Wikipédia:RAW/2014-07-18

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Une geisha, qui est featured picture dans la Wikipédia en anglais.
  • La Food and Drug Administration (FDA) juge que les articles sur les médicaments de la Wikipédia en anglais ne sont pas mis à jour suffisamment vite après qu'elle a émis un avertissement. Jusqu'à un tiers des 22 avertissements émis en 2011 et 2012 n'aurait pas été mentionné dans les articles analysés. Selon les auteurs de l'étude, la FDA devrait collaborer à cette Wikipédia et mettre en place un service de notifications automatique, déjà offert à WebMD. [3]
  • Un fonctionnaire britannique a été mis à la porte pour avoir écrit des propos « offensants » dans la Wikipédia en anglais. [4]
  • Pour diffamation, l'homme d'affaires canadien Yank Barry exige 10 millions USD de quatre contributeurs de la Wikipédia en anglais. Les quatre ont reçu des lettres d'un avocat de Los Angeles qu'ils qualifient de « menaces judiciaires ». en:Yank Barry est depuis longtemps sujet à controverses. Par exemple, plusieurs comptes jetables ont été utilisés pour bonifier son contenu, qui aurait présenté les aspects les moins louables de Barry. [5]
Caricature du ministre québécois de la santé Gaétan Barrette. L'image, tirée de Flickr, a fait un certain bruit médiatique. Elle a été insérée pour la première fois sur l'article de Wikipédia en français le 10 juillet à 13h13 heure locale, six jours après l'insertion d'une incitation pour l'obtention d'une image libre et au moment où le ministre occupe une certaine place dans l'actualité québécoise.
  • Vidéo sur Aaron Swartz (h 45), informaticien et militant américain qui s'est suicidé à la suite d'accusations de fraude électronique. [8]
  • Toujours dans le but d'augmenter la résistance de l'écosystème Wikimedia face aux attaques/intrusions informatiques (pour un rappel, voir RAW 2013-08-16), tous les wikis ont recours à la confidentialité persistante (en anglais, perfect forward secrecy) depuis le 1er juillet. Si vous utilisez HTTPS pour consulter l'un de ces wikis, vous pourriez éprouver des problèmes (par exemple, déconnexion intempestive). Si c'est le cas, prière d'informer un administrateur du wiki, il devrait vous diriger vers une ressource pertinente. (fr)[9] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Auparavant, quand je m'identifiais à l'un des wikis de l'écosystème, c'était l'ensemble des wikis qui reconnaissaient mes coordonnées d'identification. Maintenant, je dois saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe dans chacun des wikis, où ils demeurent valides pendant 30 jours au minimum.>

Devanture de l'ambassade des Pays-Bas à Moscou. Environ 2/3 des personnes à bord du vol 17 Malaysia Airlines étaient de nationalité néerlandaise.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Recherche et éducation[modifier le code]

Article détaillé : meta:Research:Newsletter/2014/June.

« Des dizaines de livres traitant de Wikipédia ont été publiés, mais ils se focalisent tous sur Wikipédia en anglais et donnent une vision anglo-saxon-centrée au projet, ignorant la variété de cultures et de langues ou la collaboration interculturelle sur ce dernier. [...] [Ceci est] le premier livre qui comble ces lacunes en portant l'attention sur les aspects globaux, multilingues et multiculturels de Wikipédia[trad 1]. »

— Fichman & Hara, Global Wikipedia[1]

