Wikipédia:RAW/2014-09-26

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • stats.grok.se, un service qui calcule le nombre de consultations de certains wikis hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), ne peut compter celles effectuées aux adresses m.wikipedia.org (site pour les appareils mobiles : téléphones, tablettes...). Selon un chercheur, ce serait presque le tiers des consultations qui ne seraient pas comptées. Donc, le trafic de n'importe quelle page de Wikipédia serait en général sous-estimé. Il estime que la Wikipédia en anglais aurait été consulté plus de 9 milliards de fois en août 2014, mais stats.grok.se annonce plutôt environ 6 milliards de fois. Le chercheur mentionne que des sociétés spécialisées dans l'analyse d'audiences utilisent les compteurs « internes » pour établir une échelle de popularité des émissions télévisées, des films et des marques commerciales. Ces sociétés sont cependant incapables d'estimer les consultations par mobiles, qui varient d'un article à l'autre. Les internautes du Global South utilisent majoritairement des appareils mobiles, leurs consultations sont dont exclues des décomptes. La WMF souhaite résoudre ce problème, mais le dossier semble complexe. [1] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Les services en ligne d'analyse de trafic, tel Alexa.com, n'utilisent pas les compteurs de la WMF pour établir le nombre total de consultations.>
Une société a sensibilisé ses clients à l'importance de Wikipédia puisque les moteurs de recherche placent régulièrement des pages de l'encyclopédie parmi les premiers résultats de recherche. Des sociétés clientes s'assurent que le contenu des articles « télévision » et « cinéma » soient à jour. [2]
Memphis Blues, composée en 1912 par William Christopher Handy, qui serait le père du blues.
  • Parfois, vous cherchez des informations dans Wikipédia et le moteur de recherche interne ne retourne que de l'inutile. Google, plus « puissant », permet de limiter la recherche au site de la Wikipédia en français. L'expression magique à saisir est site:fr.wikipedia.org. Essayez Tom Cruise.
  • Depuis une dizaine d'années, la programmation « collaborative » a vu sa popularité augmenter. Si une personne a une idée, elle amorce un projet sur une plateforme publique et invite d'autres personnes à élaborer/corriger/approfondir son idée. [NdE : Le moteur de Wikipédia, MediaWiki, est le fruit de ce type de collaboration. Aujourd'hui, il est hébergé sur GitHub, mais dès ses premières années, il était développé en collaboration. De plus, la rédaction de Wikipédia, qui demande de connaître le wikitexte, est une autre forme de programmation collaborative.] Les sites d'hébergement les plus populaires, GitHub et Bitbucket, offrent des service de gestion de développement de logiciels. Il suffit de peu d'expérience pour amorcer un projet informatique collaboratif, mais très peu « réussissent » si l'on se fie uniquement à la popularité du logiciel.
Des chercheurs japonais ont utilisé des outils d'exploration de données pour établir les caractéristiques de plus de 300 000 projets hébergés sur GitHub. Ils distinguent les programmeurs, qui ont le droit de modifier le code informatique, des autres personnes qui observent le projet tout en suggérant des corrections/améliorations/nouveautés. Selon les chercheurs, les projets qui ont le plus de succès profitent d'un nombre élevé de programmeurs. Les plus efficaces n'ont très souvent qu'un seul programmeur. Les projets qui comprennent entre deux et 60 programmeurs ont un taux d'efficacité élevé. Les chercheurs observent aussi que si chaque programmeur fait à peu près autant que les autres, le projet maintient une bonne activité. Les projets qui sont les plus sensibles aux demandes des utilisateurs connaissent du succès. Les produits les plus populaires sur GitHub ? Ceux utilisés sur les produits Apple. [3]
  • Utilisant Twitter, un haut dirigeant turc se plaint du contenu d'un article de la Wikipédia en anglais qui avance que le gouvernement turc actuel est autoritaire. C'est pourtant ce gouvernement qui a interdit Twitter voici quelques mois à la suite de plaintes à son encontre, décision renversée deux semaines plus tard par la Cour constitutionnelle de Turquie. [4]
  • Internet Archive publie plus de 600 millions de pages d'ouvrages dans le domaine public. Dans ces ouvrages se trouvent plus de 12 millions d'illustrations. Un professeur américain a mis au point un programme pour les extraire et les verser dans Flickr sous une licence libérale. [5]
  • En 2014, le wiktionary en français comprend plus de 2,5 millions d'entrées. Par ailleurs, la « catégorie des verbes en français passe le cap des 25 000 entrées ». (fr)[6]
  • Depuis le début 2014, près de 250 ouvrages retranscrits ont été ajoutés à la Wikisource en français. Un appel est lancé ici pour atteindre les 365 nouveautés proposées cette année, soit une par jour.
Le Faux Magistrat (1914, durée : 1 h 9 min), dernier épisode de la série de films muets Fantômas dirigés par Louis Feuillade.

