Wikipédia:RAW/2016-04-03

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Changement de serveur : les sites en mode lecture seule fin mars — Une intervention prochaine sur les serveurs hébergeant les projets Wikimedia provoquera trois coupures des services de modification des projets Wikimédia, avec des conséquences plus ou moins longues (de quelques minutes à une demi-heure). Une première coupure a eu lieu le 16 mars (test de 5 minutes). Suite à ce test, les dates des coupures suivantes (22 et 24 mars, une demi-heure chacune) ont été repoussées à la semaine du 18 avril. Première annonce.

Une photo gagnante du concours Wiki Loves Earth de l'an dernier.

Wiki Loves Earth 2016 — Le concours Wiki Loves Earth 2016 se déroulera du 1er au 31 mai 2016. Il a pour but principal d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers des projets Wikimédia. En France, vous êtes invités à photographier 408 zones naturelles, depuis les parcs nationaux jusqu'aux réserves naturelles régionales englobant ainsi des paysages et biotopes variés. Les autres pays participant au concours sont listés ici.

Aperçu de la portée de la liberté de panorama dans les pays de l'Europe.

Wikimédia France lance une pétition pour la liberté de panorama — Pour que la liberté de panorama soit inscrite dans le droit français, Wikimédia France a lancé une pétition sur change.org adressée aux sénateurs.

rms — À la mi-mars, Richard Matthew Stallman (rms) se trouve en sol québécois et prononce deux conférences à l'Université Laval et au collège Dawson. Il y fait à nouveau la promotion du logiciel libre et dénonce l'omniprésence et l'asservissement de la population aux logiciels « privateurs ». D'après rms, l'opacité du code, de l'utilisation qui est faite des données des utilisateurs ainsi que des valeurs des entreprises les développant et promouvant, entreprises qui collaborent avec des agences de renseignement de différents États, menacent rien de moins que la démocratie elle-même.
De manière plus spécifique, Simon Villeneuve a demandé au père de la Free Software Foundation son opinion sur Wikidata, une base de données libre prenant de plus en plus de place au sein du web en général et des projets Wikimedia en particulier. M. Stallman a affirmé ne pas connaître Wikidata. J'ai insisté en lui disant que même si les communautés du logiciel libre et du savoir libre ne sont pas les mêmes, son opinion a un certain poids au sein de notre communauté et qu'il serait intéressant qu'il diffuse son opinion sur le sujet. Il a affirmé qu'il avait trop de travail et n'avait pas le temps de s'y pencher.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels récents[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Depuis la dernière publication du RAW, onze articles de qualité (AdQ) et plusieurs bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 492 articles de qualité et 2 500 bons articles.
Vous pouvez consulter plus d'images d'un article en cliquant sur le logo Commons-logo.

Articles de qualité[modifier le code]

Paire de Suffolk Punch au labour.

Lien vers des images Le Suffolk Punch est la plus ancienne race de chevaux de trait connue. Originaire de Grande-Bretagne, ce trait lourd est développé au début du XVIe siècle pour le travail dans les fermes. Il y connaît un grand succès, jusqu'à la motorisation de l'agriculture dans les années 1950 et 1960. L'élevage s'interrompt alors progressivement et le Suffolk Punch disparaît presque totalement. Il est d'ailleurs classé dans les races en danger par la FAO, et en danger critique d'extinction par l′American Livestock Breeds Conservancy. On observe cependant un regain d'intérêt pour ce cheval dont la population s'accroît au début du XXIe siècle.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Tableau anonyme représentant Pierre de Savoie selon la mode du XVIIIe siècle.
Pierre II de Savoie (Collection Reggia di Venaria Reale, ca 1753).

Lien vers des images Pierre II de Savoie, dit « le Petit Charlemagne », (1203-1268) est un prince souverain du comté de Savoie de 1263 à 1268. Il débute une carrière d'ecclésiastique (1226-1233), avant de devenir un seigneur laïc en Bugey, Vaud et Faucigny, ainsi qu'en Angleterre (1234-1263). Il acquiert une expérience diplomatique et militaire, ainsi que d'importants moyens financiers qui lui sont ensuite utiles dans les territoire soumis à son autorité personnelle. Grand voyageur, grand diplomate et guerrier, il est aussi un grand administrateur, légiste et bâtisseur. Avec lui, le comté de Savoie se consolide et la gouvernance devient plus efficace en raison de quelques réformes — administratoriales, législatives et fiscales — inspirées de ses vies passées.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur B-noa (pour le féliciter).

Lien vers des images Le Red Star Football Club est un club de football français, fondé à Paris en 1897 et basé depuis 1909 à Saint-Ouen, en proche banlieue parisienne. Vainqueur de la Coupe de France à cinq reprises entre 1921 et 1942, il s'impose comme l'un des principaux clubs français de l'entre-deux-guerres. Depuis, son parcours est plus irrégulier. Il est en Ligue 2 en 2015.

Louis-François-Sébastien Fauvel devant l'Acropole par Louis Dupré, 1819.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs LoupDragon42 (pour le féliciter), Dimonou (pour le féliciter) et H4stings (pour le féliciter).

Lien vers des images Louis-François-Sébastien Fauvel (1753-1838) est un peintre, diplomate et archéologue français. Au service du comte de Choiseul-Gouffier de 1780 à 1793, il effectue de nombreuses missions archéologiques en Grèce ou en Égypte pour récolter le matériau pour les futures publications et la collection d'antiquités de son patron. Il s'installe définitivement à Athènes à l'été 1793. En février 1796, il finit par être reconnu pour son travail archéologique et nommé « associé non résidant » de l'Institut de France. Il revient en France en 1801 puis obtient le poste de vice-consul de France à Athènes et y retourne en janvier 1803. Faute de moyens et de temps, il n'y réalise cependant que des recherches limitées.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Cédric Boissière (pour le féliciter).
Whitehorse, au bord du fleuve Yukon
Whitehorse, capitale et unique ville du Yukon

La liste des municipalités du Yukon recense la ville de Whitehorse et les sept villages restants composant le Yukon, le deuxième plus peuplé et le plus petit des trois territoires du Nord canadien. Ces municipalités sont classées par ordre alphabétique dans un tableau contenant leur statut, leur nom officiel en français, leur date d'incorporation, leur superficie et leur population.

dessin à l'encre, une baie, des falaises, un bateau
Saint-Paul, (illustration de l'édition de 1883).
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Feldo (pour le féliciter).

