Wikipédia:RAW/2015-06-05

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Magna Carta façon Wikipédia.

Magna Carta au musée — La Magna Carta, qui garantit le droit à la liberté individuelle en Angleterre, a été créée vers 1215. Une artiste britannique souligne son 800e anniversaire en reproduisant l'article de la Wikipédia en anglais sur un autre support, tout en lui apportant des modifications suggérées par 800 personnes de par le monde. Le British Museum exposera l'oeuvre à partir du 15 juin 2015. Si vous ne pouvez vous déplacer, observez sa copie numérique à la gauche. (fr)[1]

Ancres — Les triangles bleus qui précèdent chaque brève des RAW sont des ancres. L'utilisation de ces hyperliens permet au lecteur appréciant le contenu des RAW de pointer vers une brève précise. Il suffit de positionner votre pointeur sur un triangle et de copier le lien.

Médicaments — Dans la Wikipédia en anglais, les articles sur des médicaments précis sont d'aussi bonne qualité que les articles des ouvrages de référence. Les articles plus généraux de cette Wikipédia, par exemple ceux qui traitent d'une classe de médicaments, ne sont pas aussi bons, parce que les contributeurs doivent maîtriser des notions qui ne s'acquièrent que par la pratique régulière, le plus souvent professionnelle. [2]

Post-WMFSue Gardner, ex-directrice générale de la WMF, a publié un billet sur ses raisons de travailler pour le projet Tor, un réseau de l'Internet qui transmet de manière anonyme des flux de données. « Je le fais parce que Tor est important — c'est le meilleur logiciel disponible pour protéger la vie privée et c'est le plus utilisé. Tor prête à controverse parce que, comme les téléphones, les automobiles et les banques, il compte des criminels parmi ses utilisateurs[trad 1]. » [3]

Mind the gap1.png Fossé des genres

Fossé selon les langues • Neuf raisons • Relations et esthétisme • Journée internationale des femmes • GWWWI • Fossé en éducation • FemTechNet • Emily Temple-Wood • Gamergate controversy • Fossé des genres chez Wikipédia • Sexisme en hausse ?

La scientifique Hedy Lamarr

Fossé des genres chez Wikipédia — Le New Statesman, hebdomadaire britannique de langue anglaise, publie The Wikipedia wars: does it matter if our biggest source of knowledge is written by men?, consacré au fait que notre encyclopédie est majoritairement rédigée par des hommes. L'article revient sur les difficultés rencontrées par la WMF pour augmenter le nombre de contributrices, alors que les utilisatrices sont majoritaires sur d'autres sites Internet.
L'article compare le traitement de sujets intéressant majoritairement les hommes à d'autres intéressant plus les femmes : les premiers sont plus approfondis que les seconds. Une formatrice Internet, Zara Rahman, revient sur ses modifications dans la version en anglais de l'article consacré à l'actrice et scientifique Hedy Lamarr : il lui a été difficile de placer l'importante découverte scientifique de Lamarr au sujet de l'étalement de spectre, qui préfigure les connexions sans-fil, avant les commentaires sur sa beauté.
Force nous est de constater que le résumé introductif de l'article en français est structuré de la même manière. Celui de l'article en anglais a été amélioré : en ira-t-il de même pour l'article en français ? Passera-t-il avec succès le test de Finkbeiner ?

Fossé des genres chez Google — La société a commandé une étude dans le but de savoir pourquoi sa communauté de développeurs est majoritairement composée d'hommes. Réponse courte : les parents n'encouragent pas leurs filles à étudier dans ce domaine, car ils l'associent aux garçons, aux jeux et à la compétition. [4] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Ayant travaillé en informatique pendant quelques années, j'ai observé le fossé des genres dans plusieurs entreprises du secteur, des plus petites aux multinationales. Il n'y avait pas de postes réservés aux hommes (j'ai en effet observé des femmes faisant de la soudure de précision, programmant un module de communication ou procédant à des tests informatiques), mais, le plus souvent, les femmes travaillaient en secrétariat, comptabilité et service à la clientèle. Puisque la rédaction de Wikipédia exige des compétences en informatique, l'encyclopédie n'échappe pas à ce fossé des genres.>

Qu'est-il arrivé aux dinosaures ? — Les premiers résultats de Google risquent de vous surprendre ou de vous faire plaisir : Google.ca et Google.fr. Des gens seraient parvenus à tromper les logiciels de Google. [5], [6] Vous pouvez exprimer votre surprise ou votre satisfaction dans la page de résultats, en cliquant sur le lien approprié tout en bas et en suivant la procédure.

