Wikipédia:RAW/2012-01-08

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Fontaine des mers sur la place de la Concorde à Paris. Cette photo de Pierre-Louis FERRER est l'une des gagnantes du concours Wiki Loves Monuments de 2011. <commentaire>Dans la page là-bas, elle est à la cinquième position, mais le site ne montre pas la photo. Ash WMFr (d · c) est informé de la situation.</commentaire>
  • Alumni Cantabrigienses est « un registre biographique des anciens étudiants et membres de l'université de Cambridge. Sa première version est due à John Venn et à son fils John Archibald Venn qui a été publiée en dix volumes par la Cambridge University Press entre 1922 et 1953. Plus de 130 000 personnes sont décrites dans l'ouvrage ». Son contenu est librement accessible dans Internet.
  • Voici quelques semaines, cette infolettre a mentionné un sondage lancé par Jimmy Wales demandant à la Wikipédia en anglais de se prononcer sur l'opposition active à SOPA, projet de loi du gouvernement fédéral américain. Google, Amazon.com, Yahoo!, Facebook, Twitter, eBay et d'autres sociétés qui structurent Internet prépareraient un plan qualifié de « nucléaire » dans le but de manifester leur opposition à SOPA et à PROTECT IP Act. Des journalistes spéculent qu'il y aura un blackout d'une multitude de sites web. [1], [2]
  • Un chercheur à l'emploi d'un think tank américain a écrit que « SOPA vise les sites web étrangers qui vendent des médicaments contrefaits et des copies piratées de films produits par Hollywood — et non pas des sites web américains tel que YouTube ou votre blogue favori[trad 1]. » [3] Le projet de loi reçoit des appuis de plusieurs sociétés d'importance, dont 3M, Adidas et News Corporation [4]
  • Le Vatican copie-colle Wikipedia [en italien] pour les biographies de ses cardinaux
  • Monmouthpedia, un projet GLAM, se servira de Wikipédia comme outil de promotion de la ville galloise de Monmouth. Le projet a pour ambition d'avoir des articles en 25 langues et d'installer plus de 1000 QR Codes un peu partout dans la ville. [5]
  • La Wikipédia en anglais semble jouir des services d'un « département » pour la gestion de ses featured articles (FA). <commentaire de Cantons-de-l'Est : Si je suis dans le vrai, il n'y a que deux contributeurs ici qui s'en occupent activement : Gemini1980 (d · c) et Udufruduhu (d · c).> Raul654 occupe le poste de FA director depuis août 2004. Avec les années, il s'est entouré de collaborateurs qu'il a choisis à partir de listes proposées par d'autres contributeurs. Plusieurs y voient un processus de nomination qui n'est pas en phase avec ce qui se fait ailleurs dans la Wikipédia en anglais, c'est-à-dire une élection annuelle pour les postes de leaders, mais d'autres y perçoivent un système de nominations qui est peu sensible aux pressions politiques lorsque vient le temps de renouveler les postes. [6]
  • Lors de la dernière campagne de levée de fonds, Wikimedia UK a reçu 1 million de livres sterling de 43 000 donateurs [7]. Wikimedia Deutschland a reçu 3,8 millions d'euros de 160 000 donateurs [8]. Wikimedia France a recueilli un peu plus que 1 million d'euros de 38 000 donateurs (« Cette somme est en augmentation de 93 % sur l’appel aux dons précédent. ») [9].
  • En 2011, Wikipédia a franchi le cap psychologique des 10 ans. [10] <commentaire>Je tiens à remercier et à féliciter toutes les personnes qui ont participé constructivement - je ne les listerai pas ici, car leurs pseudonymes noirciraient des rames de papiers - à l'élaboration de ce projet fou qui continue encore à exister et croître. Bravo ! </commentaire>

Sue Gardner présente ses positions[modifier le code]

Cette section est un résumé/traduction d'une partie d'un long texte rédigé par Sue Gardner, la directrice générale de la WMF. Le texte s'intéresse à la collecte des fonds et à leur distribution, tout comme à l'organisation de la WMF. [11]

NdT : J'ai rapidement lu le document et traduis ce qui me semblait le plus important. Il est fort possible qu'il y ait des tournures de phrase maladroites ou des non-sens. Vous m'en voyez désolé et demande votre indulgence.

Le document original est une ébauche.