Lien vers des images La Vie sur le Mississippi (Life on the Mississippi) est un récit de voyage semi-autobiographique de Mark Twain publié en 1883. Il prend pour sujet le grand Mississippi, dont les flots ont traversé les jeunes années de l'auteur, qui avait appris, en tant qu'apprenti puis pilote de steamer, à en connaître tous les courants avec lesquels il réussit à s'identifier comme s'il en était la divinité tutélaire.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Robert Ferrieux (pour le féliciter).

Le volapük est une langue construite créée en 1879-1880 par Johann Martin Schleyer, un prêtre catholique allemand, qui lors d'une insomnie sentit que Dieu lui commandait de créer une langue auxiliaire internationale. Après un rapide développement (il y aurait eu un million de volapükistes en 1889), la langue perd rapidement un grand nombre de locuteurs au profit de l'espéranto. Malgré cela, le volapük survit, réformé dans les années 1920 sous l'impulsion d'Arie de Jong. Aujourd'hui, il existe quelques dizaines de volapükistes, actifs surtout sur internet.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Theomanou (pour le féliciter).

Les Études constituent le dernier recueil pour piano de Claude Debussy, comprenant douze pièces, réparties en deux « livres » , composées entre le et le . L'ouvrage aborde différents aspects de la technique pianistique, des intervalles (tierce, quarte, sixte, octave) au mécanisme digital, dans le premier cahier, jusqu'à des recherches de sonorités nouvelles dans le second. Le musicologue Harry Halbreich considère que l'« on trouve ici ses intuitions les plus génialement révolutionnaires, les plus lourdes d'avenir. L'évolution ultérieure de la musique de piano est impensable sans leur exemple ».

Junkyard Dog dans le coin du ring.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Flopinot2012 (pour le féliciter).

Sylvester Ritter (1952-1998) est un catcheur américain, connu sous le gimmick de Junkyard Dog. Il est l'un des lutteurs les plus charismatiques de son époque, notamment lors de son apogée au début des années 1980. Son style de catch brawling, puissant, à base de coups de poing et de coups de tête (headbutts), a contribué à sa renommée. Il entrait sur le ring avec une chaîne attachée à un collier de chien autour du cou. Il remporte trois fois le championnat poids-lourds de Louisiane, quatre fois le championnat poids-lourds nord-américain et huit fois le championnat par équipe.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Sismarinho (pour le féliciter).
Officiers des dragons de la Garde impériale recevant les directives d'un aide de camp, par Henri Dupray.

Lien vers des images Le régiment de dragons de la Garde impériale est une unité de cavalerie lourde intégrée à la cavalerie de la Garde impériale, créée le 15 avril 1806 par Napoléon Ier, et en service jusqu'en 1815. Il est également appelé « dragons de l’Impératrice » en hommage à sa marraine Joséphine de Beauharnais. Il s'illustre notamment lors des batailles de Medina de Rioseco, de Gorodnia, de Leipzig et de Hanau. En 1814, au cours de la « dernière campagne » en France, les charges des dragons s'avèrent redoutablement efficaces ; les Russes vont en faire l'expérience à Montmirail, Château-Thierry et Saint-Dizier, rappelant à Napoléon les exploits de la chevalerie quelques siècles plus tôt. Après avoir ferraillé dans toute l'Europe neuf années durant, le régiment des dragons de la Garde est dispersé après la seconde abdication de Napoléon et le retour des Bourbons.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Kozam (pour le féliciter).
Ruines des temples de l'Enclos du Soleil au centre de Hatra.

Lien vers des images Hatra est une ancienne cité de Haute Mésopotamie, dans le Nord de l'Irak actuel. Elle s'est développée au cours des trois premiers siècles de l'ère chrétienne, en particulier au IIe siècle, alors qu'elle était capitale d'un royaume puissant, allié de l'Empire parthe. Hatra fut un important centre religieux et sans doute un important centre caravanier également. Elle fut détruite après la chute des Parthes, par les Perses sassanides en 241 puis abandonnée par la suite. Les ruines, dominées par plusieurs grands temples et les restes de son imposante muraille, furent fouillées au début du XXe siècle par des archéologues allemands puis, à partir des années 1950, par des équipes irakiennes, avant d'être inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. Le , le site a été pillé et a fait l'objet de destructions par l'organisation terroriste État islamique.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Zunkir (pour le féliciter).

Bons articles de février 2016[modifier le code]

Une photographie en couleurs représentant, dans un paysage enneigé, un pont couvert vu dans l'axe de celui-ci. Son porche est de couleur rouge vif cerclée de blanc.
Le pont de Des Rivières

Lien vers des images Érigé en 1884, troisième pont à être construit à cet emplacement, le pont de Des Rivières est un pont couvert qui franchit la rivière aux Brochets à Notre-Dame-de-Stanbridge au Québec au Canada, près du hameau de Malmaison. Il est le seul pont authentique ayant un treillis de type Howe au Québec. Il est aussi remarquable de par ses culées en pierre et son parement en planches verticales à couvre-joints. Le pont a été rehaussé en 1912 pour éviter qu'il ne soit emporté par les eaux. Il a été restauré en 1998. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a classé l'ouvrage en tant qu'immeuble patrimonial en 2015 en tant que seul exemplaire subsistant de pont de ferme Howe au Québec et comme exemple de pont construit au Québec avant le développement du modèle typique de pont couvert du ministère de la Colonisation.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Fralambert (pour le féliciter).
un nuage de points
500 valeurs aléatoires indépendantes et identiquement distribuées

En théorie des probabilités et en statistique, des variables indépendantes et identiquement distribuées sont des variables aléatoires qui suivent toutes la même loi de probabilité et sont indépendantes. On dit que ce sont des variables aléatoires iid ou plus simplement des variables iid.

