Wikipédia:RAW/2017-12-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Le logo du mois asiatique.

Mois asiatique — En novembre s'est déroulé le Mois asiatique Wikipédia. Cet edit-a-thon multilingue développe le but de construire un rapprochement entre les communautés Wikipédia asiatiques. Pour les francophones, l'objectif est d'améliorer la quantité et la qualité des articles concernant les pays et les régions d'Asie.

Cette année, 411 articles sur le monde asiatique ont été proposés par 28 utilisateurs. L'an dernier, 296 avaient été choisis par les 18 participants du concours. 254 articles avaient été validés à l'issu du concours comme répondant aux critères définis par les organisateurs. Parmi eux, six ont à ce jour obtenu un label de qualité : Bon article Kalmouk (cheval), Bon article Koheilan, Bon article Mezen (cheval), Bon article Nouvel Altaï, Bon article Saklawi, Bon article Star Film (Indes orientales néerlandaises). En comparaison, lors de l'édition 2015 du concours, 201 articles avaient été travaillés par 14 participants et 182 avaient été validés.

Wikipédia, une encyclopédie multilingue rédigée par des milliers de bénévoles.

Démystifier Wikipédia — Dans la revue Trace, qui s'adresse aux professeurs d'histoire du Québec, le Canadien Mathieu Gauthier-Pilote exprime, au nom de la Fondation Lionel-Groulx, quelques observations sur Wikipédia et son mode de fonctionnement singulier. « Les conséquences de l’approche choisie par la Wikimedia Foundation sont que Wikipédia n’est pas une œuvre collective dirigée, ni une entreprise qui produit du contenu contre rémunération. Non, Wikipédia c’est plutôt une plateforme d’édition et de publication, une grande ambition, exprimée dans cinq principes fondateurs, qui a séduit des milliers de personnes, et ce que j’appellerais un grand problème d’économie. Le problème économique à résoudre est celui d’amener la société à s’emparer de Wikipédia, le projet, la plateforme, pour produire un savoir très étendu et de grande qualité pédagogique, mais sans recourir aux habituelles sources de revenu de l’édition en régime de droit d’auteur : la vente des abonnements ou des copies et la publicité. » (fr)[1]

France Culture icône haut parleur — La radio a choisi de consacrer une heure d'émission à Wikipédia, et plus particulièrement à l'article Attentats du 13 novembre 2015 en France (d · h · j · ). Des wikipédiens, rédacteurs de l’article ou patrouilleurs, ont expliqué précisément le fonctionnement du site : pages de discussion et historiques. Jules78120 (d · c · b) a par exemple décrit point par point les principes fondateurs du site. Cette occasion permet également de différencier une encyclopédie d'un journal. [2]

Twitter — Le Ministère des Armées français a posté un tweet à propos de la machine Enigma. Seulement, l'image utilisée pour accompagner cette publication est celle de Rama (d · c · b), publiée en 2011 sur Commons. Le seul crédit d'auteur donné pour l'utilisation de ce cliché pourtant sous CC-by-sa est « Crédit: AFP ». Ce n'est malheureusement pas le seul cas d'utilisation illégale de clichés libres, comme le montre le fil Twitter de Rama. [3]

WiViViWiViVi (pour Wikipedia Views Visualized) est un outil de statistique qui permet de visualiser le nombre de vue mensuel d'un ou de tous les Wikipédias dans une région géographique donnée (pays, continent).

Facebook Live sur Wikipédia à l'UCL — Dans le cadre de la semaine contributive à l'UCL, l'utilisateur IntraLucide était en direct pendant une vingtaine de minutes pour parler de l'encyclopédie. Le thème choisi était : « Wikipedia, outil d’information ou de désinformation ? » La vidéo a déjà plus de 9 500 vues.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Community Wishlist Survey — L'édition 2017 des Souhaits techniques de la communauté vient d'ouvrir ! Tous les contributeurs des sites Wikimedia sont invités à voter pour les idées qu'ils préfèrent. Les dix plébiscités seront réalisés par une équipe dédiée de la Fondation. Il suffit de consulter les différentes catégories, et d'appuyer sur le bouton Support pour appuyer la demande. Venez voter, jusqu'au 10 décembre ! Plusieurs propositions sont en lien direct avec la Wikipédia francophone : à propos d'un mini-sondage pour les pages d'aide, la possibilité de notifier les utilisateurs depuis les résumés de modification, l'affichage des palettes sur le site mobile, ou encore la présence des catégories dans l'application pour téléphones.

Des filtres pour la liste de suivi — Les filtres pour les modifications récentes sont à présent le système par défaut pour tous les utilisateurs. Les même filtres pour les listes de suivi sont eux toujours en bêta. Comme pour toute fonctionnalité bêta, n'oubliez pas, après un essai un peu poussé pour bien vous faire une idée, de donner votre opinion et vos idées (en français ou en anglais). Cela aidera l'équipe de développement à l'améliorer.

rp — Ce nom de modèle provient de l'anglais References Pages. Il sert à ajouter les pages d'un ouvrage immédiatement à la droite du renvoi dans le texte. Pour un exemple, voyez Manon Roland.

