Wikipédia:RAW/2022-07-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brèves[modifier le code]

Requêtes Wikidata génériques — Vous croyez que Wikidata n'est compréhensible que par des bots, qu'ils soient humains ou logiciels ? C'est probablement le cas. Vous pouvez toutefois y trouver quelques services qui élargiront le périmètre de vos recherches sur un sujet donné lorsque vous avez épuisé les contenus de Wikipédia. Pour les personnalités humaines, l'exploration des notices d'autorité peut produire quelques agréables découvertes, car elles mènent, par exemple, à des encyclopédies en ligne. Les notices sont néanmoins déjà inscrites dans le bas de la majorité des biographies de Wikipédia, donc la consultation d'un élément de Wikidata ne constitue pas une recherche intéressante.

Exemple des requêtes génériques pour les réalisateurs et réalisatrices : copie d'écran de la page de discussion de l'élément Delphine Seyrig.

Le contributeur PAC2 a attiré notre attention sur « des requêtes SPARQL génériques » associées à chaque élément biographique de Wikidata. Par exemple, si vous naviguez à la page de discussion de la productrice et actrice Delphine Seyrig, vous verrez plusieurs requêtes inscrites dans deux rectangles, un pour les réalisatrices et l'autre pour les actrices. Elles ne génèrent pas toutes des résultats, mais celles qui produisent des listes sont autant de pistes à suivre. Cette requête produit une liste de deux éléments. La colonne « itemLabel » ne contient qu'un seul titre, parce que la requête ne « parle » qu'en anglais. Pour connaître le titre « inconnu », cliquez sur le lien dans la colonne « item ». La colonne « sitelinks » indique le nombre de Wikipédias linguistiques qui publient sur l'élément (par exemple, quatre Wikipédias comportent un article sur le film Sois belle et tais-toi).

Les requêtes en page de discussion sont adaptées selon les occupations de la personnalité et elles sont disponibles pour toutes les personnes proprement documentées dans Wikidata. [NdE : Si vous naviguez à un élément dont la page de discussion n'est pas amorcée, il suffit de la créer. Même vide, cette page de discussion contient une liste de requêtes insérées « automagiquement » (exemple).]

Chronologie — Pendant leur carrière, plusieurs personnalités ont produit des œuvres publiques (livres, toiles, sculptures, chansons...). Régulièrement, Wikidata connaît les dates de publication de ces œuvres. De plus, des wikidatiens ont ajouté d'autres dates : naissance, mort, réception d'un prix, etc. Des gens ont mis au point une requête SPARQL pour créer à la volée une chronologie de ces évènements. Par exemple, voici la chronologie wikidatienne de l'écrivain Gabriel García Márquez.

Cette requête est disponible de façon automatique dans les pages de discussion des éléments biographiques de Wikidata (par exemple, cherchez « Frise chronologique de la vie de » dans cette page).

Livres validés — La Wikisource en français propose des milliers de livres gratuits sous licence libre. Elle publie une courte biographie du naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck. Vous pouvez télécharger sa transcription validée à partir de cette page (cliquez sur le bouton « Téléchargement » en haut). Comptez quelques secondes pour le téléchargement de cet ouvrage, car il est créé à la volée.

Le saviez-vous ? — La loi d'éponymie de Stigler (1980) stipule qu'« une découverte scientifique ne porte jamais le nom de son auteur. » Les exemples sont nombreux. Notons ainsi le test de Bechdel, tiré d'une idée de Liz Wallace, le déterminant de Vandermonde, dont on ne trouve aucune trace dans son œuvre, et la loi de Hubble, développée par Georges Lemaître.
Il existe également des contre-exemples, tels la poussée d'Archimède, les lois de Mendel et de Kepler.
N'hésitez pas à partager vos exemples et contre-exemples de la loi de Sigler dans le courrier du lectorat !

