Wikipédia:RAW/2012-02-19

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • Parmi tous les projets de l'écosystème Wikimedia, la famille des Wikipédias demeure, par une très grande marge, la plus consultée en janvier 2012. Plus de 15,382 milliards de pages ont été vues à partir d'ordinateurs « classiques », les appareils mobiles ayant chargé 1,681 milliard de pages. L'ensemble des autres projets recueillent 0,645 milliard de consultations. En pourcentage, la famille des Wikipédias représente 96,4 % de toutes les consultations. Curieusement, plus de la moitié du trafic vers la famille des Wiktionary provient d'une seule adresse IP. [1]
  • Au contraire des Wikipédias dans les autres langues, l'accès à la Wikipédia en ouzbek est bloqué depuis plusieurs semaines en Ouzbékistan. [2]
  • « Quelque chose peut être aussi vrai que vous pouvez le croire, mais si ça ne peut pas être vérifié, ça n'entre pas [dans Wikipédia][trad 1]. » « Wikipédia n'est pas un espace où vous rédigez sur les sujets que vous connaissez. … Wikipédia rédige sur les écrits des autres personnes qui ont rédigé sur des sujets[trad 2]. » Ces deux phrases expliquent en partie pourquoi il est si difficile pour les nouveaux de joindre la communauté wikipédienne. « S'il croit que le respect des « anciennes règles » par la Wikipédia en anglais fait fuir les nouveaux contributeurs, il devrait se demander à quoi pourrait ressembler les alternatives qui accepteraient n'importe quoi. Ce ne serait pas la Wikipédia que je consulterais, ce n'en serait pas une que Google s'empresserait de lister en haut de ses résultats, et ce ne serait pas le plus important site de référence dans Internet[trad 3]. » [3]
  • Des wikipédiens ont demandé quel copyright s'appliquait aux fichiers en provenance de pays n'ayant aucune entente avec les États-Unis. Le département légal de la WMF a répondu ceci : « [...] selon la loi du copyright des États-Unis, les fichiers de pays sans relations avec les États-Unis peuvent être utilisés comme s'ils appartenaient au domaine public[trad 4]. » Cependant, chaque contributeur est responsable de l'usage des fichiers selon les lois sur le copyright de son pays, lois qui peuvent différer de celles des États-Unis. [4]

Patrouille RC[modifier le code]

La Wikipédia en anglais a mené une étude sur les patrouilleurs RC. Contrairement aux idées reçues, la plupart des patrouilleurs ont plus de 18 ans, détiennent un diplôme universitaire et appliquent bien les règles. [5]

De façon informelle, un tel groupe existe depuis mars 2004 dans la Wikipédia en anglais. Il parcourait Special:NewPages, une page générée par l'ancêtre de MediaWiki (historiquement appelé Phase II software). Les pages étaient supprimées suite à une procédure de suppression. Plus tard a suivi un autre système qui permettait de suivre en temps réel les pages qui n'avaient pas été vues par un patrouilleur RC (elles étaient en jaune, comme aujourd'hui dans Spécial:Nouvelles pages). Ensuite, les administrateurs ont reçu un droit supplémentaire : toutes leurs créations étaient automatiquement marquées comme autopatrolled. En juin 2009, un système de liste blanche est mis en place. À partir de ce jour, toutes les créations des contributeurs de la catégorie autopatrolled sont automatiquement déclarées patrolled.

MediaWiki tient une liste des nouvelles pages des 30 derniers jours. Dans la Wikipédia en anglais, le flot de création est tellement élevé que les patrouilleurs RC ont parfois de la difficulté à valider toutes les créations. Dès qu'un patrouilleur marque un article comme patrolled, il est très peu probable que sa pertinence soit remise en question, ce qui lui impose un stress. <commentaire>De plus, s'il se trompe en lançant une procédure, cela amène un fardeau supplémentaire au reste de la communauté.</commentaire>

Le travail des patrouilleurs RC est régulièrement critiqué, car ils feraient fuir les nouveaux contributeurs par leurs comportements, feraient beaucoup trop d'erreurs lors de la pose des différents bandeaux et utiliseraient un tel poste pour faciliter leur promotion au poste d'administrateur.

En avril 2011, une proposition est faite de limiter la création des pages aux contributeurs autopatrolled. En effet, environ 17,5 % des articles créés par ces contributeurs sont supprimés, alors que pour les autres, ce taux est de 72,5 %. Cette proposition visait à réduire le stress subi par les patrouilleurs RC. Une autre a suivi qui proposait de limiter à six mois un tel projet et d'en faire une étude. La première a été rejetée par la communauté, alors que la WMF a refusé de mettre en place les outils logiciels pour appliquer la deuxième. Elle a cependant demandé aux programmeurs de créer un nouvel outil : le New Page Patrol.

Une page, appelée « Zoom Interface », montrant les outils dont disposera un patrouilleur RC dans une future version de MediaWiki. L'article à valider porte le titre « Charlie's Angels: Season Five ». Il est encadré par un ensemble d'éléments qui facilitent le travail du patrouilleur RC. Les deux bandeaux en bleu contiennent « Previous Article » et « Next Article », qui sont des hyperliens qui mènent à d'autres articles à valider. Entre les deux se trouve une colonne qui propose différents outils. La page présente d'autres informations utiles aux patrouilleurs RC.

Cet outil ne répond pas aux attentes de tous les patrouilleurs RC, car plusieurs ont recours à des outils logiciels qui leur sont propres ou publiés dans le web.