WIKILESA.jpg

Wikilesa, série d'éditathons par Wikimedia Argentina — En août, à Wikimania, Wikimedia Argentina présentait une série d’éditathons menés dans le pays : Wikilesa. En Argentine, la dictature militaire qu’a connu le pays entre 1976 et 1983 ne relève pas du passé ni de l’histoire : il s’agit du présent. Les procès contre les responsables des multiples exactions sont toujours en cours, des personnes sont toujours portées disparues, des dépouilles sont retrouvées et les faits liés au régime reviennent régulièrement dans les médias. Pour autant, le vocabulaire utilisé est essentiellement juridique, obscur ; des pans entiers des événements, bien que documentés, ne sont pas accessibles au grand public. La transmission de ces connaissances est donc un enjeu énorme : d’où la volonté de les placer sur Wikipédia. Le choix fait par les organisateurices est de faire contribuer les personnes au cœur du sujet et notamment le personnel judiciaire. Cela nécessite un accompagnement fort pour gérer la transition entre cultures : quitter le jargon judiciaire pour le style wikipédien, faire un travail de synthèse sans développer une argumentation personnelle, se reposer sur les sources existantes

Se pose néanmoins la question de l’équilibre entre éthique « wikipédienne » et l’éthique nécessaire pour écrire sur un régime dictatorial. Cette dernière impose de laisser une trace des victimes, mais la première tend à garder des critères d’admissibilité qui ne varient pas selon le sujet. Une des solutions pour concilier les deux a été de créer des listes de victimes, sourcées par les ouvrages disponibles. Cette série d’éditathons, bien que portée par la neutralité des principes fondateurs, a donc une résonance politique importante face à un régime qui utilisait l’absence d’information comme une arme (d’où le nombre de personnes disparues et pas décédées, avec les vols de la mort qui voulaient faire disparaître toute trace des personnes). De quoi questionner l’impact global de l’encyclopédie.

Cette brève a été écrit à partir de notes prises lors de la session à Wikimania Montréal.

Modèle:Universalis — Calqué sur {{Britannica}}, le modèle {{Universalis}} permet de créer un lien externe vers l'entrée de l'Encyclopædia Universalis dédiée au sujet de l'article. Le lien est automatique dès que la propriété P3219 (« identifiant Encyclopædia Universalis d'un article ») de Wikidata est renseignée pour l'élément concerné. Cependant, bien que la propriété ait été créée en septembre 2016, le 24 novembre 2017, elle est apposée sur moins de 100 éléments de la base de données libre, contrairement à plusieurs dizaines de milliers pour son équivalent de Britannica.
Magnus Manske a créé une liste dédiée sur Mix'n'Match, ce qui a permis d'hexadécupler le nombre d'éléments associés en 2 jours. N'hésitez pas vous aussi à y associer quelques notions ! Les articles biographiques sont particulièrement faciles à associer dans le Visual Tool.

Enregistré sur Phabricator
Tâche 181118

Electron Chromium — À peine lancé, Electron, un outil logiciel permettant de créer des fichiers .pdf à partir des articles de Wikipédia, a présenté des défaillances, de sorte qu'il a été abandonné pour être remplacé par un outil basé sur Chromium.

Timeless — Le nouveau skin est depuis peu disponible sur tous les wikis de la Fondation. Il est activable pour chacun d'eux dans les préférences. [4]

Préférences — Les préférences font peau neuve, mais comprennent les mêmes fonctions. Le nombre d'évènements des notifications augmente régulièrement. Tout en bas de cette page, vous pouvez inscrire les pseudonymes de contributeurs dont vous ne souhaitez plus afficher les notifications (mais ils pourront toujours vous contacter directement via votre page de discussion).

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Du mieux à Wikimédia France[modifier le code]

Wikimedia-logo.svg 2017 : la crise à Wikimédia France vue par les RAW

juin : des Lyonnais indépendants 
juillet : chronologie de la crise 
août : annonce de l'AG extraordinaire 
septembre : élection d'un nouveau CA 
octobre : les débuts du nouveau CA 
novembre : annonce de la nouvelle AG 
décembre : fin de crise

Prochaine assemblée générale — La prochaine assemblée générale aura finalement lieu à Paris, le 2 décembre. Au conseil d'administration, six sièges sont à pourvoir pour une durée de deux ans, et un pour une durée d'un an. Neuf candidatures ont été déposées. Plusieurs candidats de la précédente assemblée générale se sont présentés à nouveau dont, fait notable, la totalité de ceux qui avaient été élus ou cooptés en septembre, mais dont le mandat venait à échéance dès à présent.

Désescalade — Dans les messages échangés au sujet de la crise à Wikimédia France, que ce soit sur le bistrot, dans les pages de discussion, sur les listes de diffusion ou sur les réseaux sociaux, on constate que le niveau d'acrimonie baisse. L'aigreur cède du terrain, fait place à l'envie de repartir d'un bon pied, et c'est heureux.

Le nouveau conseil d'administration au travail — Le 17 novembre dernier, le conseil d'administration élu en septembre a communiqué publiquement sur son action. Il a notamment renoué avec l'équipe salariée et entend « assumer pleinement sa fonction d’employeur ». Il s'est attaché à restaurer la confiance de la Wikimedia Foundation et travaille « à la reconstruction de l’association et à l’établissement d’un climat serein où nous pourrons travailler ensemble, en apportant soutien et appui aux projets et aux membres de la communauté Wikimédia ». À la veille de l'Assemblée générale, il a fait pour les adhérents un bilan de son action : dix semaines de travail, 21 décisions votées, de très nombreuses réunions, notamment avec les salariés, des centaines de courriels… Parmi les thèmes abordés, la gestion des suites du licenciement de Jules Xénard, la procédure de demande de reconnaissance d'utilité publique, la préparation de l'audit de gouvernance, la liberté de panorama, le renforcement des liens avec la fondation… et surtout un contact renoué avec la communauté !

Équipe salariée — La section syndicale ASSO-Solidaires des salariés de l'association a remercié la Wikimedia Foundation pour son soutien lors de cette crise qui, nous l'espérons, appartient au passé.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire » [1]. »
Edward Snowden
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Citations originales
Notes
Références
  1. Contributeurs, « Edward Snowden », Wikiquote,