Contestation... — par la Wikimedia Foundation (WMF), déposée le 6 juin 2022, de la décision d'une cour russe qui exige de supprimer des passages dans les articles portant sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, passages qui seraient de la désinformation selon le gouvernement russe. [1] « Les informations en question sont fondées sur des faits et vérifiées par des bénévoles qui modifient et améliorent en permanence les articles du site ; leur suppression constituerait donc une violation des droits des personnes à la libre expression et à l'accès à la connaissance. »[trad 1] Selon la cour, les informations litigieuses constituent de la désinformation et pourraient mener à des désordres publics. La WMF rappelle que les informations contenues dans les articles s'appuient sur des sources externes qui ont été vérifiées par des wikimédiens.

« Ce jugement s'inscrit dans une tendance croissante à demander aux entreprises et aux sites web de créer des entités juridiques dans le pays, plaçant ainsi les utilisateurs, le personnel et les équipements sous l'autorité du gouvernement russe, et permettant de demander plus facilement le retrait de contenu de leurs plateformes[trad 2]. »
Dans le futur, vous n'aurez plus besoin de carte d'identité. Votre code génétique sera garant de votre identité.

Échantillonnage génétique — La génomique est présentement un domaine où les chercheurs et les sociétés mettent au point différents outils pour collecter et étudier les gènes dans un but mercantile. Des organisations gouvernementales et militaires s'intéressent aux applications de la génomique. En prévision d'une rencontre en personne avec le président russe Vladimir Poutine, des fonctionnaires russes ont demandé au président français Emmanuel Macron de se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19. Comme le chancelier allemand Olaf Scholz, il a refusé de crainte que son ADN, recueilli subrepticement, ne soit utilisé à des fins néfastes [NdE : Par exemple, mise au point d'une substance dans le but de débiliter une personnalité souffrant d'un défaut génétique.]. Deux universitaires prétendent que nous verrons bientôt à l'œuvre des paparazzis génétiques qui, au lieu d'être dotés d'appareils photos, seront dotés d'appareils de cueillette d'ADN. Les deux spécialistes de droit spéculent que, lorsque cette pratique sera courante, des tribunaux seront appelés à se prononcer. [2] [NdE : Le droit à la vie privée risque d'être un argument invoqué par les parties qui se croiront lésées.]

Dictionnaire validé — Pierre Nugues a amorcé le raccordement des noms propres du Petit Larousse illustré de 1905 à Wikidata, ce qui ouvre la voie à d'intéressants travaux exploitant la correspondance entre la description d'un mot en langage naturel et sa description en langage objet. Il a ainsi déjà expérimenté des extractions globales de l'ensemble des noms propres de ce dictionnaire par date, par lieu, des identifications de possibles erreurs, et anticipe aussi des comparaisons avec des dictionnaires rédigés dans d'autres langues. Ses travaux sont documentés dans une pré-publication intitulée « Connecting a French Dictionary from the Beginning of the 20th Century to Wikidata » [PDF].

Wikimedia Enterprise — Le , la Wikimedia Foundation (WMF) a dévoilé la liste des premiers clients de Wikimedia Enterprise : Google et Internet Archive.
Wikimedia Enterprise est un service de la WMF qui offre aux exploitants commerciaux du contenu de l'écosystème Wikimedia, des possibilités techniques gratuites ou payantes d'extraction de volumes importants de données sous licence libre produites dans cet écosystème.

Humour & insolites[modifier le code]

Wikipédia est une entreprise sérieuse. Néanmoins, un peu d'humour peut aider à la rendre moins austère.

Gisant d'Internet Explorer

épitaphe

« Internet Explorer, un bon navigateur pour aller chercher d'autres navigateurs. »

Jeu de cartes Wikidata — Vous pouvez désormais créer votre jeu de 32 cartes Top Trumps (en) à l'effigie de certains éléments Wikidata : https://cardgame.blinry.org/. Par exemple, à partir des fromages français et québécois (pour ces derniers, il manque à peine 28 éléments pour avoir un jeu complet...)

Cette cheez pause vous est offerte par le hasard twitérien[1]. Avec Twitter, faites votre beurre !

