Wikipédia:RAW/2015-04-10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • Chiffres et anecdotes de la sphère wiki : Le 19 mars, Wikivoyage a atteint le nombre de 5 000 articles en français. Le 22, le Wiktionnaire a eu 11 ans ; plus de 2 665 000 articles décrivent en français les mots de plus de 3 800 langues. Sur Wikidata, plus de 25 000 pages y sont importés par le contributeur chinois GZWDer à partir de la Wikisource en français, sans ajout d'infos — Hsarrazin recherche de l'aide pour compléter ces éléments. <Cela se passe sur le Scriptorium>
  • Wikimania : Pour rappel, Wikimania 2015 se déroulera du 15 au 19 juillet à Mexico. Il est trop tard pour demander une bourse à la Fondation pour s'y rendre et participer aux conférences, ateliers et rencontres qui y auront lieu. Par contre, Wikimédia France distribue également des bourses ; pour y candidater, rendez-vous sur Bourses Wikimania 2015.
Des extraits de l'émission 60 Minutes de CBS News diffusée le 5 avril sont disponibles, sur le sujet notamment de Wikimania. Vous pouvez y voir également des interviews de Jimmy Wales, Sue Gardner et Lila Tretikov réalisées par Morley Safer, qui reviennent sur la genèse, le fonctionnement de Wikipédia sur le plan technique et sa façon de traiter le vandalisme, et ce que sont les wikipédiens[1].
teaser 1:18 + 7 extraits de l'émission ici (en) (adresses réduites : cbsn.ws/1Hs9vw4, cbsn.ws/1C80WBZ)
De son côté, la compagnie américaine SpaceX a manifesté la volonté de placer une partie de son matériel dans le domaine public, et placé plusieurs de ses images sous licence libre. (fr)[2].
Les images « libérées » sont peu à peu intégrées à la banque de fichiers multimédia libres Wikimedia Commons.
  • Défi photo Commons : Chaque mois, Wikimedia Commons lance un défi photo thématique aux photographes. Cela les incite à s'essayer à de nouveaux sujets, de nouvelles techniques photographiques ou de traitement d'images, et à développer leurs talents tout en améliorant la médiathèque d'images libres. Les photographies mises en compétition doivent être nouvellement versées sur Commons et être l’œuvre d'un utilisateur de Commons. Deux nouveaux défis sont proposés en avril :
  • Équipement photo analogique (argentique). Trouvez un appareil photo argentique (pas numérique, donc) et photographiez-le.
  • Face cachée. Prenez des photos de l'envers du décor, de l'arrière de la chose, le côté que nous ne regardons généralement pas : l'arrière d'un tableau, d'une maison, d'une chaise, d'une télé, l'intérieur d'habits, le dessous d'une table... ce côté des choses qui n'est pas spécialement beau mais qui peut révéler des informations.
  • Curiosité : La Wikipédia en allemand maintient le label Lesenswerte Artikel (équivalent du label bon article) à l'article de:Tokugawa Ieyasu, même s'il ne comprend aucune référence depuis sa labellisation en octobre 2005.
  • Contribuer depuis un mobile : « Vous pouvez désormais modifier à partir de la version mobile de tous les wikis sans compte utilisateur. » (fr)[3]
  • Facebook : Selon un rapport produit à la demande d'une agence gouvernementale belge, Facebook observe la navigation a posteriori de tout internaute, enregistré ou non, qui a navigué auparavant sur son site, et ce sans le mentionner explicitement (ce qui violerait au moins une loi européenne). Les chercheurs mandatés indiquent que Facebook inscrit le cookie datr dans l'ordinateur des internautes, lequel est valide pendant 2 ans. Les chercheurs ajoutent que Facebook traque même d'anciens membres du site. La société rejette les conclusions d'intention malicieuse puisqu'elle agirait ainsi pour protéger le site d'attaques informatiques et de créations massives de faux-nez. Par ailleurs, trois organismes de surveillance (Belgique, Pays-Bas et Allemagne) ont formé un groupe de travail qui se penchera sur la nouvelle politique d'utilisation de Facebook. [4]
  • Bots et Emblem-favorites.svg : Un humain discute de la place de plus en plus importante que prennent les bots dans le Twitterverse. « Parfois, un bot n'est conçu que pour changer l'humeur, alléger l'atmosphère, animer la fête. » Il explique qu'un bot lui a adressé un message de sympathie quand il s'est plaint de sa condition. « Dans un premier temps, j'ai été ennuyé. Dois-je montrer que je suis heureux que quelques lignes de code Python ou JavaScript m'expriment de l'amitié[2] ? »
  • Trafic Web : Selon le président du conseil d'Interactive Advertising Bureau, « organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet », 36 % du trafic Web au début 2014 aurait été créé par des bots. Des sociétés paient selon le nombre de clics ou le nombre de consultations, il est donc tentant de gonfler ces statistiques. Des programmeurs ont mis au point des techniques frauduleuses : logiciel qui imite le comportement d'une masse d'internautes humains, intrusion informatique qui amène un ordinateur à consulter tels sites Web (sans que son propriétaire ne le sache), publicité masquée par une vidéo (l'internaute voit seulement la vidéo, mais c'est compté comme consultation d'une publicité), publicité montrée pendant une fraction de seconde, etc. Ces pratiques sont connues depuis des lustres par les experts de cette industrie, mais son ampleur inquiète, car les pertes excèderaient 10 milliards $US annuellement pour les acheteurs de publicités. [5] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Wikipédia ne vend aucune publicité, elle est donc très peu susceptible de subir ces fraudes.>
  • Livres audio : Litterature audio.com se targue de proposer plus de 4 500 livres audio en français. « Nos livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique. »
  • Ressources Web et intelligence : Selon une étude universitaire, les moteurs de recherche et les bases de données en ligne diminuent l'intérêt de mémoriser les données factuelles. De plus, ces outils amènent les internautes à surestimer leurs compétences intellectuelles, tout simplement parce qu'ils ont instantanément réponse à tout. « Dans le cadre d'une série d'études, les participants recherchant des informations dans Internet croyaient qu'ils étaient notablement plus intelligents sur un sujet que les personnes qui avaient appris selon des voies traditionnelles, telles que la lecture et les échanges verbaux avec un formateur. Les internautes croyaient que leur cerveau était plus prompt[trad 1]. » Même quand ils ne peuvent plus consulter le Web, ils persistent à se croire plus intelligents. L'ubiquité des téléphones intelligents favorise évidemment cette perception. Loin du Web, cette surestimation peut les amener à prendre de mauvaises décisions. [6], article de la recherche au format PDF <commentaire de Cantons-de-l'Est : Wikipédia participe certainement à cette augmentation « artificielle » du QI.>

