Wikipédia:RAW/2016-12-25

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Réutilisation de contenu — Des sites web utilisent les données de Wikipédia de façon ludique :

  • Wikiverse (en) illustre l'immensité du contenu de Wikipédia en proposant une navigation au sein d'une galaxie, chaque étoile cliquable étant un lien vers une page de Wikipédia. Elles sont réparties en fonction de leurs thématiques, plus elles sont proches, plus elles sont similaires ; les lignes représentent les liens entre les articles. Le site réutilise 5 % de la version en anglais de Wikipédia ; l'accès au résumé détaillé des pages Wikipédia se fait avec un double clic, la navigation avec la souris ou les flèches du clavier.
  • Wikigalaxy offre une expérience similaire.
Le logo de Wikijourney
  • Wikijourney permet d'explorer un lieu grâce à des données libres en provenance de Wikipédia, Wikidata, Wikivoyage, et des cartes d'OpenStreetMap ; il affiche aussi les guides touristiques des environs. Une application pour mobiles Android est également proposée. Les utilisateurs peuvent prendre connaissance des points d’intérêt à proximité d’eux et créer un itinéraire permettant de les rallier. La conception de cet outil a commencé lors du Hackathon Wikimedia du 23 mai 2015 près de Lyon, le développement a été réalisé par une équipe de sept élèves ingénieurs de l'École centrale de Lille et officiellement terminé en 2016 — des améliorations sont prévues.
L'atsalugpiaq.

3 000 000 de pages de contenu ! — Ce 10 octobre, notre Wiktionnaire a dépassé les 3 millions de pages de contenu. Bravo à tous ses contributeurs. La 3 millionième page est le mot atsalugpiaq, qui désigne une espèce de ronce en yupik central, l'une des langues eskimo-aléoutes.

Affiche de wikimuseum.

Une année déjà record à Wikisource — L'année 2016 n'est pas encore terminée mais les contributeurs de Wikisource ont déjà battu les records du nombre de publications et du nombre de pages corrigées. Cela résulte d'une multiplication des projets, d'un agrandissement de la communauté et d'une amélioration de l'implication de ses membres. Le tableau suivant a été établi le . Pour en savoir plus….

Année Publications Nombre de pages corrigées
2016 569 232171
2015 320 145470
2014 341 111770

Défi 100 wikijours à Wikisource — Le , les wikisourciens ont réussi leur défi 100 wikijours. Il consistait à publier 100 livres en 100 jours ! Une première tentative ayant avorté, 144 livres ont en réalité été publiés grâce à cette initiative. Bravo à tous les wikisourciens impliqués. Pour en savoir plus….

WikiHow — Savez-vous comment faire un lit au carré ? Être à l'aise avec son petit copain ? Affûter une tronçonneuse ? Prédire le temps sans bulletin météo ? WikiHow est un projet d'écriture collaboratif qui vise à construire le plus grand manuel de «  Comment faire pour… » au monde. Il comporte 19 catégories comme : Animaux et animaux de compagnies ; Cuisine et gastronomie ; Maison et jardin

Scandale du Daraprim — Grâce à Wikipédia, un groupe de lycéens australiens a réussi à synthétiser la molécule du Daraprim pour un montant de 20 $US, alors que ce médicament est vendu aux États-Unis 750 $ le comprimé[1].

The Iraq War — L'écrivain James Bridle a rassemblé dans un ouvrage imprimé unique, comprenant 12 volumes totalisant plus de 7 000 pages, toutes les versions (de décembre 2004 à novembre 2009) de l'article en anglais en:Iraq War.

Wikimuseum à Lille — Dans le cadre du Wikimuseum au palais des beaux-arts de Lille, 591 photos ont déjà été partagées sur Commons.

Oc-a-thon — Du 9 au 10 décembre 2016, un Oc-a-thon s'est déroulé au Château d’Este à Billère. Lors de cet edit-a-thon, plus de 800 sons (expressions) en occitan ont été enregistrés avec Lingua Libre et 127 articles liés à la culture occitane créés et enrichis sur Wikipédia et les différents projets (Wiktionnaire, Wikimédia Commons). Pour en savoir plus…

Le logo de Wiki Loves Africa

Wiki Loves Africa 2016 — Depuis le et jusqu'au se déroule la 3e édition du concours Wiki Loves Africa. Les deux premières éditions avaient permis d'apporter plus de 13 624 photos à Wikimedia Commons. Les organisateurs espèrent que le thème choisi cette année, « Danse et Musique », permettra plus de contributions audio et vidéos. D’ailleurs, pour fêter la diversité des musiques traditionnelles et plus contemporaines de chaque pays participant à Wiki Loves Africa, l’équipe organisatrice invite aussi les musiciens à publier ou faire don d’un morceau de musique sous CC BY-SA afin de constituer une Wiki Loves Africa Playlist. L'un des objectifs de ce concours est de combler le fossé entre pays dits du Nord et ceux du Sud tant au niveau des contributeurs habitant les pays d’Afrique, qu’au niveau des contenus disponibles à propos de ces pays.

