Wikipédia:Wikimag

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Éditorial

Le numéro exceptionnel récapitulatif de l'année 2018 sera distribué le 1er mars 2019.

Aidez à rédiger le numéro ! Inscrivez-vous à la rédaction !

Annonces

Consultation13 février 2019 : Ouverture de la discussion sur la possibilité d'importer des affiches de films québécoises.

Celette (d · c)


  • Bonjour. Quand vous-êtes vous inscrit ? Avez-vous déjà contribué sous IP ? De quand date votre première contribution ?

Bonjour ! Je suis inscrite sur WP depuis 2008. Je n'ai jamais contribué sous IP. À l'époque, il s'agissait surtout de modifs très formelles, sur l'orthographe, la typo... Pour être honnête, je ne pensais pas vraiment que ça durerait, il s'agissait plutôt d'occuper mon temps à la bibliothèque. Je ne compte pas parmi les plus « anciennes » mais quand même : je n'oublie pas qu'à l'époque, WP était extrêmement décrié dans la communauté éducative et je ne pensais pas que l'encyclopédie durerait, ni qu'elle obtiendrait cette reconnaissance. Si je suis restée, c'est surtout parce que WP a pris une place importante dans la vie quotidienne de millions de gens et que je trouvais fondamental d'y lutter contre la propagande, les militants de tous bords, les entreprises désireuses de s'y faire de la pub ou encore les trolls, qui ne mesurent pas le temps qu'il font perdre à nombre de contributeurs qui doivent vérifier les âneries postées, du genre la groupie de tel musicien qui veut ajouter son nom sur son article, alors que sa modif sera irrémédiablement supprimée dans les minutes qui suivent... Quel intérêt ?

  • Dans quels domaines contribuez-vous essentiellement ?

Je distingue deux choses : la patrouille et les contributions de fond. Sur la patrouille (vérifier ma liste de suivi), je corrige nombre de vandalismes sur des articles liés à la culture populaire, la politique ou l'histoire. Mais ce n'est pas ça qui me motive pour rester sur WP, c'est même une perte de temps et je m'en passerai bien, mais j'ai à coeur que les vandalismes soient en ligne le moins de temps possible, donc je m'y plie.

Depuis 10 ans, je suis surtout là pour améliorer les articles concernant trois thèmes assez proches : d'abord l'histoire en général, ensuite l'architecture et enfin le féminisme / l'histoire des femmes. C'est surtout cette dernière thématique qui me motive (sans fausse modestie, j'ai créé et enrichi des centaines d'articles sur le sujet), et c'est pourquoi je me suis engagée dans le Projet:Les sans pagEs, qui vise à créer davantage d'articles sur des femmes marquantes de l'histoire. Et on ne manque pas de sujets disponibles au vu de l'augmentation de publications d'historiens sur ce sujet ou des interwikis d'autres versions linguistiques ! Féministes américaines, femmes politiques africaines ou artistes de la Belle Époque, il reste beaucoup à faire. Mais, que les choses soient claires, cela n'est pas pour moi un objectif militant en soi : j'ai le désir que les femmes soient davantage représentées sur WP, mais dans le respect des critères d'admissibilité, avec un sourçage rigoureux et surtout des relectures attentives : rien de pire qu'une traduction bâclée, aux anglicismes à la chaîne et au style repoussant. Mais, je tiens à le préciser, je fais souvent des erreurs, et je n'aime rien tant que me faire reprendre quand j'ai pêché pour des fautes que je reproche à d'autres.

  • Vous-êtes vous fait parrainer ?

Oui, par Super Poirot (d · c · b), qui m'avait été d'une grande aide à l'époque.

  • Wikipédia a-t-elle changée votre vie réelle, et de quelle manière ?

Oui, sans conteste. Je contribue depuis plus de 10 ans, tous les jours, été comme hiver. J'ai après la chance d'avoir une activité professionnelle qui me permet cette liberté, ce qui n'est pas offert à tout le monde. Mon mari estime que j'y passe trop de temps, mes parents aussi à une époque... Au départ, j'étais simplement lycéenne, puis étudiante, donc j'avais davantage de plages horaires disponibles. Maintenant que j'ai une vie « rangée », je ne décroche toujours pas ! C'est prenant chronologiquement, en particulier pendant les vacances où ma famille doit accepter des « moments » Wikipédia ou bien que je fasse des modifs sur le bout des ongles alors que je réalise d'autres activités en même temps, mais c'est ainsi, je ne renoncerai pas à ce formidable outil.

