Wikipédia:RAW/2012-08-26

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Visualiser les big data de Wikipédia. Graphique de genres musicaux de musique psychédélique créé à l'aide de données de Gephi et DBpedia.
  • Les bots constitueraient un rouage essentiel au bon fonctionnement de la Wikipédia. Cette « communauté » existerait depuis aussi longtemps que la Wikipédia en anglais. « Wikipédia est devenue tellement vaste que j'ignore comment les gens pourraient la maintenir si tous les bots disparaissaient[trad 1] ». [1]
  • Un travail d'étudiants effectué dans le cadre d'un cours de l'université Stanford explore l'hypothèse dite du « fruit mûr » (low-hanging) pour expliquer la diminution du taux de croissance de Wikipédia en anglais[1]. L'hypothèse n'est pas nouvelle et le Signpost en avait déjà parlé en avril 2011.
    Selon les auteurs, « plus les Wikipédia deviennent grandes et plus leur nombre de connaissances est grand, plus il est difficile pour les contributeurs de faire des contributions nouvelles et durables. Tous les articles faciles ont déjà été créés, ne laissant que des sujets difficiles »[trad 2]. Ils appuient cette hypothèse en étudiant trois facteurs :
    1. La diminution du nombre d'éditions dans plusieurs versions linguistiques de Wikipédia,
    2. Les vieux articles sont plus édités,
    3. les vieux articles sont plus lus.
Selon l'auteur de l'article du Signpost, bien que l'analyse des trois facteurs soit bien réalisée, le lien entre ces derniers et la conclusion du « fruit mûr » est loin d'être aussi solide. [2]
Dana Westerkam, une étudiante contributrice de Wikipédia en anglais.
  • De plus en plus d'outils permettent la visualisation des big data extraites de Wikipédia. Le Research Committee a déjà abordé brièvement ce sujet en mai dernier.
    Dans un billet de juin dernier, Simon Raper, travaillant chez MindShare (en), a mis en relation des philosophes entre eux grâce aux champs « influencé par » et « a influencé » des infobox de ces derniers sur Wikipédia en anglais[2]. Les blogueurs Brendan Griffen et Tony Hirst (en) se sont inspiré de ses travaux pour créer leur propres graphiques d'influences et/ou de liens entre les différents personnages ou notions de l'encyclopédie. Hirst a également parlé de WikiMaps, un nouvel outil en développement permettant de mettre en relation différents concepts de l'encyclopédie[3]. Un démo est disponible en ligne. [3]
  • Dana Westerkam, une étudiante américaine en psychologie, a reçu comme devoir d'améliorer un article de la Wikipédia en anglais. Elle a jeté son dévolu sur en:confabulation. « Cela ressemble beaucoup à un devoir traditionnel. Par exemple, les deux exigent le même processus de recherche. Cependant, la rédaction du devoir dans Wikipédia autorisait beaucoup plus de créativité et de flexibilité. Les étudiants peuvent ajouter de jolies images qui facilitent leurs explications et peuvent choisir la mise en page[trad 3]. » [4]
  • L'écosystème Wikimedia semble en voie de s'enrichir d'une nouvelle famille de wikis qui seront créés à partir de Wikitravel et Wikivoyage [5]. Un groupe de travail, que vous pouvez joindre, est responsable de l'intégration.
  • Un professeur philippin a publié une étude sur la façon dont sont rédigés les articles d'histoire philippine. Selon lui, les rédacteurs de la Wikipédia en anglais croient beaucoup en la théorie du grand homme, qui est rejetée par les historiens modernes. Il en conclut que les articles historiques sont souvent biaisés et présentent une vue étroite. [6]
  • Des professeurs et des chercheurs en éducation ont publié des articles sur des expériences de contributions à la Wikipédia en anglais. Dans un article, les professeurs donnent trois conseils pour assurer le succès de l'activité : 1) respecter scrupuleusement les dates limites, 2) donner un cours formel sur les compétences rédactionnelles et sur les politiques de la Wikipédia et 3) échanger avec les campus ambassadors et la communauté wikipédienne. [7]
  • Lors d'une conférence donnée pendant un congrès en juillet 2012 sur les applications de l'informatique, un chercheur a recommandé que les étudiants participent à l'élaboration de la Wikipédia. Il a conclu par : « il est temps de considérer Wikipédia comme une importante source d'informations et comme l'un des outils d'apprentissage les plus innovateurs de la boîte d'outils des formateurs[trad 4] »
  • Une chercheure croit que la Wikipédia en anglais est d'une « grande importance pour la Chine, mais elle est peu susceptible d'être influencée par les Chinois, à cause de la barrière de la langue, et de la discrimination envers les sources chinoises qui sont perçues par la Wikipédia en anglais comme peu fiables[trad 5] ». Elle s'est penchée sur les sources qui ont servi à rédiger en:Tiananmen Square Protests of 1989. Elle affirme que les rédacteurs ont surtout utilisé des sources d'origine occidentale. Plus loin, elle écrit que la NPOV est défectueuse, car « elle s'appuie sur l'hypothèse que les faits sont irréfutables », mais ils n'ont pas la même importance d'une personne à une autre pour des raisons culturelles. Plus loin, elle conclut que la Wikipédia en anglais participe « aux plus grandes structures dominantes et à l'hégémonie de la culture occidentale dans la production du savoir[trad 6] ». Elle reconnaît que les sources chinoises sont biaisées, et croit qu'elles le sont autant que les sources occidentales. Puisque la Wikipédia en anglais est surtout rédigée par des contributeurs occidentaux, leurs biais domine. Elle suggère donc de rejeter la NPOV et d'accepter des sources qui ne sont pas considérées comme fiables pour réduire le biais systémique. Une telle proposition a été déjà été débattue par la communauté anglophone. [8]
  • Plusieurs associations publient des billets à l'intention de la communauté wikipédienne élargie. Leurs billets sont repris par planet.wikipedia.org. Le site a éprouvé plusieurs problèmes techniques les mois passés. Le moteur a été changé récemment et semblerait mieux répondre aux requêtes. Si vous souhaitez recevoir uniquement des nouvelles en français, passez voir fr..., où vous pouvez vous inscrire à un flux RSS ou atom.