  • Le 23 mai 2014, Pnina Fichman et Noriko Hara, de l'université de l'Indiana à Bloomington, ont publié le livre Global Wikipedia: International and Cross-cultural Issues in Online Collaboration[1]. Divisé en 9 chapitres écrits par 16 chercheurs étudiant Wikipédia, l'ouvrage couvre les collaborations et conflits internationaux et interculturels, des études de cas dans les Wikipédias en chinois, en finnois, en français et en grec, ainsi que le fossé des genres dans les différentes versions linguistiques.
    <Commentaire de Simon Villeneuve : À 60 $, 50,45 €, le livre n'est pas donné...>
  • Généralistes et spécialistes : Dans Critical mass of what? Exploring community growth in WikiProjects[2], Jacob Solomon et Rick Wash de l'université d'État du Michigan se penchent sur la durabilité des communautés en ligne en étudiant la variation de la croissance d'environ 1 000 WikiProjects sur une période de cinq ans.
Les auteurs ont examiné comment la notion de masse critique influence le développement de la communauté, la question clé étant, comme l'indique le titre, « masse critique de quoi ?[trad 2] » Est-ce une certaine quantité de contributions, ou un certain nombre de membres, qui assurent la survie d'un groupe en ligne ?
En utilisant la théorie de la masse critique (en), qui classe la production des groupes selon une fonction accélératrice, décélératrice ou linéaire, les chercheurs ont tracé des courbes pour chacune des communautés. Ils ont constaté que la majorité des WikiProjects ont une croissance accélératrice en fonction du nombre de modifications, mais décélératrice en fonction du nombre de contributeurs, ce qui fait croire que les contributeurs actuels augmentent leur contribution aux projets. Solomon et Wash poussent plus loin l'étude de cet aspect en remontant aux premières années des WikiProjects afin de déterminer si l'accumulation de contenu ou de contributeurs lors de cette période influence les courbes de productions dans le futur.
Leur modèle montre qu'un plus grand nombre et une plus grande diversité[note 1] de contributeurs dans un WikiProject influencent positivement le nombre de contributions accumulées après cinq ans. L'étude montre également que les contributions de participants occasionnels favorisent la croissance d'un WikiProject, mais que cela peut être compensé par la « surparticipation d'un utilisateur intensif du projet[trad 3]. » Ils affirment que ces utilisateurs intensifs sont ceux qui croient qu'ils peuvent faire une différence dans des WikiProjects où les contributions sont diversifiées et clairsemées, ou simplement qu'ils peuvent maintenir ce dernier à flots (bien que cet effort est futile dans certains cas).
En bref, les auteurs affirment que c'est une masse critique de gens possédant une variété de savoirs et d'habiletés, contribuant peu lors des premiers temps du projet, qui influence positivement la croissance et la durabilité de ce dernier.
  • Utilisation de Baidu Baike et de Wikipédia en chinois sur Twitter et Sina Weibo : Dans What do Chinese-language microblog users do with Baidu Baike and Chinese Wikipedia?[3], Han-Teng Liao fait une analyse qualitative et quantitative de l'utilisation des deux ressources encyclopédiques dans les microblogues. Il montre ainsi que les deux encyclopédies sont souvent citées par les utilisateurs chinois de ces microblogues, au point où les mots « wiki » et « baidu » sont devenus des verbes indiquant de voir l'entrée reliée sur les sites respectifs (ceci serait l'équivalent à to google (en) en anglais). L'auteur affirme que les blogueurs préférant l'une ou l'autre des encyclopédies forment des groupes aux caractéristiques différentes, mais ne creuse pas plus loin.
Un aspect clé de l'étude concerne l'évaluation de l'impact de la censure d'Internet en République populaire de Chine.
  • Dans Recommending reference materials in context to facilitate editing Wikipedia[4], des chercheurs de l'université du Manitoba décrivent IntelWiki, un rassemblement de fonctions de MediaWiki créé pour faciliter la persévérance des nouveaux contributeurs en facilitant notamment la recherche. Ainsi, IntelWiki « génère automatiquement des recommandations de sources, classe les références en fonction de la présence de certains mots clés et permet aux utilisateurs d'interagir avec les références recommandées dans une fenêtre d'édition[trad 4]. » Les chercheurs affirment que les bénévoles qui utilisent cet outil sont plus productifs et créent du texte de meilleure qualité. Le groupe étudié était composé de 16 contributeurs n'ayant pas d'expérience sur Wikipédia et qui ont complété deux tâches dans le bac à sable ; l'une en utilisant une maquette de la fenêtre d'édition de Wikipédia et Google, l'autre en utilisant l'interface IntelWiki et un moteur de recherche.
    Bien que l'étude semble être de qualité, la personne ayant révisé l'étude sur Meta, Piotrus, n'a pas trouvé de trace d'une quelconque implication de la communauté de Wikipédia dans la démarche, ni d'endroit où le code de l'outil est disponible publiquement pour permettre une recherche plus approfondie sur le sujet. Ainsi, il soupçonne que la maquette de la fenêtre d'édition de Wikipédia était un clone de MediaWiki et, conséquemment, qu'elle manquait de tous les outils spécifiques à Wikipédia, ce qui fait en sorte que les chercheurs ne peuvent pas vraiment dire qu'ils ont comparé leur outil avec ce qui est actuellement disponible sur Wikipédia.
    Piotrus ajoute qu'il est déçu que la recherche ne semble qu'avoir servi à compléter une thèse[5], avec peu ou aucun intérêt d'améliorer Wikipédia.
  • Dans Prediction of Foreign Box Office Revenues Based on Wikipedia Page Activity[6], deux chercheurs des laboratoires HRL (en) généralisent une méthode développée par Mestyán, Yasseri, et Kertész[7] visant à prédire les revenus des films au box-office en fonction de leur article sur Wikipédia. Les chercheurs n'utilisent que les statistiques de consultation, mais étendent la recherche pour y inclure des films non américains. Ils ont ainsi intégré des films japonais, australiens, britanniques et allemands.
Les auteurs affirment que « bien que la méthode de Mestyán et al. prédise relativement bien les revenus lors du week-end de sortie des films aux États-Unis et en Australie, son efficacité décroit significativement lorsqu'elle est appliquée à d'autres marchés. [...] nous avons utilisé le modèle pour prédire les revenus générés lors du premier week-end au Royaume-Uni, au Japon et en Allemagne [et] les résultats étaient loin d'être satisfaisants[trad 5]. »