Toiles dans le domaine public — Depuis quelques années, des musées versent dans Wikimedia Commons des photos de toiles qui se trouvent dans le domaine public. Il est parfois difficile de retrouver ces toiles en connaissant seulement le nom du peintre. Crotos facilite les recherches : il suffit en effet de saisir le nom du peintre pour que le moteur de recherche renvoie toutes les photos de ses toiles dans Commons. (fr)[7]

Freedom Act — Le gouvernement fédéral américain a « officiellement mis fin » (sic) au programme d'écoute téléphonique de la NSA révélé par Edward Snowden. L'USA Freedom Act (en) « prévoit une période de transition de six mois durant laquelle le programme existant restera en vigueur avant d'être remplacé par un nouveau dispositif. » (fr)[8]

M@rsouin — Les premiers résultats de l'enquête M@rsouin sur le lectorat de Wikipédia en français sont désormais disponibles [PDF], et l'on en parle au Bistro.
Un total de 16 800 personnes ont répondu au sondage (35,7 % des femmes, 62,7 % des hommes et 1,6 % autres), soit environ 3 000 de plus qu'en 2011. Par rapport à l'internaute lambda français, les moins de 40 ans sont surreprésentés, alors que les plus de 40 ans sont sous-représentés. Cependant, une proportion beaucoup plus grande de retraités ont répondu au questionnaire.
64 % des répondants sont d'accord pour dire que Wikipédia est une source d'information professionnelle importante, alors que la proportion passe à 89 % pour ceux qui disent qu'elle est une source d'information personnelle importante. Un tiers des répondants affirment que la disparition de Wikipédia serait « un désastre », alors que 55 % affirment que ce serait « une perte certaine ».
Comparé à 2011, les répondants semblent être plus nombreux à avoir lu la licence, mais la proportion des personnes affirmant comprendre ce qu'elle signifie a baissé. Enfin, 51 % des répondants pensent que c'est un atout que n'importe qui puisse modifier les articles alors que 86 % affirment adhérer à la philosophie du projet.
Cette information nous a été transmise par l'utilisateur Bzh-99. Qu'il en soit ici remercié.

Wiktionnaire — Les Actualités soulignent que le Wiktionnaire en français a franchi le cap des 10 millions de visiteurs par mois à la fin du mois d'avril 2015.
Une nouvelle définition de « chansonnier » est discutée sur le Bistro.

Trafic Internet — Aux États-Unis, 65 % du trafic Internet se compose de médias diffusés en ligne. Netflix prend la part du lion avec 36 % de ce trafic, alors que YouTube est à 15 %. BitTorrent, régulièrement associé aux produits illégaux, consomme moins de 5 % de tout le trafic Internet (en 2008, c'était 31 %). Il semble donc que la meilleure façon de combattre la violation du droit d'auteur dans Internet est d'offrir les médias en téléchargements et en streaming. [9]

Sur iPadDas Referenz propose une application iPad qui moderniserait la présentation de Wikipédia.

WikicheeseWikiCheese poursuit son travail. Dégustez les photos du 20 mars, du 17 avril et du 15 mai 2015.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, sept nouveaux articles de qualité (AdQ) et dix bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 416 articles de qualité et 2 285 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

La bataille de Majadahonda se déroule le 11 août 1812 à Majadahonda, près de Madrid dans le cadre de la guerre d'indépendance espagnole. Elle oppose la division de cavalerie française du général Anne-François-Charles Trelliard à l'avant-garde de l'armée anglo-portugaise commandée par le brigadier-général D'Urban. Les premiers gagnent la bataille.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Kozam (pour le féliciter) et Borvan53 (pour le féliciter).