Un exemple classique de variables iid apparait lors d'un jeu de pile ou face, c'est-à-dire des lancers successifs d'une même pièce. Les variables aléatoires qui représentent chaque résultat des lancers (0 pour face et 1 pour pile) suivent toutes la même loi de Bernoulli. De plus les lancers étant successifs, les résultats n'ont pas de lien de dépendance entre eux et ainsi les variables aléatoires sont indépendantes.

Plusieurs théorèmes de probabilité nécessitent l'hypothèse de variables iid. En particulier le théorème central limite dans sa forme classique énonce que la somme renormalisée de variables iid tend vers une loi normale. C'est également le cas de la loi des grands nombres qui assure que la moyenne de variables iid converge vers l'espérance de la loi de probabilité des variables.

Des méthodes de calcul comme la méthode de Monte-Carlo utilisent des variables iid. Il est alors utile de savoir simuler informatiquement celles-ci ; ces valeurs simulées sont dites pseudo-aléatoires car obtenir des valeurs parfaitement iid est impossible. Les algorithmes utilisant la congruence sur les entiers ne donnent pas d'indépendance parfaite, on parle dans ce cas de hasard faible. En utilisant des phénomènes physiques, il est possible d'obtenir de meilleures valeurs pseudo-aléatoires, il s'agit de hasard fort.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ipipipourax (pour le féliciter).
Une photographie d'une chauve-souris, posée, vue de face
Un vampire commun

Lien vers des images Le vampire commun (Desmodus rotundus), aussi appelé vampire d'Azara, est une espèce de chauves-souris de la famille des Phyllostomidae. Elle est l'une des trois espèces actuelles de la sous-famille des Desmodontinae, nommées « chauves-souris vampires » du fait de leur hématophagie. Ce groupe d'espèces constitue les seuls mammifères parasites connus. Le Vampire commun se nourrit principalement du sang du bétail. Pour une chauve-souris, il est particulièrement bien adapté à la locomotion au sol. Il approche ses proies de nuit, lorsqu'elles sont endormies, et utilise ses dents coupantes comme une lame de rasoir pour découper la peau de ses hôtes ; il lape ensuite le sang coulant de la plaie avec sa langue.

Cette espèce est très polygyne, et des mâles dominants défendent un groupe de femelles. C'est l'une des espèces de chauves-souris les plus sociales, présentant plusieurs comportements coopératifs comme le toilettage mutuel ou le partage de la nourriture. Le Vampire commun vit au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il est considéré comme un nuisible par l'Homme, puisqu'il se nourrit sur le bétail et qu'il peut être porteur du virus de la rage. L'espèce dispose d'une grande aire de répartition, elle est abondante, ses effectifs stables et susceptibles de s'adapter aux modifications de son habitat ; pour ces raisons, l'Union internationale pour la conservation de la nature place ce mammifère dans la catégorie « préoccupation mineure ».

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Totodu74 (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc d'un petit poney bai, à l'épaisse crinière, aux quatre balzanes blanches, monté par un enfant aux pieds nus, seulement vêtu d'un pagne ou d'un short, armé et coiffé d'un linge noué
Un poney de Bali monté par un enfant

Lien vers des images Le Bali (en indonésien kuda-Bali, soit « cheval de Bali ») est une race de poney d'origine ancienne, propre à l'île du même nom, en Indonésie. Il n'en est vraisemblablement pas natif, trouvant son origine dans l'importation de chevaux mongols sous la dynastie Tang, avec plus tard l'influence de chevaux arabes et perses. Le Bali est un poney de taille moyenne à la tête large, et dont la crinière pousse hérissée. Sa robe porte souvent une raie de mulet et des caractères primitifs. Il est utilisé par les habitants de Bali pour tous les transports de la vie quotidienne. Ce poney est attelé devant les dokar et bâté pour le transport de coraux. Bien que l'effectif de 3 500 poneys recensés en 1997 soit assez réduit, la race n'est pas considérée comme menacée.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Guillaume Norbert est un footballeur français né en 1980. Connu pour sa polyvalence au milieu de terrain, son poste de prédilection est le flanc droit. Il est formé au Paris Saint-Germain, à l'US Créteil et au centre de formation de l'Arsenal FC. Il joue au Football Club Lorient, à l'US Créteil, au SCO d'Angers, au Football Club de Nantes puis au Havre Athletic Club. Il aura joué neuf saisons ainsi que 119 matchs au niveau professionnel. Il devient ensuite entraîneur ; il est adjoint de Marco Simone au FC Lausanne-Sport pendant la brève période où celui-ci entraîne ce club.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Supporterhéninois (pour le féliciter).
Un tableau représentant un homme debout au milieu d'une assemblée
L'une des quatre libertés : la Liberté de parole, représentée par Norman Rockwell

Lien vers des images Les Quatre Libertés est une série de quatre tableaux peints par Norman Rockwell en 1942. Comptant parmi les plus célèbres de sa carrière, ces œuvres mettent en image un discours fondateur du président Franklin Delano Roosevelt et témoignent de l'engagement de l'illustrateur américain dans l'effort de guerre des États-Unis. Les tableaux représentent la liberté de parole, la liberté de culte, celle de vivre à l'abri de la peur et celle de vivre à l'abri du besoin. Ils atteignent au fil du temps une dimension iconique qui dépasse le cadre historique de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont désormais conservés au musée Norman Rockwell à Stockbridge aux États-Unis.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Frédéric (pour le féliciter).
Un échiquier doté de cases supplémentaires attachées à chacun de ses coins
Position initiale d'une partie d'échecs forteresse. Les pièces à l'intérieur des forteresses sont disposées selon la volonté des joueurs.

Lien vers des images Les échecs forteresse (aussi appelés échecs à quatre russes ou échecs forteresse russes) sont une variante du jeu d'échecs à quatre joueurs décrite pour la première fois en 1850 mais probablement déjà jouée en Russie dès le XVIIIe siècle, et à laquelle Tchigorine et le champion du monde Capablanca notamment se seraient essayés.

