Wikipédia:RAW/2014-03-28

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

L'illustration gagnante de POTY 2013, qui a reçu 157 votes. La deuxième a reçu 2 votes de moins (155 votes). Pourtant, plus de 2 900 personnes ont voté lors du second tour. [1] La troisième meilleure illustration de POTY 2012 appartient à la même famille. [2].

« La plupart des gens sont au courant de la crise actuelle en Crimée, et chacun a sa propre opinion sur qui a raison et qui a tort. Il est malheureux que de telles situations se produisent ; mais que devons-nous faire, nous, les éditeurs de Wikipédia (et en particulier les contributeurs de la Wikipédia en russe) ?
Il est important d'énoncer les principes suivants pour mieux comprendre cette question :
1. Il s'agit de la Wikipédia en russe, pas de la Wikipédia de la Fédération de Russie. Nous n'avons pas seulement des membres actifs et des administrateurs russes, au contraire certains sont européens, asiatiques, américains. En conséquence, nous avons tous des points de vues différents qui peuvent nous aider à produire des points de vue neutres.
2. Wikipédia ne cherche pas la vérité absolue ; Wikipédia doit représenter « équitablement, proportionnellement, et aussi objectivement que possible, tous les points de vue publiés par des sources de confiance ». Cela signifie que nous n'affirmerons pas, par exemple, que le référendum de Crimée est légitime ou illégitime ; nous apporterons les différents points de vue : ce qu'est le point de vue ukrainien, ce qu'est le point de vue russe, ce que les autres pays pensent et font, d'après des sources crédibles.
3. Wikipédia peut décrire des conflits, mais n'y participe pas. Nous voulons encore une fois affirmer que nous ne recherchons pas la vérité absolue et que nous ne soutiendrons pas les attaques personnelles d'une catégorie de contributeurs contre une autre catégorie de contributeurs : chacun a les mêmes droits.
4. Nous n'encourageons pas les modifications de masse sur un sujet si récent et sensible, sans discussion préalable avec d'autres contributeurs : c'est pour cette raison que de nombreux articles de cette catégorie sont protégés ; proposez vos modifications en page de discussion et discutez-en avec d'autres contributeurs, c'est la manière la plus efficace et la plus constructive de contribuer.
5. Nous reconnaissons que de tels articles nécessitent une attention particulière, et c'est pourquoi notre communauté envisage de nommer de nouveaux médiateurs sur ces sujets. Néanmoins, même à l'heure actuelle, les contributeurs et les administrateurs investissent beaucoup de temps et d'énergie pour maintenir la neutralité et l'authenticité de Wikipédia.
6. Wikipédia a déjà connu des situations comparables. L'expérience a prouvé que « discuter, et ensuite modifier » est la meilleure méthode. Par exemple, des différends similaires se sont produits au sujet du Nagorno-Karabakh, du Kosovo, etc.
Nous invitons nos contributeurs à garder leur calme, à témoigner du respect pour les autres membres, et à discuter de toute modification basée sur des sources de qualité. Wikipédia possède des règles et des principes, nous espérons que nos membres et nos lecteurs sont capables de les respecter en conséquence[trad 1]. »

— contributeurs de Wikipédia en russe (traduction KiwiNeko14 (d · c · b))[1]