Dahut ou Dahud est un personnage du légendaire breton. Elle était certainement une femme inspirée d'une déesse mère ou une fée gardienne des vannes empêchant les eaux de se répandre dans la ville sur laquelle elle règne, Ys. Son rôle et sa nature sont ensuite nettement modifiés par l'influence de la religion chrétienne et de la littérature. Elle construit (ou fait construire) la ville d’Ys où le plaisir règne en maître. Elle finit par provoquer sa submersion par l’océan à cause de ses péchés. Dahut est devenue un symbole du mal dans les versions courantes de sa légende.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Catherine Clive “Kitty” (Willem Verelst 1740)

Malgven est un personnage introduit dans la légende de la ville d'Ys à la fin du xixe siècle, peut-être à partir d'une légende locale du cap Sizun. Valkyrie et reine du « Nord », Malgven règne sur ses terres avec son époux vieillissant, le roi Harold. Elle rencontre le roi Gradlon parti en expédition et en tombe amoureuse. Elle le persuade de tuer son mari et de s'enfuir avec elle sur son cheval Morvarc'h, jusqu'aux terres bretonnes de Gradlon. Le voyage dure un an, durant lequel elle donne naissance à une fille, Dahut. Malgven meurt après l'accouchement.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Catherine Clive (1711 - 1785) est une actrice, cantatrice, dramaturge et poétesse britannique. Elle est moins connue en tant qu'écrivain qu'en tant que comédienne, mais son talent littéraire est de plus en plus commenté. Sa renommée atteint des sommets sur lesquels elle se maintient pendant toute sa carrière. Lorsqu'elle prend sa retraite à Twickenham, elle fut fort appréciée des habitants de la cité pour sa bonté et sa générosité. La vie irréprochable de Kitty a largement contribué à infléchir le jugement moral péjoratif porté par le public qui associait les actrices à des prostituées.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur RF sesquipedalia verba (pour le féliciter).

Après la fondation de la Fédération en 1901, l'équipe de Hongrie de football dispute la première rencontre de son histoire en 1902 face à l'Autriche. Elle participe à neuf phases finales de coupe du monde et est finaliste en 1938 et 1954. Elle finit troisième du championnat d'Europe en 1964. Enfin, elle est médaillée d'or aux jeux olympiques de 1952, 1964 et 1968. Les Hongrois ont terminé l'année 2014 au 45e rang mondial et au 27e rang européen selon le classement FIFA.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs LoupDragon42 (pour le féliciter), Queix (pour le féliciter), H4stings (pour le féliciter) et Dimonou (pour le féliciter).

Succédant à l'équipe de Bohême et Moravie, l'équipe de Tchécoslovaquie de football apparaît en 1919, un an après l'indépendance de la Tchécoslovaquie, et dispute son premier match officiel lors des Jeux olympiques d'Anvers de 1920. Elle participe à huit phases finales de coupe du monde et est finaliste en 1934 et 1962. Elle est vainqueur du championnat d'Europe en 1976. Après la dissolution du pays en 1993, l'équipe nationale laisse la place à deux nouvelles sélections : celle de République tchèque, qui sera finaliste de l'Euro trois ans plus tard, et celle de Slovaquie. La République tchèque est considérée par laFédération internationale (FIFA) et le Comité international olympique (CIO) comme l'héritière juridique et statistique de l'équipe de Tchécoslovaquie.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs LoupDragon42 (pour le féliciter), Queix (pour le féliciter), H4stings (pour le féliciter) et Dimonou (pour le féliciter).
Vestiges des thermes de l'Est au fond de la fouille archéologique au premier plan.

Les thermes gallo-romains de Tours sont des établissements balnéaires publics qui, sous le Haut-Empire et pour certains jusqu’à la fin de l’Empire romain, étaient en service dans la ville antique de Caesarodunum qui deviendra par la suite Tours. Si l'existence de ces thermes faisait depuis longtemps l'objet d'un large consensus, leur emplacement n'a commencé à être plus clairement établi qu'à partir des années 1980. Deux ensembles monumentaux ont été partiellement dégagés lors de fouilles menées entre 1974 et 1979. Ils sont appelés thermes de l’Est et thermes du Sud. Un, voire deux autres thermes publics, de plus petite taille, ont pu exister, l’un à l’ouest de la cité et l’autre au sud, mais les preuves de leur existence sont très fragiles.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon37 (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

John Adair (par Nicola Marschall, 1908).

