Wikipédia:RAW/2013-01-20

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • Des wikipédiens japonais-es organisent le 2 février 2013 une « conférence Wikimedia » à l'université de Tokyo. Le programme est disponible sur leur site web ainsi que Facebook, où 247 personnes ont manifesté leur intérêt.

Un million d'articles en italien.
  • Dans le Café des Voyageurs de Wikivoyage, les sujets sont diversifiés et reflètent, selon mon analyse sommaire, les inquiétudes des « vieux » nouveaux (wiki, ils connaissent, mais Wikivoyage, c'est nouveau).
  • Remixer et disséminer Wikipédia en ligne, hors ligne ou sur papier s'adresse aux bibliothécaires, mais les propositions d'activités qui s'appuient sur les contenus de Wikipédia et Wikisource permettent de réévaluer leurs contenus dans une perspective plus large centrée sur les utilisateurs. « C’est bien l’ouverture du code source du wiki sur lequel est construit Wikipédia et la structuration des contenus qui permet de construire un paratexte (glossaire, citation des contributeurs, en-têtes, pieds de page, etc.) de bonne qualité. Toute la difficulté de l’exercice est bien dans l’opération de sélection qu’il suppose et c’est ce qui le rend passionnant ! »

Rencontres sur l'éducation[modifier le code]

Grande salle de l'École nationale des chartes à Paris. Photo présélectionnée du concours annuel de l'image de l'année de Commons, elle résulte d'une collaboration entre l'école et Wikimédia France. Entre la fenêtre et le tableau apparaît le monument aux morts.

Wikimédia France a tenu des rencontres sur l'éducation en décembre 2012. Copyleft (d · c) a rédigé un bilan dans Wikinews (fr)[1].

Le 31 décembre 2012, la Wikipédia en français est consultée au rythme moyen de 1 million d'articles par heure. « On peut [...] raisonnablement extrapoler le coût de production de ses 24 millions d’articles en 285 langues à plus de 20 000 années-homme en 2012. » <commentaire>En supposant, de façon pessimiste, un salaire net à 10 euros de l'heure pour une semaine de travail de 35 heures, cela fait 7 milliards d'euros. Ceci écrit, des professionnels commandent des salaires plus élevés, mais dans une société produisant une encyclopédie, ils forment un corps de rédaction organisé (très peu de vandalismes, guide de style, spécialistes de la mise en page, etc.). La valeur commerciale de Wikipédia est inconnue, car elle est exploitée sous l'égide d'une foundation.</commentaire> « Karine Aillerie a observé que les jeunes percevaient parfois Wikipédia comme un « moteur de recherche », voire un annuaire. Ils considèrent ce site comme « rentable pour la recherche d'information » en vertu de la loi du moindre effort. Par ailleurs, Gilles Sahut a souligné que 6 à 7% des répondants semblaient définitivement réfractaires à Wikipédia. »

« Lors des échanges avec la salle, il a été évoqué les faits suivants :

  • moins d'un pour mille des auteurs ou des chercheurs vivent effectivement des revenus générés par leurs droits d'auteurs ou brevets ;
  • tout l’arsenal juridique mis en œuvre n'a visé qu'à créer une industrie multimédia numérique privée et non à renforcer le pouvoir individuel (empowerment) ;
  • alors que le coût marginal de reproduction numérique devient nul, le dispositif coercitif pour défendre la « propriété intellectuelle » s'alourdit. »
Densité de wikipédiens influents dans la communauté francophone = 2 ppm. Nous sommes l'équivalent d'une dose homéopathique de 3 CH.

Un participant a présenté les quatre libertés offertes par le logiciel libre. « Il pratique cet enseignement sous la forme de questions ludiques, telles que : [1] « est-ce que je peux regarder ton dessin ? » (droit d'usage de l’œuvre ou usufruit), [2] « Est-ce que je dois mettre ton nom sur ton dessin ? » (droit de citation du propriétaire de l’œuvre et droit moral de son auteur), [3] « est-ce que je peux découper un morceau de ton dessin pour faire un patchwork ? » (droit de transformer l'œuvre pour en tirer le fructus), [4] « est-ce que je peux mettre ton dessin sur le mur de l'école pour le partager avec tout le monde ? » (droit de transférer la propriété de l’œuvre ou de la détruire appelé abusus). »

Selon Dominique Cardon, sociologue employé par la société de télécommunications Orange : « Les individus participent d’autant plus facilement à la production d’une ressource commune qu’ils disposent aussi d’un pouvoir de surveillance et de sanction sur les autres membres de la communauté. » Il propose de simplifier l'esprit fondateur pour démocratiser Wikipédia.

