Wikipédia:RAW/2011-07-17

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Note : Le texte de cette parution est la copie légèrement remaniée de deux sections du Bistro du 21 juillet 2011 : 1 et 2.

Divers[modifier le code]

  • La Wikimedia Foundation a mis en place un moteur de recherche servant à identifier les documents qui intéressent les chercheurs en technologie wiki [1].
  • Dans son dernier Social Media Guidelines [2], la BBC demande à ses employés de ne pas « améliorer » l'image de la BBC dans les articles de la Wikipédia. The Telegraph a en effet découvert que des employés ont anonymement expurgé Criticism of the BBC [3].
  • Les autorités du Tennessee aux États-Unis ont rendu accessible aux résidents de l'État le contenu du World Book Encyclopedia (WBE) à cause du « manque visible de fiabilité des ressources gratuites actuelles telle que Wikipédia [en anglais] » [4]. La WBE, qui s'adresse à la famille et comprend 17 500 entrées, serait la meilleure encyclopédie généraliste publiée aux États-Unis selon la bibliothèque de l'Université de l'Indiana [5].
  • Un admirateur de Wikipédia en anglais maintient un Best of Wikipedia, c'est-à-dire une liste des « meilleurs » articles. Il a récemment rédigé sa 1 000e entrée [6].
Un Pygargue blagre s'apprête à capturer un poisson.
  • À propos de la recherche d'informations dans le net, un blog du Scientific American a récemment publié que la « Wikipedia [en anglais] est aussi une très bonne ressource. Même si elle peut être modifiée par n'importe qui, elle est maintenue par un grand groupe de modérateurs/contributeurs actifs [...] Elle identifie maintenant les articles qui ont peu de références ou qui pourrait avoir une faible qualité informationnelle à l'aide de messages affichés dans le haut des pages. Plusieurs « approches » travaillent ensemble dans le but d'assurer la fiabilité générale des articles de la Wikipédia [...] Dans son état actuel, cette Wikipédia est une source d'informations digne de confiance[trad 1]. » [7]

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Si vous détestez la technique, circulez, il n'y a rien à lire ! Sourire

  • Les développeurs de Mediawiki ont notablement réduit le nombre de bogues de la future version 1.18 : elle en contiendrait 100 au lieu des 1 500 voici quelques mois. [8]
  • Brion Vibber travaille présentement sur un nouveau parser. [9]
  • Pour les lecteurs de la Wikipédia, la WMF vise un uptime de 99,85 % au lieu des 99,8 % actuels. Ces deux seuils sont, techniquement, notablement plus faibles que les cibles antérieures officieuses. [10]
Bonne exploration de l'écosystème Wikimedia !
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « Wikipedia can also be very valuable. Although Wikipedia can be edited by anyone, it has a large group of active moderators/editors. ... Wikipedia now flags pages that have fewer citations or might have poorer quality information with warning messages at the top of the page. Multiple approaches work together to ensure the overall accuracy of Wikipedia pages. ... In its current form, Wikipedia is a fairly trustworthy source of information. »
Notes
Références