John Adair (1757 - 1840) est un pionnier, militaire et homme d'État américain. Il est le 8e gouverneur du Kentucky et le représentant de cet État à la Chambre des représentants et au Sénat des États-Unis. Trois comtés portent le nom d’« Adair » en son hommage, tout comme les villes d'Adairville au Kentucky et d'Adair dans l'Iowa.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Julien1978 (pour le féliciter).

Pierre Albaladejo (1933 -) est un joueur de rugby à XV international français qui évolue principalement au poste de demi d'ouverture des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960, devenu ensuite commentateur sportif et homme d'affaires dans le tourisme. Il compte trente sélections en équipe de France entre 1954 et 1964. Il est un des acteurs de la victoire française lors de quatre Tournois des Cinq Nations (1954, 1960, 1961 et 1962).

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Dd (pour le féliciter).
Fontaine de la place Plumancy à Périgueux.

L'histoire de Périgueux inventorie, étudie et interprète l'ensemble des événements, anciens ou plus récents, liés à cette ville française. Sous l'Empire romain, Périgueux devient une puissante cité de la Gaule aquitaine sous le nom de Vesunna. Jusqu'au xiiie siècle, le pouvoir politique est entre les mains de l'évêque, qui protège jalousement l'autonomie de sa ville. Il faut attendre 1250 pour voir la bourgeoisie contrebalancer son autorité, un siècle avant sa soumission définitive au royaume de France. À la Renaissance, Périgueux continue à se développer et devient un carrefour commercial dans la région. Mais ce premier âge d'or est fauché par les guerres de religion, durant lesquelles une grande partie des marchands sont pillés. Sous Napoléon, la ville connaît un essor urbain. La Belle Époque marque l'essor de nombreuses industries.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Etiennekd (pour le féliciter).

La défense de Van est une insurrection qui s'est déroulée en 1915, face aux massacres de l'Empire ottoman contre la population arménienne dans le vilayet de Van. Plusieurs observateurs contemporains et historiens postérieurs ont affirmé que le gouvernement ottoman avait délibérément incité la résistance armée en imposant d'épouvantables conditions aux Arméniens, dans le but de justifier le génocide des Arméniens qui commençait dans l'empire. Toutefois, les décisions de déportation et d'extermination furent prises avant cet épisode. Après cinq semaines de combats acharnés, les troupes russes ont entré dans la ville, mettant en fuite les troupes turques. Elles ont découvert les cadavres de quelque 55 000 civils arméniens.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Varmin (pour le féliciter).
Manifestation contre l'équitaxe le 11 novembre 2013 à Paris.

Équitaxe est le surnom donné au passage des activités équestres en France d'un taux de TVA réduit au taux normal, soit de 7 à 20 %, en application depuis le 1er janvier 2014. L'annonce de ce futur relèvement de taxe suscite de vives réactions de la communauté cavalière et des professionnels en France. Ils réclament l'abrogation du décret, soutenus par leurs institutions officielles. Après différentes négociations européennes,des exceptions de TVA à taux réduit sont créées pour le secteur sportif. Un an après sa mise en place, en janvier 2015, le secteur équestre français est en récession. Une diminution du nombre de licenciés, d'élevages, et une augmentation des abandons de chevaux sont constatés. Si la TVA est invoquée pour l'expliquer, d'autres facteurs entrent en compte, en particulier la réforme des rythmes scolaires.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Cheval équipé d'une muserolle combinée.

Une muserolle est une lanière, généralement de cuir et parfois de métal, qui entoure le nez et la mâchoire de certains animaux pour permettre aux humains de mieux les contrôler, en particulier les chevaux, mais également les dromadaires ou encore les chiens. Il en existe différents types, dont l'action est plus ou moins sévère. L'usage de la muserolle, et en particulier son degré de serrage, fait débat parmi la communauté cavalière depuis 2011. Elle induirait une souffrance et une modification de l'irrigation vasculaire au niveau de la tête.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Solaris est un film américain écrit et réalisé par le réalisateur américain Steven Soderbergh dont c'est la treizième réalisation. Il raconte l'histoire du psychologue Chris Kelvin, envoyé à bord d'une station spatiale tournant autour de l'étrange planète Solaris et qui voit réapparaître sa femme, pourtant décédée quelques années plus tôt. Il se trouve alors confronté à sa culpabilité, se sentant responsable de son suicide et assimile cette réapparition à une seconde chance que le destin lui donne.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Crijam (pour le féliciter).
Photo en sépia de quatre hommes portant des costumes insolites.
Le musicien Screaming Lord Sutch enregistre le premier en 1963 la chanson Jack the Ripper.

