Wikipédia:RAW/2015-06-19

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

État de la liberté de panorama en Europe. À partir du 9 juillet, tous les pays seront éventuellement en rouge.

Fin de la liberté de panorama en Europe ? — La commission des affaires juridiques européenne a complètement transformé un article proposé par la députée Julia Reda qui visait à étendre la liberté de panorama sur l'ensemble du territoire européen. L’amendement adopté par la commission, proposé par Jean-Marie Cavada, amènerait littéralement la fin de la liberté de panorama en Europe. L'article sera voté le 9 juillet par le Parlement européen. [1]

Récompense pour Wikipédia — Le Prix Princesse des Asturies pour la coopération internationale a été attribué à Wikipédia pour 2015 [2]. Délivré par la fondation Princesse des Asturies, c'est un prestigieux prix espagnol récompensant des travaux d'envergure internationale dans huit catégories différentes.

#100wikidays challenge — Le défi continue et suscite chaque jour la création de nombreux articles sur les différents wikis - presque 2000 à ce jour. Pour y participer, c'est ici.

Robots — La mobilité et la population croissantes des robots amènent de nouveaux problèmes. Par exemple, que faire des robots qui franchissent les frontières ? Devront-ils produire un passeport ? [3], [4]

Instances européennes — La Cour européenne des droits de l'homme a émis un jugement qui rend les sites Web responsables des commentaires laissés par les internautes. Cette décision, qui semble aller dans une direction opposée à des décisions antérieures, « encourage l’idée que les intermédiaires sont responsables pour du contenu manifestement illégal sans préciser ce que veut dire manifestement illégal ». Pour se protéger de poursuites potentielles, les sites Web « auront tendance à supprimer le moindre contenu légèrement polémique ». (fr)[5], [6]

Droit à l'oubli — La France exige que Google applique le droit à l'oubli aux résultats de recherche, peu importe le nom de domaine Internet de la page de requête (Google.ca, Google.com, Google.fr, Google.zh, ...). (fr)[7], [8]

Wikiconcours lycéen« L’encyclopédie en ligne a longtemps été perçue comme l’ennemi à abattre de l’Éducation nationale. Démocratisant le copier-coller sur tous les sujets, elle a confronté les professeurs de l’ensemble des matières aux exposés allégrement pompés sur les premiers paragraphes d’articles du site. » Les écoles et les enseignants seraient désormais plus favorables à l'usage de Wikipédia en classe, ainsi qu'à y contribuer. Par exemple, plus de 700 élèves ont participé au Wikiconcours lycéen 2014 et trois lycées français ont chacun gagné un prix. (fr)[9]

Wiknic 2015 — il s'est tenu à Jacqueville, dans un jardin tropical, sur la plage du cap Ivi et dans plein d'autres endroits, et c'était sympa. Vivement l'an prochain !

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, deux nouveaux articles de qualité (AdQ) et neuf bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 424 articles de qualité et 2 312 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu à partir de juin 1984. Il met le joueur au défi de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, les tétriminos, qui défilent depuis le haut jusqu'au bas de l'écran. Les lignes complétées disparaissent tout en rapportant des points et le joueur peut de nouveau remplir les cases libérées. Le jeu n'a pas de fin : le joueur perd la partie lorsqu'un tétrimino reste bloqué en haut. Selon le journaliste Bill Kunkel, « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser ». Bâti sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, il est considéré comme un des grands classiques de l'histoire du jeu vidéo. Il est un des plus vendus. Il est ancré dans la culture populaire et a fait l'objet de recherches, notamment sur ses effets sur le cerveau.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ssx`z (pour le féliciter).

Pedro de la Rosa est un pilote automobile espagnol né en 1971 à Barcelone. Il alterne des postes de titulaire en Formule 1 et de pilote-essayeur pour diverses équipes. Auteur de 105 départs en Formule 1 entre 1999 et 2012, il obtient un podium lors du Grand Prix de Hongrie 2006.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs LoupDragon42 (pour le féliciter) et Supporterhéninois (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Dans un cadre fait de colonnes, un prêtre cueillant une fleur dans un jardin
Frontispice de Fleur de Vertu représentant son traducteur, François II de Rohan.

