Wikipédia:RAW/2014-12-19

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Lissage par une agence d'e-réputation
avant
après
(allégorie)
  • À la suite d'un reportage sur France 5, la communauté porte une plus grande attention à des contributeurs qui agiraient pour le compte de la société Findus, connue pour sa responsabilité dans la fraude à la viande de cheval de 2013. (fr)[1] « [...] il me semble assez clair qu’il y a au minimum la composition d’un groupe de pression (plus d’une quinzaine de comptes impliqués, certains bien intégrés dans la communauté depuis plusieurs années), avec possiblement utilisation de faux-nez, qui se partagent des accès et agissent effectivement à la manière d’une agence d’e-réputation, surtout apparemment par des techniques [...] assez sophistiquées. Aucune de ces personnes n’indique sur sa [page utilisateur] être rémunérée pour ses contributions et est donc potentiellement en infraction avec les nouvelles règles établies par la [‌Wikimedia Foundation]. » (fr) [2] <On en parle sur le bulletin des administrateurs>
  • La page d'accueil de Wikidata, qui « sert de dépôt central de données structurées pour ses projets frères, dont Wikipédia, Wikivoyage, Wikisource », a changé. Le site se targue de comprendre presque 13 millions d'entrées.

  • Le 11 décembre, Slate publie Encyclopedia Frown, un texte de David Auerbach décrivant des dérives internes de Wikipédia en anglais. Comprenant une multitude d'hyperliens vers des pages meta de cette Wikipédia et analysant le comportement de plusieurs contributeurs identifiés, le texte affirme que le projet d'encyclopédie libre en ligne est si novateur qu'il fait face à des problèmes inédits pour lesquels il n'existe pas de solutions simples. Si elle ne sort pas de son incapacité à traiter ces problèmes, Auerbach affirme que « l'encyclopédie que tout le monde peut modifier » risque de devenir « l'encyclopédie dont n'importe qui, s'il en comprend les normes, s'il arrive à s'y faire des amis, s'il évite le mur impersonnel du rejet semi-automatique et s'il désire malgré tout y consacrer bénévolement du temps et de l'énergie, peut modifier[trad 1]. »
Le texte débute en abordant l'un des derniers conflits géré par l'ArbCom et touchant le sujet du fossé des genres. L'auteur affirme que la décision de l'ArbCom projette l'image d'une Wikipédia incapable de traiter adéquatement ce genre de question.
L'auteur raconte ensuite l'une de ses dernières expériences d'édition, où il a tenté de corriger une citation incorrecte de ses propos sur en:Gamergate controversy. Il affirme qu'il a été confronté à des « imblocables » et que Jimmy Wales en personne a dû intervenir pour tenter de régler le problème.
Selon Auerbach, un autre problème est que des administrateurs et des contributeurs réguliers ont développé, à la longue, une « mentalité d'assiégé (en) » (fortress mentality), percevant les nouveaux contributeurs comme des intrus dangereux qui vont ruiner leur belle encyclopédie. En conséquence, ils vont les contester, voire même les persécuter. Cette attitude peut résulter du fait qu'une partie des nouveaux arrivants est effectivement constituée de trolls, de pov-pushers, de contributeurs rémunérés pour « lisser » un ou des articles, ou d'incompétents. Cependant, le manque de nuance amène la communauté à jeter le bébé avec l'eau du bain. <On en parle au Bistro>
Christian Vandendorpe au colloque Wikipédia : la valeur d'une encyclopédie libre et virtuelle (Jonquière, 2010).

« La collaboration avec Wikipedia du professeur Vandendorpe en tant qu’expert professionnel reflète le travail de pointe réalisé au Canada dans le domaine de la création d’un savoir social et du développement des ressources électroniques qui jette un pont entre les sphères universitaires et publique. En 2014-2015, le professeur Vandendorpe établira son lieu de travail dans les bibliothèques de l’ETCL et de la University of Victoria en contribuant ainsi aux communautés de recherche locale et des bibliothèques de l’UVic et au sein du groupe de recherche INKE, avec lequel il est associé depuis 2005. »

Vladimir Vladimirovich Putin

Born October 7, 1952, in Leningrad (now St. Petersburg).