Aureora Borealis (1865), toile de Frederic Edwin Church détenue par le Smithsonian American Art Museum. L'illustration est featured picture dans la Wikipédia en anglais et image remarquable dans Wikimedia Commons. Cette photo a été prise pour le compte du Google Art Project et est l'une des images finalistes de POTY 2013.
  • Selon un article du New York Times, la méfiance des conservateurs de musée aurait cédé le pas à la collaboration. En effet, des musées réclameraient de plus en plus régulièrement la collaboration de wikimédiens pour documenter leurs collections. Eleanor Harvey du Smithsonian American Art Museum explique : « Notre profession comprend d'extraordinaires, de fabuleuses prima donnas. Nous souffrons d'être mal cité, nous souffrons d'être incompris ; parfois nous claquons la porte à de nouvelles façons de faire[trad 2]. » Elle a conçu une exposition, The Civil War and American Art (La Guerre de Sécession et l'art américain), et organisé un edit-a-thon d'une journée sur ce thème. « Je n'ai suggéré aucune modification [aux articles], ce qui m'a surprise. J'ai réellement apprécié qu'ils ne nous submergent pas d'informations, mais suffisamment pour comprendre le sujet[trad 3]. » Selon le journaliste, Wikipédia se situe entre le journalisme et l'histoire ou la production écrite muséale : plus rapide que les musées pour diffuser les informations, mais moins rapide que les journaux, à une profondeur se situant entre les deux. C'est donc le « meilleur endroit » pour commencer une recherche, mais pas le meilleur pour la terminer. Il écrit que la Wikipédia est hostile aux nouveaux contributeurs, mais que le nombre de consultations du site mérite de faire des efforts pour y contribuer en suivant ses règles. L'article discute aussi de quelques wikimédiens. [3]
  • Dans la plupart des pays dits avancés, lorsque l'auteur d'une toile est mort depuis plus de 70 ans, elle est automatiquement versée dans le domaine public. Une simple photo de celle-ci est aussi considérée comme faisant partie du domaine public. Dans Wikimedia Commons, voici une partie du message pour exprimer cet état : « Cette reproduction photographique est donc également considérée comme étant élevée dans le domaine public. » (fr)[4]
« Non mais c'est une blague ? Chaque personne qui a signé cette pétition devrait repenser à ce que signifie être honnête, franc et factuel.
Les politiques de Wikipédia à propos de ce genre de chose sont claires et correctes. Si vous arrivez à faire publier vos travaux dans une revue scientifique respectable, c'est-à-dire si vous arrivez à fournir des preuves par des expériences scientifiques reproductibles, alors Wikipédia en tiendra compte[trad 4]. »
  • En Finlande, toute levée de fonds doit être approuvée par la police dans le but de prévenir les fraudes. La WMF n'a pas obtenu une telle autorisation pour les précédentes levées de fonds. En février 2014, le ministère responsable de la police a demandé des informations à la WMF. [6] En mars 2014, le ministère a renoncé à toute action judiciaire. La WMF a expliqué qu'elle n'organise aucune activité ni ne fait de représentations en Finlande. L'organisation finlandaise Wikimedia Suomi ry n'a aucun lien d'affaires avec la WMF. [7]
S.M. Küstenpanzerschiff Odin im Salut, une lithographie de Hugo Graf qui dépeint le cuirassé allemand SMS Odin. L'illustration est featured picture dans la Wikipédia en anglais et image remarquable dans Wikimedia Commons.