Sur le fond, WP m'a beaucoup changée personnellement. J'ai pu être très impulsive à une époque (certains contributeurs s'en souviendront sans problème), et je peux encore être facilement agacée aujourd'hui. Mais je prends les choses beaucoup moins à coeur qu'en 2011-2012, où j'ai certainement plus d'une fois manqué de recul. Mon principal gain en maturité c'est cela, et c'est grâce à WP : se dire qu'un conflit éditorial ne mérite pas de sortir de ses gonds, essayer d'intérioriser les conseils des contributeurs bienveillants et surtout, surtout, rire avec délice et détachement des propos insultants ou méprisants dont je suis parfois la cible, ne pas accepter de se mettre en colère pour ça et laisser les querelles de bac à sable dans le jardin d'enfants. J'ai au final retenu l'idée de faire attention à l'autre, d'accepter qu'il ne pense pas comme moi et de chercher le compromis. C'est souvent compliqué, je peux encore me tromper, mais j'essaie de m'y tenir.

Je ne le ferai pas Sourire parce que je sais qu'en aurais honte.

Car il valait mieux arrêter le massacre. Cette candidature était une erreur, j'étais trop impulsive, peut-être pas assez mature. Des avis m'ont peinée, d'autres m'ont fait plaisir, mais les plus pertinents résidaient certainement dans les votes « Contre, pour ton bien ». J'aurais fait une mauvaise admin et ce passage sur le grill était nécessaire (après une seconde candidature, elle aussi un échec, en 2015) pour comprendre que ce « job » n'était pas fait pour moi.

  • Êtes-vous membre de Wikimedia France, et si oui, pourquoi ?

Non, j'estime que mon engagement sur WP suffit. Même si je suis, sur l'essentiel, assez reconnaissante de tout ce que WMF réalise en termes de partenariats, de fonds photos versés ou de lobbying auprès des institutions.

  • À quels projets autres Wikimedia participez-vous (Wiktionnaire, Wikilivres, Wikimedia Commons, ...) ?

Je participe aussi à Commons, et j'invite d'ailleurs chacun à le faire. Je vis dans la région parisienne donc il est facile d'avoir accès à plein de bâtiments ou monuments à photographier mais je pense que le contributeur au fin fond de la campagne française ou celui du Cameroun a autant de choses à apporter en illustrations à WP, du château voisin, de la poste du village en passant par un vieux puits.

  • Quels sont vos principaux objectifs ?

J'ai passé plusieurs semaines à rédiger un article qui a fini BA l'an dernier, chose très chronophage que je ne compte pas reproduire avant longtemps. Si je peux déjà assurer une veille efficace de ma liste de suivi, créer quelques articles de femmes politiques (notamment d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie) et purger un certain nombre d'articles de presse que j'ai en réserve afin de compléter des pages WP, je serai contente.

  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, ...) ?

Outre la communauté dans son ensemble qui, malgré les mauvaises langues, est relativement bien soudée et solidaire, je tiens à remercier mes camarades patrouilleurs pour leur vigilance, les admins pour leur capacité de réaction face aux problèmes urgents et tous les contributeurs et contributrices qui enrichissent chaque jour WP, d'où qu'ils viennent, quoi qu'ils pensent, qu'il prennent juste quelques minutes ou de longues heures. A contrario, je souhaite toutes les flammes de l'enfer à celles et ceux qui viennent vandaliser, tricher, insulter ou faire leur publicité.

Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef.
Vous souhaitez être interrogé ? Alors inscrivez-vous !

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. Antique Valentine 1909 01.jpg L'article Saint-Valentin a été vu 271 305 fois.
  2. Alain Finkielkraut par Claude Truong-Ngoc juin 2013.jpg L'article Alain Finkielkraut a été vu 146 846 fois.
  3. Defaut.svg L'article Ismaël Emelien a été vu 114 212 fois.
  4. Defaut.svg L'article Kayden Boche a été vu 109 718 fois.
  5. Defaut.svg L'article Affaire Agnès Le Roux a été vu 107 959 fois.
  6. Conseil Constitutionnel (Paris).jpg L'article Conseil constitutionnel (France) a été vu 103 289 fois.
  7. Freddie Mercury performing in New Haven, CT, November 1977.jpg L'article Freddie Mercury a été vu 97 051 fois.
  8. Defaut.svg L'article Ligue du LOL a été vu 88 068 fois.
  9. Alain Juppé in Washington DC.jpg L'article Alain Juppé a été vu 84 407 fois.
  10. Elodie Fontan Cannes 2014.jpg L'article Élodie Fontan a été vu 80 204 fois.