KGB officer from 1975 to 1992. Head of FSB (KGBs successor in Russia) from July 1998 to August 1999. Prime minister in Boris Yeltsin's government from August 1999. On December 31, 1999, Boris Yeltsin resigned, and made Putin the second (acting) President of the Russian federation. Proper presidential elections were held on March 26, 2000, which Putin won.

Le style télégraphique n'a pas duré, mais c'était le début d'un article qui compte aujourd'hui plus de 30 paragraphes et plus de 400 références.
Lorsque questionné, le professeur a émis ce commentaire : « Il est bien sûr amusant d'observer que des articles commencent d'une façon vraiment excentrique, ou encore que leur style diffère de celui que la Wikipédia recommande aujourd'hui. Ce qui me frappe le plus est cependant combien il est ambitieux et difficile de penser à une façon d'organiser l'ensemble du savoir. Les historiens et les philosophes ont réfléchi à ce problème pendant des siècles [...] La Wikipédia a montré suffisamment de génie pour ne pas s'attarder à l'organisation générale de tout le savoir (parce que ce problème ne peut être résolu), mais s'est plutôt dite : "Bien. On commence avec quelque chose et, espérons-le, on en fera quelque chose de mieux petit à petit." Alors, même si la première ébauche d'un article est médiocre, il a déjà accompli la difficile affaire d'exister[trad 2]. » [4]
  • « Lorsque l’on regarde les contrats de vente [des livres électroniques], on réalise facilement que ce ne sont pas des livres qui sont vendus, mais des licences de lecture. Ces licences contiennent bien plus de contraintes que celles entourant la vente d’un livre papier. » Plusieurs acteurs de l'industrie du livre demandent plus de droits pour les lecteurs, mais si le futur répète le passé, les gros acteurs de l'industrie risquent de faire pression pour réduire ces droits. (fr)[5]
L'article en:2015 in public domain liste les artistes qui entreront dans le domaine public en 2015.
  • Le moteur de recherche Google, dont les résultats mènent très régulièrement à Wikipédia, a dévoilé les 10 recherches les plus fréquentes en 2014 (fr)[6] :
Position Monde France
1 Robin Williams Julie Gayet
2 World Cup Nabilla Benattia[note 1]
3 Ebola Coupe du monde
4 Malaysia Airlines iPhone6
5 ALS Ice Bucket Challenge Dieudonné
6 Flappy Bird Michael Shum...
7 Conchita Wurst Secret Story 8
8 ISIS Robin Williams
9 Frozen 2048
10 Sochi Olympics Blablacar
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, cinq nouveaux articles de qualité (AdQ) et six bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 363 articles de qualité et 2 186 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

  • L'enceinte gallo-romaine de Tours est une muraille de 1 245 mètres de long entourant la ville de Civitas Turonorum et construite à l'époque du Bas-Empire romain, c'est-à-dire lors de la première moitié du IVe siècle. Généralement dénommée « enceinte du castrum », elle est partiellement inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927.
Préparation des chargesSkipConduites de gaz et épurationAppareilHalles de couléeCowpersphoto de l'ensemble d'un haut fourneau
Haut fourneau du parc paysager de Duisbourg nord.

Bâtiments (de g. à dr.) : préparation des charges, skip, conduites de gaz (avec pot à poussières derrière la rampe du skip), appareil (dans la tour carrée), halle de coulée, cowpers.

