Wikipédia:RAW/2015-04-24

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Longue vie aux Actualités !
  • Actualités du Wiktionnaire : Des contributeurs lyonnais ont lancé Actualités, une publication visant à informer les internautes sur les actualités liées au Wiktionnaire. La publication est mensuelle et toute aide est la bienvenue. Le thème du premier numéro : fromages !
    Ce numéro souligne le travail d'un wiktionnariste qui s'est donné comme mission de vérifier les mots du Littré importés manuellement dans le Wiktionnaire (longue liste de termes archaiques ou désuets).
  • Canular de longue durée : en:Jar’Edo Wens est le titre d'un canular qui a duré 9 ans et 9 mois dans la Wikipédia en anglais. Les canulars riment en effet avec Wikipédia, depuis ses débuts. En 2014, la communauté anglophone a détecté un nombre record de 45 canulars. En 2015, ça pourrait être plus élevé. L'un des critiques de Wikipédia s'appuie sur ces constats pour avancer qu'elle ne se corrige pas d'elle-même, même si les outils disponibles éliminent facilement la plupart des vandalismes. Un administrateur de cette Wikipédia réplique que l'encyclopédie ne publiera pas de meilleure réponse que celle issue d'ouvrages de la New York Public Library au terme d'une journée de recherches. Il faut plutôt demander si son contenu est plus exact que les autres sites Web listés par Google. Un autre critique calcule que le nombre d'articles par contributeur de longue date est de 400 ; il est donc impossible que ceux-ci fassent proprement la maintenance de tous les articles de cette Wikipédia. La WMF recherche des solutions, même s'il n'y a aucun outil qui peut éliminer tous les vandalismes et tous les canulars. Finalement, la communauté, largement composée d'hommes blancs anglo-saxons, peine à suivre les articles qui ne s'inscrivent pas dans le courant culturel dominant, ce qui explique l'existence de canulars sur une aussi longue durée. [2] <commentaire de Cantons-de-l'Est : En supposant que 100 canulars seront découverts annuellement pendant les 25 prochaines années, le nombre total de canulars, depuis la fondation de l'encyclopédie, montera à un peu moins de 2 700 articles. Comparativement aux plus de 4 850 000 d'articles de cette Wikipédia (un nombre qui devrait continuer à augmenter), ça reste toujours très peu : moins de 6 canulars par 10 000 articles, ou encore 0,06 %.>
  • La Vérité [3] :
    • Cantons-de-l'Est : [...] Par ailleurs, quand je lis : « [Wikipédia] est ainsi devenue garante de la vérité », je préfère penser qu’elle présente des points de vue, ce qui permet de s’approcher de la vérité, un idéal hors d’atteinte peu importe la somme d’efforts.
    • Christian Vandendorpe : [...] La vérité dont il est question ici relève plutôt du consensus basé sur des faits en dehors de tout programme idéologique, ce que rend possible l’examen des articles par une variété d’usagers.
Vous aimeriez en savoir plus sur Wikisource ? Écoutez cet Italien en parler avec animation. La vidéo affiche des sous-titres en français.
  • Wikisource : Un wikisourcien a publié un article dans une revue québécoise s'adressant aux bibliothécaires. « La technologie a changé les règles du jeu sur le plan de l’accessibilité et de la monétisation des œuvres du domaine public. Avec la facilité de publication et de distribution qu’offrent aujourd’hui les livres numériques, la possibilité de bénéfices infinis devient un atout majeur. » « Autrefois limités par des coûts importants de réédition et de réimpression, les éditeurs devaient s’assurer de l’intérêt de la population envers un ouvrage avant de le mettre sous presse, sous peine de rester avec des inventaires de livres invendus imprimés à fort prix. L’ère du livre numérique a aboli cette barrière. » L'auteur fait d'autres observations. « Voici les nombreuses raisons pour lesquelles le projet Wikisource a vu le jour en 2003. Non seulement afin que les œuvres du domaine public soient accessibles à tous, mais surtout pour qu’elles le soient facilement et gratuitement, tel qu’il se doit. » (fr)[4]