« Lorsque mon téléphone de travail sonne au milieu de la nuit, je n'ai même pas à me demander ce que c'est. Étant l'une des cinq membres de l'équipe qui doit gérer emergency@wikimedia.org, je dors légèrement les nuits où je suis de garde[trad 1]. »

— Maggie Dennis, A behind the scenes look at the Wikimedia Foundation’s emergency response system

  • Cette infolettre a déjà abordé la difficulté communautaire de traiter la situation délicate d'un contributeur affirmant vouloir attenter à ses jours. La WMF a créé l'adresse emergency@wikimedia.org pour ce genre de situation. Le 22 septembre dernier, l'une des cinq membres responsables de cette liste raconte sur le blog de la Foundation les coulisses de la gestion des urgences à la WMF.
    « L'adresse courriel d'urgence sert à protéger le public et les utilisateurs de Wikipédia et elle est gérée par l'équipe de Défense juridique et communautaire. Nous traitons les menaces de violence envers soi-même et envers les autres publiées sur les sites de la WMF selon un protocole développé avec l'aide du FBI. Lorsqu'une menace est classée comme crédible et imminente, nous la faisons suivre au fédéral ou aux autorités locales. Cela nous a mis en contact avec les law enforcement (en) du globe. Nous ne savons pas toujours comment se terminent ces histoires, ce qui parfois nous perturbe beaucoup. Cependant, parfois, c'est encore pire quand nous le savons[trad 2]. »
    « Souvent [...] nous devons aller chercher de l'aide. Parfois, les messages nous proviennent de langues que nous ne maîtrisons pas et nous devons trouver du personnel ou des bénévoles pour nous aider à traduire la menace et comprendre le contexte dans lequel elle s'inscrit. Parfois, nous avons besoins d'administrateurs locaux afin qu'ils puissent assurer un suivi des incidents sur les projets, comme par exemple pour bloquer un utilisateur ou pour masquer du contenu selon les us et coutumes de la version linguistique concernée[trad 3]. »
    « Nous sommes rarement fermés. Nous sommes tous conscients que peu importe la vitesse de réponse, il est toujours possible que ça soit trop tard. Découvrir que nous étions aptes à aider après coup est aussi bouleversant car on avait besoin de nous. Peu importe le stress, c'est une responsabilité que nous portons volontairement. Ça vaut la peine, ne serait-ce que pour avoir une chance d'aider à protéger les gens et à sauver des vies[trad 4]. »[7]
Mine d'extraction de minerai de soufre dans le cratère du Kawah Ijen dans l'île de Java en Indonésie. Ce photomontage de Sémhur est une image remarquable de Wikimedia Commons et une featured picture de la Wikipédia en anglais.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, quatre articles de qualité et huit bons articles enrichissent notre wiki.
Le projet compte désormais 1 344 articles de qualité (AdQ) et 2 135 bons articles (BA)
.

Articles de qualité[modifier le code]