  • Parsecboy, contributeur de la Wikipédia en anglais, écrit sur les navires de guerre de la Kaiserliche Marine allemande (qui a existé de 1871 à 1919). Ses efforts ont permis de créer un good topic (équivalent de notre bon thème) comprenant pas moins de 71 articles labellisés sur les croiseurs de bataille, thème qui a pour titre « Light cruisers of Germany ». Il explique que sa fascination pour ces navires remonte à son enfance. C'est en 2006 qu'il commence à contribuer à la Wikipédia en anglais, s'intéressant par exemple à en:Brandenburg-class battleship. En 2009, il obtient son premier featured article (AdQ) pour en:SMS Von der Tann, le premier navire à turbine allemand, lequel a sensiblement modifié le rapport de forces entre l'Allemagne et d'autres pays. Le rêve de Parsecboy ? Amener tous les articles des cuirassés allemands (Battleships of Germany) et des croiseurs de bataille allemands (Battlecruisers of Germany) au statut featured article.
Selon Parsecboy, la mise en service de ces navires s'inscrit dans les plans d'expansion de l'Allemagne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le grand-amiral Alfred von Tirpitz savait que la flotte allemande devrait se mesurer à la puissance navale britannique. Plusieurs navires allemands ont participé à des batailles navales majeures. La plus importante, celle du Jutland les 31 mai et 1er juin 1916, qui a opposé les Britanniques et les Allemands, n'a pas été décisive pour ces derniers. Ils se sont alors tourné vers une guerre sous-marine à outrance, ce qui a amené les Américains à s'engager dans la Première Guerre mondiale.
C'est à partir de 2011 que Parsecboy s'investit dans les articles sur les croiseurs de bataille allemands, observant alors les manques de beaucoup d'articles en anglais. Vers la fin 2012, il gagne son pari de les faire labelliser. Il explique qu'il est de plus en plus difficile de consulter des sources d'origine allemande depuis les États-Unis. Il est très heureux qu'un contributeur allemand lui ait donné un coup de main à acquérir une copie du volume 5 de l'ouvrage Die Deutschen Kriegsschiffe (de Hildebrand, Röhr et Steinmetz), qui lui a apporté suffisamment d'informations pour élever plusieurs articles au niveau featured articles.
Les projets de Parsecboy ? Compléter la labellisation des articles sur les croiseurs légers construits par l'Allemagne dans les années 1880, ce qui devrait lui permettre de créer un good topic de 120 articles. Il vise aussi à élever tous les articles sur les navires de la Kaiserliche Marine au niveau featured article. « Il est certain que ça prendra une éternité. ». Il travaille aussi sur des articles de la Première Guerre mondiale, dont c'est le centenaire officiel cette année. [8]
  • Curiosité : en:Canadian drug charges and trial of Jimi Hendrix est un featured article de la Wikipédia en anglais. En tournée au Canada en 1969, le musicien Jimi Hendrix est accusé de possession de drogues, découvertes dans ses bagages à l'aéroport de Toronto. Il risque jusqu'à 20 ans d'emprisonnement. Libéré sous caution, il doit paraître quelques mois plus tard devant un tribunal. Il est alors acquitté car la poursuite ne peut prouver que Hendrix a délibérément mis ces drogues dans ses bagages. À cette époque, Hendrix est au summum de sa gloire, pourtant il n'y a que quelques journaux torontois qui rapportent cette affaire. Son manager avouera qu'il a donné une caisse de boissons spiritueuses à un salarié de l'Associated Press pour étouffer l'affaire.
  • Le photographe Daniel Clerc désire offrir à Wikipédia d'utiliser les photographies de son site (il en aurait 97 500). Cependant, il précise qu'elles ne doivent pas être utilisées commercialement, ce qui va à l'encontre de la licence CC-BY-SA. (fr)[10] <on en parle au Bistro>

