la maîtrise efficace de la magie-Héka. Cette dernière est à la fois une puissance intérieure et un savoir livresque qui permettent aux humains de s'assimiler aux dieux.

Bons articles[modifier le code]

John Frusciante, le guitariste qui rejoint les Red Hot Chili Peppers pour l'album Mother's Milk, influence significativement le son du groupe en privilégiant la mélodie au rythme.
  • Mother's Milk est le quatrième album studio du groupe américain de funk rock Red Hot Chili Peppers sorti le 16 août 1989 sur le label EMI. Le batteur et le guitariste sont renouvelés. Porté par ses singles Knock Me Down et Higher Ground (reprise de Stevie Wonder), mais très faiblement reçu par la critique, l'album se révèle être le plus grand succès commercial du groupe à l'époque avec 500 000 ventes aux États-Unis en six mois, obtenant ainsi le premier disque d'or des Red Hot. La tournée pendant un an et demi en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, accroît leur renommée.
  • Les maquis de l'Ain et du Haut-Jura sont des groupes de résistants français et étrangers qui ont opéré et trouvé refuge dans les montagnes et forêts du Bugey et du Haut-Jura durant la Seconde Guerre mondiale. Ils se forment dès le début de l'année 1943, où l'impopularité du régime de Vichy s'accroît à cause du service du travail obligatoire. Une organisation militaire est mise en place, notamment grâce à la création d'une école des cadres à Montgriffon en juin 1943. Considérés comme des terroristes dont l'existence est illégale, ces groupes sont la cible d'une forte répression. Plusieurs opérations sont menées par les Allemands en février, avril et juillet 1944. Malgré les pertes humaines et matérielles, la résistance est maintenue, jusqu'à la libération du département de l'Ain en septembre 1944.
  • Unreal Tournament est un jeu vidéo de tir publié par GT Interactive en 1999. Il se déroule dans un univers de science-fiction dans lequel le joueur incarne un combattant participant à un tournoi de combats à mort. Son mode solo se focalise sur des affrontements contre des bots lors de matchs à mort, de capture du drapeau, de domination ou d'assaut. À sa sortie, le jeu est très bien accueilli par les critiques et rencontre un certain succès commercial avec plus d'un million de copies vendues en moins d'un an.
  • La Légende de la forêt est un film d'animation japonais réalisé en 1987 par Osamu Tezuka et par Tezuka Productions. Le premier mouvement de l'anime expose la lutte entre un écureuil volant et un bûcheron chasseur. Le deuxième met en scène l'histoire d'amour de deux libellules en suivant le cours d'une rivière traversant la forêt. Le troisième mouvement, non réalisé, devait présenter la chute de gouttes de pluie. Le quatrième et dernier mouvement met en scène les esprits de la forêt qui tentent de sauver leur environnement des ravages causés par des forestiers. Le film est entièrement muet et chaque segment est conçu de manière à être synchronisé avec la musique des différents mouvements de la Symphonie no 4 de Tchaïkovski. Explicitement inspiré de l'univers de Walt Disney, le film constitue également un hommage à l'histoire du cinéma classique et d'animation, tout en s'érigeant en pamphlet artistique doublé d'une prise de position écologiste.
  • Le Grand Orient de France est la plus ancienne obédience maçonnique française et la plus importante d'Europe continentale. Il est né en 1773 d'une profonde transformation de la Grande Loge de France de l'époque. Ce renouvellement débouche sur des traits spécifiques qu'il imprime à la maçonnerie française. Il adopte ainsi pour principe la « liberté absolue de conscience », n’imposant aucune croyance ou religion à ses membres. Il se distingue en cela des obédiences de la branche anglo-saxonne qui impliquent notamment la croyance en Dieu et en sa Volonté révélée ainsi que l'abstention de sujets politiques ou religieux en loge. Profondément impliqué dans la vie publique et politique sous la IIIe République, il est dissout au même titre que l'ensemble de la franc-maçonnerie française lors de la Seconde Guerre mondiale par le régime de Vichy. Au sortir de la guerre, le Grand Orient s’éloigne de l'action politique directe afin de privilégier la réflexion philosophique et sociétale. N'acceptant que des adhésions exclusivement masculines depuis sa création, le Grand Orient devient mixte en 2010.
  • La communication intuitive est décrite par ses pratiquants comme une forme de communication de type télépathique, intra-espèces et inter-espèces, en particulier entre l'humain et les animaux. Elle est parfois étendue à une communication avec le règne végétal et le minéral. Quelques études para et pseudo-scientifiques évoquent la possibilité d'une communication télépathique entre les animaux, notamment chez les lapins, les chiens et les perroquets. La communication intuitive rejoint parfois le concept ésotérique de « résonance morphique » créé par l'auteur britannique Rupert Sheldrake, dont la scientificité est nulle.

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.

Question 1 : Quelles images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français ? Question 2 : Combien de temps allez-vous résister ?