Candidatures et Votes

Actualités techniques

Attribution des labels

Articles de qualité

Propositions

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, environ 70 cas de vandalisme ont été signalés aux administrateurs. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimedia

Article labellisé de la semaine

Pièce à l'effigie d'Andronic Ier Comnène.

Andronic Ier Comnène (en grec byzantin : Ανδρόνικος Αʹ Κομνηνός), né vers 1118 et tué le , est empereur byzantin de à sa mort. Fils du sébastocrate Isaac Comnène et petit-fils d’Alexis Ier, il arrive tardivement sur le trône, alors qu'il est âgé de plus de soixante ans. Auparavant, sa vie est parsemée d'événements chaotiques. Il s'oppose à plusieurs reprises à son cousin, l'empereur Manuel Ier, qui est contraint de l'emprisonner quand Andronic ne s'enfuit pas parmi les différents États voisins de l'Empire byzantin.

À la mort de Manuel, Andronic ne tarde pas à profiter du vide du pouvoir engendré par la minorité d'Alexis II et l'incapacité de ses régents à faire valoir leur autorité. Il se porte à la tête d'une rébellion unissant la population de la capitale et les membres de l'aristocratie mis de côté sous les précédents empereurs Comnène. Son arrivée sur le trône, marquée par le massacre des Latins de Constantinople, inaugure un règne troublé et violent. Il a l'ambition de réformer en profondeur l'administration de l'Empire, ce qui donne de lui l'image d'un empereur hostile à l'élite dominante, un constat aujourd'hui en partie nuancé. Surtout, il réprime avec violence les oppositions qui se dressent contre lui, emprisonnant, tuant ou mutilant ses rivaux potentiels. Il s'aliène rapidement une bonne partie de l'aristocratie dominante, fait face à de multiples révoltes tandis que les frontières de l'Empire sont assaillies, notamment par les Normands. Finalement, deux ans après sa prise du pouvoir, il est renversé par une révolte spontanée conduite par Isaac II Ange et exécuté au terme d'une atroce agonie.

En dépit de la brièveté de son règne, la personnalité d'Andronic tout autant que ses réformes ambitieuses ont suscité un fort intérêt de la part des historiens qui portent un regard ambivalent sur lui. Il est loué pour son désir de réforme, mais sévèrement jugé pour son despotisme qui contribue à plonger l'Empire dans une période troublée, aboutissant au sac de Constantinople en 1204.

Informations générales

Plaisirs visuels

Images labellisées du jour du 14 février 2019 au 17 février 2019.

Pygmalion et Galatée, huile sur toile de Jean-Léon Gérôme (v. 1890, Metropolitan Museum of Art). (définition réelle 2 817 × 3 629)
Pygmalion et Galatée, huile sur toile de Jean-Léon Gérôme (v. 1890, Metropolitan Museum of Art).
(définition réelle 2 817 × 3 629)
Macrophotographie d'un flocon de neige. (définition réelle 2 212 × 1 659)
Macrophotographie d'un flocon de neige.
(définition réelle 2 212 × 1 659)
Lampe murale figurant l'archange saint Michel terrassant le Démon, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Bruxelles. (définition réelle 1 817 × 2 505)
Lampe murale figurant l'archange saint Michel terrassant le Démon, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Bruxelles.
(définition réelle 1 817 × 2 505)
Un Touareg au Festival au désert, près de Tombouctou (Mali), en 2012. (définition réelle 5 212 × 3 468)
Un Touareg au Festival au désert, près de Tombouctou (Mali), en 2012.
(définition réelle 5 212 × 3 468)

Astuce

L’ancre sympathique

Il est possible de créer un lien vers une section à l’intérieur d’un article grâce à la syntaxe : [[<Titre de page>#<Titre de section>|…]]. <Titre de section> étant une ancre.

Exemple
On trouve en fin de l’article Café le lien Liste des principales marque du secteur : Café. Son code est
[[Cartographie des marques par secteur#Café|Liste des principales marque du secteur : ''Café'']]
et il mène à la section « Café » de l’article « Cartographie des marques par secteur ».

Mais il est possible de créer manuellement une ancre avec le modèle {{Ancre}}, ou le code <span id="Nom_de_l'ancre"></span>.