  • De 246 à 270 millions $US par année pour Wikipédia : Dans une étude, des chercheurs de l'université de l'Illinois et de l'université de Glasgow estiment la valeur des photos du domaine public sur Wikipédia entre 246 à 270 millions $US par année. Ce serait en effet le montant à verser annuellement si ces photos étaient protégées par le copyright. Les chercheurs soulignent que cela met en évidence le coût de certaines lois excessives sur le droit d'auteur. Ils affirment que le domaine public a aussi une valeur économique, parce que n'importe qui peut utiliser les ouvrages du domaine public pour créer des nouvelles oeuvres protégées par copyright. Ils soulignent également que certaines initiatives, telle la promulgation (enactment) des « œuvres orphelines », c'est-à-dire les œuvres protégées par le droit d'auteur mais dont les auteurs sont inconnus ou introuvables, sont mortes au Congrès des États-Unis dans la foulée de la crise économique[2]. [5] <commentaire de Simon Villeneuve : Je pense que l'on pourrait évaluer d'autres aspects de ce sujet tels l'influence de la liberté de panorama ou du fair use. Par exemple, pour le fair use, on pourrait évaluer la fréquentation sur Wikipédia en anglais et en français d'une sélection d'articles consacrés à des films dont plusieurs images sous copyright sont utilisées sur Wikipédia en anglais, puis les comparer à une sélection plus « neutre », où le fair use n'intervient pas.>
Voir également une brève publiée en octobre 2013 sur la valeur de Wikipédia
Voyez cet exemple expliquant comment partager une courte notice illustrée.
  • Share-a-fact : Vous utilisez un téléphone avec Android ? Peut-être aimeriez-vous partager des informations glanées dans Wikipédia sous la forme de courtes notices illustrées ? Installez l'application Wikimedia Mobile (gratuite) puis suivez le guide (dans la vidéo à la droite). [6]
  • Faux-nez : The Guardian soupçonne un politicien britannique d'être un faux-nez qui a sévi sur la Wikipédia en anglais, améliorant l'image de Grant Shapps et égratignant l'image de ses adversaires politiques. L'administrateur qui a procédé au blocage du compte est moins catégorique : il mentionne que deux comptes sont contrôlés par une même personne, sans l'identifier formellement comme étant Shapps. The Guardian est plus catégorique parce que Shapps cumule des fautes politiques. Ce dernier rejette toutes ces accusations. (fr)[7]
  • Petit pavé tactile : Des chercheurs américains travaillent à la mise au point d'un pavé tactile pouvant se loger sur l'ongle du pouce. Il servirait alors à faire défiler le contenu de pages Web (par exemple, un article de la Wikipédia ou le chapitre d'un livre de la Wikisource). [vidéo]
  • Correcteur grammatical : Un programmeur a mis au point un correcteur grammatical libre pour LibreOffice. Il souhaite l'adapter pour en faire une extension Firefox et Thunderbird, qui sera aussi librement distribuée. Il demande aux internautes de soutenir son effort grâce à un financement participatif. (fr)[8]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, quatre nouveaux articles de qualité (AdQ) et onze bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 403 articles de qualité et 2 258 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

Image illustrative de l'article Seth
Seth

La Mega Drive est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega en 1988. La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System. Au Japon, la Mega Drive se vend moins bien que ses deux principales concurrentes mais elle connait un succès considérable en Amérique du Nord et en Europe. Environ 40 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. La Mega Drive et ses jeux restent populaires parmi les fans, les collectionneurs, les passionnés de musiques de jeux vidéo, et les amateurs d'émulation. Des rééditions de la console sont encore produites dans les années 2010, et plusieurs développeurs de jeux vidéo indépendants continuent à produire des jeux compatibles avec ce système.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Lmao (pour le féliciter).

Seth est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Sa figure, au museau effilé et aux oreilles dressées mais tronquées, est une composition hybride née de l'imaginaire des Égyptiens des temps prédynastiques. Dans le mythe, Seth est le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation. Maître du tonnerre et de la foudre, sa puissance s'exerce sur les marges de l'Égypte que sont les contrées désertiques, les zones arides et les pays étrangers à la plaine du Nil. Seth s'oppose à son frère Osiris, symbole de la terre fertile et nourricière.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Soutekh67 (pour le féliciter).