De nombreuses autres photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Sigles que...[3]
tout internaute connaît le wikipédien connaît

ÀMHA
LOL
TLDR

PF
PU
TI
NPOV
R3R
SI
PàS
PdD
RA
CAr
DRP
WMF
BA
AdQ
RI
CC
LdS
IRC
WP

  • Wikidata et infobox : Poulpy a créé un module en Lua qui remplit automatiquement les infobox des fromages listés dans Wikidata. Il suffit d'inscrire {{infobox Fromage}} (et rien de plus) dans l'article, le module charge automatiquement les propriétés de Wikidata. Si une propriété manque, il suffit de l'inscrire dans l'infobox ici ou encore de l'inscrire dans Wikidata (cliquez « modifier Wikidata » dans l'infobox). Des voix s'élèvent cependant contre son projet. (fr)Pour en savoir plus
  • Modifications douteuses : Vous arrive-t-il d'analyser une modification et de ne pas savoir si elle est valide ou pas ? Vous aimeriez l'indiquer pour que quelqu'un d'autre détermine si elle est valide ? Si oui, ajoutez à votre common.js cette commande (fr)[9] :
importScript('Utilisateur:0x010C/script/DrapeauJaune.js');
Elle fait apparaître [Demander une seconde relecture] dans les pages de diff.
  • Indulgence parce qu'administrateur ? : Dans la Wikipédia en anglais, un administrateur a abusé de son statut sur une longue période pour apporter des contributions biaisées. Pendant les délibérations de l’ArbCom, son statut d'administrateur a joué en sa faveur. Cependant, il est banni du site pendant une année. Devant le concert de protestations, il a renoncé à son statut d'administrateur. L'un des membres de l’ArbCom, après avoir changé d'avis sur la sanction, a mentionné que les administrateurs doivent se plier à des exigences plus élevées que les contributeurs lambda. [10]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Administrateur, une espèce en voie d'extinction ?[modifier le code]

Go Phightins! (GP), un administrateur de la Wikipédia en anglais, explique pourquoi la perte d'un administrateur fait reculer la cause de l'encyclopédie. [11]

GP, nommé administrateur en mai 2014, fait observer que les trois administrateurs qui ont proposé sa candidature ont renoncé à leur statut. Il écrit : « quand des administrateurs respectés — dans ce cas-ci, des contributeurs expérimentés — renoncent ou encore réduisent leur participation à cause d'un burnout, d'abus, d'une sous-valorisation ou du désabusement, toute l'encyclopédie en souffre[trad 5]. » L'un de ces administrateurs, TParis, qui faisait de la médiation, a quitté par manque d'intérêt, manque d'énergie et à la suite d'agressions répétées et injustifiées de plusieurs contributeurs. GP pense que cet exemple est typique de ce qui survient dans la Wikipédia en anglais. Dans l'un de ses commentaires d'adieu, TParis écrit : « Le fait que des contributeurs puissent sciemment faire une agression puis en réduire l'importance en disant qu'ils ne croyaient pas qu'elle serait ou pourrait offenser, allant jusqu'à nier son existence, est l'une des raisons majeures de l'échec de la politique de civilité. Elle a permis la création d'une voie express : faites votre attaque puis niez son contexte, la bonne foi vous protégera[trad 6]. »

GP poursuit en disant parcourir régulièrement les messages laissés aux administrateurs sur les pages prévues à cet effet. Il est consterné de lire autant de commentaires acerbes, et pas que de la main de nouveaux contributeurs. Si des contributeurs d'expérience se trouvaient à la place des administrateurs qu'ils apostrophent, ils crieraient à l'attaque personnelle, à l'abus contre les administrateurs, etc. Il y a bien sûr des administrateurs qui n'agissent pas de bonne foi. Cependant, il pense que TParis était un administrateur coriace et compétent, qui est victime du système actuel. Ce départ est un contre-exemple de l'affirmation qu'être administrateur, ce n'est pas une si grosse affaire.

GP rappelle que le nombre de tâches à faire, qu'elles soient du ressort des administrateurs ou des contributeurs lambda, continue de croître. Ce travail n'est pas valorisé, il a pourtant une importance certaine pour faciliter le travail de la communauté. Il donne comme exemple le dossier des appels à commentaires (AàC). Lorsque des administrateurs ou des contributeurs tentent de mettre fin à des AàC en attente d'être clos, des contributeurs font entendre durement leur voix.

Si cette Wikipédia veut poursuivre sa mission, il appelle la communauté à souligner le travail abattu par les administrateurs. Pas besoin d'être éloquent, seulement de remercier ou encore de laisser un message sur leur PdD. Il s'interroge sur ce que la communauté devrait faire pour retenir les administrateurs ou rendre plus facile leur passage. Également, il juge que la procédure de nomination des administrateurs doit être revue, mais il s'agit d'un chantier intimidant par sa taille.