Le Maître de François de Rohan est un enlumineur et un dessinateur de gravures, actif à Paris entre 1525 et 1546. C'est un artiste anonyme auquel les historiens d'art ont attribué une vingtaine de décorations de manuscrits, ainsi que les gravures de cinq ouvrages du second quart du xvie siècle et les volets latéraux d'un petit triptyque sur vélin. Il doit son nom au frontispice d'un manuscrit enluminé de la Fleur de vertu, un recueil de textes moraux traduit en français par François II de Rohan, sur lequel ce dernier est représenté. Son succès est tel qu'il a contribué à plusieurs manuscrits royaux.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Mel22 (pour le féliciter).
Photo de l'équipe après la victoire
En 2013, l'équipe Specialized-Lululemon s'impose sur le championnat du monde contre-la-montre par équipe. De gauche à droite : (debout) Ronny Lauke, van Dijk, Stevens, (accroupies) Brennauer, Small, Worrack et Colclough

Oryzomys antillarum est une espèce de rongeurs qui vivait autrefois en Jamaïque. Celle-ci s'est éteinte à la fin du xixe siècle, peut-être à cause de l'introduction sur l'île de la Mangouste de Java ou de celle du Rat brun avec lequel l'espèce entrait en concurrence, ou encore de la destruction de son habitat.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ben23 (pour le féliciter).

Lors de la saison 2013 de Specialized-Lululemon, cette équipe cycliste féminine américaine s'illustre dans les contre-la-montre par équipes, où elle est quasiment invaincue, et remporte le championnat du monde de la spécialité. Elle est deuxième du classement UCI et troisième dans celui de la coupe du monde.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Psemdel (pour le féliciter).
Les châteaux de Montrésor : logis Renaissance à gauche et forteresse médiévale à droite.

Montrésor est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Son histoire se confond avec celle de son château, construit au début du xie siècle à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Indrois et plusieurs fois rebâti ou remanié depuis. C'est à ses pieds que s'est édifié le bourg, d'abord simple lieu-dit, puis devenu commune à la Révolution française. Depuis plusieurs décennies, la commune a choisi d'axer son développement économique sur le tourisme, aidée en cela par la richesse de son patrimoine bâti (cinq monuments historiques), son cadre naturel et ses figures historiques.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon (pour le féliciter).
Photographie d'un bâtiment.
L'hôtel de Florainville qui abrite le palais de justice de Bar-le-Duc.

Bar-le-Duc est une commune française située dans le département de la Meuse, dont elle est la préfecture, et en région Lorraine. Capitale du comté puis du duché de Bar, Bar-le-Duc devient l'une des principales citadelles lorraines. Après son rapprochement avec le duché de Lorraine à la fin du xve siècle, elle connaît une période culturelle et architecturale prospère durant toute la Renaissance. Mais à cause des positions anti-françaises de son duc, la ville se voit dépouillée en 1670 d'une partie de ses fortifications et de son château par le roi de France Louis XIV, et le duché finit par être rattaché au royaume de France en 1766. Depuis plusieurs années, la commune a choisi de développer son tourisme grâce au riche patrimoine hérité de son histoire. Elle est la seule « Ville d'art et d'histoire » de Lorraine avec Metz, plusieurs édifices sont répertoriés aux monuments historiques, et le secteur sauvegardé de la Ville Haute possède un remarquable quartier de style Renaissance.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Clemclar (pour le féliciter).

Le palais des beaux-arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités situé place de la République à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. C'est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts de province en nombre d'œuvres exposées, 2 000, sur un fonds qui en contient 60 000. Il a été créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Velvet (pour le féliciter).
Hans le Malin en 1910.

Hans le Malin est un cheval, élevé en Allemagne au début du xxe siècle, qui, grâce à son « intelligence supérieure », devient célèbre dans toute l'Europe. Il semble en effet capable de calculer, épeler, lire, et résoudre des problèmes d’harmonie musicale. En réalité, Hans ne possède pas de capacité particulière en calcul ou en lecture mais il interprète des signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître ou par les personnes qui l'interrogent. Ce phénomène est décrit en psychologie comme l'effet Hans le Malin. Il désigne le fait que nous transmettons et percevons continuellement des signaux subtils qui constitueraient une sorte de communication non intentionnelle par laquelle nos attentes sont susceptibles d'influencer le comportement d'autres personnes (et inversement, notre propre comportement peut être influencé par les attentes des autres).

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Charjans (pour le féliciter).

La 20e étape du Tour de France 2014 s'est déroulée le samedi 26 juillet 2014 entre Bergerac et Périgueux. Elle constitue l'unique contre-la-montre de cette édition. L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), triple champion du monde du contre-la-montre, remporte l'étape en 1 heure 6 minutes et 21 secondes à 48,83 km/h de moyenne, devançant de 1 minute et 58 secondes le maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), qui se place quatrième, mais qui reste premier au classement général.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Etiennekd (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

38 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Bibliothèque Wikipédia — Les contributeurs francophones peuvent profiter d'un accès gratuit « à des sources de qualité, des ouvrages de référence et des publications qui normalement sont disponibles seulement par abonnement » grâce à La bibliothèque Wikipédia. Elle propose des comptes chez Cairn.info, Érudit et Éditions L'Harmattan. (fr)[10]