« Il est de plus en plus admis que les éducateurs doivent enseigner aux étudiants comment s'engager de façon responsable envers Wikipédia[trad 6]. »

— P. Konieczny, Wikis and Wikipedia as a teaching tool: Five years later[8]

  • Dans l'étude de cas Building academic literacy and research skills by contributing to Wikipedia: A case study at an Australian university[9], une chercheure de l'université d'Adélaïde a étudié l'influence de la participation à Wikipédia sur un groupe de 11 étudiants en littérature. Elle a remarqué une augmentation significative des capacités de recherche de ces derniers.
Zones langagières de la Belgique.
  • Dans How does Wikipedia cover the world differently than Google (or Bing)?[10], le chercheur Han-Teng Liao de l’Oxford Internet Institute approfondit la question en étudiant le cas de la Belgique, qui possède plusieurs zones langagières.
Alors que les deux moteurs de recherche offrent un portail national (google.be et be.bing.com) dans des langues diverses, Wikipédia ne divise pas ses projets en fonction des pays mais en fonction des langues. Ainsi, d'après différentes statistiques de fréquentation fournies par la Wikimedia Foundation (WMF), les contributeurs belges lisent et contribuent surtout aux versions néerlandaises, françaises et anglaises. <commentaire de Simon Villeneuve : Je me demandais quelle était la pertinence de cette publication (n'importe quel Wikipédien avec un minimum d'expérience connaît cette réalité) quand je me suis souvenu que les russophones ont récemment senti le besoin de préciser que Wikipédia en russe n'est pas Wikipédia de la Fédération de Russie, que le public parle encore souvent de « Wikipédia France » et que mes étudiant-e-s apprennent à chaque année que le projet francophone est rédigé à 79 % par des Français. Je crois ainsi comprendre que la division du projet selon les communautés linguistiques plutôt que nationales est ignorée par une bonne partie de la population.>
  • Dans le mémoire A computational linguistic approach towards understanding Wikipedia’s article for deletion (AfD) discussions[11], un étudiant de l'université de Western Ontario vise à régler deux problèmes :
    1. Aider les nouveaux utilisateurs à participer aux discussions des pages à supprimer,
    2. Aider les administrateurs à prendre une décision à la fin de la discussion.
Dans le second cas, il propose une approche systématique des discussions : diviser les arguments en plusieurs groupes selon les similitudes, puis diviser en sous-groupes selon le sentiment positif, neutre ou négatif. Pour identifier ce dernier, l'auteur propose un algorithme qui donnerait des résultats prometteurs.
  • Un autre chercheur lié à l'université de Western Ontario, Lu Xiao, effectue un sondage concernant le processus actuel des AfD (Articles for Deletion, l'équivalent de nos pages à supprimer sur Wikipédia en anglais). « L'objectif de ce sondage est de comprendre les expériences concernant le processus de décision communautaire et/ou le processus des pages à supprimer de Wikipédia[trad 7]. »
    En guise de gratitude, l'auteur s'engage à faire un don de 2 dollars canadiens à la WMF pour chaque formulaire complété. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus et être un contributeur de Wikipédia pour répondre[12].
  • Le 14 juillet, le chercheur de l'Oxford Internet Institute Mark Graham communique les résultats d'un projet échelonné sur deux ans et 8 mois, visant, notamment, à mieux comprendre la faible représentation du MENA sur Internet en général et le faible développement de Wikipédia en arabe en particulier. [12]