Un sondage a été lancé pour tenter de cerner les caractéristiques communes aux patrouilleurs RC. Ils ressemblent aux autres contributeurs, mais ont le désir de patrouiller. La grande majorité, 85 %, demeure en Amérique du Nord et en Europe. 8 % sont des femmes. Plus de 60 % participent depuis 2006 ou avant. Il y a donc une relève à former, ce qui laisse anticiper des problèmes à cause du déclin de la communauté wikipédienne. 63 % des patrouilleurs passent de une à trois heures par jour à lire et modifier la Wikipédia en anglais. 46 % ont fait plus de 10 000 contributions, alors que pour l'ensemble de cette Wikipédia, c'est 20 % des contributeurs. La plupart utilisent AutoWikiBrowser ou Twinkle (un ensemble de scripts qui facilite la maintenance et la lutte contre le vandalisme). La plupart des patrouilleurs veulent combattre le vandalisme et les ajouts de mauvaise foi. Le plus difficile dans leur tâche est de décider de conserver ou non un nouvel article.

La WMF veut améliorer le « New Page Patrol » pour en faire un outil qui sera adopté par un grand nombre de patrouilleurs RC. Elle demande d'ailleurs la collaboration de patrouilleurs RC ciblés pour orienter ses efforts.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Héthoum de Korikos remettant au pape Clément V un exemplaire de La Flor des Estoires d'Orient en 1307. Ce document était un rapport sur les alliances franco-mongoles. Dessin d'une collection de la Bibliothèque nationale de France.
Ce qui suit parle essentiellement de technique.
  • Les propositions de corrections et d'améliorations à MediaWiki proviennent des quatre coins du monde. Git, « logiciel de gestion de versions décentralisé », semble un meilleur outil que Subversion dans ce scénario. D'ailleurs, la WMF demande aux gens qui maintiennent ou mettent au point des extensions de prendre du recul avant de continuer. Leur est-il préférable de verser leurs programmes dans Subversion, qui ne sera plus en usage bientôt, ou de passer à Git ? [6]
  • Une douzaine de wikis, dont Meta-Wiki, utilisent MediaWiki 1.19. Malgré l'apparition de plusieurs bogues, dont un d'origine incertaine, les programmeurs ciblent toujours la date du 2 mars pour un déploiement généralisé de cette version. [7]
  • Voici une liste d'ajouts/améliorations de MediaWiki 1.19 [8] :
    • Les contributeurs enregistrés auront le droit de renommer des fichiers (par exemple, les images).
    • Les cookie dureront 180 jours par défaut plutôt que 30 jours actuellement ;
    • Les attributs de présentation en HTML, tel valign, seront automatiquement remplacés par du code CSS. Ce changement provient du désir de mieux respecter la norme HTML5.
    • Pour faciliter la localisation, différentes parties du code sont modifiées pour tenir compte de la langue de la page plutôt que de la langue du site. Cela a surtout de l'importance pour les messages diffusés à l'ensemble des sites de l'écosystème Wikimedia.
    • Ajout de l'option noreplace à {{DEFAULTSORT:...}}. Elle prévient l'écrasement des informations d'un autre DEFAULTSORT.
    • Ajout de l'option noerror à {{DEFAULTSORT:...}}. Elle prévient l'affichage des messages d'erreur.
  • Dans Spécial:Contributions, il sera possible d'inverser la sélection, c'est-à-dire d'indiquer au moteur de seulement afficher les modifications qui ne sont pas dans l'espace de noms choisi. D'autres fonctions offrent aussi cette inversion.
    • Spécial:Utilisateurs actifs pourra être filtré via une sous-page (par exemple, Spécial:Utilisateurs actifs/Sherbrooke). C'est utile lorsque l'adresse est créée par un programme.
    • jQuery passe à la version 1.7.1
    • jQuery UI passe à la version 1.8.17
    • Il sera possible de choisir l'espace de noms lors du renommage d'une page.
    • MediaWiki reconnaît maintenant plus de 350 langues. Le Canadien anglais (en-ca) s'ajoute, alors que le code ISO 639 du Norvégien (bokmål) change à nb (au lieu de no auparavant).
    • Le rendu de LaTeX en MathML étant trop primaire, cette option est abandonnée. Parmi les deux options qui restent (voir dans le bas de cette page), une seule donne un résultat intéressant pour les navigateurs qui montrent les images - « Toujours produire une image PNG » -, l'autre est pour les navigateurs en mode texte (Lynx par exemple).
    • Des dizaines de bogues sont corrigés.
La vérité se trouve dans le monde qui nous entoure.Aristote[1]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « Something can be as true as you want it to be, if it is not verifiable, it doesn’t go in. »
  2. (en) « Wikipedia is not a place where you write down stuff that you know. … Wikipedia writes about other people writing about things. »
  3. (en) « If he thinks Wikipedia’s adherence to “old world” rules is driving away contributors, he should consider what the free-for-all alternative would look like. It isn’t a Wikipedia I would spend any time with, it’s not one that Google would be eager to rank so highly, and it wouldn’t be the most important reference site on the Internet. »
  4. (en) « [...] according to United States copyright law, files from countries not in relations with the United States can be used as if they are in the public domain. »
Notes
Références
  1. Sam Atkinson (dir.), Cecile Landau, Andrew Szudek et Sarah Tomley (trad. Christophe Reverchon, Quentin Rouèche et Philippe Faverjon, ill. James Graham), Tous philosophes : Les grandes idées simplement [« The Philosophy Book »], Éditions du Renouveau Pédagogique, Incorporated, , 352 p. (ISBN 978-2-7613-4125-7), p. 56