Les fées des houles sont des fées bretonnes, propres à la côte de la Manche qui s'étend de Cancale à Tréveneuc en Haute-Bretagne, et à l'île de Guernesey. Elles vivraient dans les grottes et cavernes côtières nommées houles. Réputées magnifiques, immortelles et très puissantes, elles sont sensibles au sel. Plutôt bienveillantes, les fées des houles vivent en communauté, s'occupent à leur lessive, à cuire leur pain ou à garder leur troupeau, se marient avec des féetauds et sont servies par des lutins guerriers nommés les Fions. Elles viennent en aide de multiples façons aux humains qui le leur demandent.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Vestiges de l'aqueduc de Fontenay exposés à Véretz

L’aqueduc de Fontenay, parfois appelé aqueduc du Cher, est un aqueduc, en grande partie souterrain, qui participait selon toute vraisemblance à l’approvisionnement en eau de la ville antique de Caesarodunum, devenue Tours. Il doit son nom le plus usuel au lieu-dit proche de Bléré où se situait son point de départ, à environ 25 km à l'est sud-est de Tours, à proximité d'une source principale. Il fut construit sous le Haut-Empire, probablement au Ier siècle de notre ère et semble avoir été abandonné avant le Haut Moyen Âge. Il n'en subsiste que de rares vestiges facilement accessibles. Un tronçon du canal voûté dégagé du remblai qui le recouvrait fait l'objet d'une protection en tant que monument historique classé.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Le champion olympique et du monde de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis à Paris le 14 octobre 2013.jpg
Le champion olympique et du monde de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis à Paris le 14 octobre 2013

Jason Lamy-Chappuis, né en 1986 aux États-Unis, est un coureur et champion olympique français de combiné nordique. Il compte 27 victoires en Coupe du monde, dont 26 sur des épreuves individuelles, dix médailles mondiales dont cinq en or, trois classements généraux de Coupe du monde et un titre olympique, ce qui constitue l'un des plus importants palmarès de son sport. De 2010 à 2012, il est numéro 1 mondial. Il annonce en 2015 sa retraite sportive pour se consacrer à sa formation de pilote de ligne.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Trace (pour le féliciter).
Armel Le Cléac'h sur Banque populaire au départ du Vendée Globe 2012-2013 aux Sables-d'Olonne.
Vendée Globe 2012-2013 Armel Le Cléac'h Banque populaire

Banque populaire est un voilier monocoque de course au large appartenant à la classe des 60 pieds IMOCA, mis à l'eau en 2010 sous le nom de Foncia 2. Il présente une carène innovante, marquée par un double bouchain et un pont en « aile de mouette », ainsi que des dérives portantes. À son bord, Michel Desjoyeaux termine sixième de la Route du Rhum 2010. Passé au Team Banque populaire en 2011, il termine deuxième du Vendée Globe 2012-2013.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Martin (pour le féliciter).

La classe Trento est une classe de croiseurs lourds de la Regia Marina (marine militaire italienne) construits à la fin des années 1920. Les trois navires initiaux : le Trento, le Trieste et le Bolzano, sacrifient le blindage du navire au profit de la rapidité et sont donc relativement peu cuirassés. Durant la Seconde Guerre mondiale, les trois croiseurs participent à la plupart des batailles de la marine italienne. Ils sont coulés entre 1942 et 1944.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Michelvincenzo (pour le féliciter).

L'Attaque des Titans est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il est prépublié depuis septembre 2009 dans un magazine et seize tomes sont sortis en avril 2015. La version française est publiée par Pika Édition depuis juin 2013. L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Manga31 (pour le féliciter).

La famille d'Oron est une ancienne famille de haute noblesse originaire du pays de Vaud en Suisse et qui apparaît au XIIe siècle. Elle a compté deux évêques, des baillis ou châtelains de la maison de Savoie. Elle s'est éteinte par les hommes en 1388.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Javeec (pour le féliciter).

L'équipe d'Écosse de rugby à XV est l'équipe nationale qui représente l'Écosse dans les compétitions internationales majeures de rugby à XV, la Coupe du monde de rugby à XV et le tournoi des Six Nations. Au 6 avril 2015, elle est dixième au classement des équipes nationales de rugby. Elle a été demi-finaliste en 1991 de la Coupe du monde. Les Écossais jouent en bleu marine et blanc avec un chardon sur le cœur. On dit donc parfois qu'ils sont « des All Blacks qui n'ont pas appris à gagner ».

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Bebel92 (pour le féliciter).