Les joueurs se faisant face forment des équipes. L'échiquier comporte une « forteresse » dans chaque coin et 192 cases au total. Chaque forteresse, présente à la droite du joueur, possède 16 cases sur lesquelles sont ajoutés, en plus des pièces classiques, un fou, un cavalier et une tour. Une « porte » permet d'y entrer ou d'en sortir, et, bien qu'elle soit l'endroit le plus sûr pour protéger ses pièces, n'importe quel joueur peut y entrer sans restriction. Les trois pièces à l'intérieur de la forteresse sont disposées selon le souhait du joueur avant le début de la partie, les autres adoptent le placement classique du jeu d’échecs.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Skull33 (pour le féliciter).

Lien vers des images Twelve Years a Slave, ou Esclave pendant douze ans au Québec, est un drame historique britannico-américain produit et réalisé par l'artiste contemporain et réalisateur britannique Steve McQueen. Cette adaptation de l'autobiographie Douze ans d'esclavage de Solomon Northup (1853) est sortie en 2013. Northup y est interprété par Chiwetel Ejiofor, accompagné par Michael Fassbender et Lupita Nyong'o dans des rôles secondaires. Le film se déroule dans l'Amérique des années 1840 et retrace l'histoire de Northup, un homme libre afro-américain (« free negro » en anglais), qui est enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane. Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur film aux Oscars du cinéma 2014, où il a été nommé dans huit autres catégories ; Lupita Nyong'o y remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et John Ridley celui du meilleur scénario adapté.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice JRibaX (pour la féliciter).
Un timbre du Paraguay représentant un skieur
Alberto Tomba sur un timbre paraguayen

Lien vers des images Alberto Tomba est un skieur alpin italien né en 1966, en activité de 1986 à 1998 au plus haut niveau international.

Surnommé « Tomba La Bomba » en raison de son style explosif et de sa personnalité exubérante, l'Italien possède un des plus beaux palmarès de son sport. Champion olympique à plusieurs reprises, il a également remporté au cours d'une carrière étalée sur douze années au plus haut niveau mondial quatre médailles mondiales et cinquante succès (35 en slalom et 15 en géant) en Coupe du monde de ski alpin. Vainqueur de huit globes de spécialité (quatre en géant et en slalom), il gagne le gros globe de cristal (classement général de la Coupe du monde) à l'issue de la saison 1994-1995 qui restera sa meilleure. Il y remporte onze victoires dont sept slaloms d'affilée ce qui constitue toujours un record.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Rico0013 (pour le féliciter).
Un pièce ancienne ornée d'un motif en Y qui la partage en trois
Un tribraque de Cenwulf

Cenwulf est roi de Mercie de 796 à sa mort, en 821. Il accède au pouvoir à la mort d'Ecgfrith, fils et éphémère successeur du puissant Offa, et ce bien qu'il ne leur fut pas apparenté. Dès son avènement, il est confronté à la rébellion des habitants du Kent et de l'Est-Anglie, qui avaient été soumis par Offa. Le Kent est reconquis dès 798, tandis que l'Est-Anglie conserve son indépendance jusqu'en 805 au plus tard. Cenwulf mène également plusieurs campagnes contre les Gallois et entre en conflit avec la Northumbrie à au moins une occasion, tout en y soutenant vraisemblablement les adversaires du roi Eardwulf. Une longue querelle oppose Cenwulf à Wulfred, archevêque de Cantorbéry, qui s'oppose au contrôle séculier des établissements religieux. Leur antagonisme est tel que Wulfred se retrouve empêché d'exercer ses fonctions pendant au moins quatre années. Cenwulf meurt en 821 à Basingwerk, près de Holywell dans le Flintshire, alors qu'il était probablement en pleins préparatifs d'une nouvelle campagne militaire contre les Gallois. Ce n'est qu'après sa mort que la situation est apaisée au terme de négociations entre sa fille Cwenthryth et l'archevêque.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).
Un tableau représentant une bataille navale impliquant plusieurs trois-mâts
Duckworth's Action off San Domingo, 6 February 1806 de Nicholas Pocock. L'Agamemnon est visible au loin (3e navire à partir de la gauche).

Le HMS Agamemnon, surnommé Eggs-and-Bacon (« Œufs-et-Bacon »), est un navire de ligne de 3e rang de classe Ardent possédant 64 canons. Appartenant à la Royal Navy, il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis, aux guerres de la Révolution française et aux guerres napoléoniennes. C'était le navire favori d'Horatio Nelson. Nommé d'après le héros grec Agamemnon, il est le premier navire de la Royal Navy à porter ce nom.

Horatio Nelson, futur Lord Nelson, sert en tant que capitaine trois années et trois mois sur l'Agamemnon à partir de janvier 1793. Le navire est alors notamment actif en Méditerranée. Après le départ de Nelson, il est impliqué dans les mutineries de Spithead et du Nore en 1797, puis il est présent lors de la première bataille de Copenhague en 1801, bien qu'il s'échoue avant de pouvoir participer aux combats. Malgré le penchant de Nelson pour ce navire, il nécessite des réparations régulières et aurait probablement été démoli en 1802 si la guerre avec la France n'avait pas recommencé. Le navire participe à la bataille de Trafalgar en 1805 dans l'escadre de Nelson et parvient à capturer le navire espagnol de 1er rang Santísima Trinidad. Par la suite, l'Agamemnon sert dans les eaux d'Amérique du Sud au large du Brésil. Sa faible condition contribue à sa destruction après son échouement, lors d'une tempête, en juin 1809 sur un écueil dans l'embouchure du río de la Plata. Aucun mort n'est à déclarer et la plupart des provisions du navire sont sauvées, mais l'état du bâtiment rend sa récupération impossible. Son capitaine est dégagé de toute responsabilité de cette perte grâce à des documents détaillant les défauts du navire. L'épave de l'Agamemnon est localisée en 1993 dans la baie de Maldonado et plusieurs objets sont alors récupérés, dont un de ses canons.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Like tears in rain (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un homme barbu, chaudement vêtu, assis dans un paysage minéral, occupé à observer hors-champ tandis qu'il écrit sur un large bloc de paier posé sur ses genoux
Harry Glicken dans les années 1980

Harry Glicken, né le et mort le , est un volcanologue américain. Il est notamment connu pour avoir étudié le mont Saint Helens aux États-Unis avant et après sa célèbre éruption de 1980. Après cette éruption, il se sent responsable de la mort du volcanologue David A. Johnston, qui le remplaçait pour la journée sur les pentes du mont Saint Helens. En 1991, menant des recherches sur le mont Unzen au Japon, Glicken est tué par une coulée pyroclastique aux côtés notamment des volcanologues français Maurice et Katia Krafft. Johnston et Glicken sont les seuls volcanologues américains ayant trouvé la mort dans une éruption volcanique.