« Ils ont clôné Mccauley Kulkin et I. D. Fisk ! »

coucou
canicule en Europe[note 1]
« Pardonne-moi Seigneur. Je n'ai pas pu sauver cette brebis égarée à la mince tapisserie.
Faut dire que je partais avec deux prises en moins avec mon prénom dans votre religion... »

Insolites[modifier le code]

Jesus nut.jpg

Le sachiez-vous ? — L'écrou de Jésus (en anglais : « Jesus nut ») est le nom donné à l'écrou qui maintient le rotor principal au mât de la plupart des hélicoptères tels que le Bell UH-1 Iroquois. Plus généralement, c'est le nom donné à n'importe quel composant critique qui, s'il vient à casser, peut entraîner des conséquences catastrophiques[2].

Lanceur d'alerte ou didier raoultié ? — Un ingénieur testant un chatbot de Google a communiqué à son employeur avoir le sentiment que celui-ci est sentient. Devant la non-reconnaissance de la chose, il a contacté les médias pour répéter son sentiment. En raison de son comportement, l'ingénieur a été remercié[3].

La conscience de la mort sera une étape clé chez l'IAF (en), tout comme elle l'a été pour Numéro 5 dans les années 1980[4].

Le dictionnaire est... — un jeu de mots. Par exemple, connaissez-vous le seul mot de la langue française qui comprend trois « ï » ? Quel mot contient 16 lettres différentes, même s'il n'est long que de 17 lettres ? Connaissez-vous les trois pluriels de « topinambour » ? Des wiktionnaristes foisonnent de mots. Émoticône sourire

Le saviez-tu ? — Le terme zone bleue est un néologisme créé pour identifier les quelques régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. On en a recensé jusqu'ici 5. Saurez-vous en deviner quelques-unes ?

Localisation des zones bleues

Lieux de naissance et de mort — Quels sont les 10 lieux recensés par Wikidata où le plus de personnes sont nées ? sont mortes ? Faites une liste, vérifiez votre réponse et partagez votre score dans le courrier du lectorat !

  • In10 :
    • Le #1 de la seconde liste n'est pas une ville
    • Plusieurs membres de la première liste[5] se retrouvent dans la seconde[6]. Ainsi, le #1 de la première liste est le #2 de la seconde

Qui suis-je ? — Je serais le seul animal à faire des cacas cubiques[7].

Tableau de chasse wikidatien
Action XP
Description un mot 100
Fusionner un doublon de nom de famille avec le gadget ~300
Déplacement d'un auteur de P2093 (« auteur ou autrice (chaîne) ») vers P50 (« auteur ou autrice ») avec l'author disambiguator ~315
Création d'un élément avec étiquette, description et alias ~400
Ajout d'une valeur Q dans une propriété 400-500
Ajout d'un identifiant sourcé avec VIAF ~800
Ajout d'un sexe sourcé d'après le prénom ~900
Ajout d'un lieu de naissance sourcé et daté 1 261
Ajout d'un employeur sourcé et daté 1 300
Ajout d'un identifiant sourcé de VIAF avec moreIdentifiers 1 440
Ajout d'une info avec Wwwyzzerdd ~1 600
Ajout d'une date de naissance préférentielle sourcée 1 700
Ajout de descriptions d'un prénom avec autoEdit.js 5 659
Ajout de descriptions d'un nom de famille avec autoEdit.js 9 883
Fusion de deux éléments humains ≤ 104[note 2]

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

WikiZedia (suite) — La Wikimedia Foundation a banni globalement quatre contributeurs sur les sept qui ont participé aux activités de la cellule WikiZedia. Ces quatre sont donc interdits de contributions sur n'importe quel projet de l'écosystème Wikimedia.

13 ou 14 ? — Quand doit-on juger qu'un sujet est admissible selon les critères de la Wikipédia en français : après 13 ou 14 demandes de restauration ? Pour sa part, un contributeur juge en juin 2022 que l'article Pierre Jovanovic (d · h · j · · DdA) est « diffamatoire »[8] et menace d'engager des actions judiciaires pour imposer son opinion [3], laquelle n'est pas partagée par les médias.

Termes à traduire — La catégorie:Page utilisant des données de Wikidata à traduire est mûre pour une nouvelle purge. En effet, plus de cinq ans après le dernier effort groupé, elle cumule aujourd'hui près de 9 000 termes à traduire, un sommet depuis sa création en janvier 2015.

