Wikipédia:RAW/2017-02-25

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

La généalogie intellectuelle de Socrate.

Généalogie intellectuelle — Le chercheur Pierre-Carl Langlais (alias Alexander Doria) a renseigné dans Wikidata les relations maître-élève de plusieurs centaines de philosophes et de scientifiques de l’Antiquité et du Moyen Âge à l'aide de la propriété P1066 (élève de). Partant de Socrate, il a ainsi pu modéliser un réseau des généalogies intellectuelles hellénistiques. Chaque lien correspond à un enseignement ; chaque couleur à une école philosophique. Pour en savoir plus.

Craig Newmark (2006).

Don de Craig Newmark — La WMF reçoit de la part de Craig Newmark, fondateur de Craigslist, la somme de 500 000 $ pour lutter contre le harcèlement et les comportements toxiques. Ainsi, une étude Pew de 2014 estime que 40 % des internautes, et 70 % chez les plus jeunes, ont subi un harcèlement en ligne. Or selon la WMF, le harcèlement a une réelle incidence sur Wikipédia et ses projets associés : « Plus de 50 % des personnes qui ont signalé avoir vécu un harcèlement ont aussi indiqué avoir réduit leur participation à la communauté Wikimedia » [1].

Cette somme d'argent servira à travailler sur :

  • détection et prévention : rendre plus facile la détection et le signalement des utilisateurs aux comportements toxiques ;
  • rapports : faciliter les possibilités de signalements et comptes rendus autour des cas de harcèlement ;
  • évaluation : soutenir les outils qui permettront aux communautés de mieux identifier et gérer les cas de harcèlement ;
  • blocage : améliorer drastiquement les outils de blocages d'utilisateurs.

Ce don fait clairement suite à la prise de position du board de WMF (traduction en français) sur ce sujet.

419 000 — C'est le nombre d'images, le 17 février en mi-journée, téléversées sur Wikimedia Commons par le projet Portable Antiquities Scheme dans la catégorie du même nom. Issues du British Museum, beaucoup de travail demeure à faire pour décrire et catégoriser ces œuvres sur la banque de fichiers multimédia libre. Les auteurs font appel aux bonnes volontés, particulièrement aux archéologues et numismates amateurs.

375 000 — images publiées sous licence CC0 (donc, compatibles pour une importation sur Wikimedia Commons et une utilisation sur les wikis hébergés par la WMF) par le Metropolitan Museum of Art de New York.

La mise sous licence Creative Commons d'images prises par Rosetta de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko en novembre 2014 avait donné espoir à quelques contributeurs d'une certaine ouverture de l'agence[1].

L'ESA en Creative Commons — L'Agence spatiale européenne (ESA) annonce le 20 février l'adoption d'une politique de libre accès de ses contenus. Elle place ainsi progressivement ces derniers sous licence CC BY-SA 3.0 IGO (intergovernmental organization), qui serait compatible avec les projets Wikimedia (à confirmer).

Translate-a-thon — Un projet de traduction, avec le soutien de Wiki Loves Women, est lancé. Il s'agit de traduire, à compter du , seize biographies de femmes africaines sur une durée de seize jours avant la journée internationale de la femme le (cf m:16 African Women Translate-a-thon).

Les références du Daily Mail bannies de Wikipédia en anglais — Les contributeurs de Wikipédia en anglais ont discuté et conclu que le Daily Mail n'est pas une source fiable : en:Wikipedia:Reliable sources/Noticeboard#Daily Mail RfC. Les références à ce dernier seront donc désormais interdites sur la version anglophone de l'encyclopédie libre.

Voltaire Foundation — L'institution, rattachée à l'université d'Oxford, prévoit publier l'ensemble de l'oeuvre de Voltaire en 2019. La Voltaire Foundation a utilisé les outils Wikidata pour déterminer le taux de « pénétration » de ses oeuvres dans l'ensemble des Wikipédias linguistiques, c'est-à-dire le nombre de Wikipédias qui publient un article sur les ouvrages de Voltaire. Par exemple, Candide est « connu » de 40 Wikipédias. La fondation a produit un diagramme « à cercles ».

Surfing à Munich. Une most valued illustration de Wikimedia Commons.