Le tueur en série Jack l'Éventreur, qui terrorise le district londonien de Whitechapel en 1888, a inspiré une multitude d'œuvres de fiction. Il est en effet mentionné dans des romans, des nouvelles, des bandes dessinées, des jeux vidéo, des chansons, des pièces de théâtre, des opéras, des séries télévisées, des films et des jeux de société. Les ouvrages de science-fiction et d'horreur ont aussi recours à ce personnage parce qu'il est internationalement reconnu comme l'incarnation du Mal. Jack l'Éventreur est régulièrement mentionné dans les chansons heavy metal et rock qui parlent de mort et de sexe.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur CdlEst (pour le féliciter).
Photographie en noir et blanc d'un groupe d'hommes, parmi lesquels des cyclistes et des spectateurs, regroupés autour d'une voiture.
La fin du premier Tour. Maurice Garin le premier vainqueur (à droite) pose en compagnie de Léon Georget (à gauche).

La 1re édition du Tour de France a eu lieu en 1903, du 1er au 19 juillet. Course cycliste organisée par le journal L'Auto, elle se déroule en six étapes entre six grande villes françaises, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Maurice Garin remporte trois étapes et le classement général avec près de trois heures d'avance sur le deuxième, Lucien Pothie. La longueur des étapes, disputées pour partie de nuit, varie de 268 à 471 km, pour un total de 2 428 km. Suggérée à Henri Desgrange, le directeur du journal, par son collaborateur Géo Lefèvre, la création du Tour de France vise à encourager les ventes du quotidien face à son principal concurrent, Le Vélo, tout en promouvant l'industrie du cycle qui soutient financièrement L'Auto.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ivan Ogareff (pour le féliciter).
AMX-30B

L'AMX-30 est la deuxième génération de char de combat principal qui a équipé l'armée française pendant plus de trente ans. Ce char de deuxième génération a été construit à environ 3 500 exemplaires dont plus de 1 100 versions dérivées à partir de 1966 (dont la moitié exportée). Son châssis a été utilisé pour développer d'autres systèmes blindés tels le char de dépannage AMX-30D ou le véhicule d'emport du missile Pluton.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Oursmili (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

[..] photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Rendu des références — Depuis quelques jours, le moteur de Wikipédia est incapable de traiter correctement les références d'un groupe (<ref group= >...</ref>), plus précisément si la page comprend plusieurs groupes de références (voyez en bas de [10]). Le problème semble lié à la présence de {{#tag:ref}}. Les développeurs sont informés du bogue, qui s'est aussi manifesté sur la Wikipédia en anglais. (fr)[11]

Réforme de la procédure de contestationOn vote pour réformer la procédure de contestation. Contestez-vous certaines modalités de la contestation d'administrateur, comme les pré-requis pour pouvoir contester, le nombre de contestations possibles, la gestion des contestations litigieuses, la question des motifs des contestations, de l'annonce des contestations ou de l'élargissement à certains autres statuts ou personnes ? Elles sont mises — ou remises — en débat : vous pouvez voter jusqu'au 30 juin sur cette page.

Espaces de communicationMicru revient sur son expérience de la WMCON 15. Il mentionne que c'est la première fois que des représentants de groupes d'utilisateurs échangent avec des développeurs. Ils ont discuté de la douloureuse implantation de l'ÉditeurVisuel et d'importants changements à venir dans Wikimedia Commons. Il pense que la communauté souffre d'un manque de communication, que ce soit contributeurs-lecteurs ou contributeurs-contributeurs. Ces échanges exigent du temps et des efforts, mais réduisent les frictions et participent à la construction de notre communauté, plutôt que de la communauté. [12]

Galaxie du Moulinet à 21 millions d'années-lumières de la Terre. La lumière qui en provient a donc voyagé pendant 21 millions d'années avant que des appareils très sensibles ne la captent. Ce photomontage, réalisé par la NASA, comprend 51 photos provenant du télescope spatial Hubble et d'observatoires au sol. La NASA publie aussi un photomontage de 15852 x 12392 pixels.