Cette ancre est invisible. Elle est utile dans quatre cas :

  1. Lorsque le titre de section comporte des caractères spéciaux.
  2. Lorsque vous craignez que le titre de la section change.
  3. Lorsque le lien aboutit à l’intérieur de la section, par exemple, à un tableau.
  4. Pour faire référence à un document bibliographique dans les références, en relation avec le modèle {{harv}}.
Exemple
En plaçant dans l’article Encre le code {{Ancre|Encre_écriture}} avant la section == Encre pour l'écriture ==, on aura le résultat que le lien Encre#Encre_écriture fonctionnera même si la section « Encre pour l'écriture » est renommée.

Remarque : la présence d’ancres n’a pas d’impact sur le sommaire d’un article, qui ne référence que les sections.

Citation

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Traité élémentaire de chimie, Antoine Lavoisier, éd. Cuchet, 1789, Chapitre I, p. 107.

Histoire

Portrait de Galileo Galilei par Giusto Sustermans en 1636.
Galilée (savant)

Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise en 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642 (77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle.

Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné et exploité la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires. Ses observations et généralisations se sont alors heurtées aux critiques des philosophes partisans d'Aristote, proposant un géocentrisme stable, une classification des corps et des êtres, un ordre immuable des éléments et une évolution réglée des substances, ainsi qu'à la lecture littérale de la Bible de la part des théologiens de l'Église catholique romaine. Galilée, qui ne disposait pas de preuves directes du mouvement terrestre, a parfois oublié la prudence qui lui était prônée par ses protecteurs religieux.

Dans le domaine des mathématiques, ce « langage décrivant la nature » qu'il appelait de ses vœux pour « l'écriture mathématique du livre de l'Univers » en 1623 dans son opus sur les comètes, si Galilée n'a pas contribué à faire progresser l'algèbre, il a tout de même produit des travaux inédits et remarquables sur les suites, sur certaines courbes géométriques et sur la prise en compte des infiniment petits.

Par ses études et ses nombreuses expériences, parfois uniquement de pensée, sur l'équilibre et le mouvement des corps solides, notamment leur chute, leur translation rectiligne, leur inertie, ainsi que par la généralisation des mesures, en particulier du temps par l'isochronisme du pendule, et la résistance des matériaux, ce chercheur toscan a posé les bases de la mécanique avec la cinématique et la dynamique. Il est considéré depuis 1680 comme le fondateur de la physique, qui s'est imposée comme la première des sciences exactes modernes.

Anniversaires à venir

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef (d · c).

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


C'est quoi le Wikimag ?
Wikimag

Vous rentrez de trois semaines de vacances et vous souhaitez vous informer de ce qui s’est passé sur Wikipédia pendant votre absence, les décisions de la communauté, les débats… mais vous ne souhaitez pas parcourir 25 pages de Bistro et y passer la journée, ou tout simplement vous voulez retrouver l’actualité toute fraîche de Wikipédia en français ?!

Le Wikimag est là pour ça : chaque lundi, un nouveau numéro propose aux lecteurs un bref résumé de ce qu’il faut savoir sur l’activité communautaire de la semaine passée (à travers le Bistro et les annonces officielles), une liste des pages les plus éditées de la semaine, les articles de Wikipédia dans la presse, les nouveaux articles de qualité et bons articlesetc.

Ce résumé et le tri qu’il implique sont totalement subjectifs et n’engagent que leurs auteurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Vous aussi, participez !

Vous pouvez également consulter les annonces officielles accessibles depuis la page d’accueil de la communauté et vous abonner à la liste de diffusion. Un Flux RSS est aussi disponible.

{{Utilisateur Lecteur Wikimag}} :
Archives
Rédacteurs

La rédaction est ouverte évidemment à tous, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière. Vous n'êtes donc absolument pas dans l'obligation de vous inscrire pour modifier le Wikimag. N’hésitez pas !

Gnome-system-users.svg Rédacteurs

Canal IRC pour la coordination des rédacteurs.

Rédaction

Nuvola apps help index.png Rédaction

Un événement vient de se produire sur Wikipédia ou une discussion importante s’est engagée sur le bistro et vous souhaitez en informer la communauté : informez les rédacteurs ou ajoutez-le vous-même sur le prochain numéro du Wikimag.

Wikimag en cours de rédaction

Consultez la documentation technique du Wikimag pour savoir comment procéder.

Si vous avez une question, une remarque, une critique ou une proposition à propos du Wikimag, n’hésitez pas à utiliser la page de discussion.