« Cependant, un manque de source - dû à la fois à un manque de légitimité du journalisme du MENA et à un manque de documents gouvernementaux open access - nuit également à la croissance du contenu traitant de la région. Lorsque l'inclusion d'un sujet est contestée par les contributeurs, c'est généralement parce qu'il n'existe pas suffisamment de sources externes permettant d'établir sa « notabilité ». Comme l'a souligné Ford en 2011[13], la notabilité est souvent construite culturellement[trad 8]. »

« Wikipédia n'est pas seulement un site de référence en information. Elle devient rapidement de facto le site présentant le monde à lui-même. Nous devons mieux comprendre cette représentation[trad 9]. »

— Mark Graham, The sum of (some) human knowledge: Wikipedia and representation in the Arab World


Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Combien coûtera Wikimania 2014, qui se tiendra bientôt à Londres ? C'est la question que pose The ed17, le « rédacteur en chef » du Signpost. [13]
Cette dixième édition attirera 1 500 participants, alors que la première en a attiré 380. Les organisateurs londoniens ont fait une proposition pour l'évènement 2013, qui a été rejetée à cause de son coût, soit plus de 800 000 £. Ils sont revenus à la charge pour l'année 2014. Aucune autre offre sérieuse n'a été déposée, parce que les Londoniens ont modulé le document de l'année 2013, s'évitant ainsi un effort conséquent. Dans ce dernier, ils ont avancé une affluence de 10 000 personnes, alors que Wikiminia 2012 à Washington, DC, n'en a attiré que 1 400. Pour l'évènement 2014, la WMF a demandé plus de sobriété aux organisateurs londoniens. Ils ont répliqué avec trois propositions : core, basic et luxury. La première a été retenue. Ils visent des revenus de 215 000 £ : 99 000 £ de la WMF, 85 000 £ des sponsors et 30 000 £ des inscriptions. Entretemps, des problèmes sont apparus : deux mois de retard dans l'exécution du programme, seules les cartes de crédit sont acceptées comme moyen de paiement (PayPal est maintenant accepté) et difficultés avec l'hôtel officiel. Selon une porte-parole de la WMF, ces problèmes sont courants pour des évènements d'ampleur.
Les activités se tiendront au Barbican Centre exploité par une corporation de la Cité de Londres. Entre le dépôt de la proposition et aujourd'hui, les coûts de location potentiels sont passés de 40 000 £ à 120 000 £, car la répartition de certains frais est encore en discussion. Par exemple, qui paiera pour la sécurité des lieux ? Cette croissance des coûts serait le résultat de la location de l'immeuble au complet à la suite d'une entente. Les organisateurs veulent donc profiter au maximum de l'espace offert, et regroupent des activités qui se seraient tenus ailleurs, par exemple au Tate Modern. La WMF versera 300 000 USD, alors que cinq sponsors verseront ensemble 200 000 USD : Google, Ask.com, wikiHow, The MathWorks et Tupperware.
La WMF impose que les prochains Wikimania coûtent environ 300 000 USD, ce qui devrait être le cas de Wikimania Mexico en 2015.
  • À la suite d'un request for comment (RfC), des contributeurs de la Wikipédia en anglais demandent que la visionneuse de médias ne soit pas activée par défaut. Cet outil reçoit donc aussi un accueil défavorable après l'ÉditeurVisuel. Selon Brion Vibber, un petit nombre de contributeurs rejettent cet outil, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des lecteurs. Un autre salarié ajoute qu'il suffit de 10 secondes pour le désactiver à jamais (dans ses préférences). Un troisième mentionne que d'autres sites importants ont reçu des plaintes lorsqu'ils ont mis en place de nouveaux outils, mais le lectorat en général est satisfait. Il fait observer que moins de 70 personnes ont voté négativement, alors que plus de 14 600 ont activé la version beta de la visionneuse. Un contributeur écrit qu'il serait étonnant que des bénévoles qui ont contribué des milliers d'heures à ce projet soient opposés à son amélioration. [14]