« Mes mains ce sont des Vierges dans la petite niche à fond bleu du travail. »

— q:Main, créé le 24 mars par Motisse38 (d · c · b)

« Un artiste n’a pas besoin d’exprimer directement sa pensée dans son ouvrage pour que celui-ci en reflète la qualité ; on a même pu dire que la louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l’athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d’un créateur. »

— q:Marcel Proust, s:Le Côté de Guermantes, p. 45. Le livre est relu et corrigé entièrement depuis le 21 mars par Bzhqc (d · c · b)

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ainsi notre wiki s'enrichit-il de cinq articles de qualité et d'un bon article.
Le projet compte désormais 1 288 articles de qualité (AdQ) et 2 030 bons articles (BA)
.

Articles de qualité[modifier le code]

Le tricholome moucheté
haute colonne blanche, droite et décorée d'une spirale, surmontée d'une petite plate-forme carrée où repose une statue d'homme.
La colonne Trajane, érigée en 113 pour immortaliser les campagnes contre les Daces
  • Tricholoma pardinum, le tricholome moucheté, est un champignon largement distribué en Amérique du Nord et en Europe, également dans certaines parties de l'Asie. Il est souvent observé dans des hêtraies où il se développe en été et en automne. Le chapeau d'une dizaine de centimètres de diamètre, parfois plus grand, est couvert d'écailles marron gris. Les lames sont blanchâtres et ne sont pas reliées au stipe ; celui-ci est blanc à gris marron clair. L'ingestion de ce champignon provoque une gastro-entérite sévère et persistante causée par une mycotoxine non identifiée. Contenu promu le 22 mars 2014
  • Trajan (53 - 117) est empereur romain de fin janvier 98 à août 117. Il succède à l'impopulaire Nerva, dont le règne ne dura qu'un an. Il mène une politique expansioniste avec les conquêtes éphémères de l’Arménie et de la Mésopotamie, celle plus pérenne de la Dacie et l'annexion du royaume de Pétra. Il engage une politique de mesures sociales d'une ampleur inédite. Il est surtout connu pour son vaste programme de construction publique qui a remodelé la ville de Rome et laissé plusieurs monuments durables tels que les thermes, le forum et les marchés de Trajan, ainsi que la colonne Trajane. Trajan est divinisé par le Sénat. Son fils adoptif et petit-neveu Hadrien lui succède. Contenu promu le 22 mars 2014
  • La bataille de Khalkhin Gol oppose l'Union soviétique à l'Empire du Japon du 11 mai au 16 septembre 1939. Cette guerre se déroule sur trois périodes bien définies. La première, en mai, un simple accrochage entre troupes frontalières dans l'actuelle province mongole de Dornod, se termine par une défaite japonaise. L'offensive de riposte japonaise en juillet échoue. Enfin, une offensive soviétique en août permet la reprise de toute la zone contestée. L'issue défavorable de ces incidents a une influence déterminante sur la stratégie japonaise puisqu'elle incite le Quartier général impérial à repousser les limites de l'empire plutôt vers les îles du Pacifique et l'Asie du Sud-Est. Contenu promu le 23 mars 2014
  • Othon Ier de Grèce (1815 - 1867) est Roi de la Grèce de 1832 à 1862. Pendant son règne, d'importants travaux sont réalisés dans le royaume et Athènes prend progressivement les traits d'une capitale moderne. Une administration centralisée est constituée dans le pays, qui connaît cependant de graves difficultés financières et des tensions qui opposent dans la région les trois pays l'ayant libéré de la domination ottomane. Fragilisé par ce contexte, Othon doit accepter la mise en place d'une constitution après la révolution de 1843. Cependant, ni le roi, ni son successeur désigné, n'acceptent d'embrasser la foi orthodoxe, pourtant majoritaire. Les Grecs se révoltent en 1862. Destitué, Othon s'exile en Bavière où il meurt à l'âge de 52 ans. Contenu promu le 25 mars 2014
  • Achille Varzi (1904 - 1948) est un pilote automobile et moto italien. Considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'entre-deux-guerres, Achille Varzi reste célèbre tant pour son style de conduite réputé très sûr que pour sa rivalité avec son ami Tazio Nuvolari. En 1923, Varzi devient champion d'Italie de vitesse moto en catégorie 350 cm3 et en 1926 en 500 cm3. En 1929, 1930 et 1934, il remporte le championnat auto d'Italie. En 1934, il gagne également les Mille Miglia avec Amedeo Bignami. Lors du Grand Prix de Suisse 1948, Varzi se tue dans un accident. Contenu promu le 26 mars 2014

Bons articles[modifier le code]

Yvain quittant Laudine, d'après une peinture d'Edward Burne-Jones.
  • Laudine, aussi connue sous le nom de la Dame de la Fontaine, est un personnage de la légende arthurienne qui provient essentiellement d'un roman de Chrétien de Troyes écrit vers 1176, Yvain ou le Chevalier au lion. Laudine peut paraître une femme effacée, illustrant le renversement psychologique et l'inconstance féminine, mais elle a du caractère et influence significativement Yvain, le héros du roman. Contenu reconnu bon le 26 mars 2014


Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • L'ICANN, qui administre les noms de domaine de premier niveau (TLD), a autorisé la création de 1 400 nouveaux gTLD (des TLD génériques). Dans la pratique, cela pourrait mener à ce qu'une société diffuse du contenu d'une Wikipédia dans le site Web wikipedia.book, ce qui pourrait créer de la confusion chez les internautes. Par exemple, si wikipedia.book exigeait des frais pour consulter son contenu, des internautes pourraient être amenés à croire que les contenus wikipédiens ne sont plus gratuits. Il est possible d'acheter ces noms de domaine, mais il est impossible d'acheter tous les noms de domaines évocateurs. Il existe cependant deux mécanismes pour obtenir l'exclusivité d'un nom de domaine après coup, un peu coûteux (offert par l'ICANN) et l'autre très coûteux (poursuite judiciaire). La WMF réfléchit à une façon de faire pour réduire les inconvénients issus de l'élargissement des gTLD. [11]
  • Un contributeur des Wikipédias en persan et en arabe, qui maîtrise très bien ces deux langues, a été bloqué deux mois dans la première pour cause de faux-nez. Il s'est donc rabattu sur la seconde, où il a promis de programmer un bot qui écrirait environ 16 mille articles à la condition de changer le titre « golfe Persique » pour « golfe arabe », proposition rejetée par la communauté. Pour exprimer une certaine syllabe, on écrit « ی » en persan, alors qu'on utilise « ي » en arabe. À cause de cette différence d'usage, il aurait écrit que la Wikipédia en arabe fait preuve de racisme. Un bureaucrate et administrateur de la Wikipédia en persan a demandé qu'il soit bloqué pour calomnie. La communauté en arabe lui a opposé un refus au motif qu'il est un contributeur « précieux ». L'accusateur s'est rabattu sur la WMF. Selon lui, il serait courant que des contributeurs soient bloqués pour calomnie dans la Wikipédia en persan. Des contributeurs rappellent à l'accusateur que chaque Wikipédia a ses règles. De plus, le contributeur accusé de calomnie aurait émis ses commentaires « racistes » pour qualifier le contenu d'articles, pas le comportement de wikipédiens. [12]
  • Adrienne Alix, directrice des programmes de Wikimédia France, annonce son départ. Elle contribue sous le pseudonyme Serein (d · c). (fr)[13]
  • Supercount, un autre compteur d'éditions :
    • C2H2, qui n'autorise pas explicitement la publication de certaines informations, car il n'a pas créé User:C2H2/EditCounterOptIn.js.
    • Cantons-de-l'Est, qui autorise explicitement la publication d'informations supplémentaires. Puisqu'il l'a fait, l'outil ajoute d'autres onglets : « Monthly Stats » (statistiques mensuelles) et « Top Edited Pages » (pages les plus modifiées). Le premier onglet comprend deux sous-onglets : « Monthly Charts » (depuis la wikinaissance) et « Monthly Tables » (par mois)
  • Magnus Manske a mis au point un outil qui, à partir des données de Wikidata, génère des cartes parsemées d'objets géolocalisés. Par exemple, Phnom Penh. OpenStreetMap prend les coordonnées des Wikipédias : Phnom Penh. Les deux utilisent la même « fond » géographique (rues, immeubles, parcs...). [14] Pour voir les titres des objets géolocalisés en français, ils doivent être saisis dans Wikidata. [15]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Belfer Center[modifier le code]

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-doc-alt2.png Payés pour contribuer

Des contributions rémunérées (1) • Des contributions rémunérées (2) • Des contributions rémunérées (3) • Un contributeur sceptique • Le co-fondateur • EthicalWiki • Wiki-PR • Modification des conditions d'utilisation • Belfer Center • Banc De Binary • Vertébroplastie • Orangemoody • Racosch • hémisphère Sud

L'embauche d'un wikipédien en résidence pour un projet subventionné par la Stanton Foundation a soulevé plusieurs inquiétudes à la WMF et dans la communauté GLAM. En effet, en plus de son inexpérience wikipédienne, la personne a été payée pour rédiger dans la Wikipédia en anglais. [16]

En 2012, la WMF dirige un effort visant à embaucher un wikimédien en résidence au Belfer Center for Science and International Affairs de l'université Harvard. L'emploi doit être occupé par un spécialiste en sécurité internationale qui connaît Wikipédia. Il doit aussi faciliter la collaboration entre d'une part la faculté, le personnel et les fellows du Belfer Center et d'autre part la communauté wikipédienne. Ce projet a commencé par une demande de la Stanton Foundation, qui a déjà versé plusieurs millions de dollars à la WMF. La Stanton Foundation demande à la WMF d'agir comme « commanditaire financier » (fiscal sponsor) du projet pour des raisons administratives.

La WMF étudie quelques dossiers, dont celui d'un wikipédien expérimenté et ancien bibliothécaire de l'université mais, même s'il est le premier choix de la WMF, il n'est pas un spécialiste en sécurité internationale. La WMF publie l'offre d'emploi sur une liste d'envois s'adressant à des universitaires en sécurité internationale. Elle passe en entrevue deux candidats et en retient un.