L'équipe de Bohême et Moravie de football, créée en 1903 et dissoute en 1911, puis recréée en 1939 sous le nom d'équipe de Bohême-Moravie, est la sélection des meilleurs joueurs bohémiens représentant cette région austro-hongroise lors des matchs de football masculin. L'équipe de Tchécoslovaquie lui succède de 1919 à 1939 puis après la guerre. Depuis 1993, l'équipe de République tchèque représente un territoire correspondant approximativement à la Bohême-Moravie.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur LoupDragon42 (pour le féliciter).
Artilleur à cheval de la Garde impériale. Peinture à l'huile d'Édouard Detaille, 1870.

Le régiment d'artillerie à cheval de la Garde est une unité d'artillerie montée intégrée à la Garde impériale. Elle voit le jour en avril 1806, mais son origine remonte en mai 1797 avec une première formation à l'Armée d'Italie. Organisé initialement en trois escadrons, le régiment d'artilleurs à cheval de la Garde combat en Prusse et de Pologne, en Espagne en 1808, en Autriche en 1809, en Russie en 1812, en Allemagne en 1813 et en France en 1814. Il est dissous le 12 mai 1814. Il est reformé en 1815 pendant les Cent-Jours et participe à la campagne de Belgique. Il est définitivement dissous après la seconde abdication de Napoléon.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Rifford (pour le féliciter), Kozam (pour le féliciter) et Thib Phil (pour le féliciter).
Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istrie, maréchal de France (1768-1813). Huile sur toile d'Edmond Hédouin d'après Henri-François Riesener, 1853, château de Versailles.

La bataille de Majadahonda se déroule le 11 août 1812 à Majadahonda, près de Madrid dans le cadre de la guerre d'indépendance espagnole. Elle oppose la division de cavalerie française du général Anne-François-Charles Trelliard à l'avant-garde de l'armée anglo-portugaise commandée par le brigadier-général D'Urban. Elle se conclut par une victoire française.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Kozam (pour le féliciter).

Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istrie, naît en 1768 dans le Quercy en France. D'origine modeste, il débute sa carrière militaire sous la Révolution française et effectue ses premières armes dans le 22e régiment de chasseurs à cheval, où il gagne ses galons de capitaine. Il combat sur le théâtre d'Italie sous les ordres de Napoléon qui le remarque et le nomme commandant du corps des guides à cheval. À sa tête, Bessières participe à la campagne d'Égypte jusqu'en 1799, puis est fait général sous le Consulat pour s'être distingué à la bataille de Marengo. Il est élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1804 et devient colonel-général de la cavalerie de la Garde impériale. Il participe aux diverses guerres napoléoniennes Austerlitz, Eylau, Espagne. En Russie en 1812, il sauve la vie de Napoléon, et reçoit le commandement de toute la cavalerie française au début de la campagne d'Allemagne. Le maréchal est toutefois mortellement blessé par un boulet le 1er mai 1813 à Rippach, près de Weißenfels, la veille de la bataille de Lützen.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Rifford (pour le féliciter) et Kozam (pour le féliciter).

Marie Severin est une dessinatrice américaine de bande dessinée, née en 1929 à Long Island dans l'État de New York. Elle travaille pour plusieurs maisons d'édition de comics, au gré des politiques publiques de censure de ces œuvres.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Olivier tanguy (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