Parmi les commentaires laissés à la suite du billet, un administrateur mentionne qu'il a été élu voici six ans et qu'être administrateur n'était déjà plus une mince affaire. En effet, la communauté a relevé de beaucoup les exigences, plusieurs n'ayant aucun lien avec les tâches dévolues aux administrateurs, tout en exigeant des réponses parfaites sous peine d'un vote défavorable. Selon lui, ce n'est pas la procédure de nomination qui est brisée, ce sont les votants qui abusent de leur position. Il mentionne aussi que les administrateurs incompétents sont invités à renoncer ou sont littéralement poussés vers la porte de sortie.

Un autre suggère de tenir un glossaire d'expressions jugées agressives et de s'en servir pour démontrer qu'il y a abus.

Un troisième suggère de payer des gens pour faire le travail de maintenance. Un contributeur réplique que d'autres sites ont tenté l'expérience, mais les « concierges » bénévoles ont cessé de le faire, ressentant l'inutilité de leurs contributions. Le troisième réplique qu'il faut rémunérer les bénévoles en place pour faire de la maintenance, pas embaucher des personnes.

Un quatrième suggère que le statut soit octroyé de façon automatique selon certains critères, mais qu'il soit retiré si le contributeur fait preuve d'incompétence administrative. Selon lui, ça serait une application d'un modèle égalitaire. N'importe qui peut être contributeur, mais abuser de ce statut mène à des restrictions et même à l'exclusion. Il en irait donc de même pour le statut d'administrateur. Il sait que cette proposition sera rejetée par la communauté actuelle.

Une cinquième mentionne que la labellisation d'articles ne devrait pas être un critère de sélection pour les futurs administrateurs, parce que le plus souvent, il s'agit de faire de la médiation.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

PoV[modifier le code]

Mind the gap1.png Fossé des genres

Fossé selon les langues • Neuf raisons • Relations et esthétisme • Journée internationale des femmes • GWWWI • Fossé en éducation • FemTechNet • Emily Temple-Wood • Gamergate controversy • Fossé des genres chez Wikipédia • Sexisme en hausse ?

  • Inspire Campaign : Improving diversity, improving content : Moins de 20 % des contributeurs des projets Wikimedia sont des femmes. Parallèlement, des sujets importants ne sont pas encore traités. Jusqu'au 31 mars, une campagne d'idées vise à trouver des solutions. Toute idée est la bienvenue ; tout avis sur les idées émises également. Des fonds pourront être dégagés par la Fondation.
Carte présentant un Wikipedia Gender Inequality Index, qui, ici, est représenté par le pourcentage de biographies concernant des personnalités féminines. Le pourcentage varie de 2,5 % (zones les plus pâles) à 35 % (zones les plus foncées).
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Hier, j'ai demandé à l'une de mes élèves si elle savait ce qu'est une encyclopédie ; elle a répondu Quelque chose comme Wikipédia[4] ? »[trad 7]
— Alison Clement
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « respondents overwhelmingly indicated that they used Wikipedia because it was easy to access »
  2. (en) « it may be worth for Wikipedia to develop a visualized ranking mechanism for its references »
  3. (en) « A collaboration script is a set of instructions to improve collaboration through structuring the interactive processes between learning partners, by organizing the task and the collaborative process. »
  4. (en) « Results show significant positive effects of scripting with respect to the collaborative group processes and students’ feelings of shared responsibility. No significant effects of scripting were found with respect to the developed wiki products. As for students’ individual learning outcomes, results showed a significant increase from pre - to post - test for all students. Although the increase was higher in the scripted condition, the difference between the conditions was not statistically significant. »
  5. (en) « when respected administrators—and for that matter, experienced editors—resign or even decrease their activity due to burnout, abuse, under-appreciation, or disillusionment, the entire encyclopedia is hurt »
  6. (en) « The fact that editors can make intentional attacks and then play it off like they had no idea it would or could be offensive, even denying the history of the attack, is one of the major contributions to the failure of the civility policy. It has created an expressway out of the civility policy: say your attack, deny it's[sic] background, and good faith will protect you. »
  7. (en) « Yesterday I asked one of my students if she knew what an encyclopedia is, and she said, Is it something like Wikipedia? »
Notes
  1. <commentaire de Simon Villeneuve : J'ai remarqué la même chose chez certains de mes étudiants. C'est pourquoi, désormais, je prends toujours un article en exemple au début de l'année scolaire pour leur montrer comment consulter les notes et références>
Références
  1. https://blog.wikimedia.de/2015/02/23/platypus-a-speaking-interface-for-wikidata/
  2. (en) Lily Todorinova, « Wikipedia and Undergraduate Research Trajectories », New Library World,‎ (ISSN 0307-4803, DOI 10.1108/NLW-07-2014-0086, lire en ligne) Accès payant
  3. Inspiré de [vidéo] (en) Steven Walling, Wikipedians are the Weirdest People on the Internet, min 55 s
  4. (en) Alison Clement, « (Tweet) », Twitter, (consulté le 7 mars 2015)