« Sur les « 220 millions de personnes ayant un bon niveau écrit et oral en français », un francophone sur 500 000 aurait [...] produit 44% des mots lus sur Wikipédia. » « [...] la majorité des individus ont compris que Wikipédia est devenue le premier point de référence des connaissances du monde ; la valeur de Wikipédia apparaît supérieure à ce que peut produire le secteur marchand, du fait que sa neutralité de point de vue n'est pas soumise aux impératifs publicitaires. »

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Aidés d'animation, des gens de la NASA expliquent comment le rover Curiosity a été déposé sur le sol de la planète Mars. Vidéo présélectionnée du concours annuel de l'image de l'année de Commons.
Toujours plus de serveurs.
  • La Wikipédia en anglais enregistre son premier arbitrage de l'année 2013, près de six mois après le dernier. [2]
  • Vous pouvez déposer une demande de bourse auprès de la WMF pour Wikimania 2013. Les demandes doivent être soumises avant le 23 février 2013. Des bourses qui couvrent l'ensemble des dépenses, ou une partie sont disponibles. « Les demandeurs sont évalués selon leur activité wikimédienne, que ce soit en ou hors wiki, leur activité pour le mouvement open source, leur intérêt envers Wikimania et le mouvement Wikimedia, ainsi que leur maîtrise de la langue anglaise[trad 1]. »
  • Les bénévoles s'occupant du système OTRS des projets Wikimedia (« sert à traiter les demandes d'informations, les plaintes et les commentaires du public reçus par courriels[trad 2] ») ont publié le premier bilan public de leur activités pour l'année 2012. La WMF a mis à niveau le système logiciel, qui en est à la version 3.0. En 2012, 158 comptes ont été créés, dont 11 pour des employés de la WMF et 40 pour des responsables de chapters. Également, 129 comptes ont été fermés, surtout pour inactivité. Les demandes d'informations provenaient par ordre de fréquence des anglophones, des germanophones, des néerlandophones, des hispanophones et des francophones (14 fois moins que les anglophones dans ce cas, lesquels ont reçu 20 112 courriels). Comparativement à l'ensemble des Wikipédias, il y a très peu de courriels pour les autres projets de l'écosystème. Pour la ré-utilisation de contenu, 3 572 demandes ont été reçues pour les fichiers de Commons. Le système a aussi un guichet qui permet aux sociétés de proposer une ou plusieurs photos qui serviront à illustrer un article (encore une fois, les anglophones sont les plus actifs). [3]
  • Si vous souhaitez devenir steward, vous avez jusqu'au 28 janvier 2013 pour déposer votre candidature. [4]
  • Tel que prévu et annoncé la semaine passée, les serveurs maîtres de la WMF ont été « déplacés » à Ashburn en Virginie. D'après les responsables, c'est réussi et ils déclarent que les serveurs ont rejeté les demandes de modifications pendant 30 minutes en tout. Il reste quelques problèmes « mineurs » à résoudre. En incluant les serveurs à Tampa en Floride, la WMF gère un parc de 885 serveurs en tout. Ceux à Tampa sont encore et temporairement sollicités pour certaines tâches et serviront en cas de panne à Ashburn. [5]
  • Le déploiement de Wikidata dans la Wikipédia en hongrois semble un succès. Le déploiement pour les Wikipédias en hébreu et en italien est toujours prévu pour le 30 janvier 2013. [6]
Photo prise par Astrophysique05 (d · c) sur le site du Shames Mountain Ski Area (en), en Colombie-Britannique.
« Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies »Bernard Stiegler[1]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « Applicants will be rated on their Wikimedia activity, both on- and off-wiki), their open-source activity in general, their interest in both Wikimania and the Wikimedia movement, and their grasp of the English language. »
  2. (en) « is used to handle queries, complaints, and comments from the public by email »
Notes
Références
  1. aKa, « « Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies » Bernard Stiegler », Framablog,‎ (lire en ligne)