Wikipédia:RAW/2013-12-06

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • « AntWeb est une extraordinaire base de données développée par la California Academy of Science qui a pour but de recenser et de faire connaître la diversité du monde des fourmis. Elle contient plus de 30 000 photographies d’une qualité exceptionnelle, décrivant chaque espèce. » L'éditeur du site a récemment modifié la licence et son contenu peut être repris dans Wikimedia Commons et Wikipédia. [2]
  • « WikiPhyto est une base de données destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages). » Elle a été développée par Jean-Michel Morel, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie, aidé de 22 autres contributeurs, cooptés. Le wiki contient 1 329 articles sourcés.
  • La WMF a lancé sa dixième campagne annuelle de financement le 3 décembre 2013. Elle souhaite amasser 20 millions USD. Puisque le nombre de lecteurs augmente, le nombre de donateurs augmente, ce qui permet de raccourcir la durée de la campagne d'une année à l'autre. En dehors de cette période, elle profitera de dons individuels et de subventions. [3]
Image panoramique
Voir le fichier
  • Dans le RAW du 18 décembre 2011, nous vous présentions le dynamisme de (en) Wikipedia:Spoken articles. Deux ans plus tard, il s'est enrichi de 51 articles. Les projets allemand, portugais et espagnol sont également actifs.
    Les avantages suivants sont listés par le Projet Articles audio :
    • Les mal-voyants et non-voyants peuvent utiliser des logiciels de synthèse de voix, mais ces logiciels sont loin d'être aussi performants et aussi agréables à écouter qu'une lecture humaine.
    • Les articles audio rendent Wikipédia accessible aux personnes qui comprennent le français mais qui ne savent pas le lire.
    • Les utilisateurs peuvent écouter les articles de Wikipédia tout en exécutant des tâches qui rendent la lecture impossible mais qui ne nécessitent pas une grande concentration (vélo, course, ménage, etc.). Il est rare de trouver des contenus audio de qualité ayant un but informatif ou éducatif.
    • Les articles audio sont un outil d'apprentissage pour les personnes n'ayant pas le français comme langue maternelle. Il est important de pouvoir leur proposer un grand nombre d'exemples de prononciation de mots et de phrases. D'autre part, pouvoir écouter la prononciation des mots en même temps qu'on lit l'article permet de joindre apprentissage sonore et apprentissage visuel.
    • Dans certains articles concernant notamment la musique, des exemples visuels essentiels sont donnés (extraits d'œuvres). Un synthétiseur vocal, par exemple, ne peut prendre en compte une image composée d'une portée. En revanche, il est plus relativement aisé d'intégrer un extrait musical à un article audio.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Wikisource fête ses dix ans d'existence[modifier le code]

Voici quatre semaines, RAW a mentionné que Wikisource avait passé le cap des dix ans d'existence. Signpost a publié un texte plus fouillé sur ce wiki. [4]

Sa création remonte aux guerres d'édition de la Wikipédia en anglais dont la communauté rejetait l'ajout de sources primaires. Nommé au départ « Projet Sourceberg », le nom « Wikisource » s'est imposé quelque temps après. Au contraire des articles de Wikipédia, il n'y a aucune nécessité de notoriété pour charger un ouvrage et le transcrire, du moment qu'il a été publié par une maison d'édition indépendante (ou, voici plusieurs décennies, par un éditeur professionnel) et que le copyright/droit d'auteur est respecté. Le site accepte les traductions de ces ouvrages et les biographies des auteurs. Comme les autres wikis de l'écosystème Wikimedia, des liens vers d'autres wikis peuvent être insérés.

La Wikisource, qui se décline en 61 langues actives en 2013, a établi des partenariats avec des institutions culturelles d'importance. Par exemple, aux États-unis, le National Archives and Records Administration (NARA) collabore avec cette communauté. Par ailleurs, la communauté de la Wikisource en anglais s'est attaquée à la transcription du Dictionary of National Biography (fr), « un ouvrage de référence sur les figures importantes de l'histoire du Royaume-Uni », et du Popular Science Monthly, une revue scientifique (par exemple, voir cet article sur Louis Pasteur). Dans la Wikisource en français, la transcription des 16 000 pages de l’Encyclopédie de Diderot mérite d'être soulignée.