Un contributeur de l'« étrange »[modifier le code]

Le Signpost reçoit en entrevue Mark Arsten, qui a contribué de manière significative à une dizaine de featured articles (équivalents de nos AdQ) tournant autour des nouveaux mouvements religieux (NMR). [9]

Selon Mark Arsten, l'un des meilleurs aspects de la Wikipédia est son accessibilité (il y est plus facile d'y rechercher de l'information que dans une bibliothèque). Avant de devenir contributeur, il a lu plusieurs articles. Pendant son exploration, il est devenu fasciné par les « sujets étranges », dont en:Museum of Bad Art, qu'il a visité par la suite, et en:Voluntary Human Extinction Movement. Il continue en mentionnant que la rédaction d'un featured article (FA) prend beaucoup de temps. Il a découvert que les sujets étranges maintiennent son intérêt suffisamment longtemps pour les faire labelliser. Il s'est donc investi dans les NMR qui, selon lui, mettent de l'avant un mélange de héros, de méchants et de mystères. De plus, leurs fondateurs sont moralement ambigus et plusieurs NMR proposent des modèles cosmologiques qui rendent « la plupart des récits de science-fiction insipides[trad 7] ». Il cite Le Livre d'Urantia qui, selon Martin Gardner, « surpasserait par sa fantaisie la cosmologie de n'importe quelle oeuvre de science-fiction connue[trad 8] ».

Mark Arsten met en garde contre la prise de position envers les NMR. Des gens y voient des cultes de Satan ou des ruses grossières, alors que d'autres les considèrent sur le même pied d'égalité que des religions bien établies ou y voient un effort sincère d'aider son prochain. Lors de la rédaction, Arsten suggère de s'appuyer uniquement sur des sources neutres. Une fois l'article complété, il faut accueillir les commentaires et accepter qu'il est plus facile de trouver les erreurs dans les écrits des autres que dans les siens. Lorsqu'il travaille sur un sujet controversé, il tente d'établir une distance clinique. Il explique qu'il lui aurait été beaucoup plus difficile de rédiger sur Trayvon Martin que sur Jesse Washington, même si ce dernier a été tué d'une « façon barbare ».

Mark Arsten refuse de modifier certains articles, car des contributeurs sont trop engagés sur ces sujets. En général, si l'article a déjà fait l'objet d'une étude par l'Arbcom (équivalent de notre Comité d'arbitrage), il sait que le sujet est sensible et s'abstient.

Il complète en conseillant aux contributeurs qui veulent rédiger pour la première fois un FA de demander conseil aux vétérans. C'est humiliant, mais moins douloureux que de voir l'article rejeté. Il suggère de trouver des contributeurs qui participent activement à la rédaction de ces articles et de les talonner par des questions, des demandes. Il croit que presque tout le monde peut rédiger un article labellisé en s'investissant suffisamment.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Vous pouvez recevoir sur une base hebdomadaire des informations sur la progression des travaux de Wikidata. Inscrivez-vous à la liste d'envoi.
  • La Wikisource en français souhaite devenir le premier wiki « en production » à utiliser Lua. [10]
« Les vandales actifs sur [Wikipédia] se heurtent à des chevaliers des temps modernes : [des bots]. »[4]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par des contributeurs
Citations originales
  1. (en) « Wikipedia has just grown so much that I don't know how well people would handle it if all the bots went away »
  2. (en) « the larger [Wikipedia] becomes, and the more knowledge it contains, the more difficult it becomes for editors to make novel, lasting contributions. That is, all of the easy articles have already been created, leaving only more difficult topics to write about »
  3. (en) « It had a lot of the same feel as a traditional assignment. For example, both require the same process of acquiring research. However, the actual writing in the Wikipedia assignment allowed for much more creativity and flexibility. Students can add neat pictures that aid in their explanations and decide the layout of the page »
  4. (en) « it is time to embrace Wikipedia as an important information provider and one of the innovative learning tools in the educators' toolbox »
  5. (en) « major importance to China, but is not easily influenced by Chinese people, due to language barriers, and discrimination against Chinese sources that are perceived by the English Wikipedia as unreliable »
  6. (en) « the broader structures of dominance and Western hegemony in the production of knowledge »
  7. (en) « most science fiction seem unimaginative »
  8. (en) « outrivals in fantasy the cosmology of any science-fiction work known »
Notes
Références
  1. (en) Austin Gibbons, David Vetrano et Susan Biancani, « Wikipedia: Nowhere to grow », Project in Mining Massive Data Sets,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Simon Raper, « Graphing the history of philosophy », Drunks and Lampposts,
  3. (en) « Mapping research on Wikipedia with Wikimaps », Science Spot
  4. 20 Minutes Online, « Des bots assurent l'intégrité de Wikipédia », 20 Minutes Online,‎ (lire en ligne)