29 autres photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Vitrine publicitaire [9] : Un wikipédien se plaint que la Wikipédia en anglais est de plus en plus utilisée comme vitrine publicitaire pour artistes, groupes musicaux mineurs et sociétés inconnues. Il se dit inclusionniste et pourtant ferait de plus en plus du travail de suppression d'articles promotionnels. Selon son estimation, certaines catégories sont majoritairement remplies d'articles promotionnels qui, aujourd'hui, seraient supprimées dès leur création (certains ont été créés voici plusieurs années, époque moins sévère pour les articles sans source valide). Il poursuit en expliquant que, comme plusieurs collègues, il juge rapidement de la pertinence d'un article en regardant le nombre de références, mais il est fort possible que celles-ci renvoient justement à des informations de nature promotionnelle. Dans le cas de plusieurs articles, ces prétendues sources sont de la main même des personnes qui ont rédigé l'article dans cette Wikipédia.
Une pratique courante de l'industrie consiste à publier sur des portails maintenus par des sociétés de relations publiques contre un montant minime. Il cite même un cas où l'une des sources se trouve sur Reuters.com ; la page en question mentionne, à la fin, que Reuters ne se tient pas responsable de son contenu (ce qui indique qu'il s'agit probablement d'un document produit par une tierce partie). Des articles donnent Facebook, Twitter et YouTube comme sources. Il a aussi observé que de (médiocres) récompenses sont mentionnées dans les articles ; elles sont le plus souvent remises par des sociétés de relations publiques. De plus, le Web pullule de sites qui acceptent de publier n'importe quoi ou presque pour quelques dollars.
Cette Wikipédia maintient en:Category:WikiProject lists of online sources, qui comprend les sites Web jugés fiables selon les WikiProjects. Il indique que plus de 60 000 articles ont une notoriété incertaine et qu'environ 18 000 sont rédigés dans un style publicitaire. Selon son estimation pessimiste, cette encyclopédie héberge pas moins de 150 000 articles promotionnels (3 % des 4,5 millions d'articles de cette Wikipédia). Les contributeurs qui participent au « ménage » de ces articles ne parviennent pas à réduire la taille de la liste des articles à revoir ; l'arriéré de travail comprend des articles créés voici 7 ans. Il se lamente qu'une autre catégorie, en:Category:Articles lacking sources, comprend plus de 200 000 articles qui n'ont aucune référence, certains articles ayant été créés en 2006. Il explique que plusieurs articles comprennent peu de wikiliens, ce qui réduit les chances qu'un bot de maintenance ou qu'un contributeur de passage analyse son contenu et en vienne à conclure qu'il s'agit d'un article promotionnel.
Il craint que cette Wikipédia ne devienne pareille à des Pages jaunes dont l'une des annexes sera remplie d'articles encyclopédiques. Il demande donc la collaboration de la communauté pour éradiquer ces articles promotionnels.
  • Remercier : Curieux de savoir qui a le plus remercié (Thanks givers) ? Qui a été le plus remercié (Thanks receivers) ? Consultez [10] (vous pouvez remercier Faebot, un bot sans botflag).
  • Merchandise giveaways : Vous appréciez un contributeur ? Nommez-le et offrez-lui un tee-shirt. En effet, en plus des notifications et barnstars, vous pouvez désormais remercier un contributeur avec meta:Merchandise giveaways[3].
  • Wikipedia Zero : Ce projet de la Wikimedia Foundation vise « à fournir gratuitement un accès à Wikipédia par téléphone portable aux populations ne pouvant financer un accès à Internet, notamment dans les pays émergents ». Cependant, Wikipedia Zero n'atteint pas ses objectifs, ce qui amène son lot de critiques sur la pertinence du projet. Par exemple, c'est environ 90 % des populations aisées de l'Asie du Sud qui profite de ce service. La WMF cherche à corriger la situation. [11]
  • Notoriété insuffisante ? : Un journaliste publié dans The Economist et qui cumule plusieurs livres publiés chez des maisons d'édition a vu « son » article supprimé de la Wikipédia en anglais. Il pense qu'il s'agit de représailles pour avoir critiqué des détracteurs du Gamergate. Des contributeurs écriraient à nouveau « son » article mais avec suffisamment de sources pour établir sa notoriété. [12]
  • Plus de 58 000 Nationalités à corriger : Magnus Manske a créé un autre outil, qui produit une liste de toutes les personnes dont la nationalité est erronée (par exemple, la date de décès est antérieure à la date de création du pays de naissance). Il n'y a aucune erreur pour la nationalité française, mais des milliers pour les nationalités allemande, britannique, italienne, japonaise, russe et tchécoslovaque. [13]
  • Niveau de protection et réputation : « Merci de votre intérêt pour cette question. Parce qu'elle a fait l'objet de plusieurs réponses de qualité médiocre, il est exigé d'être au niveau de réputation 10 sur ce site pour ajouter une réponse[trad 1]. » Telle est la raison invoquée pour relever le niveau de protection d'une page du site StackOverflow, que les programmeurs consultent quand ils ont une question touchant JavaScript et CSS. [14] « L'utilisation courante du site, telles poser des questions, y répondre et suggérer des modifications, n'exige aucune réputation[trad 2]. » « La principale voie pour gagner en réputation est de poser de bonnes questions et de donner des réponses utiles. Les votes sur ces billets font augmenter (et parfois diminuer) votre réputation[trad 3]. » [15] Plus bas dans la page, l'auteur indique qu'une réputation acquise ailleurs dans l'écosystème Stack Exchange est en partie reconnue sur ce site. Le système de calculs des points suit. Finalement, le niveau de réputation des meilleurs contributeurs, 200, et des modérateurs est pratiquement égal, par décision communautaire.
  • Kiwix : Wikimedia CH poursuit le développement de Kiwix, qui permet notamment de consulter Wikipédia hors ligne. Les développeurs visent rien de moins qu'à offrir le contenu de n'importe quel wiki de l'écosysème Wikimedia grâce à des outils hébergés sur WMF Labs. [16]
  • Nombre d'entrées : À la suite d'ajustements et de corrections dans MediaWiki, les nombres d'entrées de plusieurs wikis de l'écosystème ont été rajustés à la baisse. La Wikisource en anglais a vu une baisse de 281 624 articles (27 % de l'ensemble des pages décomptées). D'autres changements seront apportés, ce qui amènera d'autres variations dans les compteurs. [17]
  • Renommage de comptes : « Les développeurs vont commencer à renommer 1,5 million de comptes mercredi. Lorsqu’ils auront terminé, tous les comptes auront un nom unique et fonctionneront sur tous les wikis. » (fr)[18]
  • Consultations : De mai 2013 à octobre 2014, par le nombre de consultations d'origine humaine pour les sites de l'écosystème Wikimedia, 72 % proviennent du Global North (grossièrement, les pays industrialisés). De plus, la majorité des requêtes par mobile proviennent de la même région. La croissance la plus soutenue s'observe surtout chez les populations du Global South, mais le plus forte décroissance observée provient surtout des pays de l'Amérique du Sud. Les changements en nombre de consultations par pays suivent ce qu'observent d'autres acteurs notables du Web. La croissance du trafic Web provient des mobiles, ce qui explique les priorités de développement logiciel de la WMF. Des internautes préfèrent l'interface pour mobile, même quand ils consultent Wikipédia depuis un ordinateur. Pour l'ensemble du monde, un peu moins de 40 % des consultations des sites commencent par une recherche Google ; un lent déclin de ce nombre s'est amorcé en 2013 pour les ordinateurs, alors que c'est inchangé pour les mobiles. La part Google excède largement la part Bing + Yahoo ! (à environ 10 %). Consulter les p. 17, 18, 20, 21, 44, 45, 76, 79
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