Valued illustration — Dans la médiathèque libre Wikimedia Commons, beaucoup de photos sont jugées précieuses, uniques. Elles sont labellisées most valued illustration (Illustration la plus précieuse). Une page de cette médiathèque fait office de chapeau pour de nombreux regroupements. Il suffit de cliquer sur les liens pour les consulter. Chaque regroupement comporte une palette de navigation.

Wikipédia est formidable — D'après le quotidien français Le Monde. Le journaliste Philippe Ridet, chroniquant une péripétie de l'actuelle campagne électorale française, commence son papier par une longue citation de l'article Plan B de Wikipédia en français et enchaîne : « Wikipédia est formidable, qui vous résume en quatre lignes les affres dans lesquelles sont désormais plongés les soutiens de François Fillon, ses stratèges et, peut-être, le candidat lui-même. Et qui, en plus, allume une petite lueur d’espoir. »

Canular — Quelques jours après la parution dans Le Monde de l'article cité ci-dessus, l'un des journalistes de ce dernier, Pierre Barthélémy, publie un billet de blog où il dévoile qu'il a créé un canular sur Wikipédia en français à la fin décembre 2016. Interrogé sur le sujet, le journaliste a mentionné être de bonne foi, voulant traiter sous un certain angle le sujet de l'ère post-factuelle et des fake news.
L'IP du journal d'où est issu le méfait a été bloquée d'abord 3 jours, puis 9 mois à la suite d'une discussion sur le bulletin des administrateurs (BA), alors qu'un compte jetable ayant participé au canular a été bloqué indéfiniment. Dans la foulée des événements, la page Wikipédia:Ne créez pas de canulars, une adaptation en français d'une page existant dans 20 autres versions linguistiques, a été créée.

Spain traffic signal r301-100-green.svg

#100wikidays challenge — Lancé en janvier 2015, le défi 100 wikidays suscite chaque jour la création de nombreux articles sur différents wikis — presque 10 000 à ce jour. Beau résultat, en deux ans, non ?

Ce défi a par ailleurs été imité sur les Wikisource bengali et francophone, sur Wikidata, sur Wikimedia Commons… Certains contributeurs ont même recommencé le défi ! N'hésitez donc pas, et annoncez votre participation sur votre page utilisateur grâce à la boîte ad hoc !

Affiche Ordre de mobilisation générale.

Europeana 1914-1918 — En ce moment et jusque fin juillet, Europeana organise un grand évènement wikimédien international autour de 1914-1918 (la période en entier, pas « juste » la Première Guerre mondiale), auquel participent de nombreuses institutions culturelles : Europeana 1914-1918. N'hésitez pas à participer.

À l'école de Boulleret, de jeunes contributeursLe Berry républicain nous apprend que Fanny Robin, une institutrice de la commune française de Boulleret, a proposé à ses élèves de compléter l'article relatif à leur commune. C'est ainsi que vingt élèves de CE2 et CM2 se cachent derrière l'utilisateur Classewikiboulleret ; ils ont doctement créé leur page utilisateur, puis ont effectué des contributions régulières. Espérons que ce sont là les prémices d'une participation durable et que, fort de cette première expérience menée avec rigueur, chacun de ces enfants créera son compte individuel et amendera les articles qui l'intéressent !

Trolls sur Wikipédia — Jigsaw, en collaboration avec la Fondation Wikimedia, a mené une étude concernant le cyberharcèlement sur la Wikipédia anglophone. Après analyse de 100 000 commentaires publiés entre 2004 et 2015, il en ressort que les commentaires d'anonymes ont 6 fois plus de chances d'être agressifs que ceux d'utilisateurs enregistrés. 30 % des comportements agressifs proviennent de contributeurs fréquents de Wikipédia. En 2015, il s'avère même que 9 % des harcèlements proviennent de 34 utilisateurs jugés « très malsains ». Néanmoins, les chercheurs soulignent que seulement 17,9 % des attaques de trolls sont régulièrement modérées par des bannissements. Jigsaw cherche ainsi à développer une base pouvant servir de point de départ afin de créer un système d'avertissement réservé aux modérateurs en classifiant les commentaires offensifs en trois catégories.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Dernières contributions — Avez-vous déjà souhaité afficher, dans l'une de vos sous-pages ou sur votre PU, vos dernières contributions (par exemple, dans le but de relire les derniers articles sur lesquels vous avez travaillés) ? Ou encore, vous aimeriez analyser les contributions d'un autre contributeur ? Le moteur de Wikipédia a « entendu » votre souhait :