Cependant, c'est seulement le dernier jour de la période de candidature qu'il s'inscrit à la Wikipédia en anglais. Des employés de la WMF expriment leurs réserves sur l'embauche, allant jusqu'à écrire qu'il y a conflit d'intérêts. Ils se plaignent auprès de responsables du projet, mais reçoivent comme consigne d'aider à modifier l'offre d'emploi après l'embauche du candidat. Des gens font aussi observer que le candidat est payé pour rédiger, ce qui violerait l'une des règles de la Wikipédia en anglais. Des membres de la communauté GLAM expriment vivement leur désaccord.

D'août 2012 à juillet 2013, selon un rapport qu'il a produit, cet employé anime 3 conférences de 1,5 heure chacune, fait 80 contributions d'importance à 63 articles et échange avec quelques employés de l'université. Puisqu'il est payé, ce serait une violation de la proposition de la WMF contre les contributions rémunérés. Pendant cette période, un membre du personnel de la WMF observe son travail à distance. Son superviseur à la WMF, le directeur financier, note qu'il y a apparence de conflit d'intérêts. Un autre responsable de la WMF indique que, à la lumière de cette expérience, la WMF doit se doter d'un code de conduite et demande qu'elle ne s'engage plus dans des projets semblables.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Selon le sens commun, ça n'existe pas si ce n'est pas dans la Wikipédia.[trad 5],[2] » — Emily Temple-Wood
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c), Gtaf (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « Most people know what the Crimea crisis is and everybody has their own opinion about who’s right and who’s wrong. Unfortunately, such situations happen, but what should we, editors of Wikipedia (and especially Russian Wikipedia), do?

    It's important to state the following principles to understand this question better:

    1. Russian Wikipedia is Wikipedia in the Russian language, not Wikipedia of the Russian Federation. We have active editors and sysops not only from Russia, but also from Europe, Asia and America. Due to this fact we have different points of view that help us produce neutral point of views.

    2. Wikipedia isn't looking for absolute truth; it should represent "fairly, proportionately, and, as far as possible, without bias, all of the significant views that have been published by reliable sources on a topic.” That means that we are not stating, for example, that Crimean referendum was legitimate or not, we provide different points of views: what Ukrainian view is, what Russian view is, what other countries do and think, according to reliable sources.

    3. Wikipedia describes disputes but doesn't engage in them. We want to state once more, that we are not looking for absolute truth and we won't agree with personal attacks from one group of editors to another group of editors: all of them have equal rights.

    4. We don't encourage mass edits in such a hot topic without prior discussion with other editors: that's why a lot of articles of this category are protected from editing - propose your adjustments at the talk page and discuss them with other editors, that's the most constructive and effective way of editing.

    5. We admit that such articles require additional attention and that's why our community is discussing nominations for the new mediators of this topic. Nevertheless, even now editors and sysops invest much time and effort to keep Wikipedia neutral and true.

    6. Wikipedia already had some similar situations. Our previous experiences prove that "discuss, then edit" is the best practice. For example, the similar disputes are connected with Nagorno-Karabakh, Kosovo, etc.

    We kindly ask editors to stay calm, show respect to other editors and discuss all edits based on reliable sources. Wikipedia has rules and policies, we hope that our editors and readers are able to cope with this accordingly.
     »
  2. (en) « We are a profession of fabulously wonderful prima donnas. It pains us to be misquoted, it pains us to be misunderstood — and sometimes you slam the door on new ways. »
  3. (en) « I didn’t have to suggest changes, which I was surprised about. I really appreciated that they didn’t overwhelm you with information — just enough to make the case. »
  4. (en) « No, you have to be kidding me. Every single person who signed this petition needs to go back to check their premises and think harder about what it means to be honest, factual, truthful.
    Wikipedia’s policies around this kind of thing are exactly spot-on and correct. If you can get your work published in respectable scientific journals – that is to say, if you can produce evidence through replicable scientific experiments, then Wikipedia will cover it appropriately.
     »
  5. (en) « There is a sense that if it is not on Wikipedia, then it doesn’t exist. »
Notes
Références
  1. Russian Wikipedia, « Message publié sur Facebook le 25 mars 2014 à 14h41 HAE »
  2. (en) Noam Cohen, « Warming Up to the Culture of Wikipedia », The New York Times,‎ (lire en ligne)