Selon l'un des anciens contributeurs de la Wikisource en anglais, John Vandenberg, le fonctionnement de ce wiki est relativement aisé à comprendre. Au contraire de la Wikipédia, il y a peu de débats/conflits sur le contenu. La communauté préfère débattre de la justesse de la transcription : transcrire l'intention des auteurs ou bien le contenu exact des ouvrages ? Il mentionne que des internautes expriment le désir de pouvoir faire de la critique textuelle, mais l'ajout d'un tel outil à un wiki demande un travail considérable de programmation. Selon le wikimédien Tpt, l'introduction de l'ÉditeurVisuel rendra plus attrayant ce wiki, car la relecture sera « beaucoup plus » conviviale. Il prédit également l'arrivée d'un puissant outil pour exporter les transcriptions, qui s'appuiera sur des données stockées dans Wikidata.

Selon Vandenberg, des libraires et des archivistes professionnels participent à la Wikisource en anglais. Une dizaine de contributeurs, multilingues, naviguent entre les trois principales Wikisource linguistiques, allemande, anglaise et française, pour favoriser la cohésion. La française privilégie la facilité de consultation. Celle en allemand est plus concernée par la justesse de la transcription. C'est d'ailleurs elle qui a introduit, en 2008, la technologie Proofread Page qui assure un plus grand contrôle sur le format des fichiers et des illustrations. Dans les autres Wikisource, les contributeurs font régulièrement du dumping [NdT : si j'ai bien compris, il s'agit de téléverser des fichiers dont le format ne peut être décodé avec les outils du wiki]. La Wikisource en anglais tolère cette pratique, mais souhaite la réduire. Dans cette dernière, les transcriptions peuvent recevoir un label (featured text) pour souligner leur extensivité et leur exactitude.

L'avenir de la Wikisource s'annonce radieux, même si les lois sur le copyright/droit d'auteur inquiètent sa communauté. L'un des contributeurs, un retraité, mentionne qu'il est inutile d'amener ses connaissances dans sa tombe. Il croit que ses efforts feront un monde meilleur. Il écrit que le périmètre de ce site est seulement limité par celui de l'imprimé et des ouvrages historiques.

Photomontage intitulée « Le Jour où la Terre a souri ». La sonde Cassini-Huygens a profité d'une position favorable pour photographier une « éclipse solaire » de la planète Saturne le 19 juillet 2013. Ce photomontage de 141 photos retouchées, publié le 12 novembre de cette année, montre tous les anneaux de Saturne. Dans Wikimedia Commons, il est constellé de notes qui apparaissent quand vous survolez l'illustration. La Terre, grosse comme un grain de sable, apparaît dans le bas de la photo. C'est un featured picture de la Wikipédia en anglais [1].
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Il y a eu cette semaine quatre nouveaux AdQ et sept BA. Nous sommes heureux de vous les présenter ici.
Le projet compte désormais 1 250 articles de qualité (AdQ) et 1 960 bons articles (BA)
.

Articles de qualité[modifier le code]