HTTPS seulement — La WMF étend de plus en plus l'usage du protocole de communication HTTPS. Bientôt, tous les sites de l'écosystème ne pourront plus être consultés qu'en HTTPS. Pour le moment, cet usage s'étend à sept langues : ca, el, en, he, it, ug et zh. Dans la pratique, si un internaute souhaite consulter une page en utilisant HTTP, les serveurs modifient le protocole à la volée. Cependant, l'usage de HTTP au départ permet de connaître quelle page sera consultée. Pour contrer cette écoute, la WMF implante aussi HSTS, qui prévient ce type d'écoute. [11] Le gouvernement fédéral américain emprunte également cette voie, c'est-à-dire que tous les sites Web de l'administration américaine devront dans un futur rapproché transmettre les pages via HTTPS. [12]

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Blocage de pages sur la Wikipédia turcophone par le Ministère turc des télécommunications[modifier le code]

Banière affichée sur la Wikipédia turcophone à partir du 10 juin 2015 en réaction à la censure en Turquie de la page concernant les sondages sur les élections législatives turques de 2015 et d'autes contenus relatifs à la sexualité.
L'accès à cette page est bloqué.

Le vendredi 5 juin 2015 au soir apparaît sur l’Ekşi Sözlük (en) (un site turc humoristique et très populaire, une sorte de dictionnaire collaboratif) l'entrée Vikipedi seçim anketlerine erişimin engellenmesi (soit Blocage de l'accès aux sondages des élections sur Wikipédia). La page concernée est Sondages sur les élections législatives turques de 2015 (tr) (voir les dernières élections). Ces sondages relèvent pour la plupart d'entre-eux des résultats qui sont bien en-deçà de la majorité constitutionnelle des trois-cinquièmes que s'est fixée l'AKP, décidé à instaurer un régime présidentialiste après l'élection le triomphe de l'été dernier de Recep Tayyip Erdoğan.

Le dimanche 7 juin 2015 au matin on relève sur le bistro turc la notice de l’Ekşi Sözlük. L'accès en HTTP de la page des sondages est bloqué, tout comme un certain nombre de pages concernant la sexualité. Les propos de l’Ekşi sont confirmés, tout comme des possibilités d'accès en HTTPS, par mobile ou par cache Google. Le blocage est mis en place par le TİB (Telekomünikasyon İletişim Başkanlığı, le Ministère turc des télécommunications). En cas de blocage, la page affichée est dans ce style-là.

Le dimanche soir, l'AKP, en plus d'être très loin des deux-tiers, perd sa majorité gouvernementale.

Le mercredi 10 juin 2015 au soir apparaît sur toutes les pages de la Türkçe Vikipedi un bandeau contenant le texte suivant :

Türkçe Vikipedi'de bulunan bazı maddelerin Türkiye'deki kullanıcıların erişimine engellendiğini biliyor muydunuz?
Saviez-vous que l'accès des utilisateurs situés en Turquie à certains articles de la Wikipédia en turc est bloqué ?

On ignore précisément quelles pages sont bloquées. Les pages concernées (évoquées sur le bistro turcophone et signalées dans le bandeau) sont les suivantes : Sondages sur les élections législatives turques de 2015, Pénis, Vagin, Scrotum, Vulve, et peut-être d'autres. Les conversations du bistro turcophone montrent que l'illustration de ces articles fait toujours l'objet de discussions. En novembre dernier CNN Türk a publié un article sur le blocage d'articles concernant la sexualité humaine par le fournisseur d'accès TTNET (qui a indiqué qu'il a agi sur instruction du BİT).

Le vendredi 19 juin, le bandeau est légèrement modifié et fournit un lien vers l'article Türkçe Vikipedi'deki maddelerin erişime engellenmesi (pour Blocage de l'accès à des articles de la Wikipédia en turc), où on précise l'autorité ayant commandé le blocage, la date de début de blocage connu, la raison et les possibilités d'accès. Un article du média en ligne BirGün (de gauche, média de référence dans les milieux syndicaux et libéraux) est cité comme source. L'article reprend les mêmes informations développées ici.

Le blocage de sites en Turquie est devenu habituel (tout comme l'utilisation de stratégies de contournement par la plupart des internautes bien informés), mais une prise de position publique n'a jusqu'à présent jamais été relevée sur la Wikipédia en turc.
Cette information nous a été transmise par l'utilisateur Kumʞum. Qu'il en soit ici remercié.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikipédia c'est génial ! Mais c'est pour ça que ça fait peur. Quel génie ne fait pas un peu peur ? »
Un inconnu croisé au stand WMF d'Alternatiba le 13 juin 2015 à Chambéry
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
Notes
Références