Scène du film La tragedia del silencio
  • La tragedia del silencio (en français, littéralement « La Tragédie du silence ») est un long métrage muet colombien en noir et blanc réalisé par Arturo Acevedo Vallarino et présenté au public pour la première fois le 18 juillet 1924. Considéré comme le premier film entièrement colombien, il relate l'histoire d'un homme qui serait atteint de la lèpre. Lors de sa première exploitation en salle, ce long métrage est bien reçu par le public et par la critique. Il est ensuite exploité au Panama et au Venezuela où le succès est également au rendez-vous. Si ce film n'existe dorénavant plus dans sa version intégrale, la Fundación Patrimonio Fílmico Colombiano est cependant parvenue à en conserver dans ses archives un extrait d'une durée de 22 minutes et 45 secondes.
  • Urbain Wallet (1899 - 1973) est un footballeur international français qui occupait le poste d'arrière. Il effectue toute sa carrière dans un seul club, l'Amiens AC. Tout en exerçant le métier de commerçant en grains et engrais, il remporte deux fois le championnat du Nord, l'un des championnats régionaux les plus disputés, en 1924 et en 1927. Il participe aussi aux demi-finales de la Coupe de France en 1930, battu par le RC France. Il est sélectionné à vingt-et-une reprises en équipe de France entre 1925 et 1929, participant notamment à l'épreuve de football aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam. Sa vitesse et son physique massif lui valent même d'être surnommé le « balayeur de l'équipe de France ».
Ex-voto représentant une jument et un poulain des Franches-Montagnes, 1850. D'après M. Poncet, c'est la plus ancienne représentation connue d'un cheval de la race.
  • L’escadron des mamelouks de la Garde impériale est une unité de cavalerie légère d'origine égyptienne, créée par Napoléon Bonaparte à son retour d'Égypte, et en service dans l'armée française de 1801 à 1815. Ils combattent à Austerlitz, à Eylau, en Espagne, en Autriche, en Russie en 1812, toujours à la suite des chasseurs à cheval. En 1813, ils constituent le 10e escadron des chasseurs et chargent à Reichenbach et Hanau. Après l'abdication de Napoléon, quelques mamelouks l'accompagnent sur l'île d'Elbe tandis que la plupart des membres entrent dans le corps royal des chasseurs à cheval de France. L'escadron est remis sur pied pendant les Cent-Jours et combat à Waterloo. Au retour du roi, les mamelouks sont presque tous assassinés au cours de la Terreur blanche de 1815.
  • Le Franches-Montagnes est l'unique race chevaline suisse, originaire du district des Franches-Montagnes. Il s'est constitué principalement au xixe siècle à partir de croisements réguliers entre des juments indigènes robustes de type Comtois et des étalons de diverses races européennes. Il est de taille moyenne, médioligne, et dispose d'allures souples. Ce cheval polyvalent est adapté aux familles, à la randonnée équestre et à de nombreuses disciplines sportives, mais l'attelage de loisir et de compétition reste son domaine de prédilection. Il est encore utilisé en petits nombres par l'armée suisse et parfois mis au travail agricole.

Bons articles[modifier le code]

Le Charmant Som
  • Le Football Croix-de-Savoie 74 est un club de football français créé en 2003, né de la fusion de plusieurs clubs de Haute-Savoie. Il s'installe au niveau national (CFA 2, puis CFA) à la fin des années 1990. Il passe deux saisons en championnat de France National (3e division).
  • Brian St. Pierre, né en 1979 aux États-Unis, est un joueur et entraîneur américain de football américain, qui évolue au poste de quarterback. En 2002, pour sa dernière année universitaire, il est nommé meilleur joueur. Mais en huit saisons de carrière professionnelle, il connaît quatre équipes et ne joue que trois matchs, dont seulement un comme titulaire.
  • Générations Star Wars et Science Fiction est une convention de fans consacrée à l'univers Star Wars et à la science-fiction en général mais également aux univers fantastiques et de fantasy, à la bande dessinée et aux comics. Elle est organisée une fois par an à Cusset dans l'Allier depuis 1999.
  • Le Charmant Som est un sommet du département français de l'Isère culminant à 1 867 mètres d'altitude dans le massif de la Chartreuse, dans les Alpes. Il est couvert de prairies d'alpage occupées et entretenues par des bergers depuis le Moyen Âge. La vente des produits s'effectue sur place. La randonnée pédestre, la spéléologie, le ski, le cyclisme, l'escalade et le parapente y sont pratiqués.
  • Le comte François de Calvo (1625-1690) est un gentilhomme français d'origine catalane du xviie siècle. Militaire remarquable, il participe à toutes les campagnes du règne de Louis XIV et s'illustre notamment en Catalogne et en Hollande. Général estimé du roi pour son efficacité, il est fait lieutenant général des armées en 1676.
  • Marine Oussedik, née en 1967, est peintre, sculpteur et illustratrice équestre. Les critiques d'art ont souvent mis en avant l’élégance de son trait, la finesse, la justesse anatomique, le mouvement et l'onirisme exprimés par ses œuvres.
  • Les grenadiers à cheval de la Garde impériale sont un régiment de cavalerie lourde de la Garde impériale sous le Premier Empire, parfois considéré comme l'un des meilleurs de leur temps. Il est généralement gardé en réserve, aux côtés de Napoléon, au cours des batailles les plus importantes de 1804 à 1815. Lorsqu'il prend part au combat, les résultats sont généralement décisifs.
  • Sous la Cinquième République française, le terme de « front républicain » désigne le rassemblement, lors d'une élection, de partis politiques de droite et de gauche contre le Front national (FN). Le second tour de l'élection présidentielle de 2002 en est considéré comme le point culminant.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Répartition des protestataires selon leur première année de participation.
  • À la suite de l'application de Superprotect sur de:MediaWiki:Common.js (rappel), un contributeur de la Wikipédia en anglais a demandé aux wikimédiens d'exprimer leur opposition. Plus de 800 personnes ont signé, ce qui serait sans précédent dans l'histoire du mouvement. Selon Pete Forsyth, même l'opposition à SOPA/PIPA en janvier 2012 (rappel) n'aurait pas recueilli autant de signatures. Forsyth explique qu'il a rédigé la lettre en se souciant de ne pas juger de la pertinence de la visionneuse de média et en évitant de proposer une hiérarchie de pouvoirs dans le mouvement. De plus, la lettre n'affirme pas que la visionneuse et Superprotect ne devraient pas exister. [8]
  • « Si vous avez plus de 2000 notifications, les plus anciennes seront supprimées. » (fr)[9]
  • Pourquoi utiliser un faux-nez ? Pour toutes sortes de raisons valables : séparer les contributions au travail des contributions à la maison, tester des nouveautés sans pourrir la liste des contributions d'un compte principal, faire tourner des scripts qui ne sont pas au point, etc. « Parfois employé pour des objectifs légitimes, comme gérer plusieurs listes de suivi, il l'est souvent pour des motifs inavouables comme abuser un utilisateur en le dénigrant ou tromper la communauté en votant plusieurs fois [...] » <On en discute longuement au Bistro>