  • Wikidata Tours pour apprendre comment éditer une entrée (item), ou bien la propriété d'une entrée. Les tutoriels sont en anglais, mais pas en français.
  • La WMF prévoit dépenser 58,5 millions USD pendant l'année fiscale 2014-2015, comparativement à 49,2 millions l'an passé. Elle projette des revenus qui excéderont ces dépenses. Le nombre de salariés devrait passer de 190 à 240. La WMF ne prévoit pas augmenter significativement le personnel pendant l'année 2015-2016. [15]
Toolserver (2005–2014). [2]
  • Dans Wikimedia Commons, les « pages de description des fichiers SVG afficheront bientôt toujours des liens de téléchargement dans de multiples résolutions [...] » (exemple). (fr)[16]
  • Si vous oubliez d'insérer <references/> ou {{références}}, le moteur de Wikipédia insère le code nécessaire pour afficher les références (exemple). (fr)[17]
  • « Spécial:Version affichera bientôt la version exacte de MediaWiki et de toutes les extension installées sur votre wiki » (exemple). (fr)[18]
  • Wikimedia Israel (WMIL) a reçu le prix Roaring Lion dans la catégorie Internet et cellulaire. Ce chapter s'est lui-même mis en nomination à la suite de la grande couverture médiatique de son 10e anniversaire en juillet 2013. La moitié de la couverture a été planifiée par le chapter. WMIL a noté une foule de statistiques (par exemple, une liste des articles les plus consultés dans les cinq dernières années) et rédigé une histoire de la Wikipédia en hébreu, informations qu'il a transmises aux média. De plus, il a obtenu la collaboration d'un spécialiste en arts visuels, qui a demandé la collaboration de la chaîne de télévision israélienne Aroutz 2. L'offre a été acceptée avec enthousiasme ; en effet, des cadres supérieurs rédigent régulièrement dans la Wikipédia en hébreu. Cinq journalistes, après avoir été formé à la contribution wikipédienne, ont créé cinq reportages d'environ une minute. Ils ont tous été diffusés une certaine semaine, puis encore la semaine suivante devant l'intérêt du public. L'association responsable du prix Roaring Lion l'a remis la première fois en 2004. Aujourd'hui, le prix est remis dans douze catégories et l'association compterait plus de 4 000 membres, surtout dans le domaine des relations publiques. [19]
  1. Quel est donc son métier (Occupation) ?
Pour savoir comment participer, consultez RAW 2014-05-30.
  • WikiScan s'est refait une beauté. Le site présente désormais de nouveaux onglets :
    • « Grille » et « Calendrier » : Ces onglets présentent les pages classées selon différentes caractéristiques,
    • « IP » et « Plages d'IP » : Ces onglets donnent différentes statistiques sur les IP. On y apprend ainsi, par exemple, que 92.102.152.153 (u · d · b) a fait plus de 15 000 contributions,
    • « Pages vues » : Cet onglet classe les pages en fonction du nombre de chargements (hors https). Il présente également la « courbe » des fréquentations en fonction des mois.<commentaire de Simon Villeneuve : Je viens tout juste de comprendre avec cet outil que la fréquentation des articles Facebook, YouTube et Google est probablement fortement dopée par l'erreur de plusieurs internautes qui visent à afficher ces sites et non à lire ce que Wikipédia en dit.>
Pont du Gard, une featured picture de la Wikipédia en anglais et une image remarquable de Wikimedia Commons. Son auteur, Benh Lieu Song, vit à Marne-la-Vallée en région parisienne. Sa page sur Commons comprend plusieurs belles photos.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikipédia est pourtant un médicament relativement efficace contre la plus grave et contagieuse maladie du monde : l'ignorance[15]. »
Bzh-99
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c), Gtaf (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « dozens of books about Wikipedia are available, but they all focus on the English Wikipedia and assume an Anglo-Saxon perspective, while disregarding cultural and language variability or multi-cultural collaborative efforts. [...] [This his] the first book to address this gap by focusing attention on the global, multilingual, and multicultural aspects of Wikipedia. »