« Aujourd’hui, Wikipédia existe en 287 langues. Cette approche universelle de la connaissance est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. On pourrait dire que Wikipédia veut renverser ainsi la malédiction originelle de la tour de Babel, car elle rend possible par un clic de souris le passage d’un article en anglais à sa contrepartie dans une autre langue. »

— Christian Vandendorpe, Wikipédia: un cadeau planétaire[3]

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, quatre nouveaux articles de qualité (AdQ) et sept bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 404 articles de qualité et 2 249 bons articles.

Les labels AdQ des articles environnement et Paris Saint-Germain Football Club sont contestés. Vous êtes invités à vous prononcer, voire à les améliorer.

Articles de qualité[modifier le code]

  • Publié en 1724, Lady Roxana ou l'Heureuse Catin est le dernier roman de Daniel Defoe, le deuxième dont le narrateur est une femme qui écrit l'histoire de sa vie. Abandonnée par son mari qui a dilapidé sa fortune et la laisse seule avec cinq enfants, Roxana n'a d'autre solution que de se séparer d'eux et de devenir la maîtresse d'un homme riche, puis d'un prince étranger. Grâce aux dons de ses amants, elle accumule une vaste fortune et revient en femme d'affaires, refusant tout mari, se conduisant comme nulle autre femme à son époque. Le pouvoir que confère l'argent l'enivre et plus rien ne la retient. Roxana, bien que longtemps négligé, est aujourd'hui apprécié pour sa complexité psychologique et morale, tout à fait nouvelle dans une production romanesque encore à ses débuts, et Virginia Woolf le compte même parmi les grands romans de la littérature anglaise.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur RF sesquipedalia verba (pour le féliciter).
  • La révolution de mars désigne l'ensemble des révolutions qui éclatèrent entre mars 1848 et la fin de l'été 1849 au sein de la Confédération germanique et dans les provinces et pays sous domination de l'empire d'Autriche (Hongrie et Italie du Nord) et du royaume de Prusse (Posnanie). Les révolutionnaires aspiraient à l'établissement des libertés politiques ainsi qu'à l'unité nationale. Ils forcèrent la désignation de gouvernements libéraux et l'élection d'un parlement national qui se rassembla dans la ville libre de Francfort. Les libéraux et les démocrates s'y opposèrent. Après de longs débats, ils s'entendirent en décembre 1848 sur un ensemble de droits fondamentaux et, en mars 1849, sur une constitution. Cette tentative de création d'un État-nation unifié et démocratique fut violemment réprimée en juillet 1849 par les troupes prussiennes et autrichiennes. La révolution de mars se solda donc par un échec. Elle a cependant permis la fin de la féodalité et un fort développement de la presse. Elle est aussi souvent considérée comme essentielle pour le développement des mouvements ouvrier et féministe en Allemagne.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Psemdel (pour le féliciter).
Photographie montrant une façade ocre aux pans de bois apparents peints en rouge.
Façade d’un édifice du Petit Bayonne.
  • Bayonne est une commune du sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. La ville est située non loin de l'océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne. Elle devient militairement mais surtout commercialement importante grâce aux échanges maritimes permis par la domination anglaise de la ville dès 1152. En 1451, elle devient française. La perte des échanges avec les Anglais et l'ensablement du fleuve, puis le déplacement de celui-ci vers le nord, l'affaiblissent. Le cours de l'Adour est modifié en 1578 sous la direction de Louis de Foix, et le fleuve retrouvant son embouchure antérieure, redonne au port de Bayonne l’activité perdue pendant plus de cent ans. Au xviie siècle, la ville est fortifiée par Vauban. Bayonne est en 2014 une commune de plus de 45 000 habitants. Elle joue le rôle de capitale économique du bassin de l'Adour, grâce à son port. C'est également une capitale culturelle.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta (pour le féliciter).
  • Sare est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine, à la frontière avec l'Espagne. Ses nombreuses « maisons basques » auraient inspiré Pierre Loti dans sa description du village de Ramuntcho. Plusieurs personnalités, comme Napoléon III ou Édouard VII, attirées par les paysages et les grottes, ou par les démonstrations de pelote basque ont fréquenté cette commune.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Alan Stivell sur scène au chant à côté de sa harpe celtique.