« L'objectif est d'avoir des échanges francs d'opinions et d'informations, dans le but de déterminer comment le mouvement Wikimedia peut mener des levées de fonds et les distribuer de façon à être cohérent avec les principes de conduite mis en place par le Board of Trustees pendant qu'il échangeait avec les membres de la communauté dans les derniers mois[trad 2]. »

Le Board of Trustees (BoT) a demandé à Sue Gardner de faire des recommandations sur la façon de lever des fonds et de les distribuer. En y réfléchissant, elle a pris conscience que cela touchait à plusieurs aspects de la Wikimedia. Elle a donc décidé de produire un document aux visées plus larges.

Elle publie cette proposition en souhaitant recevoir des commentaires constructifs pour l'améliorer, cela au vu de tous. Elle sait qu'il est impossible de créer un document qui satisfera tout le monde, car il s'agit d'un sujet complexe. « [...] la situation actuelle ne peut durer : elle endommage les relations entre les individus et les organisations du mouvement, elle est plutôt inefficace et elle ne protège pas de façon efficace contre divers risques[trad 3]. »

Elle affirme que les personnes sont les plus grands actifs du mouvement. Elle mentionne qu'il existe une taxonomie des participants (en anglais) : rédacteur, arbitre, « bienvenuteur » des nouveaux contributeurs, combattant du vandalisme, porte-parole, donateur, traducteur, etc. Les chapters sont des joueurs essentiels dans le mouvement Wikimedia. Même s'ils ne partagent pas les mêmes objectifs, ils font souvent du recrutement et font la promotion du mouvement.

Cependant, selon Gardner, les chapters ne sont pas les seuls joueurs essentiels et affirme que la WMF s'est appuyée à tort sur les chapters pour promouvoir sa mission globale. En effet, ils sont répartis géographiquement, alors que la plupart des projets (Wikipédia, Wiktionary, Wikiversity, etc.) sont « répartis » selon la langue. Elle donne comme exemple la Wikipédia en allemand qui jouit d'une communauté concentrée en grande majorité sur un territoire bien défini, l'Allemagne, alors que les Québécois, à cause de leur langue, préfèrent de beaucoup participer à la Wikipédia en français, même s'ils sont géographiquement plus près des autres Canadiens qui sont surtout anglophones. Il y a d'autres cas où les habitants d'un pays participent à différentes Wikipédias linguistiques. Gardner doute donc que les chapters soient un bon outil de promotion.

Présentement, toujours selon elle, les chapters jouissent de privilèges librement consentis par la WMF, dont la collecte de fonds et le droit d'occuper deux sièges au BoT. La WMF incite aussi les chapters à dépenser des dizaine de milliers de dollars annuellement pour embaucher du personnel. Elle donne aussi des droits territoriaux exclusifs aux chapters. Tous ces avantages découlent de l'hypothèse que les chapters sont essentiels aux activités de la WMF.

Gardner observe que les 160 pays du monde qui n'ont pas de chapters ne bénéficient d'aucun de ces avantages. Les stewards (ou les arbitres ou les administrateurs) ne votent pas pour un administrateur du BoT.

« Je crois qu'un modèle où les chapters sont centraux provoque involontairement les conséquences de se fermer à certaines voix (nous savons que nous n'aurons jamais de chapters en Chine continentale, au Burma ou en Syrie), marginalise les personnes qui ne sont pas Européens, qui ne font pas partie des régions riches du monde, qui n'habitent pas dans les pays qui ont une longue et forte tradition caritative [ou de bénévolat], qui vivent dans des pays où la liberté d'expression n'est pas un droit, qui ne parlent pas couramment l'anglais, qui professent des positions radicales ou qui remettent en cause les systèmes en place[trad 4]. »

Gardner propose différentes pistes pour améliorer la situation actuelle :

  • Recourir à un modèle où les personnes et organisations ont des responsabilités et des comptes à rendre [12]. De plus, elle propose de reconnaître la collaboration de différentes entités : chapters, organisations partenaires, associations et affiliés [13].
  • Offrir de l'aide aux volontaires qui ne participent pas aux activités des chapters.