Photo noir et blanc montrant une grande tour en bois et son personnel.
Tour de sondage (La Gabiotte) dans le bassin minier de Ronchamp.
  • Merlin est un personnage légendaire, prophète magicien, commandant aux éléments naturels et aux animaux. Le fond de sa légende provient de la mythologie celtique galloise. Il use de ses sortilèges pour permettre la naissance du Roi Arthur et son accession au pouvoir, grâce à l'épreuve de l'épée Excalibur et à la formation de la Table Ronde. Il est le conseiller du roi et de ses chevaliers. Si l'une de ses représentations les plus connues au cinéma est celle du film d'animation des Studios Disney, Merlin l'enchanteur, en 1963, ce personnage a également inspiré de nombreux auteurs et artistes, comme Guillaume Apollinaire, Barjavel ou Stephen Lawhead. Contenu promu le 1 décembre 2013
  • Le benzène est un composé organique appartenant à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques, car le cycle formé par les atomes de carbone est plan. Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et cancérogène. C'est un précurseur important pour la synthèse chimique de nombreux composés organiques : matières plastiques, caoutchoucs, solvants, plastifiants, détergents, parfums, colorants, additifs alimentaires, médicaments, pesticides, explosifs… Il est également utilisé comme solvant dans différentes industries, et comme additif antidétonant dans l'essence. Contenu promu le 1 décembre 2013
  • Robin des Bois est le 27e long-métrage d'animation des studios Disney sorti en 1973. Il combine la légende du voleur justicier anglais à des éléments du Roman de Renart, notamment l'utilisation d'animaux anthropomorphes comme personnages. Offrir le rôle de héros à un voleur entre en conflit avec la morale établie. Le scénario du film et les personnalités des personnages sont vivement critiqués, malgré un succès relatif en salle. Contenu promu le 1 décembre 2013
  • Les vingt-sept puits des houillères de Ronchamp sont une série de charbonnages entrepris par les différentes compagnies minières du bassin minier de Ronchamp, dans le département de la Haute-Saône en France, entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Chacun des puits possède son histoire et ses caractéristiques propres. Leur durée de vie est très variable ; ceux rencontrant des accidents de terrain ou des difficultés techniques sont abandonnés quelques années seulement après le début de leur fonçage, tandis que les puits qui rencontrent des couches importantes peuvent durer plusieurs décennies, mais la plupart du temps avec une exploitation irrégulière, alternant périodes d'activité et de mises en sommeil. Contenu promu le 2 décembre 2013

Bons articles[modifier le code]

Enluminure représentant un personnage masculin barbu à cheval et vêtu d'un habit de pèlerin
Enluminure de Geoffrey Chaucer, auteur de Sire Topaze.
  • Le Chevalier à la peau de panthère est un poème géorgien écrit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Il est considéré comme « le sommet de la littérature géorgienne » et tient depuis une place éminente dans le cœur des Géorgiens. L'histoire met en scène deux héros idéalisés, unis par des amitiés fidèles et par l'amour courtois, se comportant avec générosité, sincérité, dévouement, et proclamant l'égalité entre les hommes et les femmes. Dédicacée à la reine Tamar, l'œuvre vante la grandeur et la stabilité du royaume de Géorgie à son âge d'or. Contenu reconnu bon le 1 décembre 2013
  • Une encyclopédie est un ouvrage ou un ensemble d'ouvrages de référence visant à synthétiser toutes les connaissances de façon à les rendre accessibles au public. Basé sur des autorités ou des sources valides et souvent complété par des exemples et des illustrations, ce genre d'ouvrage privilégie un style concis. Contenu reconnu bon le 2 décembre 2013
  • Le Football Club de Lyon est un club omnisports français fondé en 1893. Il fut le principal club de l'agglomération au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Contenu reconnu bon le 4 décembre 2013
  • Vidkun Quisling (1887-1945) est un homme politique norvégien. Il fonde en 1933 un parti d'inspiration fasciste, le Nasjonal Samlingest, puis devient le principal artisan de la collaboration avec l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la libértion, il est condamné pour haute trahison, meurtre et complicité de meurtre, vol et détournement de fonds. Il meurt exécuté. Contenu reconnu bon le 4 décembre 2013
  • Sire Topaze est l'un des Contes de Canterbury rédigés par Geoffrey Chaucer dans le dernier quart du XIVe siècle. Décrit comme « un Don Quichotte miniature », il raconte le début d'une aventure du héros éponyme, chevalier flamand qui tombe amoureux d'une reine des fées et se retrouve confronté à un géant. Contenu reconnu bon le 4 décembre 2013
  • Nikita Khrouchtchev (1894 - 1971) est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide. Il fut premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964 et président du conseil des ministres de 1958 à 1964. Khrouchtchev joua un rôle important dans le processus de déstalinisation, dans le développement du programme spatial soviétique et dans la mise en place de réformes relativement libérales en politique intérieure. Elles influencèrent celles de Mikhail Gorbatchev et il est aujourd'hui mieux considéré que la plupart des dirigeants de l'ère soviétique. Contenu reconnu bon le 5 décembre 2013
  • Richard Nixon (1913 – 1994) devient le 37e président des États-Unis en 1968. Sa présidence fut marquée par l'apogée de la guerre du Viêt Nam, le début de la Détente avec l'Union soviétique et la Chine, ainsi que par la fin du programme Apollo. Son second mandat fut écourté par le scandale du Watergate qui le força à démissionner pour éviter une procédure de destitution. Durant sa retraite, Nixon écrivit plusieurs ouvrages et réalisa de nombreux voyages à l'étranger pour réhabiliter son image publique. Contenu reconnu bon le 5 décembre 2013
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Recherche et éducation[modifier le code]