Survoler l'image pour une courte description des installations et cliquer sur une partie pour naviguer vers des descriptifs dans cette page.
  • Le Requin cuivre se rencontre dans le nord-est et le sud-ouest de l'Atlantique, au large du sud de l'Afrique, dans le nord-ouest et l'est du Pacifique et aux environs de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avec quelques observations dispersés dans les régions équatoriales. Il peut atteindre 3,3 m de long et se nourrit principalement de céphalopodes et de poissons. Il n'est pas considéré comme particulièrement dangereux pour l'Homme. Cette espèce est utilisée comme source de nourriture. Elle est menacée de déclin du fait de son faible taux de reproduction.
Maurice Richard
  • Tintin au Congo est le deuxième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. D'abord prépublié en noir et blanc de juin 1930 jusqu'en juin 1931 dans les pages du Petit Vingtième, il est réécrit avec l'aide d'Edgar P. Jacobs dans un format plus court et en couleurs. Ce livre est rapidement accusé de véhiculer des préjugés racistes. Cependant, la plainte déposée en Belgique pour interdire sa vente n'aboutit pas. Les scènes de massacre de la faune sauvage, l'inconsistance du scénario sont également critiquées. Cet album est l'une des aventures de Tintin les plus populaires auprès des jeunes lecteurs, avec plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde.
  • Maurice Richard, (1921 - 2000) est un joueur de hockey sur glace professionnel québécois. Entre 1943 et sa dernière saison en 1959-1960, il joue toute sa carrière avec la franchise de Montréal. Il remporte huit Coupes Stanley, dont cinq consécutives de 1956 à 1960. Il est le premier joueur à marquer 500 buts dans la Ligue nationale de hockey. Après sa carrière, les Canadiens décident de ne plus autoriser aucun joueur à porter son maillot fétiche, le numéro 9, et il est rapidement admis au Temple de la renommée du hockey. Il est considéré par The Hockey News comme le cinquième meilleur joueur de tous les temps.
  • Un haut fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d'un combustible solide riche en carbone. En général, le haut fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, en brûlant du coke. Il se développe en Chine au Ier siècle et en Occident après le XIIe siècle. Devenu un outil géant, le haut fourneau est maintenant un ensemble d'installations associées à un four. Son rendement thermique et chimique exceptionnel lui a permis de survivre, jusqu'au début du XXIe siècle, aux bouleversements techniques qui ont jalonné l'histoire de la production de l'acier. Qu'il soit « cathédrale de feu » ou « estomac », le haut fourneau est aussi un symbole qui résume souvent un complexe sidérurgique, alors qu'il n'en est qu'un maillon. Malgré les progrès de l'aciérie électrique et de la réduction directe, sa disparition n'est toujours pas envisagée.
vue panoramique d'un plancher de coulée, le four étant au centre.
Photo panoramique d'une coulée au Haut fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza (Pologne). La disposition de l'appareil, au centre d'une halle circulaire, est typique des hauts fourneaux soviétiques.

Bons articles[modifier le code]