La harpe et la voix d'Alan Stivell sont au service d'une musique à la fois contemplative et militante.
  • Back to Breizh est le vingtième album original d'Alan Stivell, paru en 2000. Il représente une synthèse de la musique du harpiste, par son approche traditionnelle et des expérimentations, entre la musique pop-rock, new age et électronique. Il a pour thèmes centraux les bienfaits du sentiment de civilisation (amour de sa terre et de sa tribu) et les dangers du sentiment de supériorité (conquêtes des grandes villes, du capitalisme et de l’uniformisme) qui va à l'encontre de la paix et qui tue des héritages de l'humanité (créativité, pensée, biodiversité).
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Kergourlay (pour le féliciter).
  • Theresienstadt est un film de propagande nazie en noir et blanc sonore réalisé en 1944 et 1945. Il prend pour sujet le camp de concentration de Theresienstadt. Le film est réputé perdu dans sa version intégrale, seuls quelques fragments subsistent.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Racconish (pour le féliciter) et Jacques Ballieu (pour le féliciter).
  • L’hypertype est, dans le domaine de l'élevage et de l'anatomie animale, l'accentuation à l'extrême de traits distinctifs propres à certaines races domestiques. Il concerne particulièrement l'élevage canin, mais aussi celui des chats, des chevaux et des animaux de rente. Il pose problème quand il conduit à sélectionner des animaux sur des critères esthétiques qui génèrent pour eux une souffrance.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Carte de la Turquie actuelle, les activités se concentrent dans l'Est du territoire.
Carte représentant les flux de déportations, centres de contrôles, postes, camps de concentration et d'extermination ainsi que les lieux de résistance arménienne.
  • Le génocide arménien a lieu d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923. Les deux tiers des Arméniens, soit environ un million deux cent mille personnes, périssent au cours de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs ». Il est considéré comme l'un des tout premiers génocides du xxe siècle. Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l'objet de débats et de controverses, à cause de sa négation, notamment en Turquie. En mars 2015, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-et-un pays.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Varmin (pour le féliciter), Agamitsudo (pour le féliciter) et Canaricolbleu (pour le féliciter).
  • La Guerre des étoiles, renommé en 2000 en Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1977 écrit et réalisé par George Lucas. C'est le premier opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le quatrième selon l'ordre chronologique de l'histoire. L'histoire de cet épisode se déroule dix-huit ans après les événements de La Revanche des Sith (sorti en 2005). L'intrigue se concentre sur l'Alliance rebelle, une organisation qui tente de détruire la station spatiale Étoile noire, l'arme absolue du très autoritaire Empire galactique. Mêlé malgré lui à ce conflit galactique, le jeune ouvrier agricole Luke Skywalker s'engage au sein des forces rebelles après le massacre de sa famille par des soldats impériaux. Peu satisfait des trucages de son film, le réalisateur remonte son film en 1997 en y ajoutant des effets numériques. Ce film est à la fois un succès commercial et un succès critique. Il remporte de nombreux prix, notamment sept Oscars.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Clodion (pour le féliciter).
  • Le lycée Laure-Gatet est un lycée général et technologique français situé à Périgueux, dans le département de la Dordogne.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Etiennekd (pour le féliciter) et Père Igor (pour le féliciter).
  • Neil Young (1944-2011) est un footballeur anglais ayant disputé plus de 400 matchs en Football League. Il évolue au poste d'attaquant durant sa carrière entre 1961 et 1975 en passant la majeure partie de celle-ci à Manchester City où il joue durant onze saisons. Au total, Young marque 109 buts en 416 matchs pour Manchester City, dont l'unique but de la finale de la Coupe d'Angleterre 1969, ou encore un des buts lors de la finale de la Coupe des coupes 1969-1970, remportée par son club.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Fawkesfr (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.