Filé d'étoiles réalisé par la Station spatiale internationale. L'article sur ce type de photographie sera travaillé jusqu'à la mi-décembre par le projet pédagogique du Cégep de Chicoutimi.
  • Le 4 décembre, l'Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) organisait un webinaire intitulé Autour de l’utilisation du wiki et de Wikipédia en classe : nouvelles perspectives, pratiques et défis. Le webinaire était l'occasion de réunir une vingtaine d'intervenant-e-s du milieu de l'éducation québécois appliquant ou étant intéressés par l'application des wikis ainsi que de Wikipédia en classe. On y a notamment présenté les projets pédagogiques du Cégep de Chicoutimi, de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que d'un wiki privé basé au Collège régional Champlain St. Lawrence. Différentes difficultés concernant l'intégration d'un wiki en classe ont été exposées en 3 catégories :
    1. L'utilisation des logiciels wiki, qui, en général, ne sont pas très user friendly,
    2. Pratiquer le travail collaboratif avec ses pairs et des tuteurs (wiki privé). Le système scolaire actuel se limite généralement à développer le travail d'équipe,
    3. Pratiquer le travail collaboratif avec n'importe qui (wiki public), un niveau de difficulté encore plus grand que la catégorie précédente.
    Un résumé du webinaire sera disponible en ligne au cours des prochaines semaines. (fr)[5]
  • Dans Multilinguals and Wikipedia Editing, Scott A. Hale, de l'Oxford Internet Institute, présente un portrait des utilisateurs contribuant à plusieurs versions linguistiques de Wikipédia. Pour ce faire, il a analysé l'ensemble des éditions du mois de juillet 2013 sur 46 versions linguistiques (celles qui, à l'époque, possédaient au moins 100 000 articles). Il affirme que de tels contributeurs aident la diffusion de l'information entre les langues et font en sorte de réduire le biais culturel (self-focus) d'une version linguistique. L'étude montre que ces utilisateurs sont beaucoup plus actifs que leur équivalent monolinguistique. On les retrouve dans toutes les versions linguistiques, mais avec un pourcentage plus élevé sur les plus petites Wikipédias. Environ un quart des contributeurs multilingues éditent toujours les mêmes articles dans plusieurs langues alors qu'environ 40 % éditent des articles différents selon les langues. En général, lorsqu'un non-anglophone édite une deuxième langue, celle-ci est l'anglais. [6]
  • Wikipédia, YouTube et Facebook : Dans Policy and Participation on Social Media: The Cases of YouTube, Facebook, and Wikipedia, la chercheuse de l'université du Texas à Austin Laura Stein affirme que Wikipédia offre le plus haut niveau de participation des utilisateurs aux politiques du site. Elle a évalué cela en appliquant l'échelle d'Arnstein à cinq aspects des politiques :
    1. Le contenu permis et son utilisation,
    2. La propriété du contenu et les droits d'auteur,
    3. Les informations et données sur les utilisateurs,
    4. La modification du logiciel et
    5. La création et le consentement des politiques utilisateur.
    Wikipédia dépasse les deux autres sites à tous les niveaux. Pour le premier et le dernier points, Stein affirme que Wikipédia donne aux utilisateur le « gros bout du bâton » (dominant control) alors que pour les trois autres points, Wikipédia donne un contrôle partiel sur le contenu et la gouvernance du site.
    En ce qui concerne YouTube et Facebook, ces derniers ne donnent que le strict minimum (« information ») pour les points 1, 2 et 4, et un contrôle limité sur le point 3. Les auteurs ne disent rien pour le point 5. [8] (frais de consultation requis)
  • À peu près la moitié des contributeurs sur des articles médicaux seraient des professionnels de la santé : Dans Motivations for Contributing to Health-Related Articles on Wikipedia: An Interview Study, des chercheurs de l'Institute of Epidemiology and Health Care présentent les résultats d'un sondage réalisé auprès de 32 bénévoles de l'encyclopédie (31 hommes, une femme). 47 % d'entre eux travaillaient dans le domaine de la santé (la plupart étaient cliniciens). [9]