Jean Bouin en 1911.
  • Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice Rosy et Paul Deliège dans le journal Spirou. La série met en scène un prisonnier, nommé Bobo, condamné à des travaux forcés dans le pénitencier d'Inzepoket, dont l'idée fixe est de s'évader par tous les moyens possibles. Il est aidé par son fidèle lieutenant Julot-les-Pinceaux.
  • Jean Bouin (1888-1914) est un athlète français spécialiste de la course de fond. Outre une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1912 sur 5 000 mètres, il a gagné trois fois de suite le Cross des nations, considéré alors comme le championnat du monde de la discipline. Il a également été le détenteur de sept records du monde sur différentes distances et durées. De nombreuses enceintes sportives portent son nom en France. Il est mort pour la France.
Un Boeing 767-300 de Delta Air Lines au décollage.
  • Le Boeing 767 est un avion de ligne à réaction gros-porteur de taille moyenne construit par Boeing Commercial Airplanes. Il a une capacité allant de 181 à 375 personnes et une autonomie de 3 850 à 6 385 milles nautiques (7 130 à 11 825 km), selon les versions. Il entre en service en 1982. Dans les années 1990, le 767 devient l'avion de ligne le plus fréquemment utilisé pour des vols transatlantiques entre l'Amérique du Nord et l'Europe. En novembre 2014, le 767 a reçu 1 114 commandes de 74 clients, dont 1 066 ont été livrées.
  • L'Union sportive quevillaise est un club de football français fondé en 1902, basé au Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Il atteint la finale de la Coupe de France en 1927 et de nouveau en 2012.
  • Ulf Nilsson (né en 1950) est un joueur professionnel de hockey sur glace d'origine suédoise. En 1974, il rejoint l'Amérique du Nord. Il passe quatre saisons avec les Jets de Winnipeg, puis trois chez les Rangers de New York. En 1981, il quitte le circuit majeur pour jouer en ligue mineure.
  • L'hippomancie est la divination avec le cheval, qu'il s'agisse d'interpréter les mouvements ou les hennissements de l'animal, les traces qu'il laisse ou ses ossements. Durant une grande partie de l'Histoire, le cheval est perçu comme un intermédiaire entre l'Homme, la Nature et les dieux, auquel on prête des facultés de devin ou d'oracle, souvent en lui vouant des cultes.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Google Livres est très utile pour trouver une référence dans un ouvrage, mais la numérotation des pages est chaotique pour des raisons obscures. Quelqu'un affirme que Google Livres ignore les principes d'une gestion bibliographique efficace, un autre avance que la numérotation dépend de l'édition d'un même ouvrage et un troisième indique que la société traite différemment les ouvrages sous copyright et dans le domaine public. (fr)[7]
  1. Quel est son alma mater ?
L'ensemble comporte donc ces mini-jeux :
  1. Merge items : deux éléments qui ont le même titre sont peut-être la même entité. Doit-on les fusionner ?
  2. Person : cet élément semble lié à une personne, mais ne comprend pas la propriété « être humain ». Est-ce bien un être humain ?
  3. Gender : cet élément est liée à une personne. Quel est son sexe ?
  4. Occupation : cet élément est lié à une personne. Quel est son métier ?
  5. Alma mater :
  6. Country of citizenship : cet élément comprend une propriété qui indique le lieu de naissance mais pas la nationalité.
  7. Date : cet élément est lié à une personne. Quelle est sa date de naissance ? De décès ?
  8. Image : un article d'une Wikipédia comprend une illustration de cette personne. Peut-on l'indiquer dans Wikidata ?
  9. Commons category : le titre de cet élément correspond exactement au titre d'une catégorie de Wikimedia Commons. La catégorie, porte-t-elle sur ce sujet ?
Pour savoir comment participer, consultez RAW 2014-05-30.
  • À la suite d'une discussion sur le bulletin des administrateurs (BA) d'une centaine de ko impliquant une vingtaine d'intervenants, une « restriction thématique » (topic ban) a été appliquée à l'utilisateur Patrick Rogel (d · c · b) concernant le domaine des pages à supprimer (PàS) de Wikipédia en français. Pour une durée de 6 mois, l'utilisateur ne pourra intervenir d'aucune manière sur les PàS, ni lancer l'une d'elles. Après cette période, un bilan sera fait sur le BA afin de déterminer la suite des choses.
    La restriction thématique n'est pas courante sur Wikipédia en français. Pour le moment, elle a été appliquée à quelques autres utilisateurs dont GLec (d · c · b) et JÄNNICK Jérémy (d · c · b) (interdiction d'éditer le Bistro), ainsi que Claudeh5 (d · c · b) (interdiction d'éditer les articles de physique).