Question 1 : Quelles images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français ? Question 2 : Combien de temps allez-vous résister ?

38 autres photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • VIAF et Wikidata : VIAF préfère se tourner vers Wikidata. Ce faisant, le site ajoute un million de noms qu'il ignorait à cause de son lien privilégié avec la Wikipédia en anglais. La nouvelle interface de VIAF sera en ligne vers la mi-avril 2015 et tous les liens vers cette Wikipédia seront remplacés par des liens vers Wikidata. Quelques avantages : plus de noms en alphabet non latins et moins de biais anglo-saxon. [7]
  • Collection de favoris : L'extension Gather sert à créer des listes d'articles favoris (exemples : personnages de Star Wars, toiles du peintre Caravage ou plus hautes montagnes russes en métal). En test pendant trois mois sur la Wikipédia en anglais, l'extension s'adresse dans un premier temps aux contributeurs enregistrés qui consultent Wikipédia sur mobile. Plus tard, si l'expérience est concluante, l'extension pourrait être offerte aux utilisateurs qui consultent Wikipédia avec un ordinateur de bureau.
  • Consultation des sites Wikimedia : En février 2015, environ 437 millions de visiteurs uniques ont consulté l'un des sites de l'écosystème à partir d'un ordinateur de bureau. Un an plus tôt, ils étaient 474 millions ; il s'agit donc d'une décroissance de 8 % sur ce critère. L'évolution est variable selon les régions du monde : l'Europe connait une baisse de 11%, l'Amérique du Nord 2 %, la Chine 31 % (un tel chiffre fait peut-être écho à la censure qu'elle exerce sur internet, et à la concurrence de Baidu Baike et Hudong, les encyclopédies en ligne chinoises). Sur la même période, le nombre de consultations à partir des appareils mobiles a augmenté de près de 45 %[note 1]. Au final, la mesure fait apparaître une baisse globale de fréquentation d'environ 3 %. [8]
  • Les personnes les plus importantes de tous les temps ? : La réponse à cette question est tout à fait différente aux États-Unis/Royaume-Uni, dans les pays germanophones, en Chine ou au Japon. Des chercheurs ont comparé les points de vue occidentaux et orientaux sur l'histoire, au travers du prisme de quatre Wikipédias. Ils ont remplacé le travail de terrain anthropologique par une analyse statistique du traitement de l'histoire par les locuteurs anglais, allemands, chinois et japonais.
La méthode : Considérant les critères de notoriété qui permettent de définir si une personne mérite une inclusion dans Wikipédia ou non, les chercheurs ont reconstitué les réseaux sociaux des personnes les plus en vues depuis le début de l'histoire écrite, en utilisant l'algorithme PageRank de Google. Une des exigences était qu'un lien entre deux personnes n'est considéré valide qu'à la condition que les deux personnes aient vécu à la même époque ; toutes les pages relevant de l'équivalent à la Catégorie:Personnalité ont ainsi été situées dans le temps, avec une extraction des dates de naissances et de décès[4].
Résultats :
Les personnalités les plus en vue selon quatre Wikipédias linguistiques
Parmi les 10 premiers choix, les Wikipédias en anglais et en allemand ont une sélection en politique, religion, sciences et arts. Les Wikipédias en chinois et en japonais n'ont retenu qu'un seul artiste parmi les 10 premiers, les autres étant des chefs politiques.
  • Trafic Web (bis) : <commentaire de Cantons-de-l'Est :
Il n'y a pas que les internautes humains qui sont responsables du trafic Web de Wikipédia. En effet, un contingent de bots assure la maintenance d'une foule d'articles. Chaque consultation de l'encyclopédie, peu importe sa nature (historique d'une page, modification d'une page, suppression, etc.) compte. Il est assez facile de compter toutes les consultations des bots, mais j'ignore si la WMF le fait lors de son décompte des pages consultées. Par ailleurs, Wikipédia est fort prisée des moteurs de recherche, Google étant emblématique. Par exemple, voici cinq ou six ans, j'ai apporté une modification au résumé introductif d'un article. Quelques minutes plus tard, Google affichait déjà la modification. J'ai demandé, sur Le Bistro, si Wikipédia payait Google (mais je ne retrouve pas le passage). En ce qui concerne les articles à fort volume de consultations, le nombre de consultations par les bots est très faible. Pour les articles très peu consultés, la part « bot » est très probablement élevée. Peu importe, j'estime que les bots créent 0,1 % du trafic de Wikipédia, nettement moins que les 36 % mentionnés plus haut.