  • Wikipédia perçue comme « assez crédible, rapidement mise-à-jour et neutre » par des étudiants suédois : Dans le mémoire The perceived credibility of Wikipedia among high education students, Robin Mattebo présente l'entretien de 9 étudiants dans la vingtaine. Il y affirme que « la présomption que les étudiants sont conscients d'être critiqués sur leurs sources et qu'ils ne peuvent pas citer directement Wikipédia dans les travaux académiques est confirmée par les participants de cette étude. La perception de la crédibilité de l'information sur Wikipédia parmi les étudiants est qu'elle est assez fiable, rapidement mise-à-jour et neutre[trad 1]. » [10]
  • Prix pour une publication traitant des effets sur la participation des messages sur les pages de discussion: L’Human Factors and Ergonomics Society (en) a accordé son Human Factors Prize de 2013 (assorti d'une bourse de 10 000 USD) à Effectiveness of shared leadership in online communities de H. Zhu, R. Kraut et A. Kittur (2012). Les auteurs, de l'université Carnegie-Mellon, ont analysé 4 millions de messages publiés sur des pages de discussion utilisateur de la Wikipédia en anglais, classant ces derniers en 4 types de « comportement de leadership » : leadership transactionnel (rétroaction positive), leadership aversif (rétroaction négative), leadership direct (donner des indications) et leadership focalisé sur la personne (avec des formules de politesse et des émoticônes) et étudiant l'effet de chacun des types sur la rédaction. Les résultats ont été commentés dans l'infolettre de février 2012 du comité de recherche. [13]
Quel type de leader sommeille en vous ?
Troubadour
Tuteur
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Myst (d · c) a mis à jour son outil (long chargement de la page) pour repérer les articles géolocalisés ayant besoin d'illustrations. Une fois la page chargée, des disques « ailés » et colorés apparaissent ; en leur centre est inscrit le nombre de pages géolocalisées peu ou pas illustrées. Les « fiches » en rouge indiquent précisément les articles. Utilisez la molette pour zoomer et cliquez sur une fiche pour voir le titre de l'article. Si vous cliquez sur le titre, votre navigateur charge l'article dans un autre onglet. (fr)[14] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Je crois comprendre que les couleurs indiquent le nombre d'articles « carencés » dans la zone : bleu (moins de 10 articles), jaune (moins de 100), rouge (moins de 1000) et rose (plus de 1000).>
  • Coyau (d · c) a produit un diaporama sur Wikidata : « [...] une trentaine de slides (un peu denses) qui montrent ce qu'on a à savoir pour contribuer à Wikidata par l'interface web. » (fr)[15]
  • Le même Pyb explique comment récupérer des images de sites qui ont recours à une visionneuse zoomify. Il a profité des collections numérisées de la Ville de Paris. (fr)[16] (Firefox nécessaire)
La Maison blanche, la nuit, toile de Vincent van Gogh. Considérée comme perdue après la Seconde Guerre mondiale, elle est réapparue au musée de l'Ermitage en 1995. Une image remarquable de Wikimedia Commons.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« [...] un savoir que l'on maîtrise en le gardant pour soi est un savoir inutile.
Quoi de plus enthousiasmant que d'étaler sa science de partager ce savoir[2] ?
 »
Litlok
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c), Gtaf (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « The assumption, that students are aware of being source criticizing and not directly citing Wikipedia in academic works, was confirmed by the participants in this study. The perceived credibility of the information on Wikipedia among the students was that it is fairly credible, fast updated and neutral. »
Notes
Références
  1. Rémi Mathis, « Dictionnaire encyclopédique à l'ère numérique », Pour la Science, no 433,‎ , p. 52-53 (frais de consultation requis)
  2. Litlok, « Pourquoi je m'investis... », Litlog, (consulté le 2 décembre 2013)