Malgré de nombreuses années au service de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), Glicken ne reçoit jamais de poste permanent, sans doute à cause de sa personnalité atypique. Menant des recherches indépendantes grâce à des fonds d'organisations comme la National Science Foundation, Glicken acquiert une expertise dans le domaine des nuées ardentes. Il écrit plusieurs publications importantes sur ce sujet, dont sa thèse de doctorat inspirée de ses recherches au mont Saint Helens qui est publiée à titre posthume en 1996. Après sa mort, Glicken est salué par ses collègues de l'USGS pour son amour des volcans et son engagement dans la volcanologie.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Like tears in rain (pour le féliciter).
Un portrait photographique en noir et blanc représentant un homme entre deux âges de profil, brun, portant des favoris
Clements Markham

Lien vers des images Clements Markham (1830-1916) est un fonctionnaire, géographe, explorateur et écrivain britannique, secrétaire puis président de la Royal Geographical Society. Il est le principal responsable de l'organisation de l'expédition Discovery (1901-1904), ainsi que du lancement de la carrière d'explorateur polaire de Robert Falcon Scott. Il a servi en Arctique, en Inde, s'est occupé de la transplantation de plantes péruviennes vers l'Inde britannique. Il a également servi comme géographe dans la force expéditionnaire en Abyssinie de Robert Napier et fut présent en 1868 à la bataille de Magdala. Écrivain prolifique, ses œuvres comptent des histoires, des récits de voyage et des biographies. Il est l'auteur de nombreux articles et rapports pour la RGS et a fait beaucoup de travaux d'édition et de traduction pour l'Hakluyt Society, dont il devient également président. Il reçoit les honneurs publics et universitaires et est reconnu comme une influence majeure sur la discipline de la géographie, bien qu'une grande partie de son travail soit basée sur l'enthousiasme plutôt que sur l'érudition. Parmi les caractéristiques géographiques portant son nom se trouve le mont Markham en Antarctique, baptisé ainsi par Scott en 1902.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Like tears in rain (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc représentant l'intérieur dévasté d'une synagogue
La synagogue d'Hébron dévastée en 1929

Lien vers des images Le massacre d'Hébron de 1929, parfois nommé pogrom d'Hébron, s'est déroulé le dans la ville d'Hébron, en Palestine mandataire. Des Arabes y tuent environ 67 Juifs, en blessent 53 et pillent des maisons et des synagogues. 435 Juifs survivent aux événements dont 300 environ grâce à l'intervention de voisins arabes. Ils sont évacués par les autorités britanniques les jours qui suivent.

Ces attaques, qui font suite à des rumeurs selon lesquelles les Juifs essayeraient de conquérir les lieux saints de Jérusalem, sont les plus importantes de celles liées aux émeutes de Palestine en 1929 qui font un total de 133 Juifs et 116 Arabes tués.

Les attaques de 1929 et le massacre d'Hébron en particulier sont un pas supplémentaire dans l'évolution des relations entre Juifs et Arabes dans la région et jouent un rôle déterminant tant pour l'histoire du sionisme que pour celle du nationalisme palestinien. Elles mettent un terme à une présence juive de plusieurs siècles à Hébron.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Racconish (pour le féliciter).

Lien vers des images L’abbaye de Beaugerais (ou de Baugerais) est une ancienne abbaye cistercienne, située sur le territoire de l'actuelle commune de Loché-sur-Indrois, dans le département d'Indre-et-Loire, en France.

Fondée au milieu du XIIe siècle par un ermite qui bénéficie de l'appui des augustins de Sainte-Barbe-en-Auge (Mézidon-Canon, département du Calvados), elle passe très vite sous le contrôle des cisterciens de l'abbaye de Louroux ; puis elle passe sous le régime de la commende. Lors de la Révolution française, l'abbaye est vendue comme bien national en 1792 et la plupart des bâtiments détruits moins de dix ans plus tard.

Au XXIe siècle, il ne reste des bâtiments de Beaugerais que la nef de la première abbatiale amputée de l'une de ses travées — le chœur et le transept ont disparu —, quelques pans de murs attribuables à une seconde abbatiale et une toute petite partie du cloître. Ces vestiges sont inscrits au titre des monuments historiques.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon37 (pour le féliciter).
Une photographie délavée en couleurs représentant en contre-plongée un panier de basket dont s'approche un ballon tandis que son lanceur, torse nu, a encore les bras levés
Panier ?

Lien vers des images Le basket-ball ou basketball, fréquemment désigné en français par son abréviation basket, est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire. L'objectif de chaque équipe est de faire passer un ballon au sein d'un arceau de 46 cm de diamètre, fixé à un panneau et placé à 3,05 m du sol : le panier.

James Naismith, un professeur d'éducation sportive, invente le basket-ball en 1891 dans l'État du Massachusetts (États-Unis) pour maintenir la condition physique de ses élèves durant l'hiver. Le sport devient rapidement populaire et se développe dans les universités et lycées en Amérique du Nord au début du siècle, puis devient olympique en 1936. Le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués au monde, avec plus de 450 millions de pratiquants en 2007. De nombreux championnats ont été créés sur les cinq continents, notamment en Europe et en Asie, où le sport est en plein essor depuis les années 2000. Les femmes représentent une bonne part des pratiquants, malgré une plus faible exposition médiatique du basket-ball féminin. De nombreuses variantes du basket-ball se sont développées, comme le basket-ball en fauteuil roulant, le streetball (« basket-ball de rue ») ou le basket-ball à trois contre trois. Enfin, une culture a peu à peu émergé autour du sport et prend forme dans la musique, la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Christophe95 (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc représentant une esplanade et la perspective d'une avenue ; il y a de jeunes palmiers et de nombreuses conduites intérieures
Le Camellón Abello à Barranquilla dans le premier tiers du XXe siècle

Lien vers des images L'histoire de Barranquilla commence l'année probable de sa fondation : vers 1629. Celle-ci est bien plus tardive que celle de la plupart des autres villes colombiennes qui datent du début de la période coloniale.