Elle fait également quatre propositions :

  1. « Tous les dons des visiteurs aux sites [web] exploités par la WMF sont reçus et traités par la WMF[trad 5]. » Cette nouvelle méthode de collecte de fonds serait mise en place graduellement.
  2. « Toutes les entités qui participent au mouvement devrait pouvoir librement lever des fonds en dehors des wikis exploités par la WMF, du moment que les façons de faire soient cohérentes avec les principes directeurs des levées de fonds mis en place par le BoT[trad 6]. »
  3. « La WMF devrait s'engager à augmenter de façon considérable les subventions aux activités dans le but de favoriser les tâches décentralisées réalisées par des membres du mouvement (en incluant les chapters, les autres groupes et les individus)[trad 7]. »
  4. « Le BoT devrait s'engager à déléguer à une nouvelle entité la gestion des fonds qui s'appliquent à l'ensemble du mouvement (en excluant le budget d'exploitation des activités essentielles de la WMF), cette nouvelle entité déciderait de la meilleure façon d'allouer les fonds au mouvement[trad 8]. »

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

L'une des captures d'écran automatiques créées pour le projet WebFonts, montrant pour la première fois le bon rendu de caractères complexes dans la plupart des configurations logicielles (ordinateurs de table, portables, mobiles, peu importe le système d'exploitation).
Ce qui suit parle essentiellement de technique.
  • Retour sur les nouveautés techniques apportées à Wikipédia en 2011. [14]
  • L'habillage Vector a été déployé dans le but de rendre l'interface de Wikipédia plus conviviale (il remplace Monobook comme habillage par défaut). Commons a vu le déploiement d'un nouvel assistant de versement (wizard) qui rend le téléversement des fichiers plus facile. Dans la Wikipédia en anglais, la diminution du nombre de contributeurs dits actifs s'est atténuée pendant l'année 2011. Dans l'écosystème de la Wikimedia, chaque article a reçu en moyenne 2,2 visites par personne vivant sur la planète.
  • Le nombre de requêtes des mobiles a connu une croissance importante. Le déploiement des extensions WebFonts (système d'envoi à la volée d'informations aux navigateurs pour qu'ils puissent afficher tous les caractères, peu importe la langue) et Narayam (qui facilite entre autres la saisie des caractères se lisant de droite à gauche) a facilité l'accès des populations qui n'utilisent pas l'alphabet latin ou l'un de ses dérivés. MediaWiki 1.18 a causé plusieurs soucis pendant son déploiement, au contraire de MediaWiki 1.17. La mise en place de ces versions a vu l'arrivée d'un nouveau Resource Loader et la reconnaissance du protocole HTTPS. La WMF emploie plus de programmeurs en 2011 qu'en 2010. Le nombre d'améliorations/corrections au code de MediaWiki (commmit) est passé d'environ 20 mille à plus de 30 mille et le nombre de bogues résolus est passé de 2 183 en 2010 à 3 584 en 2011.
Exemple d'une page de triage des nouvelles pages qui devrait apparaître avec le déploiement de MediaWiki 1.19.

Anticipation des nouveautés techniques apportées à Wikipédia en 2012. [15]

Si Wikipédia avait été disponible vers le IVe siècle av. J.-C., elle aurait rapporté comme un fait que la Terre est plate.
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « SOPA targets foreign Web sites that sell counterfeit drugs and stolen copies of Hollywood movies — not such American Web sites as YouTube or your favorite blog. »
  2. (en) « The purpose here is to have an open exchange of views and information, with the goal of figuring out how the Wikimedia movement can conduct fundraising and funds dissemination in a way that is consistent with the guiding principles developed by the Board of Trustees in conversation with community members over the last several months. »
  3. (en) « And yet, the current situation is not sustainable: it’s damaging to individual and organizational relationships in the movement, it's not very efficient, and it isn't effectively safeguarding against various risks. »
  4. (en) « And, I believe, a chapter-centric model has the unintended consequence of entirely shutting out some voices from our discourse (we know that we will never have a chapter in mainland China, or Burma, or Syria), and of tending to marginalize people who are not European, not from wealthy parts of the world, not from countries with a strong charitable or NGO tradition, not from countries with a very strong free speech tradition, not fluent English speakers, and/or who have challenging, radical points of view. »
  5. (en) « All donations received from visitors to sites operated by the Wikimedia Foundation should be received and processed by the Wikimedia Foundation. »
  6. (en) « All movement entities should be free to fundraise outside of the wikis operated by the Wikimedia Foundation, in ways that are consistent with the guiding principles for fundraising laid out by the Wikimedia Foundation Board of Trustees. »
  7. (en) « The Wikimedia Foundation should commit to significantly expanding grant-making activities to support decentralized work by movement members (including chapters, other groups, and individuals). »
  8. (en) « The Wikimedia Foundation Board of Trustees should commit to delegating movement-wide allocation of funds (excluding Wikimedia Foundation’s core operating budget) to a newly-formed movement body that would make decisions on the best use of funds within the movement. »
Notes
Références