Code Commentaires
{{
Special:Contributions/PSEUDONYME Pseudonyme d'un contributeur
(remplacez les espaces par des soulignés : « Un_pseudo », pas « Un pseudo » )
|limit=NOMBRE Nombre maximal de modifications à afficher
  • Si le paramètre est omis, alors 50.
|namespace=NUMÉRO Espace de noms des pages (articles, pages d'aide, etc.)
  • 0 : articles
  • 1 : pages de discussion des articles
  • 2 : pages utilisateur
  • 3 : pages de discussion utilisateur
  • Pour les autres numéros, consultez Aide:Espace de noms
  • Si le paramètre est omis, alors inclusion de tous les espaces de noms
|nsInvert=0/1 Inclusion/exclusion des pages de l'espace de noms sélectionné
  • Si |nsInvert=0, inclure seulement les pages de l'espace de noms
  • Si |nsInvert=1, exclure toutes les pages de l'espace de noms
    (ou encore, inclure seulement les pages de tous les autres espaces de noms)
  • Si le paramètre est omis, alors pareil à |nsInvert=0.
|associated=0/1 Ne pas afficher les pages associées
  • Si |associated=0, seulement les pages « principales ».
  • Si |associated=1, ajouter les pages associées (par exemple : pages de discussion).
  • Si le paramètre est omis, alors pareil à |associated=0.
|topOnly=0/1
  • Si |topOnly=0, n'importe quelle page que vous avez modifiée.
  • Si |topOnly=1, seulement les pages dont vous êtes le dernier contributeur.
  • Si le paramètre est omis, alors pareil à |topOnly=0.
|hideMinor=0/1 Masquer les modifications mineures
  • Si |hideMinor=0, ne pas masquer les modifications mineures
  • Si |hideMinor=1, masquer les modifications mineures
  • Si le paramètre est omis, alors pareil à |hideMinor=0.
|newOnly=0/1 Afficher les créations
  • Si |newOnly=0, toutes les modifications
  • Si |newOnly=1, seulement les pages créées
  • Si le paramètre est omis, alors |newOnly=0.
|year=ANNÉE À partir de l'année
  • Si |year=-1, année courante.
  • Si le paramètre est omis, alors pareil à |year=-1.
|month=NUMÉRO_MOIS À partir du mois 1 (janvier), 2 (février)... ou 12 (décembre),
des contributions les plus récentes aux plus anciennes.
  • Si |month=-1, alors à partir du mois courant.
  • Si paramètre omis, alors pareil à |month=-1.
}}
Deux paramètres ne sont pas documentés, l'URL de votre liste de suivi vous les révélera.
La commande {{Spécial:Contributions/Cantons-de-l'Est|limit=10|namespace=0|topOnly=1}} inscrit


{{Nowiki}} — Le modèle:Nowiki est un substitut aux balises <nowiki>...</nowiki>.

Copyvio — L'utilitaire Earwig's Copyvio Detector, hébergé sur WMF Labs, est conçu pour rechercher les copyvio. Selon les choix de l'utilisateur, il peut utiliser des moteurs de recherche ou Turnitin (en), tout comme suivre les liens de la page. L'utilitaire, qui ne prétend pas à l'infaillibilité, peut prendre jusqu'à une minute avant de produire un rapport. Voyez cet exemple.

Protection partielle de l'espace utilisateur — L'idée d'une protection partielle de l'espace utilisateur a été lancée sur meta au printemps 2016 (meta:Grants:IdeaLab/Protect user space by default). Une RfC (équivalent à WP:Appel à commentaires) a été faite sur Wikipédia en anglais à l'automne de la même année (en:Wikipedia:Requests for comment/Protect user pages by default). Celle-ci a mené à l'adoption de la semi-protection par défaut des PU à la fin octobre (en:Special:AbuseFilter/803). Une présentation de cette initiative et des résultats est proposée lors de Wikimania 2017 à Montréal (wm2017:Submissions/Combating harassment with user page protection).
Un sondage sur la possibilité d'une protection partielle de l'espace utilisateur a été lancé le 13 février sur Wikipédia en français. Les avis peuvent être donnés jusqu'au 13 mars.