  2. (en) « Critical mass of what? »
  3. (en) « overparticipation from a project’s power users. »
  4. (en) « automatically generates resource recommendations, ranks the references based on the occurrence of salient keywords, and allows users to interact with the recommended references within the Wikipedia editor. »
  5. (en) « although the method proposed by Mestyán et al. predicts films’ opening weekend box office revenues in the United States and Australia with reasonable accuracy, its performance drops significantly when applied to various foreign markets. ... we used the model to predict the opening weekend box office revenues generated by films in British, Japanese, and German theatres, [and] found its accuracy to be far from satisfactory. »
  6. (en) « There is a growing recognition that it is the task for educators to teach the students how to responsibly engage with Wikipedia. »
  7. (en) « The purpose of this survey is to understand experiences with group decision making and/or Wikipedia's Articles for Deletion process. »
  8. (en) « However, a distinct lack of sources — owing both to a lack of legitimacy for MENA journalism and a paucity of open access government documents — is also inhibiting further growth of content about the region. When inclusion of a topic is contested by editors it is typically because there is not enough external source material about it to establish “notability”. As Ford (2011) has already discussed, notability is often culturally mediated. »
  9. (en) « Wikipedia is not merely a site of reference information, but is rapidly becoming the de facto site for representing the world to itself. We need to understand more about that representation. »
Notes
  1. Ici, la diversité est évaluées en fonction de l'inscription des membres à d'autres wikiprojets.
Références
  1. a et b (en)(en) Pnina Fichman, Global Wikipedia : international and cross-cultural issues in online collaboration, Lanham, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780810891012)
  2. (en)Jacob Solomon, Rick Wash (2014-05-16). « Critical mass of what? Exploring community growth in WikiProjects » dans Eighth International AAAI Conference on Weblogs and Social Media Eighth International AAAI Conference on Weblogs and Social Media. 
  3. (en)Han-Teng Liao, « What do Chinese-language microblog users do with Baidu Baike and Chinese Wikipedia? »,
  4. (en)Mohammad Noor Nawaz and Andrea Bunt (2014) IntelWiki: recommending resources to help users contribute to Wikipedia. In Proceedings of the 22nd International Conference on User Modeling, Adaptation, and Personalization (UMAP 2014), 12 pp., forthcoming. PDF
  5. (en)[1]
  6. (en)Brian de Silva, « Prediction of foreign box office revenues based on wikipedia page activity », arXiv:1405.5924 [physics],‎ (lire en ligne)
  7. http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0071226, voir le compte-rendu sur le Signpost du 26 novembre 2012)
  8. (en) P. Konieczny, « Wikis an d Wikipedia as a teaching tool: Five years later », First Monday, vol. 17, no 9,‎ (lire en ligne)
  9. (en)Julia Miller, « Building academic literacy and research skills by contributing to Wikipedia: A case study at an Australian university », Journal of Academic Language and Learning, vol. 8, no 2,‎ , A72-A86 (ISSN 1835-5196, lire en ligne)
  10. (en)Han-Teng Liao, « How does Wikipedia cover the world differently than Google (or Bing)? »,
  11. (en)Mao, Wanting. A computational linguistic approach towards understanding Wikipedia’s article for deletion (AfD) discussions. Master's thesis The University of Western Ontario, 2014. PDF
  12. PopoLeChien, « Gazouillis du 16 juillet 2014 à 12h57 HAE », Twitter
  13. (en)Ford, H. (2011) The Missing Wikipedians. In Geert Lovink and Nathaniel Tkacz (eds), Critical Point of View: A Wikipedia Reader, Amsterdam: Institute of Network Cultures, 2011. ISBN: 978-90-78146-13-1.
  14. JeanFred, « Gazouillis du 16 juillet 2014 à 9h22 HAE », Twitter
  15. Bzh-99, Le Bistro, 24 juin 2014, Wikipédia en français