    Perçue comme une sanction moins sévère que le blocage pur et simple, la restriction thématique est probablement amenée à être de plus en plus utilisée par le collège des administrateurs.
WikiDefender Barnstar Hires.png
  • Salebot (d · c · b) est l'un des bots les plus connus de Wikipédia en français. Dressé par Gribeco (d · c · b), Salebot est entré en fonction en octobre 2007. Depuis, il cumule plus d'un million d'éditions. Il connaît des creux à chaque été et son activité semble corrélée aux cycles de l'année scolaire de plusieurs pays francophones.
Véritable rempart envers les vandalismes primaires, Salebot a connu une croissance de son nombre d'éditions jusqu'à un sommet en 2010, pour ensuite décroitre lentement jusqu'à nos jours <on en parle au Bistro>. Certains contributeurs vont parfois le combattre, mais la communauté veille au grain.
  • Si un article comporte un historique interminable (France : 6 870 modifications, James Bond : 2 480, Johann Sebastian Bach : 2 900...), est-il possible de retrouver rapidement les modifications d'un bot ? Oui, en activant le gadget « DeluxeHistory » dans vos préférences. Si vous l'activez, puis consultez l'historique des pages, les modifications des bots seront surlignées en vert.
  • <commentaire de Cantons-de-l'Est : Depuis quelques années, j'observe que les pages de la Wikipédia en français sont de plus en plus longues. Naviguer d'une page à une autre, s'il n'y aucun wikilien, demande de jouer de la molette ou de cliquer l'ascenseur. Des opérations qui épuisent ma patience parce que je fais régulièrement de tels « passages » (projets personnels, votes, demandes de conseils, RAW, pages de discussion d'utilisateur...). À la suite d'une demande indirecte de Simon Villeneuve, j'ai cherché une solution à ce problème.> S'inspirant des travaux du contributeur Lepsyleon, Cantons-de-l'Est a rédigé deux pages qui détaillent la création de boutons de navigation. Dans la première page, il s'attache à présenter une démarche pour créer des boutons qui se limitent à la navigation dans la Wikipédia en français. Dans la seconde page, il indique une démarche pour la création d'une barre de boutons pouvant s'afficher dans tous les wikis de l'écosystème Wikimedia. Dans ce cas, la mise en oeuvre est plus complexe.
  • L’image d’étoile de la liste de suivi pourrait bientôt changer. [9] [10].
  • Un nouvel outil est à l'étude ; destiné à apparaître sur le site mobile de Wikipédia en anglais, il posera quelques questions simples pour améliorer l’article visualisé. À l’avenir, les réponses iront sur Wikidata. [11]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Les licences CC ont un impact réel sur la vie des gens. Elles aident à faire connaître des informations utilisées pour traiter des maladies, pour rendre les gouvernements plus transparents et responsables et pour rendre l'éducation accessible partout, à tous[trad 3],[2]. »
Lawrence Lessig
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « the encyclopedia that anyone who understands the norms, socializes him or herself, dodges the impersonal wall of semiautomated rejection and still wants to voluntarily contribute his or her time and energy can edit. »
  2. (en) « Obviously it’s funny when articles have a really eccentric start, or a tone that’s very different from the standard style of Wikipedia today, but the thing I’m really struck by is how ambitious and difficult a task it is to think about, in essence, organizing all knowledge. It’s a problem that historians and philosophers have grappled with for centuries. [...] The genius of Wikipedia is that it didn’t really stop to solve the overarching problem of how to organize all knowledge first (because it’s all but unsolvable) but rather decided, “Well, we’ll just start with something, and hopefully make that something better little by little.” So even if the first draft of an article is terrible, it’s already done the very hardest thing just by existing. »
  3. (en) « CC licenses are having a real impact on people’s lives. They are helping reveal information used to treat diseases, to make governments more transparent and accountable, and to make education accessible for everyone, everywhere. »
Notes
  1. Lien rouge jusqu'au 14 janvier 2014.
Références
  1. Benoît Évellin, « Gazouillis du 10 décembre 2014 à 14:49 HNE », Twitter (consulté le 10 décembre 2014)
  2. (en) Lawrence Lessig, « Happy birthday, Creative Commons », (consulté le 16 décembre 2014)