Sa population, composée d'artisans, de navigateurs, de transporteurs et de commerçants, croît lentement jusqu'à la période coloniale, lors de laquelle la ville connaît une grande activité commerciale liée à une lucrative contrebande. Dès la fin du XVIIIe siècle, elle acquiert de l'importance en tant que port fluvial grâce à sa situation géographique ; elle capte une part importante du commerce au détriment de ports plus petits. Elle est déclarée villa le , avant d'obtenir le rang de ville en 1857. Durant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, elle se développe considérablement dans tous les domaines, tant au niveau démographique qu'au niveau économique, devenant la troisième ville industrielle du pays. En Colombie, elle est d'ailleurs considérée comme la pionnière dans divers secteurs tels que l'aviation, les services publics ou encore les projets d'urbanisation. Après un déclin au milieu du XXe siècle, notamment dû à l'essor du port concurrent de Buenaventura, elle amorce un renouveau à la fin de celui-ci, tant au niveau de l'urbanisation que sur les plans politiques et économiques.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Lepsyleon (pour le féliciter).

Présenté en 2014, Star Wars: Battle Pod est un jeu d'arcade basé sur la franchise Star Wars, développé par Bandai Namco Games. Dans des séquences de simulation de combat spatial et de pilotage, le jeu propose un gameplay du type shoot 'em up, plus précisément rail shooter.

Le jeu permet de revivre les grandes batailles des épisodes IV à VI de la saga Star Wars (Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi) sur cinq niveaux différents. La borne d'arcade massive et immersive se présente sous la forme d'une cabine équipée d'un écran panoramique incurvé de très grande taille.

La presse a accueilli la borne très favorablement dès son dévoilement. Elle décrit le système de jeu comme étant très simple, renforcé par une licence à succès, et qui procure une expérience de jeu exceptionnelle.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Archimëa (pour le féliciter).

Eardwulf est roi de Northumbrie de 796 à 806, et peut-être à nouveau de 808 à une date inconnue, vers 810 ou 812, voire 830.

D'origine noble, Eardwulf est mentionné pour la première fois vers 791, lorsque le roi Æthelred Ier tente de le faire tuer, sans succès. Æthelred est assassiné en avril 796, et Eardwulf monte sur le trône un mois plus tard, après l'éphémère règne d'Osbald. Son arrivée au pouvoir ne satisfait pas tous les assassins d'Æthelred, et l'un d'eux, Wada, se révolte contre Eardwulf. Il est vaincu et tué à Billington Moor en 798. Le roi Cenwulf de Mercie apporte son soutien aux opposants d'Eardwulf, incitant ce dernier à entreprendre une campagne contre la Mercie en 801. La paix est rapidement conclue entre les deux royaumes.

Eardwulf est déposé en 806 et remplacé par un certain Ælfwald. D'après une source carolingienne, il récupère le pouvoir deux ans plus tard, avec l'aide de Charlemagne et du pape Léon III, mais les sources anglo-saxonnes sont muettes à ce sujet. On ignore ainsi tout de son éventuel second règne, ainsi que la date de son décès : des dates allant de 810 à 830 ont été proposées. Son fils Eanred et son petit-fils Æthelred II règnent par la suite sur la Northumbrie.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).
Une photographie en noir et blanc représentant un homme à cheval dans un paysage exotique
Un poney Gayo monté par un homme Gayo à Aceh, en 1927

Lien vers des images Le Gayo ou Gaju (en indonésien, kuda Gayo) est une race de poney originaire d'Aceh, dans le nord de Sumatra, en Indonésie. Il a parfois été nommé à tort « Deli », en raison des ports du sultanat de Deli, d'où il était exporté. Ce poney indonésien de petite taille appartient au groupe des poneys du Sud-Est asiatique. Son statut fait débat, il est parfois considéré comme une variété du Batak, caractérisé par sa taille plus réduite, son modèle plus lourd et sa moindre vivacité par rapport à ce dernier. Le Gayo est employé bâté, attelé, et monté par les enfants. Il est aussi croisé pour donner des chevaux de course. Avec 7 500 poneys recensés en 1997, la race ne serait pas menacée, bien que sa région ait été durement touchée par le séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Un buste représentant une tête mi-humaine mi-canine
Un buste extrait du sanctuaire de Thinissut

Lien vers des images Le sanctuaire de Thinissut est un site archéologique tunisien fouillé au début du XXe siècle et situé dans la localité actuelle de Bir Bouregba dans la région du cap Bon, à cinq kilomètres de la ville de Hammamet et à environ soixante kilomètres au sud-est de la capitale Tunis.

Le site fouillé, bien que daté principalement du début de l'époque impériale, est considéré comme caractéristique des lieux de culte puniques. Il témoigne d'une continuité dans les lieux de culte jusqu'à l'époque romaine y compris tardive et du mouvement de syncrétisme religieux alors à l'œuvre. Dédié à l'origine au culte de Ba'al Hammon et de sa parèdre Tanit, les divinités honorées par la suite sont Saturne, Cælestis mais aussi Cérès et d'autres divinités de la sphère hellénistique.

Le bâtiment dégagé alors est très complexe et utilisé sur une très longue période, de l'époque punique à l'Antiquité tardive. Ainsi, le site se présente comme un sanctuaire extra-urbain possédant une succession de cours et de portiques. Cette caractéristique complique l'interprétation du site et l'une des tâches les plus ardues est l'interprétation de l'histoire du site et de ses développements successifs. Le site a concouru également de façon non négligeable au débat sur les caractères originaux des lieux de culte d'Afrique du Nord et sémitiques.