Objectif : 2 000

Auteurs — 9 000 est trop pour vous ? Voilà votre chance ! Il ne manque qu'un peu plus de 2 000 auteurs à associer, c'est à dire à transférer de P2093 (« auteur ou autrice (chaîne) ») vers P50 (« auteur ou autrice »), sur [[:d:Q109555335|Q109555335 (« The CMS Collaboration »)]].
Ces auteurs sont rattachés en moyenne à environ un milliers d'articles. Ainsi, au total, cela correspond à environ 2 millions de coups de balais dans les écuries.

La prochaine WikiConvention francophone... — se déroule les 19 et 20 novembre 2022 probablement à Paris, en présentiel. « Vous êtes invité·es à proposer vos présentations dès maintenant ici jusqu’au 10 juillet 2022 ». Vous pouvez déposer « une demande de bourse du 20 juin jusqu’au 10 juillet [sur] cette page. » (fr)[4]

Labels Commons — Wikimedia Commons diffuse presque 85 millions de médias. Cette communauté détermine régulièrement si une image mérite de recevoir le label « Image remarquable » (15 000 fois), « Image de valeur » (41 000 fois) ou « Image de qualité » (241 000 fois).

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

Loi d'éponymie de Stigler

Écrous de Jésus

Poteau de soutènement ajustable.jpg
Ce genre de poteau de soutènement ajustable est commun dans les sous-sols des maisons québécoises. Perso, je nommerais "écrou genou de Jésus" la cheville de métal qui maintien le poteau à une hauteur donnée. Advenant son bris tranchant, le poteau se rétracterait instantanément. La conséquence principale varie selon l'importance de la charge verticale désormais insoutenue. Au doigt mouillé, de l'ordre de , en supposant une répartition uniforme des poteaux frères sur l'étage concerné.

- Simon Villeneuve 22 juin 2022 à 16:28 (CEST)Répondre[répondre]

Wikidata — Je sais pas si je comprends Wikidata mais je suis à peu près sûr de ne pas être un bot émoticône Gros yeux !. Quelqu’un pour me faire passer un Test de Turing pour en être certains ? /o\. La requête Wikidata « n’existe pas qu’en anglais », chez moi les libellés s’affichent en français, y compris en navigation privée. Donc si chez vous elle s’affiche chez vous en anglais, il s’agit probablement d’un problème de navigateur configuré pour afficher les pages en anglais préférentiellement ? — TomT0m [bla] 1 juillet 2022 à 08:20 (CEST)Répondre[répondre]

Pour être honnête, te rencontrer IRL pourrait me rassurer sur ta véritable nature Émoticône... - Simon Villeneuve 1 juillet 2022 à 14:15 (CEST)Répondre[répondre]
Pour la langue des requêtes Wikidata, je ne m'explique pas, parce que ma préférence de langue sur Wikidata est le français. J'ai essayé avec un navigateur Web dont la langue d'interface est le français et en indiquant le français comme préférence de langue, même constat. — Cantons-de-l'Est p|d|d 🧹 1 juillet 2022 à 16:34 (CEST)Répondre[répondre]

 Une tribune sur la contributrice Anthere a été retirée de ce numéro à la suite des commentaires très négatifs reçus ici et sur le Bistro du 1er juillet 2022 ; elle reste consultable sur cette page-là.

Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.[9]
 – Robert Orbon, humoriste américain
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve.
Citations originales
  1. (en) « The information at issue is fact-based and verified by volunteers who continuously edit and improve articles on the site; its removal would therefore constitute a violation of people’s rights to free expression and access to knowledge. »
  2. (en) « This action is part of a growing trend of companies and websites being asked to set up legal entities in the country, thereby placing users, staff, and equipment under the authority of the Russian government, and making it easier to request content removal from their platforms. »
Notes
  1. Restants de Bistro du 27 juin 2022
  2. généralement de 5 000 à 10 000 pour les chercheur-euse-s en physique des particules. Corrélé avec le bonheur de coller deux solides gaillard-e-s ensemble !
Références