{{Ouvrage}} — Quelques améliorations apportées à ce modèle le rendent plus convivial.

En wikitexte, n'écrivez plus
{{ouvrage
|prénom1=Albert |nom1=Einstein |lien auteur1=Albert Einstein
|prénom2=Leopold |nom2=Infeld |lien auteur2=Leopold Infeld
|titre=L'Évolution des idées en physique...
|éditeur=Payot
|année=1974}}

écrivez plutôt

{{ouvrage
|auteur1=[[Albert Einstein]]
|auteur2=[[Leopold Infeld]]
|titre=L'Évolution des idées en physique...
|éditeur=Payot
|année=1974}}

Si l'un des auteurs n'a pas d'article dans Wikipédia :

{{ouvrage
|auteur1=[[Albert Einstein]]
|auteur2=Leopold Infeld
|titre=L'Évolution des idées en physique...
|éditeur=Payot
|année=1974}}

Si le nom de l'un des auteurs comporte trois mots, n'utilisez que l'abréviation du second mot :

{{ouvrage |langue=en
|auteur1=[[Edwin F. Taylor]]
|auteur2=[[John Wheeler|John A. Wheeler]]
|titre=Spacetime Physics
|éditeur=W. H. Freeman and Co.
|année=1963
}}

Dans tous les cas, les hyperliens des références sont valides.

{{Article}} — il en va de même pour le modèle « Article ».

{{Article |langue=en
|titre=On Continued Gravitational Contraction
|auteur1=J. R. Oppenheimer
|auteur2=Hartland Snyder
|périodique= Physical Review
|volume=56 |numéro=5
|jour=1{{er}} |mois= septembre |année= 1939
}}

{{Chapitre}} — idem pour le modèle « Chapitre ».

{{Lien web}} — idem pour le modèle « Lien web ».

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

mini-PoV[modifier le code]

Bien qu'indispensable à la rédaction sereine, l'anonymat facilite également la tromperie. Par exemple, d'après le film Le Cinquième Pouvoir, Julian Assange aurait créé de nombreux faux-nez virtuels pour faire croire qu'il y avait beaucoup plus de contributeurs à WikiLeaks qu'il n'y en avait réellement.
Äkta människor
par Simon Villeneuve (d · c · b)

1 356 : c'est le nombre d'utilisateurs confirmés[note 1], dont 61 sur Wikipédia en français, qui participent à Persönliche Bekanntschaften (Wikipédia:Connaissances personnelles), « un projet de site communautaire où la communauté de wikipédiens actifs dans la vie réelle (rencontres, associations, éditeurs) peut se présenter ».

La possibilité de contribuer anonymement, fondamentale à Wikipédia, engendre inévitablement la pousse de faux-nez et autres personnalités multiples. Il est ainsi parfois difficile de savoir à qui on a affaire sur le projet. Souvent (certains diront « tout le temps »), il n'est pas utile de le savoir car « hors des sources point de salut ». Cependant, parfois, savoir un peu plus avec qui on échange facilite le travail collaboratif.

Il est raisonnable de croire que ces 1 356 avatars permettent une interaction plus directe avec l'humain derrière le compte.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Notre mouvement n'est pas seulement un mouvement du savoir ou un mouvement du Libre, c'est surtout un mouvement social qui dépend pour l'essentiel de nos liens sociaux pour progresser et prospérer[1]. »
— Micru
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
  1. (en) « I’m doing that because Tor is important — it’s the most secure and widely-used anonymity-supporting software that we’ve got. Tor is controversial because (like phones and cars and banks) its users include criminals. »
Notes
  1. C'est-à-dire qui ont été identifiés physiquement par au moins deux autres Wikimédiens. Il y a 1 719 comptes inscrits et 363 comptes non-confirmés.
Références
  1. « Our movement is not only a knowledge movement or a open movement, it is above a social movement which depends very much on the strength of our social connections to advance and thrive. » (News and Notes, Signpost, 27 mai 2015)