PoV[modifier le code]

Cette section présente le PoV d'une contributrice ou d'un contributeur de Wikipédia en français sur un aspect particulier du projet.

« Wikipédia est un univers conçu par et pour des geeks. »

— Cantons-de-l'Est (d · c)

Stitching the Standard (1911), l'une des toiles les moins connues d'Edmund Blair Leighton. Elle a « disparu » de l'univers public de l'art à la suite de sa vente à un collectionneur privé en 1978 par Sotheby's, groupe à qui l'on doit cette reproduction. [1]

Je lis régulièrement que l'interface de Wikipédia est désuète, que son contenu est rédigé par des geeks et qu'elle est conçue pour les contributeurs en premier. C'est en effet le cas. Cependant, il y a lieu de se demander si ces trois constats doivent mener à des changements significatifs.

Premièrement, si mes notions de marketing sont toujours valides, modifier l'identité visuelle est une opération risquée et coûteuse. Risquée, parce que le client peut cesser de s'identifier à la marque à cause que sa nouvelle relation de consommation a été imposée par le fournisseur. Dis autrement, un lecteur peut cesser de consulter directement Wikipédia s'il trouve que l'interface a trop changé. L'interface actuelle est certainement désuète, mais la changer de façon significative n'est pas nécessairement ce qui est le plus avantageux pour la majorité du lectorat : une page de Wikipédia est facile à reconnaître au premier coup d'oeil (logo, présentation de la page, police de caractères, etc.), le lecteur averti sait donc à quoi s'attendre. Voici un exemple de changement qui s'est fait dans la douleur : en avril 2014, le changement de police de caractères a suscité des débats acrimonieux, même si plus de 14 000 contributeurs auraient été consultés. Un changement d'identité visuelle est coûteux tout simplement parce qu'il doit être planifié, validé à petit échelle, puis exécuté à grande échelle, en demandant la collaboration de tous les acteurs (les salariés de la WMF et les communautés de contributeurs). Par ailleurs, l'interface mobile est sensiblement différente de l'interface ordinateur, et des programmeurs continuent d'améliorer l'interface mobile. Si ma mémoire est bonne, ils ont toujours le projet de fusionner ces deux interfaces dans le but de moderniser le site.

