Wikipédia:RAW/2011-09-11

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Au bivouac dans l'Arakao, massif de l'Aïr, au Niger. Cette région apparaît sur la liste du patrimoine mondial en péril. Les principales causes de destruction sont la guerre et les troubles civils.
  • Peut-être avez-vous déjà observé des images de Commons qui affichent des textes ou des wikiliens lorsque le pointeur de la souris les survole (essayez par exemple avec [1]). Voici quelques jours, j'ai vu une « amélioration » que je trouve spectaculaire : [2]. Survolez le haut au centre : l'infobulle est une image de la statue, que vous pouvez cliquer.
  • Une partie de la communauté de Wikinews en anglais a formé une entité indépendante, Open Globe. En effet, environ la moitié des contributeurs a brusquement quitté ce projet « à cause de frustrations sur les politiques bureaucratiques et les comportements hostiles[trad 1] ». Une aide insuffisante de la WMF et des développeurs aurait aussi influencé cette décision. [3]
  • Wiki Loves Monuments, qui se termine à la fin de septembre, a permis d'ajouter environ 38 000 photos à Commons. [4]
  • La Wikipédia en anglais a lancé un important effort en septembre pour déplacer des milliers de fichiers vers Commons (présentement, il y aurait 266 000 fichiers potentiels). [5]
  • La Wikipédia en hongrois a franchi la barre symbolique des 200 000 articles. [6]
  • La Wikipédia en Panjâbî occidental a dépassé 20 000 articles. [7]
  • Rd232, un contributeur et un administrateur actif de la fin de 2004 à août 2011, a pris sa « retraite » de la Wikipédia en anglais. Il a fait un retour sur son expérience en rédigeant un poème. [8]
  • Noam Cohen du New York Times s'est intéressé à la façon dont la Wikipédia en anglais a documenté les théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001. Selon lui, l'article principal possède peu de liens vers ces théories marginales et ne contient pas d'informations, par exemple, sur les personnalités en faveur de ces théories. [9]
  • Même si la marque Wikipédia est reconnue internationalement, ses projets frères sont peu connus, tout comme la Wikimedia Foundation. Une agence spécialisée dans les marques commerciales a proposé un nouveau logo pour la Wikipédia, mais il y a peu de chances qu'il soit adopté, car le logo actuel est « bien connu ». [10]

Sous le microscope de la WMF[modifier le code]

Depuis plusieurs mois, la WMF commande différentes études sur la communauté wikipédienne. Elle a notamment réuni plusieurs chercheurs cet été en leur demandant d'étudier différents aspects de la communauté de la Wikipédia en anglais [12].