Calendrier du DP — Le site savoircom1 dévoile chaque jour, sous forme d’un calendrier de l’avent, un auteur qui entrera dans le domaine public (DP) au 1er janvier 2017, via aventdudomainepublic.org. La page mentionne l'écrivain H. G. Wells (les traductions de Henry-David Davray sont dans le DP), l'économiste John Maynard Keynes (en anglais seulement), le physicien Paul Langevin et l'auteur dramatique Gerhart Hauptmann (en allemand seulement).

L'article en:2015 in public domain liste les artistes entrés dans le domaine public en 2015.
L'article en:2016 in public domain liste les artistes entrés dans le domaine public en 2016.
L'article en:2017 in public domain liste les artistes qui entreront dans le domaine public en 2017.

France Culture à propos de Wikipédia — « Comment Wikipédia a-t-elle écrit l’histoire des attentats du 13 novembre 2015 ? » : tel est l'angle qu'a choisi l'émission radiophonique documentaire Une histoire particulière, sur France Culture, pour aborder le fonctionnement de Wikipédia. L'émission est ici.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Ateliers et rencontres[modifier le code]

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Curseur de révision — Wikisource en français a été le premier site bêta [2] pour tester l'extension RevisionSlider. L'ensemble des autres wikis disposent à présent de cet outil, dont Wikipédia en français. Activez-la dans vos préférences bêta. Voici un exemple de « Curseur de révision ».

La comparaison porte sur les deux révisions pointées (flèche jaune et flèche bleue).

Éditeur de wikicode 2017 — Cette seconde fonctionnalité béta activable dans vos préférences est un mode de l'ÉditeurVisuel qui permet aux utilisateurs d’utiliser les outils de celui-ci lors de la modification du code source wikitexte, via l'onglet « Modifier le code » [3].

2017 wikitext editor.png

vivants/morts — Après les personnalités qui ne vieillissent plus ou presque millénaires et les fausses dates de mort de personnalités vivantes (morts/vivants), connaissez-vous les vraies dates de décès de personnalités mortes mais toujours vivantes sur Wikipédia (vivants/morts) ? {{Infobox Biographie2}} ainsi que la Catégorie:Article dont une information diffère dans l'infobox‎ peuvent vous permettre d'en dénicher. Une personne morte depuis plus de 13 ans a ainsi été découverte vivante sur le site, ainsi qu'une autre depuis un an et demi. Les sources ont permis de canaliser l'effondrement de la fonction d'onde.
Et vous, quel sera votre plus vieux vivant-mort ?

Insolite — L'article Camp d'extermination de Belzec, dont le principal rédacteur est Couthon (un spécialiste de l'Allemagne nazie), a été jugé de qualité à la suite d'une procédure de labellisation où pas moins de 20 contributeurs ont voté Pour, mais deux Contre et un  Neutre. La procédure de vote se distingue par un autre aspect : les deux votes Contre sont de la main d'un même contributeur (qui utilisait donc un faux-nez) et le vote  Neutre est probablement aussi de sa main. [4] Le contributeur Apollofox se plaint de manoeuvres semblables sur ses propositions aux labels [5].

Insolite bis — L'article Indochine française, rédigé en quelques mois selon son principal rédacteur, Jean-Jacques Georges (d · c · b), obtient l'étoile dorée au terme d'une procédure de vote où pas moins de 35 contributeurs se sont exprimés (un record pour les 24 derniers mois[2]). Des votants se sont opposés au label au motif que l'article est trop long, environ 450 ko. Commentaires des votants : « Excellent article, sur un sujet très important et trop méconnu », « 452 180 octets, certes, c'est « long ». Est-ce « trop long » ? Je n'ai pas assez d'expérience pour en décider », « Tiens, un AdQ à la lecture plus chronophage que d'autres... Je rôde autour depuis quelques jours : synthèse claire d'un vaste sujet, qui évite simultanément le reader's digest et le pavé indigeste. », « Article considérable, de très grande envergure et de très grande qualité, qui honore wikipédia. Son auteur principal mérite les plus vives félicitations. », « D'abord, félicitations : il y a du matériel pour dix articles de qualité ici. Mais c'est bien le problème : cet article est beaucoup trop long. Je vote directement « contre » et pas « attendre » dans la mesure [...] », « J'ai beaucoup hésité à rentrer dans cette discussion. Et il est vrai que s'opposer à un AdQ pour un article qui est clairement complet et bien rédigé me fait mal au cœur. Mais la taille est dissuasive. ».

RecherchesMediaWiki incorpore un outil qui offre « des suggestions avec une meilleure correction des fautes de frappe et de la pertinence des recherches. » Essayez RechercherRR et BObonheur. Voyez vos préférences pour moduler les paramètres de recherche.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikipédia s’est imposée comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le web. Les débats de ses premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du processus de négociation collective sont aujourd’hui dépassés. Que l’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, Wikipédia fait maintenant partie de notre vie. Flexible à la fois dans sa forme et dans ses contenus, l’encyclopédie en ligne continuera sans doute de constituer un des piliers de la culture numérique lors des prochaines décennies. »
— Frédéric Kaplan et Nicolas Nova, Le Miracle Wikipédia, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Citations originales
Notes
Références