Deuxièmement, ce sont surtout des geeks qui ont construit Wikipédia, qui la construisent et le construiront dans un futur prévisible. Trois raisons, au moins, justifient cette affirmation qui peut sembler grossière, exagérée :

  1. pour contribuer significativement, il faut maîtriser le wikitexte ; l'ÉditeurVisuel est utile et s'améliore régulièrement, mais sa convivialité se fait au dépens de la vitesse de rédaction. Seules les personnes passionnées voulant transmettre efficacement leurs connaissances feront les efforts nécessaires pour maîtriser le wikitexte.
  2. l'apprentissage de la contribution wikipédienne ne se fait pas en quelques heures, il faut compter en semaines. Qui ne se souvient des difficultés à utiliser les modèles ou <ref>... </ref> ? Encore une fois, seule une personne passionnée peut y parvenir pendant son temps libre.
  3. Les pages servant à la maintenance du site sont difficiles à naviguer. Serait-ce la conséquence d'une entente entre des contributeurs voulant contrôler le site ? Non. Wikipédia publie des millions de pages et des internautes, par milliers, y contribuent, chacun poursuivant ses buts. Est-il possible d'amener tous ces contributeurs à fonctionner harmonieusement ? Oui, le plus souvent, car la plupart des contributeurs collaborent en respectant les conventions (formelles et tacites). Cependant, cette harmonie est obtenue au prix d'une lourdeur bureaucratique, sinon des contributeurs auraient l'impression d'être injustement traités et ça serait pire que l'immeuble romain du film Les Douze Travaux d'Astérix. Pour comprendre les arcanes de Wikipédia, et donc y naviguer, il faut apprendre beaucoup de choses, ce qui est le fort des geeks, des gens passionnés.

Évidemment, d'autres contributeurs ont apporté leurs pierres à l'édifice, mais ils sont souvent de passage. Je les remercie parce que Wikipédia est meilleure grâce à leurs contributions, mais la majorité du contenu n'est pas de leur main.

Troisièment, Wikipédia doit avant tout soutenir le contributeur passionné, parce que c'est ce dernier qui, le plus souvent, remplit les pages, apporte les corrections, rédige de nouveaux articles, fait la maintenance. Des internautes peuvent bien railler l'interface du site, mais si son contenu était biaisé comme la défunte Knol ou chétif comme Citizendium tout en affichant une superbe interface moderne, Wikipédia ne serait qu'un site Web parmi des milliers d'autres. Donc, puisque les lecteurs veulent du contenu, et encore plus de contenu, ils doivent tolérer que le site avantage les contributeurs. Le prix à payer est une navigation moins fluide et moins intuitive, mais les lecteurs y trouveront des informations susceptibles de répondre à leurs questions et de satisfaire leur curiosité leur vie durant.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Si tous les éditeurs refusaient d'imprimer quoi que ce soit jusqu'à ce qu'ils soient
certains que personne ne serait offensé, très peu serait imprimé[trad 4],[5].
 »

Benjamin Franklin (1730)
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « Thank you for your interest in this question. Because it has attracted low-quality answers, posting an answer now requires 10 reputation on this site. »
  2. (en) « Basic use of the site, including asking questions, answering, and suggesting edits, does not require any reputation at all. »
  3. (en) « The primary way to gain reputation is by posting good questions and useful answers. Votes on these posts cause you to gain (or sometimes lose) reputation. »
  4. (en) « If all printers were determined not to print anything till they were sure it would offend nobody, there would be very little printed. »
Notes
Références
  1. Weneldur, « Gazouillis du 15 avril 2015 », Twitter (consulté le 15 avril 2015)
  2. Popo le Chien, « Gazouillis du 15 avril 2015 » (consulté le 15 avril 2015)
  3. Trizek, « Gazouillis du 22 avril 2015 », Twitter (consulté le 22 avril 2015)
  4. compte de Xavier Combelle sur stack voerflow
  5. (en) « Requests for Content Alteration & Takedown », Wikimedia Foundation,