Les fouilles ont permis de livrer de remarquables statues de terre cuite conservées au musée national du Bardo et au musée de Nabeul. Les pièces retrouvées en fragments épars ont pu, la plupart du temps, être restituées et témoignent de l'art des coroplathes. L'ensemble des terres cuites découvertes, par son ampleur, est sans équivalent au XXIe siècle dans la sphère phénico-punique.

Les fouilles ont été réalisées par des militaires au début du XXe siècle et le site ne semble plus être visible, comme le souligne dès 1960 le directeur des antiquités de Tunisie. Les détails notés lors des fouilles anciennes, fait très exceptionnel à l'époque, permettent cependant un réexamen du dossier à la lueur des analyses les plus récentes et de nouvelles pistes de recherches.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Pradigue (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant un homme en débardeur moulant courant le long d'une rivière
Lors de l'Embrunman 2015

Lien vers des images L'Embrunman est un triathlon très longue distance (XXL) qui se court autour d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, en France. Les triathlètes doivent y enchaîner 3,8 km de natation, 186 km de vélo et un marathon (42 km de course à pied) avant de franchir la ligne d'arrivée, ce qui représente une distance totale de 232 kilomètres. L'épreuve, par les dénivelés qu'elle propose, tant dans sa partie cyclisme (3 600 m) que course à pied (440 m), est réputée pour être l'une des plus difficiles au monde.

Autour de cette épreuve hors normes, plusieurs autres compétitions de triathlon, de duathlon et de sports enchaînés sont organisées et proposent un ensemble de courses sur courtes distances qui servent régulièrement de support à l'attribution de titres nationaux ou internationaux.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Kagaoua (pour le féliciter).
Une phtographie en couleurs représentant des barrières de béton avec, au loin, les toits de deux maisons
Quelques barrières de la gare abandonnée

Lien vers des images La gare d'Achicourt est une gare ferroviaire française fermée de la ligne d'Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise, située sur le territoire de la commune d'Achicourt, dans le département du Pas-de-Calais, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Infrastructure de bifurcation, elle est mise en service en 1876 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lors de l'ouverture de la ligne de Doullens à Arras. Elle est complétée par une halte voyageurs en 1909 et détruite durant les deux guerres mondiales. Jusqu'à sa fermeture en 2011, elle fut une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Nord-Pas-de-Calais.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Floflo62 (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant de face un chanteur vêtu de noir
Alan Stivell

Lien vers des images AMzer (« Temps » en breton) est le vingt-quatrième album original d'Alan Stivell sorti le sous le label WorldVillage distribué par Harmonia Mundi. New' AMzer en est le premier extrait des douze titres.

En employant le mot breton amzer, qui signifie le temps qu'il fait mais aussi le temps qui passe, Alan Stivell porte un regard sur l'évolution du monde, un demi-siècle après ses débuts de chanteur, et sur le progrès technique, en jouant sur une nouvelle harpe celtique électrique, accompagné d'effets modernes. L'ensemble évolue par improvisations et par vagues d'énergies, suivant le cycle saisonnier.

Porté par un « sound design » de programmations, voix, cordes, flûtes et percussions, l'album aboutit à une musique contemplative new age, entre folk d'avant-garde et approche électronique expérimentale. Les textes sont des poèmes chantés en lien avec la nature et les saisons, parfois anciens comme les haïkus japonais ou récents comme le poème breton écrit par un adolescent.

Télérama et l'AFP parlent de « chef-d’œuvre » et plusieurs journalistes saluent la démarche conceptuelle, l'exploration sonore ou l'ouverture culturelle. La tournée 50+ AMzer Tour passe par les grandes salles françaises.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Kergourlay (pour le féliciter).
Un portrait photographique en noir et blanc représentant un homme de trois-quarts face
Steven Hill dans Mission impossible, épisode n°2 Mémoire, septembre 1966.

Lien vers des images Steven Hill est un acteur américain né en 1922. Il exerce de 1940 jusqu'à son retrait de la profession en 2000, à l'âge de 78 ans. Il adapte des pièces de théâtre à l’Actors Studio et il est auteur de théâtre durant les années 1940 et 1950. Puis il obtient ses premiers contrats d'acteur, sur scène et à la télévision, après son retour de la Seconde Guerre mondiale en 1946. Il joue notamment au théâtre à Broadway ainsi que dans des productions de l'Actors Studio, dont il est l'un des membres fondateurs. Acteur de théâtre reconnu, les studios d'Hollywood l'engagent à la télévision et à quelques reprises au cinéma dans les années 1950 et 1960. Souvent engagé pour des téléfilms, il y joue le plus souvent des premiers rôles y compris sous la direction de metteurs en scène de renom comme Sidney Lumet, John Frankenheimer, Sydney Pollack, Arthur Penn ou Alfred Hitchcock. En 1966-1967, il atteint une notoriété mondiale grâce à son rôle emblématique de Daniel Briggs dans la première saison de Mission impossible avant son éviction de la série et son retrait d'Hollywood et du métier d'acteur pendant dix ans. À son retour, il débute à l'âge de cinquante-cinq ans une deuxième carrière au cinéma et à la télévision, avec une filmographie de seize longs métrages de 1980 à 1993. À la fin de sa carrière, il se distingue dans le rôle du procureur général Adam Schiff dans la série télévisée New York, police judiciaire de 1990 à 2000.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Clodion (pour le féliciter).
L'US Dax (en rouge) rencontre le Lyon OU pendant la saison 2013-2014.

Lien vers des images La saison 2013-2014 de l'Union sportive dacquoise est la dixième saison du club landais en seconde division du championnat de France, la cinquième consécutive depuis son retour au sein de l'antichambre de l'élite du rugby à XV français. Cette saison est la seconde consécutive à lutter pour le maintien en division professionnelle.