J'arrive à ce pourcentage ainsi :

  • un peu moins que 30 millions de modifications par bots en douze ans d'existence (il y a en effet une perte d'information en octobre 2002, consulter [9]).
  • En mars 2009, le nombre de consultations est d'au moins 500 millions de pages pour tous les projets Wikimedia en français (« Pageviews for All Wikimedia Projects (mobile + desktop) »). Le nombre de consultations tend ensuite à augmenter jusqu'à atteindre un sommet de 1 000 millions.
    • De mars 2009 à février 2015, il y a 60 mois. J'inclus aussi les six mois qui sont sous 500 millions parce que les 54 autres mois compensent largement.
    • Le nombre de consultations de la Wikipédia est largement supérieur au nombre de consultations de tous les autres wikis de l'écosystème, par un facteur de 25. Dans [10], recherchez les deux diagrammes circulaires dont la légende est « Wikimedia page views in September 2008 » ; donc, en septembre 2008, Wikipédia, toutes langues confondues, a été consultées 10 175 millions de fois, alors que pour tous les autres projets, c'est 456 millions. Le poids relatif de la Wikipédia est probablement resté inchangé ou presque depuis cette année (j'admets négliger l'irruption de Wikidata, un site surtout consulté par des bases de données et Wikipédia même). Je néglige donc les consultations des autres wikis (ce qui amène une erreur d'environ 4 % sur le résultat)
  • D'où, 30 millions ÷ (60 × 500 millions) = 0,001 = 0,1 %

Les plus observateurs ont remarqué que j'ai négligé les consultations d'octobre 2002 à février 2009. Le pourcentage est donc largement supérieur à la réalité. Donc, le nombre de consultations des bots de maintenance est à toute fin utile nul lorsque comparé au nombre total de consultations.

En ce qui concerne les « bots externes », je n'ose pas me prononcer. Il y a eu un épisode où certains articles de la Wikipédia en français ont été consultés plus d'un million de fois par jour par un seul bot. En excluant ces cas pathologiques, peu nombreux à ma connaissance, les seuls autres bots qui comptent sont au service des moteurs de recherche. Ils suivent probablement les hyperliens, mais la fréquence de consultation des pages Web se fait selon un schéma qui m'échappe.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikipédia [censuré], ce site m'a sauvé la vie des dizaine de fois au cours de mes années collège lycée[5]. »
— Yoshi_V
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « In a series of experiments, participants who had searched for information on the internet believed they were far more knowledgeable about a subject that those who had learned by normal routes, such as reading a book or talking to a tutor. Internet users also believed their brains were sharper. »
Notes
  1. Pour les mobiles, toutes les régions du monde ne sont pas représentées, la Chine notamment, et de plus nous ne disposons pas pour le moment de système de mesure en visiteur unique pour les consultations à partir des appareils mobiles.
Références