TradRef — Selon ses créateurs, Od1n et Cantons-de-l'Est, le modèle {{TradRef}} remplace avantageusement {{Traduction/Référence}}. En effet, plus besoin d'extraire les informations pertinentes de :

https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_J._Sherwin?oldid=548730202,
tout en remplaçant les soulignés par des espaces. Il suffit de coller l'URL de la version :
{{TradRef|url1=https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_J._Sherwin?oldid=548730202}},
et le tour est joué. Le modèle accepte jusqu'à cinq URL, peu importe le wiki de l'écosystème Wikimedia (Wikisource en allemand, Wikidata, Wikipédia en russe...). Deux exemples : [2] et [3].
Wikimania Montreal logo path.svg

Wikimania — Les propositions de présentations lors de Wikimania 2017, qui se tiendra du 11 au 13 août 2017 à Montréal, se font du 2 février au 30 mars. Les francophones seront en grand nombre et le comité organisateur comprend quelques Québécois francophones, donc n'hésitez pas à rédiger votre proposition en français.

Wikipédia:Rapports — La page Wikipédia:Rapports est disponible depuis septembre 2016. Équivalent francophone de en:Wikipedia:Database reports, elle permet d'accéder à plusieurs statistiques liées au site.

  • Liens externes les plus utilisés : Depuis le 3 février, un rapport liste les liens externes les plus utilisés dans l'espace principal <on en parle sur le Bistro>. Listant plus de 5 000 sites en ordre décroissant d'inclusion, on constate, sans surprise, que c'est wikidata.org qui est au premier rang. La base de données libre est ainsi incluse sur environ 1 150 000 articles, ce qui est près de deux fois plus que le deuxième rang, occupé par tools.wmflabs.org. Deux autres sites hébergés par la WMF occupent les cinq premiers rang : Wikipédia en anglais (4e) et Wikimedia Commons (5e).
    Environ 40 % des sites proviennent du domaine .com, 20 % des sites proviennent de .fr, 15 % de .org, alors qu'environ 5 % proviennent de .ca, .be et .ch réunis.
  • Pages les plus suivies : Depuis le 27 janvier, il est possible d'accéder aux 1 000 pages les plus suivies de Wikipédia en français sur Wikipédia:Rapports/Pages les plus suivies. On constate ainsi, notamment, que les deux premières pages les plus suivies sont la page d'accueil du site (la page « Accueil » menait vers l'accueil du site et a été renommée il y a un certain temps) et qu'elles sont environ quatre fois plus suivies que la page arrivant en troisième position (Wikipédia:Forum des nouveaux/relecture).
    Le premier article (excluant « Accueil ») arrive en vingtième position. Il s'agit d'ensemble Antiphona (?!). Concernant les autres espaces du site, la page d'aide la plus suivie est Aide:Premiers pas (7e rang), la page utilisateur la plus suivie est celle de Lomita (8e rang), le premier portail est Portail:Accueil (21e), le premier projet est Projet:Cinéma (92e), le premier modèle est {{Liste des administrateurs actifs}} (156e) et la première (et seule) page de l'espace:MediaWiki est MediaWiki:Spam-blacklist (125e).

Nombre de listes de suivi intégrant les 20 pages les plus suivies de Wikipédia en français

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« L’encyclopédie virtuelle Wikipédia est devenue de nos jours une nouvelle « bible laïque »,
comme l’était en son temps et l’est encore pour certains, le dictionnaire traditionnel[2]. »

— Rivka Dvira
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Citations originales
Notes
Références
  1. (en)http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/04/rosetta-navcam-images-now-available-under-a-creative-commons-licence/
  2. Rivka Dvira, « L’Éthique du discours dans Wikipédia : la question de la neutralité dans une encyclopédie participative », Argumentation et Analyse du Discours, no 17,‎ (lire en ligne)