  1. La communauté des contributeurs anonymes (IP) décline plus rapidement que celle des contributeurs enregistrés et réalise environ le cinquième de toutes les contributions.
  2. Seulement 30 % des contributeurs enregistrés ont effectivement fait une modification. La plupart le font dans l'heure, mais certains attendent des mois ou des années avant de le faire.
  3. Dans les articles beaucoup consultés (sujets d'actualité ou populaires), plus de la moitié des modifications sont le fait de contributeurs aguerris, peu importe qu'ils soient enregistrés ou anonymes.
  4. Il y a encore des dizaines de milliers de wikiliens à bleuir, surtout en histoire hors États-Unis, dans la culture et des biographies.
  5. Le gros de l'ajout du contenu dans l'espace principal est le fait des nouveaux contributeurs.
  6. Le déclin du recrutement des contributeurs « très actifs » (100+ contributions par année) est plus rapide que celui des autres contributeurs.
  7. Pour pratiquement tous les contributeurs, il existe un motif de contributions : montée en puissance, contributions régulières et diminution. Les contributeurs « très actifs » suivent aussi le même motif, mais les deux premières phases sont plus longues que celle des autres contributeurs.
  8. La révocation des premières contributions égale souvent départ des nouveaux contributeurs. Ceux qui s'investissent le plus vivent le plus durement ces révocations.
  9. En se basant sur le nombre de contributions, les nouveaux contributeurs s'investissent moins que par le passé.
  10. La taille moyenne des articles augmente avec le temps, qui est corrélé au risque de rejet des contributions des nouveaux.
  11. Depuis 2004, le nombre de messages de remerciements ou de félicitations a décru, remplacés par des messages éducatifs ou des critiques.
  12. Environ 80 % des messages aux nouveaux émanent de bots. Environ 65 % des messages aux nouveaux sont des avertissements.
  13. Depuis 2006, le nombre d'octets ajoutés aux pages de discussion a augmenté « énormément » : la multiplication des modèles d'avertissement explique cette tendance.
  14. Presque tous les modèles de bienvenue et d'avertissement sont rédigés à la voix passive, ce qui donne l'impression, aux destinataires, que le système est impersonnel.
  15. Depuis que le message de bienvenue est modifié pour le rendre plus personnel, la réception des messages d'avertissement par les nouveaux a considérablement changé. Les vandales « flagrants » qui reçoivent un message éducatif ou d'avertissement personnalisé sont moins tentés de recommencer. Les vandales qui ont contacté l'« avertisseur » sont plus portés à poser des questions constructives.
  16. Environ 10 % des contributeurs révoqués et avertis pour vandalisme faisaient des contributions de bonne foi.
  17. Environ 60 % de toutes les suppressions d'articles sont des suppressions rapides.
  18. Il s'écoule en moyenne 2 minutes entre la création d'un article et sa demande de suppression. Très peu de contributeurs participent à la discussion sur la suppression de leur créations.
  19. La participation des membres du New pages patrol (« Patrouille des nouveaux articles », qui n'est pas WP:PRC) suit une loi de puissance : le gros du travail est abattu par quelques contributeurs. La charge de travail est en décroissance depuis 2007. Depuis 2008, 30 % des patrouilleurs les plus actifs sont des bots.
  20. Le vandalisme est en diminution constante depuis 2007. Deux bots, ClueBot et XLinkBot, font le plus gros du travail.
  21. Peu de nouveaux contributeurs ajoutent du contenu à l'espace de noms Wikipédia et les pages de discussions liées.
  22. De moins en moins de wikipédiens participent aux espaces communautaires, de 20 % en 2004 à 5 % en 2008.
  23. Les nouveaux demandent de l'aide dans les pages de discussion (PdD) et sur les PdD des utilisateurs, au lieu de recourir aux pages spécialisées. Dans l'ordre décroissant, les catégories de demandes portent sur la politique éditoriale et les questions techniques.
  24. Beaucoup de projets (équivalents de nos projets) ne servent plus de pivot de coordination. La plupart des contributeurs qui rejoignent un projet ne sont pas des nouveaux. Les nouveaux qui le font au début de leur « carrière » contribuent globalement plus en moyenne.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Vue de la face nord du Nanga Parbat au Pakistan, dont le sommet est recouvert de glaces. Cette montagne dépassant 8 000 mètres d'altitude est l'une des plus difficiles à escalader. Photographie panoramique réalisée par Waqas.usman à partir de 17 photos (plus de détails).

Si vous détestez la technique, circulez, il n'y a rien à lire ! Clin d'œil

  • La WMF évalue la possibilité de supporter le protocole Internet USSD pour faciliter la consultation par les appareils mobiles. [13]
  • Depuis un moment, la WMF travaille entre autres à l'implantation/amélioration d'un serveur web spécialisé dans les requêtes depuis les appareils mobiles (voir en.m.wikipedia.org et mobile.wikipedia.org). En 2012, la WMF prévoit ajouter la possibilité d'éditer à partir d'un appareil mobile. Cet effort vise à faciliter l'accès aux visiteurs du Global South (Brésil et Inde entre autres) qui utilisent surtout des appareils mobiles pour accéder à Internet. En août, les serveurs ont transmis 580 millions de fichiers vers des appareils mobiles, une augmentation de 90 % lorsque comparée au même mois de 2010. [14]
  • Il faut utiliser PHP pour créer un habillage personnalisé. Ce puissant et polyvalent langage se prête facilement à la création de brèches de sécurité, c'est pourquoi seuls des développeurs de la WMF peuvent créer des habillages. Un développeur propose de créer un « langage de modélisation » qui éliminerait ces brèches tout en favorisant la création de nouveaux habillages. [15]
  • Une première pour la Wikipédia en anglais : elle a en effet autorisé les activités d'un bot potentiel avant qu'il n'ait son botflag. La plupart des autres wikis de l'écosystème exigent de voir un bot potentiel en action avant de lui donner un botflag. [16]
Wikimedia, plus qu'une encyclopédie !
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « because of frustration over bureaucratic policy and hostile attitudes »
  2. (en) « has moved past its controversial beginnings to become an established, even respected, free source of information for everyone »
Notes
Références