L'équipe évolue cette saison de Pro D2 sous les directives d'un nouveau tandem d'entraîneurs, Jérôme Daret et Richard Dourthe, déjà présents pour la fin de l'exercice précédent, ainsi que sous la supervision d'un nouveau président. Elle réalise une première partie de saison en phase avec les objectifs de maintien, en s'installant à terme autour de la 10e place. La seconde moitié voit le club enchaîner les contre-performances et glisser vers le bas du classement. Grâce à ses bons résultats acquis avant cette série de matchs, l'USD ne tombe jamais dans la zone des relégables et obtient définitivement son maintien lors de l’avant-dernière journée.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Daxipedia (pour le féliciter).
Une photographie représentant Anna van der Breggen brandissant un trophée
Anna van der Breggen gagne le Tour d'Italie féminin 2015

Disputée en 9 étapes, essentiellement dans le nord de l'Italie, la 26e édition du Tour d'Italie féminin a eu lieu du 3 au . La course fait partie du calendrier UCI féminin en catégorie 2.1. Le parcours démarre pour la première fois à l'étranger : en Slovénie avec un prologue disputé à Ljubljana suivi d'une étape en ligne arrivant dans la même ville. L'arrivée finale se trouve dans la station de sports d'hiver de San Domenico di Varzo. L'épreuve est longtemps dominée par Megan Guarnier de l'équipe Boels Dolmans. Le contre-la-montre de la pénultième étape permet cependant à la Néerlandaise Anna van der Breggen de prendre la tête du classement général.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Psemdel (pour le féliciter).
Une photographie en couleurs représentant des tremplins de saut à ski dans un paysage estival et montagneux
Oberstdorf en été : les tremplins

Lien vers des images Le Grand Prix d'été de combiné nordique 2015 est la dix-huitième édition de la compétition estivale de combiné nordique. Elle s'est déroulée du 29 août au 5 septembre, en cinq épreuves disputées sur trois sites différents : à Oberwiesenthal et Oberstdorf (Allemagne), ainsi que, pour une épreuve, à Tschagguns et Gaschurn (Autriche). Initialement le Grand Prix devait se terminer le 10 octobre à Sotchi, dans le Caucase russe, mais les deux épreuves qui devaient s'y tenir ont été annulées en raison d'un très faible nombre d'engagements. Le classement général final est remporté, pour la quatrième fois, par l'Allemand Johannes Rydzek, qui aura gagné l'une des courses et se sera classé deuxième à deux autres reprises.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Shev123 (pour le féliciter).
Une dessin portraiturant un homme brun, fier, à la moustache tombante, en costume
Madden en 1892

Originellement riveur sur les chantiers navals du fleuve Clyde, John William Madden, surnommé parfois Jake Madden ou Johnny Madden, né le à Dumbarton et mort le à Prague, est un footballeur international et entraîneur écossais. Évoluant au poste d'attaquant du milieu des années 1880 à la fin des années 1890, il connaît le succès avec le Celtic Football Club de Glasgow. Il se reconvertit en entraîneur et devient en 1905 entraîneur du SK Slavia Prague, une équipe qu'il dirigera pendant 25 ans, remportant de très nombreux titres. Il entraîne également la sélection de Bohême-Moravie, avec laquelle il remporte le Grand Tournoi européen de football association en 1911, puis la sélection tchécoslovaque à l'occasion des Jeux olympiques de 1920. Il conçoit et promeut un style de jeu novateur, inspiré du jeu pratiqué dans son Écosse natale et connu sous le nom de « football danubien ». Il est l'une des personnalités emblématiques du football tchèque de la première moitié du XXe siècle, au point d'être souvent qualifié de « père du football tchèque ». Il meurt en 1948.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur LoupDragon42 (pour le féliciter).

Images remarquables de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais : n'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
NB : des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

22 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir : 123456
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Notifications interwikis — Les notifications interwiki sont disponibles en Beta sur tous les wikis depuis le 11 mars.

Mariage Wikidata et Wikipédia : ~10 % des articles biographiques divergent — La transclusion massive de données de Wikidata sur Wikipédia en français suscite plusieurs remous depuis juillet 2015 (voir, par exemple, l'édition du 4 décembre 2015 des RAW).
Une nouvelle vague est en cours depuis qu'une analyse récente des 2 000 premiers articles de la Catégorie:Page utilisant Infobox Biographie2 montre qu'environ 10 % d'entre-eux présentent des divergences entre Wikidata et Wikipédia en français au niveau de la date ou du lieu de naissance ou de mort des personnalités concernées. Bien que cette infobox ait été apposée principalement sur des articles qui en étaient dépourvus, donc probablement moins développés que ceux qui possèdent une infobox dite « classique », on peut supposer que ce pourcentage donne malgré tout un bon ordre de grandeur sur le nombre d'articles biographiques de fr qui présentent des divergences par rapport à une ou plusieurs autres versions linguistiques de Wikipédia (la principale source de Wikidata est Wikipédia). Projeté sur l'ensemble des articles biographiques recensés de fr, cela donne environ 55 208 articles biographiques potentiellement divergents. Des pistes de réflexion sont lancées sur la page de discussion de la catégorie afin de trouver une manière de recenser et traiter les divergences concernant, dans un premier temps, les articles utilisant l'infobox Biographie2.
Les réactions à ces divergences sont diverses. Certains contributeurs s'insurgent contre les « incohérences ». Ils remplacent systématiquement les infobox Wikidata par une infobox classique, ou éliminent systématiquement les infobox Wikidata soulignant les divergences interlangues. D'autres contributeurs affirment qu'il faut mettre en évidence ces divergences afin qu'elles soient prises en compte et que le lectorat soit mis au courant des incertitudes. Comme lors de toute divergence de PoV, le sujet déborde un peu partout : plusieurs requêtes sont faites aux administrateurs et plusieurs sections sont ouvertes sur leur bulletin. Des discussions se tiennent à plusieurs endroits, dont les bistros de Wikipédia et de Wikidata. Un sondage est lancé le 23 mars afin d'obtenir une réponse rapide et claire de la communauté concernant l'apposition de nouvelles infobox.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikipédia augmente mon indice de bonheur général[1]. »
— Amélie
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
Notes
Références
  1. Commentaire d'une collègue de Cantons-de-l'Est. 16 mars 2016