Il y a une méthode expérimentale disponible depuis quelques jours qui permettrait de raccourcir le temps de chargement des pages (dans les préférences beta sous le titre « HHVM »). Ç'a déjà été testé à petite échelle mais certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner : dans ce cas désactivez HHVM pour être sûr, et rapportez le bogue sur Bugzilla, en inscrivant la balise « hhvm » si vous êtes certain que c'est lié à HHVM.
Ori, l’un des programmeurs qui a travaillé sur HHVM, a fait un petit script pour afficher le temps du rendu de la page, à mettre dans votre common.js ou votre global.js sur Meta pour l’afficher sur tous les wikis de le Wikimedia (c’est une fonctionnalité mise au point voici quelques semaines). Et effectivement, le temps est divisé par deux (par exemple, de 300 ms à 150 ms pour les petits articles).
Dans votre liste de suivi, vous verrez peut-être « (Balise : HHVM) », signe qu'un contributeur l'a activé (exemple).
  • wmflabs.org est en panne sur Wikipédia en français depuis le 18-19 septembre. <On en parle au Bistro>. La situation devrait revenir à la normale bientôt. Il est à nouveau fonctionnel sur quelques pages le 22, mais retombe en panne le 23.
Torches de Néron, peinture d'Henryk Siemiradzki complétée en 1876 qui dépeint une scène imaginaire de la persécution de Néron.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Je crois que beaucoup ici n'ont pas pleinement intégré que Wikipédia c'est la contradiction même du mot immobilisme[1]. »
Barbe-Noire
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « When my work phone rings in the middle of the night, I don’t ever have to wonder what it is. As one of the team of five who are in charge of addressing emails sent to the Wikimedia Foundation’s emergency address system, I sleep lightly on nights when I’m on call. »
  2. (en) « The emergency email address serves to help protect the public and users of Wikipedia, and the community advocacy team responds to these as part of our regular duties. We process threats of violence against self and others posted on WMF sites, running them through a protocol developed in consultation with the FBI. When a threat is credible and imminent according to the reporting criteria, we pass it along to federal or local authorities. This has brought us into contact with law enforcement around the world. We don’t always know how these reports resolve, which can leave us feeling very unsettled. Sometimes, though, it’s even more unsettling when we do. »
  3. (en) « Many times during this process, we need to reach out for assistance. Sometimes reports come in from languages where we have no proficiency, and we need to find staff or volunteers to help us translate the threat and understand the context in which it was placed. Sometimes we need local administrators to help address the incidents on the projects, for instance blocking a user or oversighting content as appropriate under local policies. »
  4. (en) « We seldom get a sense of closure. We are all aware of the possibility that no matter how quickly we respond, we may be too late. Even finding out that we were able to help can be distressing, because there was need for us to do it at all. Never mind the stress; it is a responsibility we shoulder willingly. It’s worth it for even a chance to help protect people and save lives. »
Notes
Références