Wikipédia:RAW/2012-10-07

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire

Brèves[modifier le code]

Participant-e-s à Wikipédia lors du Higher Education Summit tenu du 7 au 9 juillet 2011 à Boston.
  • Un appel à commentaires a été lancé sur la Wikipédia en anglais afin d'avoir l'avis de la communauté sur la création du Education Working Group, une Wikimedia Thematic Organizations (en) (organisation indépendante de la WMF mais reconnue par cette dernière) habilitée à coordonner les questions d'applications de la Wikipédia en éducation au États-Unis et au Canada. Le groupe s'inscrit dans l'évolution du développement de structures visant à encadrer les applications pédagogiques de Wikipédia. Cette évolution est passée par le Wikipedia:School and university projects (2003- ), le Public Policy Initiative (2010-2011) et le Wikipedia Education Program (2011- ) [3] (on en discute sur la page utilisateur d'un enseignant)
    Le projet est contesté. La communauté profite ainsi de l'appel à commentaires pour faire le procès du programme pour l'éducation de Wikipédia<commentaire>Lire « programme pour l'éducation de Wikipédia en anglais »</commentaire>.

« Si nous canalisons correctement l'intérêt des intervenants en éducation, Wikipédia consolidera ses liens avec le monde de l'éducation, ce qui sera une source de contenu pour nos articles et d'assistance pour la croissance à long terme du projet. Wikipédia n'a plus besoin d'implorer le respect. Elle est déjà largement utilisée dans le monde de l'éducation comme un point de départ, voire même plus. Nous devons accepter cette crédibilité et planifier notre apprentissage du monde de l'éducation et notre enseignement à ce dernier[trad 1]. »

— Mike Christie, The Signpost[2]

POV[modifier le code]

(Cette section des RAW est un essai. Elle peut disparaître à tout moment ou être sporadique. Vos commentaires, avis, suggestions de textes pour une édition subséquente et autres POV seraient fortement appréciés en page de discussion.)

Cette section présente le POV d'une contributrice ou d'un contributeur de Wikipédia en français sur un aspect particulier du projet.


Moines
de Simon Villeneuve (d · c)
Plus ça change...

Bonjour toi, être humain du futur qui cherche à en savoir plus sur les pionniers du travail collaboratif francophone en ligne. Je te fais ici une présentation de notre communauté inspirée d'une conférence de septembre 2012[3].

Nous sommes en octobre 2012. Wikipédia en français compte environ 1 300 000 articles. En taille, elle est la troisième version linguistique de ce projet après Wikipédia en anglais et Wikipédia en allemand[note 1],[4]. Nous sommes environ 800 wikipédiens très actifs (plus de 100 éditions par mois) à consacrer une grande partie de nos journées à développer et maintenir bénévolement ce site. (lire la suite)

« [...] je suis Wikimédiholique. Quand j’ouvre un livre un peu ancien, je pense à Wikisource ; quand je prends une photo, je pense à Commons ; quand je tombe sur un mot rare, je pense à Wiktionnaire ; et en gros, le reste du temps, je pense à enrichir Wikipédia. Sinon, je me dis souvent que la vie IRL est mieux que Wikipédia car elle contient une plus forte proportion d’apostrophes courbes. — Vigneron[5] »
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par des contributeurs
Citations originales
  1. (en) « If we manage the influx of academic interest correctly, Wikipedia will acquire an institutional connection to academia that will be a source of new content for our articles and an intellectual resource to assist with long-term growth. Wikipedia does not need to beg for respectability any more; it is already widely used by academics as a starting point for research, and sometimes for more than that.[1] We need to accept our respectability, and plan to learn from – and teach – the academic community. »
Notes
  1. Considérant que la plupart des êtres humains n'arrivent à maîtriser qu'une seule langue, peut-être que j'écris ce texte pour rien et qu'il n'y a pas d'être humain du futur qui cherche à en savoir plus sur les pionniers du travail collaboratif francophone en ligne.
Références
  1. Steve Kolowich at Inside Higher Ed recently remarked on the use of text plucked from a Wikipedia article in a symposium paper by the president of the American Sociological Association.
  2. (en)Mike Christie, « Wikipedia in Academe – and vice versa », The Signpost,
  3. (en) [vidéo] Clay Shirky: How the Internet will (one day) transform government sur YouTube
  4. Poulpy (d · c), « Comparaisons linguistiques », sur http://poulpy.blogspot.ca,
  5. Vigneron, Confessions, Wikipédia en français, 10 octobre 2012